Juhani
Juhani est un personnage de fiction apparaissant dans le jeu vidéo de rôle Knights of the Old Republic, développé par BioWare et issu de La franchise Star Wars. Elle est un chevalier Jedi de l’espèce des Cathar, peuple d’humanoïdes aux traits félins. Dans le jeu, elle sert de compagnon optionnel au personnage joueur qu’elle peut accompagner lors de ses missions. Si le personnage joueur est une femme, elle peut développer une romance avec Juhani.
Juhani est notable pour être le premier personnage LGBT+ de la franchise Star Wars ainsi que le premier personnage LGBT+ inclus dans une production BioWare. Sa réception fut globalement positive. Elle est reconnue comme l’une des plus anciennes représentations positives d’un personnage LGBT+ dans les jeux vidéo[1].
Biographie fictive[modifier]
Avant les événements du jeu[modifier]
Juhani est une Cathar, espèce d’humanoïdes possédant des caractéristiques félines issue du monde éponyme. Elle est née aux environs de l’an -3973. Alors qu’elle n’était qu’un nouveau-né, sa planète fut attaquée par les néo-croisés mandaloriens. Ses parents parvinrent tout juste à s’exfiltrer de la planète avec elle alors que son peuple subissait un génocide.
Ses parents arrivèrent par la suite sur la cité-monde de Taris, où ils furent contraint de résider dans la ville-basse du fait des législations discriminatoires à l’encontre des non-humains. La famille de Juhani était en permanence moquée et persécutée par les membres de la bourgeoisie humaine de Taris.
En l’an -3963, lorsque les Mandaloriens envahirent la cité-monde, l’un d’eux, un Twi’lek nommé Xor, provoqua le père de Juhani avant de le tuer. Par la suite, désormais seule pour élever son enfant, la mère de Juhani dû travailler encore davantage avant de nourrir sa fille et de s’acheter des fournitures médicales. Elle commença alors à s’endetter auprès de l’Échange, un syndicat du crime galactique afin de subvenir aux besoins de sa fille. Lui laissant même la plupart de ses rations de nourriture, la mère de Juhani commença à se trouver en mauvaise santé, jusqu’à s’effondrer et mourir dans la cantina dans laquelle elle travaillait.
Juhani fut après cela réduite en esclavage par l’Échange en raison des dettes de sa mère, lesquelles la vendirent à Xor, le meurtrier de son père. Cependant, Juhani fut libérée bien que Xor parviennent à s’enfuir, par les Jedi lors de la reconquête de Taris. Revan fut celui qui délivra la jeune Cathar, qui commença à considérer les Jedi comme des héros, voir comme des êtres presque divins, dignes des récits qu’elle avait entendus sur eux. Une Jedi humaine non-identifiée la poussa d’ailleurs à rejoindre l’Ordre en raison de sa sensibilité à la Force.
Des années durant, Juhani étudia par la suite la voie des Jedi sur Dantooine auprès du maître Jedi Quatra. Elle développa une relation proche avec l’apprentie Belaya et il n’était pas rare que les deux passent des nuits seules sous les étoiles. À la même période, Juhani fit la rencontre d’un padawan humain du nom de Dak Vesser avec qui elle se lia d’amitié. Cependant, Vesser trouvait les Jedi trop restrictifs dans leur enseignement. Il avoua un jour des sentiments qu’il avait à l’égard de la Cathar, qui n’étaient cependant pas réciproques. Enragé, Vesser quitta alors les Jedi pour rejoindre l’académie Sith de Korriban.
Knights of the Old Republic:
Lors d’une séance d’entraînement au sabre laser avec Quatra, Juhani blesse mortellement cette dernière en laissant libre cour à sa colère. Horrifiée et persuadée qu’elle avait franchi le pas vers le Côté Obscur, la jeune Jedi décide de fuir l’enclave pour se réfugier dans une ancienne futaie de méditation. Les énergies obscures qu’elle dégage malgré elle autour d’elle se mettent alors à rendre fous les chiens kath.
Quelques semaines plus tard, Juhani reçoit la visite de Revan, à l’identité reprogrammée, suivant un nouvel entraînement Jedi. Juhani ne reconnaît pas l’homme qui l’a sauvé des années auparavant du fait que personne ne connaissait son visage et l’attaque. Au terme de l’affrontement, Juhani supplie le Jedi de la tuer. Celui-ci refuse et parvient à mener la Cathar sur la voie de la rédemption. De retour à l’enclave Jedi, Juhani découvre que Quatra n’était pas morte et que son « décès » n’était qu’une forme de test. La Jedi annonce alors à son élève qu’il ne lui reste rien à lui apprendre et Juhani est placée par le Conseil Jedi au sein du groupe chargé d’accompagner Revan lors de sa quête pour retrouver la Forge Stellaire.
Après avoir obtenu les diverses cartes menant à la Forge sur Tatooine, Kashyyyk, Manaan et Korriban, l’équipage de Revan se rend sur Lehon, le Monde Inconnu, autour duquel orbite la Forge Stellaire contrôlée par les Sith. L’Ebon Hawk s’écrase alors sur la planète et Revan et ses compagnons doivent alors faire face aux sombres secrets des anciens Rakata, qui dominaient la Galaxie près de 20 000 ans auparavant. Revan accepte auprès des Anciens, une tribu de Rakata ayant juré que les secrets de leurs ancêtres ne tomberaient plus entre de mauvaise mains, de rentrer seul dans le temple des Anciens, comm l’exige leur tradition. Cependant, Juhani et Jolee Bindo insistent pour l’accompagner, ce qu’ils feront malgré tout. Dans le temple, Revan, Juhani et Jolee confrontent plusieurs Jedi obscurs ainsi que Bastila Shan, ayant sombré du Côté Obscur et désormais l’apprentie Sith du seigneur noir Dark Malak.
Après la rédemption de Bastila, la mort de Malak et la victoire de la République lors de la bataille de la Forge Stellaire, Juhani et les autres compagnons de Revan se voient décerner la croix de gloire par l’amirale Forn Dodonna en récompense de leurs actes héroïques.
Après Knights of the Old Republic[modifier]
Des décennies après la défaite de Dark Malak, des statues holographiques furent installées en hommage à l’équipage de Revan sur Corellia, parmi lesquelles une représentant Juhani.
Création du personnage[modifier]
À l’origine, Juhani était supposée s’appeler Bastila Shan, lorsque le principal personnage féminin du jeu était encore censé être Vima Sunrider. Du fait de complications légales impliquant le nom Sunrider, le nom de Bastila Shan fut affecté à la Jedi humaine tandis que la Cathar devenait Juhani.
Juhani est doublée en version originale par l’actrice Courtenay Taylor, laquelle a adoptée un accent simili-est-européen lors du doublage du personnage.
Le co-designer du jeu David Gainer fut surpris de l’enthousiasme de ses collègues à l’idée d’inclure une romance non-hétérosexuelle dans le jeu. Le lead writer de Knights of the Old Republic, Drew Karpyshyn, ordonna à ce que l’écriture et le développement de Juhani soient traités de manière prudente et qu’une certaine attention soit portée au personnage. Juhani est le premier personnage LGBT+ et plus spécifiquement lesbien à avoir été inclus dans l’univers Star Wars ainsi que le premier dans un jeu BioWare.
Un bug a durant longtemps posé l’ambiguïté quant à l’orientation sexuelle de Juhani. En effet, celui-ci permettait de développer une romance avec elle que le personnage joueur soit une femme ou un homme, laissant de nombreux fans penser que Juhani était bisexuelle. Un patch de BioWare permit de corriger ce bug.
Notes et références[modifier]
- ↑ « Un premier personnage LGBT pour la saga Star Wars | Les Inrocks », sur https://www.lesinrocks.com/ (consulté le 17 décembre 2023)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Juhani" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Juhani.