Hervé Roullet
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Hervé Roullet, né à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) le est un compositeur et écrivain catholique français.
Biographie[modifier]
Né le [1]
Il est aussi compositeur de musique de piano et de chants liturgiques et écrivain chrétien, auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrage[2].
Œuvres[modifier]
Œuvres musicales[modifier]
Hervé Roullet a reçu l’enseignement de Henry Mesmin[3], pianiste et compositeur, disciple de Vincent d’Indy et de Déodat de Séverac. Vers l’an 2000, il commence à composer des œuvres musicales pour piano ou petit chœur mixte. Il se situe dans la lignée du romantisme, avec des particularismes modernes[4].
L'écrivain et critique musical Jean Cabourg[5],[6] le définit comme un « aquarelliste musical hanté par la grâce » et ajoute : « une musique qui sent bon, comme disait Claude Debussy »[7]. Patrick Tudoret, Grand prix de la Critique littéraire 2009[8], établit une relation entre les œuvres de Jean Cras et celles de Hervé Roullet : « […] la connivence d'un temps rêvé entre Jean Cras et la contemporaine sensibilité d'un Hervé Roullet s’imposent au toucher sobre et altier de Jean Dubé. Les deux impromptus et les Ames d'enfants avec Xavier Bouchaud, du premier, trouvent de singulières correspondances dans les Croquis champêtres et les Voyages oniriques du second »[9],[10]
Les Pièces pour piano comprennent les Croquis champêtres, les Voyages oniriques, la Couronne de la Vierge et les Feuilles d'album :
- Comme leur nom le suggère, les Croquis champêtres sont des scènes de la nature saisies sur le vif qui évoquent des lieux ou des temps choisis en raison de leur particulière beauté ou de leur charme : Soleil levant, Le chemin de l’aube, La mésange, Un jardin parfumé, etc.
- L’album des Voyages oniriques est l’expression d’un art musical relativement dépouillé et condensé. Trois pièces seraient qualifiées de marines dans l'art pictural : Au lac imaginaire, Evocation marine, Les caprices du vent. Les autres pièces sont partagées entre le sentiment intérieur, la réflexion, les souvenirs, avec, épisodiquement, l’apparition éphémère de thèmes folkloriques : Réminiscence, Vision fugitive, Cortège éthéré, etc.
- La Couronne de la Vierge comprend de courtes pièces introduisant chaque mystère du Rosaire.
- Les Feuilles d'album forment un petit recueil de sept pièces.
Les Œuvres liturgiques[11] comprennent une soixantaine de chants pour quatre voix mixtes, a cappella, ou avec accompagnement de piano ou orgue[12]. L'ensemble forme un triptyque : les chants pour la messe, les chants mariaux et les autres chants liturgiques. À cela s'ajoute la mise en musique de textes du prophète Daniel et de l'Apocalypse: Le Témoin Fidèle et Le Cavalier sur un cheval blanc. Les textes utilisés trouvent leur source dans la Bible, la liturgie catholique, les écrits des Pères de l'Église ou des saints. Parmi les chants liturgiques : Ave Verum Corpus, Tantum ergo, Pater Noster (Notre Père), Âme du Christ, Que ma prière s'élève comme l'encens, etc. Parmi les textes afférents à la piété mariale : Ave Maria, Ave Maris Stella, Salve Regina, Ave Regina, Magnificat, Regina Cœli, Sous l'abri de ta miséricorde, Litanies de Lorette, etc.
Œuvres littéraires[modifier]
Hervé Roullet est l’auteur de vingt-trois ouvrages à caractère religieux[13],[14], dont plusieurs biographies de saintes et de saints, car il est également diplômé en théologie[15] de l'Institut catholique de Paris. Dix-sept d'entre eux ont reçu l'Imprimatur de l’archevêché de Paris[16].
Discographie[modifier]
Pièces pour piano[modifier]
- Scènes marines et champêtres, avec des œuvres de Jean Cras (impromptus, Polyphème et âmes d’enfants), interprètes Jean Dubé[17] et Xavier Bouchaud pour le quatre mains[18].
- Croquis champêtres et voyages oniriques, interprète Jean Martin[19],[20].
- Feuilles d'album et La Couronne de la Vierge, Marie-Laure Boulanger, piano.
Œuvres liturgiques[modifier]
Elles ont été enregistrées en l'église Saint-Louis-en-l'Île, à Paris, ou en l'église de la Sainte-Famille du Pré-Saint-Gervais, en Seine-Saint-Denis. L'ensemble vocal Via lucis est placé sous la direction de Marie Saadi :
- Œuvres liturgiques, orgue : interprète Jean Galard, 2012.
- Chants liturgiques pour quatre voix mixtes, 2013[21].
- Concert spirituel : Apocalypse et chants liturgiques, 2020 [CD 1]. Le CD contient notamment un récit musical avec tous les textes de l'Apocalypse lus lors du cycle liturgique annuel de l'Église catholique.
- Concert spirituel : Chants à la Vierge Marie, 2020 [CD 2]. Le CD contient, entre autres, un récit musical sur les apparitions mariales de Lourdes.
Bibliographie[modifier]
Bases de la foi catholique[modifier]
Trois livres concernent les bases de la foi catholique :
- Il est ressuscité : la foi catholique expliquée à tous. Perpignan : Soceval - éditions Artège, 2009[22],[23].
- Hervé Roullet, 1200 mots chrétiens, Paris, Sarment-Éd. du Jubilé, impr. 2010, 310 p. (ISBN 978-2-86679-523-8, notice BnF no FRBNF43715675, SUDOC 178804932),[24],[25],[26],[27].
- La foi catholique avec des mots simples. Avignon : éditions Docteur angélique, 2010.
Biographies[modifier]
- Saint Étienne, premier diacre et premier martyr. Coll. « Saints du monde ». Paris, éditions Pierre Téqui, 2006. Préface de Jean-Louis Deloffre, curé émérite de la paroisse Saint-Etienne-du-Mont. Outre la vie de saint Étienne, cet ouvrage évoque aussi l'architecture, les vitraux et la statuaire de l'église Saint-Étienne-du-Mont à Paris, ainsi que les reliques et la châsse de sainte Geneviève, patronne de Paris.
- L'Amour : le secret des chrétiens. Paris, éditions Salvator, 2012. Partant de Catherine de Sienne et de Jeanne d’Arc, le livre apporte des éléments sur la pensée de saint François de Sales et de sa famille spirituelle : Jeanne de Chantal, Marguerite-Marie Alacoque, Thérèse Chappuis, Jean Bosco, Louis Brisson, Léonie Aviat, Jean-Édouard Lamy et Gemma Galgani.
- Joséphine Bakhita, l'esclave devenue sainte, Paris, Éditions de l'Emmanuel, 2015[28],[29],[30]. Le livre raconte la vie de Joséphine Bakhita, esclave soudanaise enlevée à l’âge de neuf ans et vendue plusieurs fois. Le livre a été traduit en espagnol (RIALP)[31],[32] et en tchèque (Paulinky)[33].
- Sainte Thérèse-Marguerite Redi, Une spiritualité du Cœur de Jésus. Paris, éditions Pierre Téqui, 2017. Première biographie en français d'Anna Maria Redi. Née en 1747, et devenue carmélite à Florence, elle incarne un trait d'union spirituel entre Thérèse de Lisieux et Marguerite-Marie Alacoque[34]. Elle est décédée à 23 ans, en 1770, et a été canonisée en 1934.
- Sainte Mâtie, Paris, AVM Diffusion, . Ce livre est la première biographie complète de Sainte Mâtie patronne du diocèse de Troyes[35]. L'ouvrage développe les aspects historiques, artistiques et hagiographiques.
- Les martyrs d'Otrante, Paris, AVM Diffusion, . Cet ouvrage est la première relation complète en langue française des évènements relatifs au sac d'Otrante par les Ottomans en 1480, puis à la reprise de la ville en 1481. Il relate aussi le processus ayant conduit à la canonisation collective des 813 Martyrs d'Otrante par François (pape) le [36],[37].
- Joséphine Bakhita. De l'esclavage à la sainteté, Paris, Le Livre Ouvert, Coll. « Paroles de vie », 2019. Petite biographie de Joséphine Bakhita, avec un choix de ses paroles.
- Gemma Galgani. Paris : AVM Diffusion, . Biographie de sainte Gemma Galgani, 1878-1903[38],[39],[40].
- Lazare et ses sœurs Marthe et Marie, Paris : AVM Diffusion, . La Tradition et les traditions concernant Lazare de Béthanie, ressuscité par Jésus-Christ et ses deux sœurs Marthe de Béthanie et Marie de Magdala. L'ouvrage aborde aussi les traditions de leur présence en Provence[41].
- Joseph de Cupertino, illettré, thaumaturge et théologien : le saint qui s'envole devant le pape, Paris : AVM Diffusion, . Biographie, maximes, lettres, cantiques et poésies[42], appuyé sur une abondante bibliographie[43],[44]. Première biographie consacrée à ce saint italien, en dehors de deux ouvrages anciens traduits de l'italien[45].
- L'apparition de la Vierge Marie à La Salette. Marie réconciliatrice. Les vies de Mélanie Calvat et Maximin Giraud. Actualité des secrets, Paris : AVM Diffusion, [46].
- Les chrétiennes martyres, depuis le début du christianisme, Paris : AVM Diffusion, . L'ouvrage évoque près de 1000 martyres, la plupart béatifiées ou canonisées par l'Église, en respectant la chronologie et les origines géographiques[47],[48]. C'est aussi une sorte de dictionnaire de nombreux prénoms féminins.
- St Antoine de Padoue ou de Lisbonne : Fernando Martins de Bulhões (1195-1231), docteur évangélique, thaumaturge et compagnon fidèle. Paris : chez l'auteur, DL octobre 2023[49],[50]. Imprimatur du 6 octobre 2023 par Mgr Patrick Chauvet, vicaire épiscopal à l'Archevêché de Paris[16].
Christianisme[modifier]
- La renaissance du catéchuménat dans la France contemporaine et à "l'âge d'or" des Pères de l'Église. Paris, éditions Pierre Téqui, 2006[51]. L'ouvrage donne des informations documentées sur les pratiques baptismales et catéchuménales de l'Église vers les années 400.
- Être laïc et se former dans l'Église d'aujourd'hui. Bordeaux, éd. DFR, 2010[52].
- L'amour et le mal. Paris, L'Œuvre, 2012. L'ouvrage aborde notamment la question du mal, les persécutions contemporaines, l'Antéchrist, le Jour du jugement, l'Enfer, la Cité céleste.
- Les esprits célestes. Paris : AVM Diffusion, . Livre concernant la Hiérarchie céleste.
Mariologie[modifier]
- Marie Reine de l'Amour. Avignon : Éditions Docteur angélique, DL 2009[53].
- Les sept demeures de Marie : Nazareth, Jérusalem, Éphèse, Lorette..., Paris, Hervé Roullet, AVM Diffusion, 2018. Ce livre est une sorte de biographie de Marie (mère de Jésus), en la suivant dans ses demeures : chez ses parents Anne (mère de Marie) et Joachim (père de Marie), avec informations sur Yves Nicolazic et la Basilique Sainte-Anne d'Auray, à Nazareth chez Joseph lors de l'Annonciation, à Jérusalem lors de la Passion du Christ, à Éphèse dans la Maison de la Vierge Marie, à la Sainte Maison de Lorette, en tant que Maison d'or des Litanies de Lorette et enfin au Palais du Roi des Cieux (Assomption de Marie ou Dormition)[54],[55],[56].
- Chrétiens et musulmans. Marie, porte de l'unité. Avignon, Éditions Docteur angélique, Salvator diffusion, 2018. Préface de l'abbé Fabrice Loiseau. Le livre étudie quelques différences de fond entre le christianisme et l'islam, et ouvre des perspectives nouvelles, à partir des privilèges de la mère de Jésus[57].
Notes et références[modifier]
- ↑ Fiche d'Hervé Roullet dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France.
- ↑ No 125 de la revue de l'Association, avril 2014, p. 22.
- ↑ Henry Mesmin a été professeur de musique et organiste de l'Institution Notre-Dame de Sainte-Croix à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) pendant plus de cinquante ans (à partir de 1910).
- ↑ Notice biographique de l'invitation au concert de musique sacrée des vendredi 9 mars 2012 en l'église Saint-Séverin, et du dimanche 11 mars 2012 en l'église Saint-Médard.
- ↑ Jean Cabourg, « Hervé Roullet. Né en 1947. Croquis champêtres... », Diapason, no 582, juillet-août 2010
- ↑ Jean Cabourg, agrégé de lettres, est notamment l'auteur du Guide des opéras de Verdi, Paris, Fayard, 1990, https://www.sudoc.fr/002066246
- ↑ Hervé Roullet et Jean Martin, Croquis champêtres. Voyages oniriques, distrib. Codaex, (présentation en ligne)
- ↑ L'écrivain sacrifié, vie et mort de l'émission littéraire, Lormont, 33310 : Ed. Le bord de l'eau.
- ↑ La Montagne (journal), .
- ↑ « Site officiel de jean Dubé : rubrique "Critiques" [revue de presse »], sur jeandubepiano.org (consulté le 18 octobre 2023).
- ↑ Edith Weber, « Le billet de la Rédaction : Hervé Roullet, Œuvres liturgiques », L'éducation musicale,
- ↑ Hervé Roullet (compositeur) et Stéphane Zech (organiste), « Hymne à la Trinité sainte », sur youtube.com (consulté le 18 octobre 2023).
- ↑ « Hervé Roullet - Librairie Gallimard », sur Librairie Gallimard (consulté le 18 octobre 2023).
- ↑ Livre : Antoine de Padoue ou de Lisbonne : docteur évangélique, thaumaturge et compagnon familier écrit par Hervé Roullet - Roullet (lire en ligne)
- ↑ Licence Canonique (Master de recherche) de l’Institut supérieur d'études œcuméniques.
- ↑ 16,0 et 16,1 Mention et date de signature (ici entre parenthèses) dans les premières pages de : ABC de la foi catholique, Il est descendu des cieux et Marie, la Reine de l'amour (12 juin 2008), Être laïc et se former dans l'Eglise d'aujourd'hui (14 novembre 2008), Plus de 1200 mots pour dire la foi (3 avril 2010), Catherine, Jeanne, François et les autres (26 octobre 2011), Sainte Thérèse-Marguerite du Sacré-Cœur (30 janvier 2017), Les sept demeures de Marie (14 mars 2018), Sainte Mâtie (4 décembre 2018), Les martyrs d'Otrante (15 janvier 2019), Joséphine Bakhita (26 mars 2019), Gemma Galgani et Les esprits célestes (15 octobre 2019), Joseph de Cupertino (16 novembre 2020), L'apparition de la Vierge Marie à La Salette (23 septembre 2021), Les Chrétiennes martyres (15 novembre 2022), et Antoine de Padoue (6 octobre 2023).
- ↑ Premier Prix à l’unanimité au Concours international Franz Liszt d’Utrecht, 2002.
- ↑ Jean Cras et Hervé Roullet, Œuvres pour piano (Scènes marines et champêtres), (lire en ligne)
- ↑ Hervé Roullet (compositeur) et Jean Martin (interprète), « Croquis champêtres », sur You Tube, (consulté le 18 octobre 2023).
- ↑ Pdd, « Connivence des temps », La Montagne : Magazine Dimanche, , p. 42
- ↑ Hervé Roullet (compositeur), Jean Galard (interprète) et Ensemble vocal Via Lucis (Marie Saadi), « Œuvres liturgiques, vol. 1 », sur YouTube Music, (consulté le 18 octobre 2023).
- ↑ Hervé Roullet, Il est ressuscité : la foi catholique expliquée à tous, Perpignan, Soceval, , 309 p. (ISBN 979-10-336-0513-3, lire en ligne)L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition.
- ↑ Hervé Roullet, Il est ressuscité : la foi catholique expliquée à tous, Perpignan, Artège Editions, , 312 p. (ISBN 979-10-336-0512-6, lire en ligne)Accès aux extraits mis en ligne par Google books.
- ↑ C. Le., « Le livre : 1200 mots chrétiens d'Hervé Roullet », La Croix, 15-16 janvier 2011
- ↑ « Roullet Hervé, 1200 mots chrétiens : fiche analyse », Notes bibliographiques,
- ↑ Jean Chélini, « 1200 mots chrétiens, la nécessaire culture religieuse », Le Courrier d'Aix,
- ↑ Communauté Maranatha, « Hervé Roullet. 1200 mots chrétiens », Bonne Nouvelle, no 196, mars-avril 2011
- ↑ « Bakhita : une esclave au Paradis », sur Aleteia, (consulté le 22 octobre 2023).
- ↑ Patrick Kervinec, « A signaler... Joséphine Bakhita. L'esclave devenue sainte, d'Hervé Roullet », La Nef,
- ↑ Nennecy du Chaffaut, Bénédicte Draillard, Christophe Henning et al., « Une biographie de Joséphine Bakhita, sainte patronne des opprimés », RCF radio - Le livre du jour,
- ↑ (es) Hervé Roullet, La esclava indomable : biografía de Bakhita, la santa sudanesa, Madrid, Ediciones Rialp, , 210 p. (ISBN 978-84-321-5082-1, lire en ligne)
- ↑ Pablo Blanco, « Hervé ROULLET, La esclava indomable. Biografía de Bakhita, la santa sudanesa. Madrid: Rialp, 2019, 210 pp., 14,5 x 21,5, (ISBN 978-84-321-5081-4). » (recension), Scripta Theologica, vol. 52, no 3, , p. 826 (ISSN 2254-6227 et 0036-9764, DOI 10.15581/006.52.40753, lire en ligne, consulté le 18 octobre 2023)
- ↑ « Hervé Roullet - Joséphine Bakhita, l'esclave devenue Sainte »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur rcf.fr (consulté le 7 janvier 2020).
- ↑ « Sainte Thérèse-Marguerite Redi. H. Roullet », Plaisir de lire : Littérature et vie chrétienne, no 182,
- ↑ « Sainte-Mâtie patronne de la ville de Troyes », L'Est Eclair, (lire en ligne)
- ↑ « Les Martyrs d'Otrante : entre histoire et prophétie », sur Famille chrétienne (consulté le 7 janvier 2020).
- ↑ Louis Saint-Jacques, « Lectures : recensions : Les martyrs d'Otrante », Le Sel de la terre, no 119, hiver 2021-2022, p. 186-191
- ↑ Anne Le Pape, « Gemma Galgani, une sainte attachante et belle : entretien avec Hervé Roullet », Présent,
- ↑ « Hervé Roullet. Gemma Galgani », Science et foi, no 135,
- ↑ Denis Sureau, « Gemma galgani, fêtée le 11 avril », Transmettre, (lire en ligne)
- ↑ Hervé Roullet, « Lazare et ses sœurs Marthe et Marie », Science et foi, no 139, , p. 22-37
- ↑ « Joseph de Cupertino... H. Roullet », Plaisir de lire : Littérature et vie chrétienne, no 195,
- ↑ André Brombart, « Joseph de Cupertino », sur Bonne Nouvelle, (consulté le 22 octobre 2023).
- ↑ « Du côté des livres... Hervé Roullet. Joseph de Cupertino... », Science et foi, no 138,
- ↑ Anne Le Pape, « Les ailes de la joie intérieure : entretien avec Hervé Roullet », Présent, , p. 11
- ↑ Jacques Breil, « Une histoire très complète de La Salette », Présent, , p. 13
- ↑ « Les chrétiennes martyres depuis le début du christianisme. Hervé Roullet », L'Eglise dans le monde, , p. 32
- ↑ Blandine Fabre, « Les Chrétiennes martyres », L'Homme Nouveau, no 1780, , p. 30
- ↑ « Hervé Roullet - Antoine de Padoue ou de Lisbonne : docteur évangélique, thaumaturge et compagnon familier », sur Librairie La Procure (consulté le 18 février 2024)
- ↑ Plaisir de lire : littérature et vie chrétienne, Culture et lecture des jeunes, , 44 p. (ISSN 1155-5815, notice BnF no FRBNF34437388, SUDOC 039926869), p. 28-29Recension
- ↑ Hervé Roullet, « La renaissance de catéchuménat : dans la France contemporaine et à "l'âge d'or" des Pères de l'Église », sur Index Theologicus. Bibliographie internationale de théologie et de sciences des religions (consulté le 18 octobre 2023).
- ↑ Hervé Roullet, Être laïc et se former dans l'Église d'aujourd'hui, Bordeaux, DFR, , 110 p. (ISBN 978-2-916331-15-7, lire en ligne)
- ↑ Hervé Roullet, « Marie, Reine de l'Amour », Présentation du livre et table des matières, sur Editions Docteur angélique (consulté le 18 octobre 2023).
- ↑ Agnès Cotton, « Les Sept Demeures de Marie. Hervé Roullet », L'Homme Nouveau, no 1669, , p. 21
- ↑ Jacques Breil, « Où habitait la sainte Vierge ? », Présent, , p. 14
- ↑ « Et parmi les livres... Hervé Roullet. Les sept demeures de Marie : Nazareth, Jérusalem, Ephèse, Lorette... », Science et foi, no 133, , p. 48
- ↑ Hilaire de Crémiers, « Le Salut possible », Politique magazine,
Liens externes[modifier]
- Hervé Roullet, écrivain et compositeur
- Fiche d'Hervé Roullet, sur l'International Music Score Library Project.
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Hervé Roullet" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Hervé Roullet.