You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Jean-Marc Rouvière

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Jean-Marc Rouvière est un philosophe et poète français né à Paris le 24 avril 1958, auteur d'essais — sous la forme d'opuscules — qui relèvent de la philosophie et de la théologie.

Biographie[modifier]

Jean-Marc Rouvière fut l'un des animateurs de l'association Vladimir Jankélévitch et a codirigé en 2003 les rencontres du centenaire de la naissance de ce philosophe au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle. En décembre 2005, il a également coorganisé à Paris un colloque sur V. Jankélévitch, actuel et inactuel à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. En septembre 2008, il a coorganisé des rencontres Jankélévitch-Chestov à la Fondation des Treilles (France, Var).

Il fut chroniqueur et membre du comité de rédaction de la revue littéraire L'Ingénu (1979-1994), et membre de la Société des lecteurs de Jean Paulhan.

De décembre 2012 à fin novembre 2016, Jean-Marc Rouvière est sociétaire de l'Académie catholique de France.

Il est membre du comité de lecture du site Implications philosophiques[1] et des Amitiés internationales André Malraux[2].

Ouvrages[modifier]

Philosophie

  • Le silence de Lazare, méditation sur une résurrection, Paris, Desclée de Brouwer, 1996.
  • Brèves méditations sur la création du monde, Paris, L'Harmattan, 2006.
  • Vladimir Jankélévitch, l'empreinte du passeur, [ouvrage collectif issu du colloque international de Cerisy-la-Salle, mai 2003, codirigé avec Françoise Schwab], Paris, Éditions Le Manuscrit 2007.
  • Adam ou l’innocence en personne, méditations sur l’homme sans péché, Paris, L’Harmattan, 2009[3],[4].
  • Présence de Vladimir Jankélévitch. Le charme et l'occasion, [actes du colloque ENS 2005, avec des rééditions d'articles de Jankélévitch], Paris, Beauchesne, 2010.
  • L'homme surpris, vers une phénoménologie de la morale, Paris, Collection Ouverture philosophique, L'Harmattan, octobre 2013[5].
  • Au lieu d'être, vers une métaphysique de l'ici, Paris, Collection Ouverture philosophique, L'Harmattan, novembre 2017. http://blog.ac-versailles.fr/oeildeminerve/index.php/post/10/04/2018/Jean-Marc-Rouvi%C3%A8re%2C-Au-lieu-d-%C3%AAtre%2C-L-Harmattan-2017 présentation du 12 avril 2018 du site académique L'Œil de Minerve.

Poésie

  • La terrasse des offrandes, Rouen, Christophe Chomant Éditeur, 2016.
  • Les passerelles oubliées, Rouen, Christophe Chomant Editeur, décembre 2017.

Notes et références[modifier]

  1. http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/la-paresse/
  2. http://www.andremalraux.com/
  3. Article sur le site Implications philosophiques.
  4. Adam ou l’innocence en personne, recension par Olivier Sarre sur le site Implications philosophiques.
  5. L'homme surpris, recensions par Olivier Sarre sur le site Implications philosophiques, mai 2014, et par Georges Chapouthier dans le n°1 de la Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2015.

Voir aussi[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • Recensions des « Brèves méditations sur la création du monde » par René Grasset dans Foi & Vie, mars 2007, et dans Lumière et Vie, no 270, avril-juin 2006, par le père Michel Demaison, dominicain.

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Jean-Marc Rouvière" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jean-Marc Rouvière.