Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Joseph Duvet

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Joseph Duvet, né le 12 mars 1700 à Bollezeele, décédé le 5 mars 1803 à Noordpeene, est une personnalité du Nord-Pas-de-Calais.

Biographie[modifier]

Il se marie en 1720 à Marie Cornélie Vandaele, fille du premier échevin d'Ebblinghem. Il devient bourgeois de Cassel le . Doté d'une fortune importante au décès de son père en 1729 et par héritage de sa mère en 1704, il bénéficie également en 1773 de la succession de son parrain. Après le décès de son épouse en 1773, il entre en conflit avec son beau-fils pour un problème d'héritage semble-t-il.

L'annuaire statistique du département du Nord de l'An XII nous apprend d'intéressants renseignements quant à sa santé et à sa longévité exceptionnelle. Ainsi, on sait qu'il est d'une taille médiocre et d'une humeur gaie, s'affectant peu des traverses de la vie, il est sobre, usant avec modération du tabac, du café, des liqueurs fortes...

Au terme d'une ascension sociale réussie, il devient à 36 ans le nouveau propriétaire de la seigneurie vicomtière de la Tour[1]. Avec l'achat de cette seigneurie et du château de la Tour, Joseph Duvet se comporte rapidement comme le véritable maître de Noordpeene, n'hésitant pas à entrer en procès avec quiconque s'oppose à lui. La question qui se pose alors est de savoir si l'acquisition de cette seigneurie l'élève au rang nobiliaire. Si Joseph Duvet a des prétentions à la noblesse, c'est par l'usurpation qu'il ambitionne de le devenir. En effet, la seigneurie de la Tour, simple fief vicomtier ne conférant pas la noblesse à son possesseur, c'est la seule voie qui s'offre à lui pour y accéder.

Joseph Duvet est le plus imposé des Noordpeenois. Cette richesse se concrétise notamment par une politique de charité. Donner pour en être redevable ; voilà bien une façon de tenir le pays. Il est le directeur de l'assemblée villageoise au détriment du bailli de la paroisse; il dirige réellement le village. En position de supériorité, Joseph Duvet jouit ainsi à la veille de la Révolution d'une audience inhérente à sa considérable fortune. Il est choisi le 30 mars 1789 comme délégué pour représenter le Tiers État de la Flandre Maritime à l’assemblée bailliagère, du 30 mars 1789[2] et en 1790 il est élu comme le premier maire de la commune, et cela à plus de 90 ans.

Cette primauté ne se fait cependant pas sans conflits, et ceux-ci iront crescendo. L'incroyable série de procès (plus de 40 procès recensés à Cassel, Bailleul et Douai de 1728 à 1789) qui rythme sa vie prouve qu'il est homme de caractère n'hésitant pas à attaquer en justice...et sa fortune le lui permet. Ainsi, en 1778, il est condamné à payer à la fabrique de l'église d'Arnèke 14 324 livres, soit 40 % du montant d'achat de sa seigneurie.

Hommages[modifier]

  • Le stade municipal de Noordpeene porte le nom de stade Joseph Duvet.
  • Au musée Maison de la Bataille de la Peene où se trouve son portrait, son personnage guide les visiteurs dans l'histoire de Noorpeene au XVIIIe siècle.

Réfèrences[modifier]

  1. Annales Comité flamand de France, vol. 38, p. 201, éd. Comité flamand de France , 1932
  2. Annales du Comité flamand de France, p. 282, éd. Comité flamand de France, 1864.

Sources[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Nord-Pas-de-Calais Nord-Pas-de-Calais : Au lavoir, Famille Cambier de Buhat, Arènes du Nord de la France, Thierry Leleu, Pascale Debrock, Résultats détaillés du Grand Prix d'Isbergues, Hautmont Capitale de Noël

Cet Article wiki "Joseph Duvet" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !