Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Giovanni Battista Meneghini

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche




Giovanni Battista Meneghini (Verone, 11 janvier 1896 - 21 janvier 1981) était un grand entrepreneur italien. Plus qu'un industriel vénitien de la brique, il est connu pour être le mari de la grande soprano Maria Callas. Un homme d'affaires intelligent qui soutenait sa femme dans les premières années de sa carrière artistique auxquelles il a probablement[interprétation personnelle] contribué de manière décisive.

Entrepreneur remarquable, à cinquante ans, il est riche, il mène une vie de célibataire vivant dans un hôtel luxueux de Vérone. Il rencontre Maria Callas alors qu'elle était encore au début de sa carrière exceptionnelle, deux jours après leur rencontre, elle était embauchée à la Giocondade Ponchielli. Meneghini impressionné, lui offrit le fameux «pacte de six mois» qui a grandement contribué à sa carrière.

Bien qu'entre Meneghini et Callas il avait vingt-sept ans d'écart, elle voyait en lui la seule personne qui a pris soin d'elle alors qu'elle n'était encore personne. Il est tombé amoureux d'elle très rapidement, le nombre incalculable de lettres et d'argent qu'il lui envoyait prouvait son amour. Les deux tourtereaux ne se sont jamais abandonné, même quand Maria est devenue une chanteuse célèbre, il insista pour l'épouser. Le mariage a été célébré en 1949, malgré la présence de toute la famille de Meneghini, elle a toujours détesté la chanteuse. On sait que, sous prétexte de religion orthodoxe Callas et Meneghini ont été contraints de se marier dans la sacristie d'une église avec la présence d'un seul témoin. À ce stade, Maria est maintenant considérée comme l'une des plus grandes chanteuses du monde, Meneghini a alors quitté l'entreprise familiale ainsi que ses parents et est ainsi devenu l'agent de la femme qu'il suivit partout dans le monde où elle effectuait sa carrière. Le mariage dura environ dix ans, jusqu'à ce que Callas tombe amoureuse de l'armateur grec Aristote Onassis en 1959. Après la séparation qu'il a éprouvé avec un grand malaise, il n'est pas retourné aux affaires familiales, il préféra rester à Sirmione puis dans la Villa Giannantoni (maintenant Villa Callas) où, comme quand il etait marié a passé les quelques périodes de calme dans les intervalles entre un travail et une autre femme (avec laquelle il aura un fils) puis, il déménagea à Colombare dans la villa de Via Verona.

Il appelle Callas seulement à quelques reprises, a chaque fois, c'est liée à la division de la propriété et le divorce. Vers la fin de sa vie, il était proche de son fils, "Angelo Meneghini", qui devint l'héritier de l'immense fortune de Meneghini lorsqu'il mourut en 1981.

La bibliographie sur Maria Callas étant très copieuse, il en est de même inévitablement, bien qu'indirectement,[interprétation personnelle] sur Meneghini. Voici les œuvres dans lesquelles la figure du mari de la chanteuse est la plus prononcée:

·       Arianna Stassinopoulos Maria Callas au-delà de la légende de Milan 1982

·       Renzo Allegri Callas Milan 1991

·       Giovanni Battista Meneghini Maria Callas ma femme Milan 1981

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Entreprises entreprises ET Italie Italie : Eugenio Benedetti, Chef Express, Andrea Tessitore, Florio Fiorini

Autres articles du thème Entreprises entreprises : Éditions Abracadabra, Uptoo, Prestige (bijouterie), Strateo, Glasfabrik Lamberts, CTGM news, Bizzbee

Autres articles du thème Italie Italie : Liste des épisodes de Regal Academy : L'Académie royale, Bouleversement de la noblesse en Italie, Liste de chanteurs et groupes musicaux italiens, Maison de Seren, No Strange, Florio Fiorini, Massimo Taccon


Cet Article wiki "Giovanni Battista Meneghini" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Giovanni Battista Meneghini.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !