Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Face2Face

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Face2Face est une exposition photographique réalisée en 2007 dans le cadre du projet « 28 millimètres ». Il s'agit d'art urbain, l'exposition est donc illégale et éphémère. Elle est, à ce jour, la plus grande exposition artistique de ce type au monde. Elle nous parle du conflit israelo-palestinien.

Les auteurs[modifier | modifier le wikicode]

JR (il a pris ce pseudo en référence au feuilleton télévisé Dallas des années 1980) est un artiste contemporain français né en février 1981, à Paris. Il travaille le noir et blanc dans ses photographies, son travail mêle l'art et l'action. Souvent, ses œuvres traitent de liberté, d'identité et de limite (thèmes présents dans Face2Face). Sa dernière exposition, « Inside Out » est un projet mondial.

Marco[1] est un entrepreneur en technologie originaire d'une des dernières familles de juifs arabes en Tunisie, où il grandit avant de vivre en France, aux États-Unis et en Suisse (pour des raisons financières). Très sensible au travail de JR (c'est un peu l'homme de l'ombre du photographe), il lui a suggéré de partir au Proche-Orient et l'a accompagné.

L'œuvre[modifier | modifier le wikicode]

Cette œuvre est la plus grande exposition de photographie au monde, elle est illégale et éphémère. Pour ce projet, des portraits d'Israéliens et de Palestiniens sont collés face à face (d'où le nom Face2Face) dans des formats monumentaux (6 x 8 m) et placardés dans différents endroits entre la Palestine et le territoire d'Israël, sur le mur de séparation, dans huit villes, puis à Paris.

Ces 41 portraits sont pris en plan très serré, en 28 millimètres. En photographie, le 28 millimètres est normalement utilisé pour les paysages, les photos de groupes ou d’intérieur ; il est déconseillé de l'utiliser pour des portraits car il déforme les traits du visage (un peu comme le fish-eye), le photographe est à moins de 10 cm de la personne, il sent son souffle. Toutes les photos sont en noir et blanc, elles sont collées à l'aide de glu et de papier.

Le projet Face2Face consiste à prendre des portraits de Palestiniens et d'Israéliens exerçant le même métier et de les coller face à face dans des formats géants. Les deux personnes rient aux éclats ou doivent faire des grimaces.

L’idée est de montrer que malgré toutes les tensions subies, les Israéliens et les Palestiniens se ressemblent, car bien que voisins ces deux peuples ne se voient qu'à travers les médias. JR déclare à ce propos : « Pour un Israélien, un Palestinien c'est un mec qui se fait sauter sur un marché, qui tue femme et enfants sans pitié. Pour un Palestinien un Israélien c'est un soldat, un soldat qui n’arrête jamais, qui humilie, un soldat qui tire sur les ambulances, les civils. Mais en réalité c'est bien plus complexe que cela ». Une fois les photos collées, JR et Marco demandaient aux passants « Alors qui est l'Israélien et qui est le Palestinien, celui de droite ou celui de gauche ? ».

« Aujourd’hui, « Face2Face » est nécessaire.Dans quelques années, nous reviendrons pour « Hand in Hand ». » JR Photographe.

L’œuvre à eu un impact notamment sur la perception et les préjugés que les deux peuples ont entre eux. JR peut être comparé à Banksy ou Shepard Fairey qui ont également travaillé sur le mur de séparation pour une meilleure perception de l'être humain sans religion.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Marco Berrebi, le soutien de JR, par Catherine Nivez, Bilan, 18 février 2013.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes photographie ET art contemporain : Éric Poitevin, Alexandre Castonguay, Daniel Desmedt, Anne-Sophie Emard, Elga Heinzen, Luke Darko, Sylvie Bonnot

Autres articles du thème photographie : Albert Willecomme, Norbert Bardin, Léonard Bourgois-Beaulieu, Planet Cards, Benjamin Blanck, Patrick Bailly-Maitre-Grand, Dagmar Sippel

Autres articles du thème art contemporain : Joachim Montessuis, Philippe Halaburda, Paris Tonkar magazine, Véronique Bellemare Brière, Françoise Paviot, Jonathan Plante, Estuaire 2009

Cet Article wiki "Face2Face" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Compte Twitter EverybodyWiki Suivez-nous sur https://twitter.com/EverybodyWiki !