Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Jean-Robert Bisaillon

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Jean-Robert Bisaillon (né en 1959 à Montréal) est un musicien, auteur-compositeur-interprète et militant québécois.

Il a été membre des groupes new wave Red Shift et Disappointed A Few People (sous le pseudonyme Liver) dans les années 1980 et du groupe francophone French B (1986 à 1998)[1],[2].

Cofondateur de la Société pour la promotion de la relève musicale de l'espace francophone (SOPREF), il fut directeur général de l’organisme de 1998 à 2004[3]. Il participe aussi à gestion de la fermeture de l’organisme en 2009[4].

Il fut vice-président de la Songwriters Association of Canada, administrateur de la SOCAN de 2012 à 2018. Il est membre du Laboratoire Arts et société terrains et théories de l'Institut National de la Recherche Scientifique (INRS)[5] et codirecteur du laboratoire LATICCE, sur la découvrabilité des contenus culturels (CEIM-UQAM)[6]. Il travaille activement sur les métadonnées musicales.

Il a aussi fondé et opéré, avec sa conjointe, Martine Birobent, « La Galerie des Nanas » qui ferma en ses portes en mai 2018[7], suite au décès de sa cofondatrice, Martine.

Discographie[modifier]

Avec Disapointed A Few People[modifier]

  • 1984 : Fuck With Christ (EP), Les disques Noirs
  • 1986 : Dead In Love, Psyche Industry Records

Avec French B[modifier]

  • 1990 : Je M'en Souviens (EP), Sumo
  • 1991 : French B, Sumo
  • 1993 ; Légitime démence, Tir Groupé
  • 1996 : Au-delà du délai, Tir Groupé
  • 2001 : Chronoreg: 1989-1998, Indépendant

Publications[modifier]

  • 2002 : Autoprod 101 – Guide d'autoproduction de l'enregistrement sonore (Sabine Assuied, Ivan Bielinski, Jean-Robert Bisaillon, Autoprod 101 – Guide d'autoproduction de l'enregistrement sonore, SOPREF Éditions, 226p.
  • 2006 : Guide pratique France-Québec du disque et du spectacle (Jean-Noël Bigotti, Jean-Robert Bisaillon, Guide pratique France-Québec du disque et du spectacle, IRMA/SOPREF (2006), 166 p.)
  • 2009 : Le petit guide Internet des auteurs et compositeurs (Jean-Robert Bisaillon, Le petit guide Internet des auteurs et compositeurs, SPACQ, 2009, 103 p.)
  • 2013 : Métadonnées et répertoire musical québécois : un essai de mobilisation des connaissances dans le nouvel environnement numérique. Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, 130 pages. Disponible en ligne.

Notes et références[modifier]

  1. « Québec Info Musique | French B », sur www.qim.com (consulté le 26 septembre 2020)
  2. « Marie Philippe, Nancy Dumais, French B, Paparazzi », sur La Presse+, (consulté le 27 juin 2021)
  3. « Restructuration à la SOPREF », sur Le Devoir (consulté le 26 septembre 2020)
  4. « La SOPREF à l'agonie », sur La Presse
  5. « l/as/tt - Membres », sur www.lastt.ucs.inrs.ca (consulté le 26 septembre 2020)
  6. « Équipe et conseil scientifique - LATICCE - Wiki UQAM », sur wiki.uqam.ca (consulté le 26 septembre 2020)
  7. « La Galerie des Nanas n’est plus », sur La Tribune, (consulté le 27 juin 2021)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Montréal Montréal ET Québec Québec : Carte Premières, École de la Montagne Rouge, Donald Bilodeau, Éditions Dédicaces, Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, Conseil jeunesse de Montréal, BCP (agence de publicité)

Autres articles du thème Montréal Montréal : École de la Montagne Rouge, BCP (agence de publicité), Isabelle Lachance, Clinique de kinésiologie de l'Université de Montréal, Le Grand Déblocage, Club de natation Pointe-Claire, Conseil jeunesse de Montréal

Autres articles du thème Québec Québec : Patricia Bittar, Carte Premières, Réseau juridique du Québec, Christian Beauchemin, Emily LeBaron, Liste des divisions administratives du Québec, Sport de combat (album)


Cet Article wiki "Jean-Robert Bisaillon" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jean-Robert Bisaillon.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.