Welcome to EverybodyWiki 😃 ! Nuvola apps kgpg.png Log in or ➕👤 create an account to improve, watchlist or create an article like a 🏭 company page or a 👨👩 bio (yours ?)...

François Rozon

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

François Rozon (2 mars 1962 à Lachute dans la province de Québec au Canada - ) est un leader de l’industrie de l’humour, de la production télé et du spectacle au Québec. Il est aussi reconnu pour ses talents de publicitaire, plusieurs des campagnes qu’il a imaginées ayant eu un impact majeur sur les carrières des artistes concernés.

Biographie[modifier]

Fraichement sorti de l’université avec un baccalauréat en administration en poche, il commence sa carrière en 1985, comme directeur des communications du Festival Juste pour rire. Il a tout juste 23 ans. L’année suivante, il devient directeur général des Productions Rozon et le manager de Daniel Lemire, Michel Courtemanche et Patrick Huard, de grandes personnalités de l’humour. Il est aussi producteur de leurs spectacles.

Au début des années 1990, il participe à l’ouverture d’un bureau Juste pour rire à Paris. En 1992, à titre de vice-président exécutif au sein du Groupe Rozon, il est désormais impliqué dans l’ensemble des activités de l’entreprise. C’est en 1994 que monsieur Rozon est attiré par la télévision. Il produit L’Univers de Courtemanche, Les Parlementeries, la série Juste pour rire, CBC Just for Laughs ainsi que des émissions spéciales mettant en vedette Daniel Lemire, Marie-Lise Pilote, Marc Dupré et Anthony Kavanagh. De plus, il lance les vidéocassettes Les nouvelles aventures de Courtemanche et Courtemanche on tour.

En 1998, François Rozon décide de fonder sa propre société, François Rozon Management inc. Une alliance stratégique avec Productions Richard Bleau inc. lui permet de coproduire les spectacles de Mario Jean et de Claudine Mercier. Il représente aussi un jeune artiste promis à un bel avenir, l’humoriste Martin Matte.

En 2000, Management Encore nait de la fusion de François Rozon Management inc. et de Productions Richard Bleau inc. L’entreprise se consacre au management d’artistes (Michel Courtemanche, Martin Matte, Mario Jean, Claudine Mercier, Martin Petit, François Morency, etc), la production et le booking de spectacles. Elle produit les spectacles de tous ces humoristes en plus de ceux de Gary Kurtz, Marc Dupré, Patrick Huard, les Chick’n Swell et Mike Ward, Adib Alkhalidey, Fabien Cloutier et Vincent C. À ce jour, les spectacles produits par Management Encore ont été vus par plus de 5 millions de spectateurs.

En août 2001, Encore Télévision voit le jour. Initialement dédiée à la production des captations des spectacles et des publicités des artistes d’Encore Spectacles, Encore Télévision est maintenant reconnue pour ses séries télé à succès : Caméra Café (diffusée sur les ondes de TVA depuis 10 ans et regardée par près d’un million de téléspectateur chaque semaine), Mirador (diffusée sur les ondes de Radio-Canada, la série présente un cabinet de relations publiques dont le personnel doit s'assurer que la seule vérité connue soit celle que ses clients désirent faire croire), La Vraie Nature (série biographique diffusée à TVA qui dresse le portrait d’une dizaine d’humoristes dont Martin Matte, Michel Courtemanche, Claudine Mercier et Mario Jean), ainsi que Les beaux malaises (diffusée sur les ondes de TVA qui présente des anecdotes quotidiennes vues à travers les yeux de l'humoriste Martin Matte.) En 2015, plusieurs productions voient le jour, dont la troisième saison Des beaux malaises, une troisième saison de Mirador, Boomerang, Pour Sarah ainsi qu'une nouvelle version de la mythique série Les Pays d'en haut.

Parallèlement, Encore Télévision produit les DVD des artistes d’Encore Spectacles. À ce jour, plus de 400 000 unités DVD et VHS ont été vendues.

En plus de mener de main de maître une entreprise inventive et fructueuse depuis plus de 11 ans, François Rozon utilise sa passion et son leadership pour faire avancer des projets de société. Ainsi, il est impliqué dans plusieurs causes sociales (Centre de traumatologie de l’Hôpital Sacré-Cœur, Fondation Martin-Matte, Fondation des maladies de l’œil, etc). Sa fille ayant été victime d’un grave accident de voiture en juillet 2010, il lance Cool Taxis, un service spécial pour éviter aux jeunes d'être victimes de l'alcool au volant. Ainsi, en échange de coupons prépayés, les chauffeurs de taxi reconduisent les jeunes chez eux.

Au fil des ans, François Rozon et les artistes qu’il représente ont reçu de nombreux prix et distinctions.

  • Portail du Québec Portail du Québec

Cet Article wiki "François Rozon" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.