Inégalités des hommes
Les inégalités des hommes sont l'ensemble des disparités sociales et juridiques qui défavorisent des hommes par rapport à des femmes.
L'inégalité de genre qui touche les hommes ne découle pas seulement des lois, mais parfois aussi de différences physiologiques ou sociales. Selon les études, l'inégalité s'exprime aussi dans le taux de meurtres, quatre fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes, le taux de suicide trois fois plus élevé[1], le taux d'hommes blessés dans des accidents liés aux travaux de construction.
La journée internationale de l'homme, observée le de chaque année, est destinée à marquer cette situation.
Notes et références[modifier]
- ↑ « Suicides et tentatives de suicides en France, une tentative de cadrage statistique » [PDF], Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, (consulté le 26 novembre 2022).
Bibliographie[modifier]
- (en) Paul Nathanson, Katherine K. Young, Legalizing misandry: From Public Shame to Systemic Discrimination Against Men, Montreal Ithaca: McGill-Queen's University Press, 2006.
- (en) David Benatar, The Second Sexism: Discrimination Against Men and Boys, Malden, MA Oxford: Wiley-Blackwell, 2012.
- (en) Martin van Creveld, The Privileged Sex, Createspace, 2013.
Articles connexes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Inégalités des hommes" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Inégalités des hommes.