Romain Souverbie

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Romain Souverbie, né à Paris en , est un peintre français.

Biographie[modifier]

Romain Souverbie est l'un des cinq enfants du peintre cubiste figuratif Jean Souverbie et de son modèle devenue son épouse. Il s'initie à la peinture auprès de son père, un ami et admirateur de Pablo Picasso.

Élève de l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris où son père est chef d'atelier depuis 1945, Romain Souverbie est à 26 ans lauréat de la 26e promotion artistique de la Casa de Velázquez en 1955-1956. L'année suivante, il est encore à Madrid à l'Académie de France en Espagne alors dirigée par Paul Guinard, avec le peintre Jean Le Merdy, également pensionnaire de la Casa de Velázquez.

Amoureux inconditionnel de la période rose et bleue de Picasso, il rencontre ce dernier alors qu'il réside à Vallauris avec Françoise Gilot, une ancienne élève de Jean Souverbie. Il invite son ami peintre Yves de Saint-Front à entrer dans le premier cercle du maître espagnol.

En 1961, Romain Souverbie est nommé professeur de peinture à l'École nationale supérieure d'art de Dijon, alors l'École des beaux-arts de Dijon, et y effectue sa carrière d'enseignant au moins jusqu'en 1992.

Une exposition personnelle a lieu chez Gérard Mourgue en 1963, présentant notamment une série de toiles inspirée du séjour de Souber dans le quartier gitan de l'Albaicín de Grenade.

Romancier, futur chef de service des émissions littéraires de l’ORTF, puis de Radio-France et de France Culture, le galeriste Gérard Mourgue organise une exposition personnelle de dessins et de peintures récentes de Romain Souverbie alias Romain Souber du 5 au 18 avril 1963 à Paris. Il signe alors ses œuvres du pseudonyme "R. Souber", se distinguant du patronyme paternel.

Œuvres dans les collections publiques[modifier]

En Espagne
  • Madrid, collections de la Casa de Velázquez.
En France
  • Paris :
    • École nationale supérieure des beaux-arts.

Expositions[modifier]

  • 1963 : Paris, Galerie Mourgue.

Récompenses[modifier]

  • 1955-1956 : lauréat de la Casa de Velázquez.

Notes et références[modifier]

Annexes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Peinture peinture ET histoire de l'art histoire de l'art : Lever du soleil à Spluga, Nout Lequen, Schématisme, Virginie Cadot, Gérard de Wallens, Nadine Nieszawer

Autres articles des thèmes histoire de l'art histoire de l'art ET Paris Paris : Georges Hiverge

Autres articles des thèmes peinture ET Paris Paris : Christiana Visentin, Paris Tonkar magazine, Ryaba la Poule

Autres articles du thème Peinture peinture : Bernard de Souzy, Jean Cartier (peintre), Pedro Galvani, Ellipse orange évidée par sept disques, Paul Henri Durand-Cazelles, Ryaba la Poule, Pierre Heymann

Autres articles du thème histoire de l'art histoire de l'art : Catherine de Duve, Danielle Molinari, Gérard de Wallens, Nadine Nieszawer, Anne Querinjean, Histoarchéométrie, Pascale Camus-Walter

Autres articles du thème Paris Paris : Atelier Blanche Salant, American Graduate School in Paris, Pôle santé Bergère, Anne Souyris, IFA Paris, Concert des Enfants de Bacchus, Cours Florent

Cet Article wiki "Romain Souverbie" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.