Simon Le Bœuf
Simon Le Bœuf est un auteur français né en .
Carrière[modifier]
Lauréat du concours d'écriture « jeunes » du Festival international du film Jules Verne Aventures de Paris en 1998 ; ses premières productions, à l'âge de 16 ans ont été retenues dans le cadre des festivités du passage à l'an 2000. Des Abysses aux Étoiles, fut sa première pièce de théâtre jouée au théâtre de Compiègne[1]. Une tragédie en vers la suivit en 2003.
Sa rencontre avec Roger Dickinson-Brown, écrivain et poète en langue anglaise de l’université Stanford a été déterminante[2].
En 2007, il devient responsable de l’animation et la programmation culturelle d’un monument classé du Valois, le pavillon Henri II de Villers-Cotterêts[3],[4]. Il fonde en 2009 « Les Amis du pavillon Henri II » rassemblant historiens, journalistes et artistes et recevra notamment Hélène Guicharnand – conservateur en chef du musée du Louvre –, Gabriel de Broglie – chancelier de l’Institut de France –, et Simon Ghraichy.
En 2010 il dirige la publication, aux éditions Christian, de Alexandre Dumas et la Cité princière de son enfance (ISBN 978-2-86496-178-9)[5], préfacé par Alain Decaux. Impliqué dans l'histoire de Valois, il donne souvent des conférences et différentes interventions sur les aspects historiques de cette région. En 2012 il participe à l'élaboration de l'émission Secret d'histoire ayant pour thème la princesse Palatine.
Depuis il est conférencier vacataire pour l’Université de Picardie à l’IUTA au campus de Laon.
Entre 2012 et 2013, il est président de la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie de l’Aisne[6], période pendant laquelle il publiera dans les Mémoires de la Fédération un article sur « l’Aisne et l’Écosse » notamment les influences de l’architecture française sur l’architecture royale écossaise. Il poursuit avec un article sur Alexandre Dumas et le patrimoine publié dans la revue Vieilles maisons françaises (VMF).
En 2013, il collabore et participe à un documentaire de 52 minutes sur le Valois dans la collection « 1 000 pays en un » pour TV France International. Le , il devient administrateur des Amis du Musée Louis-Philippe du château d'Eu[7].
Il est le nouveau propriétaire du Manoir de Poix, située à Poix-du-Nord, surnommé le Petit Palais de l’Avesnois[8],[9].
Conférences[modifier]
- Conférence Alexandre Dumas et la Cité Princière de son Enfance le à l’hôtel de Crillon -Paris.
- Conférence Alexandre Dumas et la Cité Princière de son Enfance le au centre culturel de Soissons, auditorium le Mail, invité par la Société Historique de Soissons.
- Interview avec Alain Decaux sur Radio Courtoisie le .
- Conférence Alexandre Dumas et la Cité Princière de son Enfance le , invité par la Société historique et archéologique de Château-Thierry.
- Conférence Louis-Philippe le Gros et Philippe Egalité le au Pavillon Henri II, avec Gérard Hurpin, Alban Duparc et Christiane Riboulleau lors du colloque «les ducs d’Orléans à Villers-Cotterêts ».
- Interview "Alexandre Dumas et la Cité Princière de son Enfance" le lundi sur Radio Courtoisie.
- Salon du livre et dédicace le à l’Espace Champerret.
- Conférence Alexandre Dumas et la Cité Princière de son Enfance le invité par la Société Académique de Chauny.
- Conférence Histoire de la Franc-Maçonnerie le au centre culturel de Soissons, auditorium le Mail, invité par la Société Historique de Soissons.
- Conférence Alexandre Dumas et la Cité Princière de son Enfance le , au théâtre de Saint-Maur.
- Conférence des architectes et des artistes, de Philibert Delorme à Félix Duban le au Pavillon Henri II, avec Hélène Guicharnaud lors du colloque « des Princes et des Artistes ».
- Conférence Alexandre Dumas et la Cité Princière de son Enfance le pour l’IUTA campus de Laon.
- Conférence l’œuvre et le genre littéraire de Jules Verne le pour l’IUTA campus de Laon.
- Conférence la famille d’Orléans des 17 au 19e siècle le pour l’IUTA campus de Laon.
- Conférence les ducs d’Orléans le au centre culturel de Soissons, auditorium le Mail.
- Conférence les aïeux de Louis-Philippe le au Pavillon Henri II, avec le prince de Broglie et Alain et France Vidal du Domaine Royal de Randan lors du colloque «Louis-Philippe et le Monarchie de Juillet ».
- Conférence l’architecture Renaissance en France le pour l’IUTA campus de Laon.
- Conférence le Palais-Royal et Louis-Philippe le au Pavillon Henri II, avec Pamela Rider du château de Claremont lors du colloque «les résidences du roi Louis-Philippe ».
Références[modifier]
- ↑ « LES AUTRES SPECTACLES Jeune public », sur leparisien.fr, (consulté le 12 octobre 2022)
- ↑ « Roger Dickinson-Brown webpage », sur rogerdickinsonbrown.com (consulté le 17 mars 2022)
- ↑ « Simon Le Bœuf ou l’âme d’un passionné de culture », sur La Voix du Nord, (consulté le 12 octobre 2022)
- ↑ « A Villers-Cotterêts, les propriétaires du pavillon Henri II veulent partager sa richesse », sur www.lunion.fr, Journal L'Union, (consulté le 12 octobre 2022)
- ↑ « Alexandre Dumas et la cité princière de son enfance », sur editions-christian.com (consulté le 12 octobre 2022)
- ↑ « Simon Le Bœuf », sur histoireaisne.fr
- ↑ « Protéger le joyau de la ville, avec les Amis du Musée », sur actu.fr (consulté le 12 octobre 2022)
- ↑ Nicolas Fontaine, « La princesse Micaela à l'inauguration du Manoir de Poix », sur Histoires Royales, (consulté le 12 octobre 2022)
- ↑ « Poix-du-Nord : le manoir et ses trésors cachés se dévoilent enfin au grand jour », sur La Voix du Nord, (consulté le 12 octobre 2022)
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Simon Le Bœuf" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Simon Le Bœuf.