L'Aérosol
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
L'Aérosol est un lieu de vie, un tiers-lieu et musée éphémère portant sur les arts urbains et plus particulièrement la musique, le graffiti et le street-art à l'initiative de David Benhamou (Maquis-art). Il est situé au 54, rue de l'Évangile à Paris 18e dans un ancien entrepôt de la Sernam mis à disposition par la SNCF Immobilier avant destruction.
L'Aérosol a ouvert en et a fermé en pour laisser place à un projet immobilier.
Partenariat avec la SNCF[modifier]
Alors que le projet de développement urbain situé Rue de l’Évangile sur une ancienne friche industrielle propriété de la SNCF[1] prend deux ans de retard et que le site est vide et en bon état, dans une zone propice à des occupations illégales la SNCF Immobilier[2] a l'idée de mettre à disposition gratuitement et provisoirement le lieu pour des séminaires, annonces et vœux. L’appel à projet désigne le projet L'Aérosol comme futur occupant.
L’Aérosol crée une importante dynamique sur les réseaux sociaux qui bénéficie, en termes de publicité, au propriétaire et à l'organisateur Maquis-art[3],[4]. La mairie de Paris et plus particulièrement la mairie du 18ème deviennent aussi partenaires actifs de ce lieu.
Organisation et espaces de l'évènement[modifier]
La halle Hébert[modifier]
La halle Hébert est un ancien site industriel dédié au fret ferroviaire, historiquement exploité par la SERNAM. Elle présente des espaces de stockage et de chargement routier et ferroviaire sur une surface de 2 hectares dans Paris.
Pour les besoins de ce projet, une zone de 8 000 m² comptant un quai et deux zones de stockages ont été dédiés entièrement à cette expérience, formant ainsi 3 zones distinctes.
Le maquis-art Wall of fame[modifier]
Cette partie extérieure était partiellement couverte (permettant aux artistes de se protéger des intempéries) avec deux murs de 300 mètres de long sur 7 mètres de haut.
Ces murs seront mis à la disposition des artistes permettant au grand public de consulter le graffiti vivant, ce que le jargon du graffiti appelle un "terrain vague" (endroit abandonné où les graffitis des artistes peuvent s'exprimer librement), mais ce "terrain vague" est accessible au public. L'Aérosol reçoit environ 300 artistes. Les œuvres réalisées sur les murs sont recouvertes par d'autres œuvres continuellement, au rythme d'une nouvelle œuvre par mur et par semaine. Une terrasse de 2 500 m2 offre divers moyens de restauration.
Une zone est réservée pour permettre à tous de s'essayer au street art. Il est ainsi possible de venir sur le lieu avec son propre matériel et de peindre en toute liberté, puis de repartir du lieu avec un cliché de ce qui a été réalisé[5],[4].
La participation à des ateliers ou des team buildings étaient pratiqués.
Maquis-art Hall of Fame - Musée du Graffiti[modifier]
Le lieu voit l'ouverture du premier musée du graffiti à Paris[5],[1],[6], retraçant toute l'histoire de ce mouvement, musée qui a pu voir le jour grâce aux prêts d’œuvres d'une dizaine de collectionneurs, par exemple les amis de maquis-art Olivier Dahan et Alain Dominique Gallizia[4],[7]. Ce dernier y apporte des oeuvres de Banksy, Invader, Dondi ou Fairey[4]. Le musée présente 250 œuvres des années 1980 et 1990 provenant du monde entier, dont certaines très cotées sur le marché de l’art, pouvant ainsi atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros[1],[5].
Les artistes représentés dans ce musée étaient d'abord les précurseurs new-yorkais des années 1980 à 90 pour arriver aux artistes de nos jours.
Salle roller - Fêtes[modifier]
Cette salle recevra la fête, les soirées[8], les concerts et plus particulièrement les soirées Roule des patins[9],[10], Roller derby, le sport, le skate, les battles de Break et autres activités.
Programmation des évènements[modifier]
En plus de l'exposition permanente, L'Aérosol va organiser des expositions de groupe d'artistes[11], le festival Latino Graff, des initiatives solidaires, des festivals culinaires[12], des soirées[8],[13], d'autres festivals[14],[15], de l'électro[16],[17],[18], des festivals Hip hop[19], du sport[20], des shootings photos, des défilés de mode[21].
L'Aérosol va attirer de nombreuses émissions de télévision[22], des concerts[23], des émissions de radio.
Les partenaires privés[modifier]
Plusieurs marques vont s'intéresser à ce lieu et venir y associer leur image.
- Suprême pour ces drops du lundi.
- Nike pour son Nike Phantom Vision [24].
- Nike SB et Skatedelux pendant un mois durant, pour leur Skate Parc indoor, "le Garage, Paris".
- Armani pour un pop up store au sein même de l'Aérosol.
- Adidas pour la finale de la Tango league puis pour présenter AlphaBounce Beyonce.
- Sosh pour l'Urban Motion(BMX).
- La FFR (Fédération Française de Rugby) pour le lancement de la saison 2018 [25].
- Puma, pour l'organisation d'un tournoi influenceur afin de présenter la Puma Future et Puma One "Uprising"[26].
- Le cidre "la mordue" pour une privatisation des bars.
- Redbull
- Les vélos Lapierre avec Lorent Deutsch.
Réception[modifier]
La presse est unanime pour qualifier l'Aérosol de « Temple du Street Art »[22],[27],[28],[29],[30],[31],[32], se présentant[33] , ou « se voulant » tel[34]. Télérama[35] et Le Parisien[36] plus particulièrement qualifient L'Aérosol de « lieu le plus cool de Paris » ou de lieu « autoproclamé le plus cool de Paris »[37]. L'Aérosol verra plus de 30 000 visiteurs par mois.
Il ferme au bout de 15 mois dans l'attente d'une transformation du quartier.
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 1,1 et 1,2 « L'Aérosol, un musée éphémère dédié au street art et au graff à Paris », sur France 3 Paris Ile-de-France, (consulté le 29 novembre 2019)
- ↑ « SNCF Immobilier », sur SNCF (consulté le 11 mars 2020)
- ↑ « L’aérosol / Urbanisme transitoire : Captown », sur www.captown.fr (consulté le 2 décembre 2019)
- ↑ 4,0 4,1 4,2 et 4,3 Charles Eloidin, « Je suis passé à l'Aerosol, le nouveau "temple" du Street Art… », sur Wankr Magazine, (consulté le 5 décembre 2020)
- ↑ 5,0 5,1 et 5,2 BFMTV, « Paris Week-end : L'Aérosol, un musée dédié au street art à Paris », BFMTV (consulté le 29 novembre 2019)
- ↑ « Direction L'Aérosol avec Yasmina : Le nouveau spot urbain à Paris qui ouvre un musée dédié au Street Art [photo] », sur Mouv (consulté le 29 novembre 2019)
- ↑ « Alain-Dominique Gallizia », sur Collection Gallizia (consulté le 5 décembre 2020)
- ↑ 8,0 et 8,1 « Nuit Blanche à l'Aérosol », sur Paris Etudiant
- ↑ Anissa Hammadi, « Ile-de-France et Oise : le roller disco, ça glisse comme sur des roulettes ! », Le Parisien, (lire en ligne)
- ↑ « Soirée L'Aérosol : Roule des Patins vs Missive'N Crew », sur A Nous Paris, (consulté le 29 novembre 2019)
- ↑ « Exposition TPK & Friends », sur Paris Etudiant
- ↑ « Fête de la Gastronomie », sur Paris Etudiant
- ↑ B. A., « Nuit Blanche 2017 à Paris : où faire la fête jusqu’au petit matin », Le Parisien, (lire en ligne)
- ↑ « Festival Selvámonos à l'Aérosol », sur www.sortiraparis.com (consulté le 29 novembre 2019)
- ↑ « Peacock Block Party à l'Aérosol », sur Resident Advisor (consulté le 29 novembre 2019)
- ↑ « Le Peacock Society Festival invite 5 collectifs parisiens dans les 7000m² de l'Aérosol », sur Dure Vie, (consulté le 29 novembre 2019)
- ↑ « Dégustations, ateliers, teuf et Roller Derby pour la réouverture de l'Aérosol ! », sur Le Bonbon, (consulté le 29 novembre 2019)
- ↑ Mahaut Fauquet avril 10 et 2018, « Street art, street food et patins : l’Aérosol réouvre ce week-end ! », sur Paris Secret, (consulté le 29 novembre 2019)
- ↑ « On vous dévoile la (très chouette) programmation du Paris Hip-Hop Winter », sur Les Inrocks (consulté le 29 novembre 2019)
- ↑ « La Course de Garcons de Café a l'Aerosol », sur Technikart, (consulté le 29 novembre 2019)
- ↑ Duc Tran, « GmbH – Automne/Hiver 2018-2019 – Paris Fashion Week », sur Essential Homme (consulté le 29 novembre 2019)
- ↑ 22,0 et 22,1 « L'Aérosol, nouveau temple du street art - Riding Zone » (consulté le 29 novembre 2019)
- ↑ « LE GRAND PARI #1 (Lino, Dosseh, Kalash Criminel, Cali...) » (consulté le 29 novembre 2019)
- ↑ « Nike Phantom Vision Football Event | L' Aérosol, Paris » (consulté le 29 novembre 2019)
- ↑ « Les saisons de Top 14 et Pro D2 lancées à un train d'enfer, ou presque - Rugby », sur L'Équipe (consulté le 1er décembre 2019)
- ↑ « Puma Tournoi de Foot Influenceur/Media à L'Aérosol », sur Foot Inside, (consulté le 29 novembre 2019)
- ↑ « À Paris, un ancien hangar SNCF reconverti en temple du Street Art », Le Figaro, (lire en ligne)
- ↑ « L’Aérosol : nouveau temple du street-art à Paris », sur Beaux Arts (consulté le 29 novembre 2019)
- ↑ « L'aérosol, Le temple du street art à Paris, Reportage Télématin » (consulté le 29 novembre 2019)
- ↑ G. P., « Cette friche SNCF est le temple du graffiti », Le Parisien, (lire en ligne)
- ↑ « L'Aérosol : nouveau temple éphémère du street art et du graff à Paris », sur Franceinfo, (consulté le 29 novembre 2019)
- ↑ BFMTV, « L'Aérosol: un temple du street-art en plein cœur du 18e arrondissement », BFMTV, (consulté le 29 novembre 2019)
- ↑ « L'Aérosol : le temple du StreetArt », sur yakoa, (consulté le 29 novembre 2019)
- ↑ Subzero, « DANS LA PLACE : L’AÉROSOL, NOUVEAU TEMPLE DU STREET-ART À PARIS – 90BPM », sur 90bpm.com, (consulté le 29 novembre 2019)
- ↑ « Cachée dans le 18e arrondissement, la nouvelle caverne d'Ali Baba du street art », sur Télérama.fr (consulté le 29 novembre 2019)
- ↑ Valentin Belleville, « Paris : ne cherchez plus, voilà l’endroit le plus cool de Paris », Le Parisien, (lire en ligne)
- ↑ Laura Daniel L'Aérosol est-il toujours le “spot le plus cool de Paris” ? Télérama, 2 juin 2018
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "L'Aérosol" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:L'Aérosol.