Isabelle Chave
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Isabelle Chave est une archiviste et conservatrice générale du patrimoine française, née en 1973.
Biographie[modifier]
Isabelle Chave a obtenu son diplôme d’archiviste paléographe à l’École nationale des Chartes en 1999, consacrant sa thèse aux châteaux de l'apanage d'Alençon (1350-1450). Ses champs de recherche sont l’histoire du patrimoine en France, les pratiques des professionnels du patrimoine en France, la pratique archivistique et les sources de l’histoire de l'art[1].
En 2000, elle entre à l’École nationale du Patrimoine comme conservateur du patrimoine stagiaire[2]. En 2001, elle est nommée directrice adjointe des Archives départementales de la Somme[3]. En 2004, après 9 mois de séjour à l'Académie de France à Rome dans le cadre d'une bourse de recherche de la Fondation Gaston-Carnot, elle est nommée directrice des Archives départementales des Vosges, poste qu'elle occupe durant sept ans, outre les fonctions de conservateur des antiquités et objets d'art des Vosges[4]. En 2011, au sein du Chantier Pierrefitte-sur-Seine des Archives nationales, elle est nommée responsable du chantier de dématérialisation des instruments de recherche, avant d'assurer la direction du département de l’Exécutif et du Législatif, à la direction des Fonds des Archives nationales[5].
Elle rejoint, en 2017, la direction générale des Patrimoines et de l'Architecture au ministère de la Culture et de la Communication, comme adjointe au chef du département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique[2], chargée notamment de l'ethnologie et du patrimoine culturel immatériel. En 2019, en collaboration avec l’archiviste Christian Hottin, elle lance la revue en ligne In Situ. Au regard des sciences sociales. Éditée annuellement par la direction générale des patrimoines et de l'architecture du ministère de la Culture, elle est disponible en libre accès et se concentre sur l’étude des questions patrimoniales comme phénomène social, culturel, économique et politique[6]. Depuis 2020, Isabelle Chave est cheffe du bureau de la conservation des monuments historiques mobiliers à la sous-direction des Monuments historiques et des Sites patrimoniaux de la direction générale des Patrimoines et de l'Architecture[7].
Membre de plusieurs sociétés savantes et associations patrimoniales (Comité des travaux historiques et scientifiques, Société de l'École des chartes, Comité français d'histoire de l'art, Société des antiquaires de Normandie...), elle est administratrice de la Société française d'archéologie, dont elle fut secrétaire générale (2012-2015)[8]. Isabelle Chave est membre des comités de rédaction de la Société française d'archéologie, de la revue Monumental et des Livraisons d'histoire de l'architecture.
Contribution intellectuelle[modifier]
Aux Archives départementales de la Somme (2001-2004), Isabelle Chave valorise notamment les sources de la recherche en histoire de l’éducation[9], le rôle de l’archiviste étant, entre autres, de fournir aux étudiants et aux chercheurs les sources premières, de former le personnel enseignant et d’établir des partenariats entre les services d’archives et les académies. Les services éducatifs et pédagogiques très tôt créés dans les services d’archives français témoignent la sensibilité des archivistes à la thématique de la transmission.
En 2010, elle étudie les publics des services d’archives et leurs attentes vis-à-vis des instruments de recherche, à partir des réponses des services d’archives départementales à un questionnaire de l’Association des archivistes français : « Quelles sont les questions récurrentes posées par le public confronté à vos instruments de recherche ? »[10]. Face à une demande sociale de plus en plus forte, l'étude montre comment les archivistes, conservateurs de la mémoire collective, prennent les besoins des publics en considération dans l'évolution formelle des instruments de recherche. Le développement de l’offre numérique est un facteur de la diversification de ces publics[11].
Attachée à la dimension sociale des archives, elle participe en 2011 au projet des « Semaines bleues » dans le département des Vosges, en organisant des lectures, des expositions, des ateliers de généalogie et des visites guidées aux résidents de maisons de retraite. Le projet « 5 150 mémoires » est le résultats d’ateliers-mémoire, destinés à révéler les parcours de vie des résidents et à conserver cette mémoire collective[12]. Chave s’intéresse à la valorisation des archives, à leurs enjeux politiques, communautaires et économiques et à la place de l’archiviste dans la réalisation de ces objectifs[13].
A travers différentes publications, elle s'est intéressée à l'implication des archivistes dans le sauvetage et la préservation des archives aux XIXe et XXe siècles[14],[15]. Elle a également valorisé les archives du pouvoir exécutif et législatif aux Archives nationales[16], les sources pour l'histoire de l'art[17], qu'elle contribue à publier[18] et le rôle des associations patrimoniales[19].
Sur le plan technique, Isabelle Chave a également contribué à un projet de l’Association des archivistes français et du Service interministériel des archives de France, visant à développer un fichier d’autorité national décrivant les organismes publics locaux, à compter de 1800, en recourant au schéma EAC-CPF pour la description des producteurs d'archives, selon les recommandations du Conseil International des Archives, ISAAR (CPF)[20]. Durant ses fonctions en archives départementales et aux Archives nationales, elle s'est intéressé aux enjeux de la numérisation des archives, qui facilite l’accès et la diffusion, enrichit les outils de recherche et stimule la recherche[21].
Au département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique (2017-2020), elle a encadré l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France, outil documentaire national contribuant, en application de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, ratifiée par la France en 2006, « à identifier et à décrire les connaissances, pratiques et savoir-faire à la fois traditionnels et vivants présents sur leur territoire, dans des domaines aussi variés que l’oralité, les rituels, les fêtes, les spectacles ou l’artisanat[22] ». Riche de près de 500 éléments en 2021, cet inventaire propose de décrire les pratiques immatérielles vivantes sur le territoire national.
Publications[modifier]
- Isabelle Chave, « Une écriture opérative du fait technique : savoirs et savoir-faire au sein du patrimoine culturel immatériel », In Situ, vol. 42, , p. 1-20 (lire en ligne)
- Isabelle Chave, Sophie Coeuré, Yann Potin et Gilles Désiré dit Gosset (dir.), Une expérience du chaos : destructions, spoliations et sauvetages d’archives (1789-1945), Rennes, Presses universitaires de Rennes, , 162 p. (ISBN 9782753554979)
- Isabelle Chave, « Sacrifice subi ou sauvetage organisé. Le sort des archives en France durant la Grande Guerre, d’après le fonds de la direction ministérielle des Archives », In Situ, vol. 23, , p. 1-49 (lire en ligne)
- (en) Isabelle Chave et Claire Sibille-de Grimouärd, « Towards the development of a national archival authority file in France: an approach to implement EAC-CPF », Journal of Library Organization, vol. 12, nos 1-2, , p. 98-117 (ISSN 0193-0826, lire en ligne)
- Isabelle Chave (dir.), Abrégé d’archivistique. Principes et pratiques du métier d’archiviste, Paris, Association des archivistes français, , 3e éd. revue et augmentée éd., 340 p. (ISBN 9782900175033)
- Isabelle Chave, La Valorisation des archives. Une mission, des motivations, des modalités, des collaborations. Enjeux et pratiques actuels, Louvain-la-Neuve, Harmattan-Academia, coll. « Publications des archives de l’université catholique de Louvain » (no 27), , 192 p. (ISBN 9782806100597), « Pourquoi valoriser les archives ? La problématique en 2010 », p. 51-64
- Isabelle Chave, « Archives et personnes âgées : le projet « 5 150 mémoires » dans les Vosges », La Gazette des archives, vol. 224, , p. 134-149 (lire en ligne)
- Isabelle Chave, « Les questions récurrentes du public face aux fonds d’archives et à leurs instruments de recherche », La Gazette des archives, vol. 220, , p. 85-97 (lire en ligne)
- Isabelle Chave, « L’instrument de recherche, un produit éditorial », La Gazette des archives, vol. 220, , p. 219-228 (lire en ligne)
- Isabelle Chave, Archives et sciences sociales. Aspects juridiques et coopérations scientifiques, Paris, L’Harmattan, coll. « Droit du patrimoine culturel et naturel », (ISBN 2-296-01633-2), « Un pont jeté entre les archivistes et les jeunes chercheurs : l’exemple des conférences historiques des Archives départementales de la Somme (2002-2003) », p. 197-203
- Isabelle Chave (dir.), Archives, archivistes et archivistique dans l’Europe du Nord-Ouest de l’Antiquité à nos jours : entre gouvernance et mémoire., Villeneuve d'Ascq, Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, coll. « Histoire et littérature du Septentrion (IRHiS) » (no 36), , 500 p. (ISBN 9782905637796, lire en ligne)
- Isabelle Chave, « Écrire l'histoire de l'éducation en Picardie : sources documentaires et pistes de recherches aux Archives de la Somme », Carrefours de l'éducation, vol. 16, no 2, , p. 88-102 (lire en ligne)
Pour d'autres publications, consulter ISIDORE[23] et Respatrimoni[1].
Distinctions[modifier]
- Chevalier de l'ordre national du Mérite - 16 mai 2008[24]
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 (en) « Isabelle Chave », sur Respatrimoni, (consulté le 19 décembre 2020)
- ↑ 2,0 et 2,1 IdRef, « Chave, Isabelle (1973-….) », sur idref.fr (consulté le 19 décembre 2020)
- ↑ Isabelle Chave, « Écrire l'histoire de l'éducation en Picardie : sources documentaires et pistes de recherches aux Archives de la Somme », Carrefours de l'éducation, vol. 16, no 2, , p. 89 (ISSN 1262-3490 et 1969-6949, DOI 10.3917/cdle.016.0088, lire en ligne, consulté le 19 décembre 2020)
- ↑ Isabelle Chave, « Archives et personnes âgées : le projet « 5 150 mémoires » dans les Vosges », Gazette des archives, vol. 224, no 4, , p. 149 (DOI 10.3406/gazar.2011.4869, lire en ligne, consulté le 20 décembre 2020)
- ↑ Isabelle Chave, « Napoléon Ier aux archives impériales (1852-1870) : stratégie des preuves et affirmation dynastique », Napoleonica La Revue, vol. 26, no 2, , p. 107 (ISSN 2100-0123, DOI 10.3917/napo.026.0105, lire en ligne, consulté le 21 décembre 2020)
- ↑ « Lancement de la revue en ligne "In Situ. Au regard des sciences sociales" », sur www.inp.fr (consulté le 19 décembre 2020)
- ↑ « « Nommer/normer : approches pluridisciplinaires du patrimoine culturel immatériel » | Institut des sciences sociales du politique » (consulté le 19 décembre 2020)
- ↑ Isabelle Chave et Christian Pattyn, « Une décennie au service de la Société française d’archéologie », Gazette des archives, vol. 247, no 3, , p. 291 (DOI 10.3406/gazar.2017.5578, lire en ligne, consulté le 19 décembre 2020)
- ↑ Isabelle Chave, « Écrire l'histoire de l'éducation en Picardie : sources documentaires et pistes de recherches aux Archives de la Somme », Carrefours de l'éducation, vol. 16, no 2, , p. 90 (ISSN 1262-3490 et 1969-6949, DOI 10.3917/cdle.016.0088, lire en ligne, consulté le 20 décembre 2020)
- ↑ Isabelle Chave, « Les questions récurrentes du public face aux fonds d’archives et à leurs instruments de recherche », Gazette des archives, vol. 220, no 4, , p. 85–86 (DOI 10.3406/gazar.2010.4741, lire en ligne, consulté le 20 décembre 2020)
- ↑ Isabelle Chave, « Les questions récurrentes du public face aux fonds d’archives et à leurs instruments de recherche », Gazette des archives, vol. 220, no 4, , p. 97 (DOI 10.3406/gazar.2010.4741, lire en ligne, consulté le 20 décembre 2020)
- ↑ Isabelle Chave, « Archives et personnes âgées : le projet « 5 150 mémoires » dans les Vosges », Gazette des archives, vol. 224, no 4, , p. 134–149 (DOI 10.3406/gazar.2011.4869, lire en ligne, consulté le 20 décembre 2020)
- ↑ Hiraux, Françoise., Mirguet, Françoise, 1980- et Journée des archives., La valorisation des archives : une mission, des motivations, des modalités, des collaborations : enjeux et pratiques actuels, Harmattan-Academia, [2012], 192 p. (ISBN 978-2-8061-0059-7 et 2-8061-0059-3, OCLC 818987508, lire en ligne), « Pourquoi valoriser les archives ? La problématique en 2010 », p. 51-64
- ↑ Isabelle Chave, « Sacrifice subi ou sauvetage organisé. Le sort des archives en France durant la Grande Guerre, d’après le fonds de la direction ministérielle des Archives », In Situ. Revue des patrimoines, no 23, (ISSN 1630-7305, DOI 10.4000/insitu.10933, lire en ligne, consulté le 20 décembre 2020)
- ↑ Potin, Yann, (19..- ... ; juriste), Chave, Isabelle, (1973- ...), Coeuré, Sophie, (1966- ...) et Désiré dit Gosset, Gilles, (1971- ...), Une expérience du chaos : destructions, spoliations et sauvetages d'archives, 1789-1945 : [exposition Paris, Archives nationales, Hôtel de Soubise, 17 mai-18 septembre 2017] (ISBN 978-2-86000-375-9, 2-86000-375-4 et 978-2-7535-5497-9, OCLC 989497886, lire en ligne)
- ↑ Isabelle Chave, « Napoléon Ier aux archives impériales (1852-1870) : stratégie des preuves et affirmation dynastique », Napoleonica La Revue, vol. 26, no 2, , p. 105-173 (ISSN 2100-0123, DOI 10.3917/napo.026.0105, lire en ligne, consulté le 20 décembre 2020)
- ↑ Isabelle Chave et Éric Landgraf, « La transformation du château de Versailles par Louis-Philippe (1833-1847) en coulisses : les rapports des visites royales de l’architecte Frédéric Nepveu », Livraisons de l'histoire de l'architecture, no 32, , p. 127–145 (ISSN 1627-4970, DOI 10.4000/lha.645, lire en ligne, consulté le 20 décembre 2020)
- ↑ Isabelle Chave, « Après le prix de Rome. La formation à l'Académie de France à Rome sous le directorat d'Horace Vernet (1829-1834), à travers sa correspondance », Romantisme, vol. 153, no 3, , p. 11-41 (ISSN 0048-8593 et 1957-7958, DOI 10.3917/rom.153.0011, lire en ligne, consulté le 20 décembre 2020)
- ↑ Isabelle Chave et Christian Pattyn, « Une décennie au service de la Société française d’archéologie », Gazette des archives, vol. 247, no 3, , p. 281–291 (DOI 10.3406/gazar.2017.5578, lire en ligne, consulté le 20 décembre 2020)
- ↑ Isabelle Chave et Claire Sibille-de Grimoüard, « Towards the Development of a National Archival Authority File in France: An Approach to Implement EAC-CPF », Journal of Archival Organization, vol. 12, nos 1-2, , p. 98–117 (ISSN 1533-2748, DOI 10.1080/15332748.2015.1000207, lire en ligne, consulté le 20 décembre 2020)
- ↑ admindefi, « Entretien avec Isabelle Chave autour de la numérisation des communiqués de presse des Conseils des ministres », sur Défi (consulté le 20 décembre 2020)
- ↑ Isabelle Chave, « Une écriture opérative du fait technique : savoirs et savoir-faire au sein du patrimoine culturel immatériel », In Situ. Revue des patrimoines, no 42, , p. 1 (ISSN 1630-7305, DOI 10.4000/insitu.28007, lire en ligne, consulté le 20 décembre 2020)
- ↑ « Publications et données de Isabelle Chave », sur isidore.science (consulté le 19 décembre 2020)
- ↑ « Société de l’école des Chartes », Bibliothèque de l'École des chartes, vol. 166, no 2, , p. 691 (lire en ligne, consulté le 21 décembre 2020)
Bibliographie[modifier]
- Isabelle Chave, « Après le prix de Rome. La formation à l'Académie de France à Rome sous le directorat d'Horace Vernet (1829-1834), à travers sa correspondance », Romantisme, vol. 153, no 3, , p. 11-41 (lire en ligne)
- Isabelle Chave, « Archives et personnes âgées : le projet « 5 150 mémoires » dans les Vosges », La Gazette des archives, vol. 224, , p. 134-149 (lire en ligne)
- Isabelle Chave, « Écrire l'histoire de l'éducation en Picardie : sources documentaires et pistes de recherches aux Archives de la Somme », Carrefours de l'éducation, vol. 16, no 2, , p. 88-102 (lire en ligne)
- Isabelle Chave, « Les questions récurrentes du public face aux fonds d’archives et à leurs instruments de recherche », La Gazette des archives, vol. 220, , p. 85-97 (lire en ligne)
- Isabelle Chave, « Napoléon Ier aux archives impériales (1852-1870) : stratégie des preuves et affirmation dynastique », Napoleonica. La Revue., no 26, , p. 105-173 (lire en ligne)
- Isabelle Chave, La Valorisation des archives. Une mission, des motivations, des modalités, des collaborations. Enjeux et pratiques actuels, Louvain-la-Neuve, Harmattan-Academia, coll. « Publications des archives de l’université catholique de Louvain » (no 27), , 192 p. (ISBN 9782806100597), « Pourquoi valoriser les archives ? La problématique en 2010 », p. 51-64
- Isabelle Chave, « Sacrifice subi ou sauvetage organisé. Le sort des archives en France durant la Grande Guerre, d’après le fonds de la direction ministérielle des Archives », In Situ, vol. 23, , p. 1-49 (lire en ligne)
- Isabelle Chave, « Une écriture opérative du fait technique : savoirs et savoir-faire au sein du patrimoine culturel immatériel », In Situ, vol. 42, , p. 1-20 (lire en ligne)
- Isabelle Chave, Sophie Coeuré, Yann Potin et Gilles Désiré dit Gosset (dir.), Une expérience du chaos : destructions, spoliations et sauvetages d’archives (1789-1945), Rennes, Presses universitaires de Rennes, , 162 p. (ISBN 9782753554979)
- (en) Isabelle Chave et Claire Sibille-de Grimouärd, « Towards the development of a national archival authority file in France: an approach to implement EAC-CPF », Journal of Library Organization, vol. 12, nos 1-2, , p. 98-117 (ISSN 0193-0826, lire en ligne)
- Isabelle Chave et Éric Landgraf, « La transformation du château de Versailles par Louis-Philippe (1833-1847) en coulisses : les rapports des visites royales de l’architecte Frédéric Nepveu », Livraisons de l'histoire de l'architecture, vol. 32, , p. 127-145 (lire en ligne)
- Isabelle Chave (dir.), Abrégé d’archivistique. Principes et pratiques du métier d’archiviste, Paris, Association des archivistes français, , 3e éd. revue et augmentée éd., 340 p. (ISBN 9782900175033)
- Isabelle Chave et Christian Pattyn, « Une décennie au service de la Société française d’archéologie », La Gazette des archives, vol. 247, no 3, , p. 281-291 (lire en ligne)
- Défi, programme de recherche, « Entretien avec Isabelle Chave autour de la numérisation des communiqués de presse des Conseils des ministres », sur defi.hypotheses.org, (consulté le 20 décembre 2020)
- Identifiants et Référentiels pour l'ESR (IdRef), « Chave, Isabelle (1973-….) », sur idref.fr (consulté le 20 décembre 2020)
- Institut des sciences sociales du politique, « Nommer/normer : approches pluridisciplinaires du patrimoine culturel immatériel : colloque », sur isp.cnrs.fr, (consulté le 20 décembre 2020)
- Institut national du patrimoine (Inp), « Lancement de la revue en ligne « In Situ. Au regard des sciences sociales » », sur inp.fr, (consulté le 20 décembre 2020)
- ISIDORE, « Publications et données d’Isabelle Chave », sur isidore.science (consulté le 20 décembre 2020)
- La Présidence de la Polynésie française, « Mission pour le classement du ori tahiti à l’UNESCO », sur presidence.pf, (consulté le 20 décembre 2020)
- Réseau des chercheurs sur les patrimonialisations (Respatrimoni), « Isabelle Chave », sur respatrimoni.wordpress.com (consulté le 20 décembre 2020)
- Société de l’école des Chartes, « Chronique. Décorations », Bibliothèque de l'école des chartes, vol. 166, no 2, , p. 691-692 (lire en ligne)
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Isabelle Chave" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Isabelle Chave.