You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Pierre de Saboulin Bollena

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Pierre de Saboulin Bollena est écuyer, militaire et armateur de la ville de Marseille. Il est né le lundi 29 novembre 1694 et baptisé le même jour à la paroisse Notre-Dame-des-Accoules. Il est le second fils de Francois de Saboulin Bollena et Catherine Dasque.

Il fait ses études au Collège Louis le Grand. Il est reçu au régiment Royal des Vaisseaux en 1708 et passe par la suite Capitaine au Régiment de Berry[1].

En 1720 lors de la grande peste de Marseille[2], militaire, il offre ses services au Bailli de Langeron et au Maréchal de Villars[1] ses services. Il est nommé inspecteur du territoire de Marseille[3] avec Castellane-Mazaugues, Casteau et Roboly[4]. Ils exercent leurs fonctions jusqu'à la fin de l'épidémie et s'illustrent à cette occasion.

En 1734[5], il est nommé Major-Général des Bataillons des milices Garde-côtes de Marseille[6], poste qu'il occupa durant la Guerre de Succession d'Autriche sous les ordres du Maréchal de Levis-Mirepoix[7]. Il est fait Chevalier de Saint Louis en 1745[1].

Il épouse, le 12 août 1734, Marie-Cécile Sallade[1] dont il aura quatre enfants. Il décède en 1777 à l’âge de 82 ans.

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Louis Ventre d'Artefeuil, Histoire héroique et universelle de la noblesse de Provence, Volume 3, Avignon, Impr. de la veuve Girard, , p. 309
  2. Paul de Gaffarel, La peste de 1720 à Marseille & en France: d'après des documents inédits, Perrin, , p. 429
  3. Pièces historiques sur la peste de Marseille et d'une partie de la Provence en 1720, 1721 et 1722, Marseille, , p. 415
  4. Louis-E Méry; F Guindon, Histoire analytique et chronologique des actes et des délibérations du corps et du conseil de la municipalité de Marseille depuis le Xe siècle jusqu'à nos jours, (lire en ligne)
  5. La Semaine religieuse du diocèse de Rouen, Rouen, Fleury, (lire en ligne), p. 354
  6. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790. Bouches-du-Rhône. Archives civiles. Série B., Paris, Impr. et librairie administratives de P. Dumont, , p. 247
  7. Archives de Marseille, cote AA 7 - II - FIII - "ordonnance pour les batteries et le bataillon de milices garde-cotes" du 30 juin 1744

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Pierre de Saboulin Bollena" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.