You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Habib Belk

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Habib Belk
Habib Belk en concert lors du Gnaoua festival Berlin 2018.
Informations générales
Nom de naissance 09. Novembre 1989
Activité principale Musicien, chanteur, auteur, compositeur, percussionniste
Genre musical Gnawa, world music, Afro Maghrebin


Habib Belkziz, né au Maroc, est un chanteur et multi-instrumentiste de musique Gnawa.

Biographie[modifier]

Habib Belk chante depuis l'âge de huit ans. Il a fait sa première apparition à l'âge de neuf ans lors d'un mariage familial. Musicalement, il commence à être reconnu dans son entourage en 2005 par le biais de sa passion pour la musique soul Gnawa. C'est ainsi qu'il a commencé à être actif sous le nom de Habibelk. Plus tard, il est parti du Maroc vers Allemagne et a sorti sa première vidéo sur sa chaîne YouTube qui était créée en 2006.

Dans son enfance, il a souvent été invité aux soirées Gnaoua "LILA" avec son oncle "Maàllam Abdelkbir Merchan" à Marrakech. Son intérêt fut rapidement suscité par la musique spirituelle "Gnawa". Son oncle a reconnu le rythme et la passion de la musique dans son sang et lui a donné son premier petit Guimbri "Awicha". Depuis lors, ce genre de musique fait partie de sa vie. Au fil des ans, il a acquis plus d'expérience à travers de nombreuses apparitions "festivals, mariages, hôtels, riads, restaurants traditionnels, etc." en tant qu'artiste solo avec plusieurs groupes également au Maroc et en Europe.

Habib Belk vit en Allemagne depuis 2013[1].

Le 15 mars 2017, il a sorti sa première vidéo "Hammadi" puis "Mberika" et "Baba Mimoun". Quelles étaient parmi les chansons de l'album "Sidi kmmy".

En 2018, Habib a coproduit la chanson "Al Ayta"[2] avec l'artiste égyptien Hamza Namira[3]. la chanson remporta un grand succès dans les pays arabes et qui été classée la 19e sur Charts around the World[4] et aussi entré dans le classement Top 10 sur La radio nationale HIT RADIO[5].

Soucieux de produire un voyage musical varié, il innove et mélange actuellement la musique gnawa héritée du Maroc avec Trap, Bass, Reggaeton, Electro et quelques R & B sorte de musique d’un local à un univers universel.

Gnawa Deutschland[modifier]

Le groupe "Gnawa Deutschland" qui tourne et participe en Europe[6] avec sa musique spirituelle[7] et offre des conférences spéciales dans des universités et des écoles en Allemagne[8] a été fondée en 2017. Les membres viennent de quatre villes allemandes différentes: Habib Belk de Düsseldorf (guimbri et voix), Rachid de Bonn, Zakaria de Hildesheim, Rabiie de Bad Salzuflen (tous les karkabou, danse et chant).

Discographie[modifier]

Sidi Kmmy Album[modifier]

  • Hammadi - 2017
  • Mberika - 2017
  • Lalla Malika - 2017
  • Baba Mumoun - 2017
  • El Hadia - 2017
  • La ilaha ila llah - 2018
  • Goumari - 2018
  • Youbati - 2018
  • Sidi Kmmy - 2018

Clips[modifier]

Collaboration[modifier]

  • Al Ayta avec Hamza Namira - 2018

Notes et références[modifier]

  1. « Habib Belk, un jeune Mâalem qui fait résonner la musique Gnaouie en Allemagne », sur 2m.ma, (consulté le 23 juillet 2019)
  2. « Hamza Namira ft. Habib Belk - Al Ayta | حمزة نمرة وحبيب - العيطة العمالة »,‎ (consulté le 24 juillet 2019)
  3. (ar) « الحلقة-الحادية-عشرة--عيطة-العمالة », sur http://alaraby.tv (consulté en 2018)
  4. (en-US) « Morocco Airplay – Week 04, 2019 – Charts Around The World » (consulté le 29 janvier 2019)
  5. « El Ayta | Hit Radio », sur new.hitradio.ma (consulté le 19 décembre 2018)
  6. « Werkstatt der Kulturen », sur www.werkstatt-der-kulturen.de (consulté le 18 août 2018)
  7. « heidelberg.de - Gnawa in Concert », sur www.heidelberg.de (consulté le 17 mai 2019)
  8. (de) « MUSIK UND TANZ DER GNAWA », sur Transfer Together (consulté le 31 mai 2019)

Liens externes[modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Habib Belk" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Habib Belk.