Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Jacques Seban

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Jacques Seban est un homme d'affaires français né en 1936 à Oran en Algérie.

Biographie[modifier]

Parcours[modifier]

Jacques Seban est l'ainé d'une fratrie de 4 enfants, 3ème génération d'une famille de commerçants installés à Oran, spécialisés dans la vente d'outillage et de produits pour coiffeurs et barbiers ainsi que dans la distribution d'articles et de produits de la parfumerie française.

En 1901, son grand-père crée la Parfumerie Seban. Au décès de M. Seban, ses fils poursuivent l'activité familiale.

Jeune, Jacques Seban évolue dans l'univers de la coiffure et des barbiers. Les coupe choux aux nez ronds, aux lames en acier inoxydable ou en acier de Damas, aux tailles et aux fonctions toutes différentes : 2/8e ou 4/8e, rasoirs étroits et très maniables ou 6/8e plus lourds, plus larges[pertinence contestée]... n'ont vite plus de secret pour lui.

En 1955 son père dirige la société. Suite à un problème de santé, il doit interrompre ses activités et le jeune Jacques, aidé par son oncle, va prendre la tête de l'entreprise. Il y découvre toutes les tâches : les services financiers, la comptabilité, les achats, les ventes, le SAV.

De janvier 1956 à mars 1959 il interrompt ses activités pour remplir ses obligations militaires. Pendant cette période c'est son oncle qui assurera la direction de la société jusqu'au retour de Jacques.

En 1962, avec l'aide de son père, il crée la société C.A.R. afin de distribuer auprès de tous les grossistes nationaux, les produits de différentes sociétés françaises, pour compléter les activités de la parfumerie en gros.

En 1965, Jacques Seban décide de rejoindre Marseille où sa femme et son fils résident depuis quelques mois.

En 1969, après 3 ans en tant que représentant pour plusieurs sociétés d'articles de coiffure, il ouvre la société Comptoir d'Achat et de Représentation dans un petit local des quartiers nord de Marseille avec une activité sur la région PACA puis rapidement auprès de tous les grossistes français.

Les modes et les mœurs ont totalement changé. Les salons sont devenus mixtes et évoluent rapidement. La coiffure femme explose. Les hommes portent les cheveux longs. Les moustaches et les barbes sont plus libres.

Jacques Seban comprend alors qu'il doit s'orienter vers des univers nouveaux. Il n'oublie pas les outils de coupe mais découvre et développe différents marchés. Après s'être tourné vers les perruques, il choisit de mettre en avant de nouveaux outils réclamés par l'évolution des méthodes de travail et par le nouvel agencement des salons de coiffure. Il décide alors de développer ses propres modèles de mobilier. Un département nouveau et dédié au mobilier professionnel de coiffure voit le jour (design, création, fabrication, stockage, expédition, SAV...) Jacques Seban Mobilier.

De nombreux coiffeurs visionnaires vont contribuer aux grands bouleversements de tous les codes et amener la coiffure au plus haut niveau. Une génération de coiffeurs passionnés vont les suivre.

Jacques Seban au MCB 2019 (avec M. Lucien Rasa, manager du département mobilier Jacques Seban)

En 1978, Jacques Seban doit s'adapter, s'entourer pour développer son entreprise et satisfaire la demande. Son épouse quitte son salon de coiffure pour l'épauler dans cette tâche. Il devra ensuite acheter des locaux de plus en plus grands.

D'ailleurs, ces produits ont connu un franc succès à l'époque, par exemple :[non neutre] :

  • Les premiers sèche-cheveux en plastique, plus légers, qui répondent à l'arrivée des brushings
  • Les premières tablettes de coiffure, multi fonctionnelles, à tiroirs et à roulettes
  • Les premières tondeuses pour les coupes femmes
  • Les aérosols de paillettes pour les coiffures du soir ou de fêtes, etc.

En 2002, Jacques Seban se retire des affaires. Gérard Chabert, son principal collaborateur (depuis 30 ans) et déjà associé prend alors la direction de la société.

I Love Coiffure
Signature de Jacques Seban

Vie privée[modifier]

Jacques Seban & Gérard Chabert
Stand Jacques Seban - Mondial de la Coiffure - Année 2000
  • 1936 : naissance à Oran. Ainé d'une fratrie de 4 enfants. Il sera le seul à rester dans le secteur de la coiffure.
  • 1978 : son épouse Francine, coiffeuse, va quitter son salon pour l'aider dans le développement de la société installée à Marseille.

Il a deux enfants, un garçon et une fille qui n'évolueront pas dans ce secteur[réf. nécessaire].

Références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Mode mode : Nobuki Hizume, Christina Economou, Maison Ullens, Hansen & Jacob, Hollantex, Liste de créateurs de bijoux, Tina Kunakey


Cet Article wiki "Jacques Seban" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jacques Seban.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.