André Lucas
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
André Lucas, né le à Lille et mort le , est un artiste peintre plasticien français.
Biographie[modifier]
Une jeunesse nantaise[modifier]
André Lucas est né le à Lille dans le Nord, où son père Auguste était photographe. Les destructions de la Première Guerre mondiale dans le nord-est de la France poussent la famille Lucas à se réfugier à Nantes. Son père est alors employé chez le photographe Pabant où André commence son apprentissage. Adolescent, André Lucas entre à l'école des Beaux Arts de Nantes sur les conseils de son père qui y voyait un « plus » pour la retouche des négatifs photo et en particulier des portraits. Il se révèle être bon dessinateur.
Vers 1925, il crée son propre studio de photographie à Nantes. En 1928, la mort de son père l'oblige, à 22 ans, à reprendre l’affaire avec sa sœur Thérèse. Il fréquente également le conservatoire de musique de Nantes dans la classe d'harmonie de Paul Ladmirault. Il joue de la flûte traversière[1].
Le photographe de campagne[modifier]
En 1940 il épouse Madeleine Proust de La Boissière-du-Doré (Loire-Inférieure). Ensemble, ils ont quatre enfants. Madeleine est la fille adoptive de l’horloger, elle assure la partie photographie de la boutique familiale. En , André Lucas s’installe comme photographe à la Boissière-du-Doré. De 1946 à l’arrêt de son activité en , il photographie tous les habitants des environs.
L'artiste[modifier]
Parallèlement à son activité de photographe, la musique occupe une grande place dans sa vie, il écrit ce qu'il appelle ses « petits thèmes ». Sa peinture est prolifique tout au long de sa vie. Son art évolue au fil du temps. À plus de 90 ans, il laisse de côté la peinture pour évoluer vers des créations 3D faites à base d’isorel perforé, des constructions abstraites, puis des reproductions de cathédrales. André Lucas possédait une personnalité originale tout à fait en décalage avec son environnement et son temps[2].[style à revoir]
En , il fête ses 100 ans. Il est hospitalisé après une chute. Il s’éteint le .
Les Beaux-Arts de Nantes[modifier]
André Lucas obtient trois premiers prix : en Dessin d'art cours moyen, en Dessin d'art cours supérieur et en Aquarelle[3]. C’est aux Beaux-Arts qu’il se lie d'amitié avec Jean Gorin (néoplasticien, membre du groupe « Cercle et Carré » avec Piet Mondrian) et Louis Ferrand, peintre. Cette grande amitié dura jusqu'à leur mort (J. Gorin en 1981 et L. Ferrand en 1992). L'abondante correspondance reçue par André Lucas de ces deux peintres a été léguée aux archives des Beaux Arts de Nantes[4],[5]. La correspondance d'André Lucas adressé à Jean Gorin est visible aux Archives des Beaux-Arts de Grenoble[6].
Œuvres[modifier]
Notes et références[modifier]
- ↑ V. Jousseaume, « Hommage à André Lucas (Partie 1) », La Plume n°183, .
- ↑ V. Jousseaume, « André Lucas, un artiste parmi nous (Partie 2) », La Plume n°184, .
- ↑ Archives des Beaux-Arts de Nantes.
- ↑ Fonds Jean Gorin, archives du musée des Beaux-Arts de Nantes.
- ↑ Fonds Louis Ferrand, archives des Beaux-Arts de Nantes.
- ↑ Fonds Jean Gorin, archives du musée des Beaux-Arts de Grenoble.
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 117 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "André Lucas" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:André Lucas.