You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Liste des destructions de la ville de Bailleul

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Le blason de la ville de Bailleul : « De gueules à la croix de vair, les cloches appointées en cœur. »

La ville de Bailleul (code postal : 59270), située dans la Flandre française, aujourd'hui dans le département du Nord de la République française, sur la frontière belge, eut une histoire mouvementée. La ville fut à nombreuses fois détruites, entièrement ou partiellement, par des faits d'armes ou par des accidents. La liste ci-dessous recense 10 destructions.

Liste des destructions de la ville de Bailleul
Date Cause de la destruction Situation de Bailleul Commentaires
882 Attaque normande, probablement par le clan Wulfing. Comté de Flandre, pairie fondatrice du royaume de Francie occidentale. Au IXe siècle, Charles II le Chauve fit fortifier les villes de Flandre par le comte Baudouin Ier Bras de Fer, qui construisit le château-fort de Bailleul, probablement à un endroit proche de l'actuelle rue des viviers, qui auraient été les douves de la motte féodale. Les Normands furent dans un premier temps repoussés par une foule galvanisée par Baudouin ayant pris la tête des combats, mais les Normands revinrent plus nombreux et détruisirent le château en 882[réf. nécessaire].
1213 Attaque française menée par e prince Louis, fils du roi de France Philippe Auguste Comté de Flandre, royaume de France Dans le contexte de la guerre franco-anglaise opposant les Capétiens et les Plantagenêts, le comte Ferrand de Flandre se rebelle contre l'autorité du roi de France Philippe Auguste, dont il est le vassal, et reconnait Jean sans Terre comme roi. En 1213, Philippe Auguste charge son fils le futur Louis VII de brûler les villes de Bailleul et Steenvoorde en représailles. (voir la bataille de Bouvines en 1214)
1436 Attaque du duc d'York, Richard Plantagenêt Pays-Bas bourguignons Par le traité d'Arras, en 1435, la Flandre bourguignonne fait la paix avec le royaume de France, et trahit l'Angleterre qui met en place un embargo sur la laine, occasionnant une grave crise économique. En 1436, des hommes de Richard Plantagenet, duc d'York, pillent et mettent feu à la ville de Bailleul en représailles[réf. nécessaire].
1478 Attaque française de Louis XII Pays-Bas Bourguignons Le 19 mars 1478, les Français, sur les ordres de Louis XII, mettent Bailleul et Poperinge à feu et à sang guerre de succession de Bourgogne. En attaquant Bailleul, Louis XII s'en prend à Marie de Bourgogne, comtesse de Flandre, et à son mari Maximilien d'Autriche, dont il contestait la régence, à la suite de la mort de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne et comte de Flandres. Le poète De Spinghere note que 500 bourgeois de Bailleul furent emmenés comme prisonniers par les Français[réf. nécessaire].
1502 Incendie accidentel Pays-Bas espagnols Le poète De Springhere rapporte que 500 maisons furent la proie des flammes.
1566 Révolte des gueux, saccage des lieux de culte catholiques Pays-Bas espagnols Le jour de l'Assomption 1566, le couvent Saint-Antoine de Bailleul ainsi que de nombreuses églises et chapelles de la région furent subitement et méthodiquement profanés et détruits par les iconoclastes, suscitant la stupeur des habitants[réf. nécessaire]. Le saccage, impliquant la destructions du mobilier liturgique et des statues, était vu par les iconoclastes comme un nettoyage avant la conversion des églises catholiques en temples calvinistes[interprétation personnelle][source secondaire nécessaire].
1583 Alexandre Farnèse matte la rébellion calviniste. Pays-Bas espagnols En 1583, la ville est ravagée par les Calvinistes. Le beffroi, l'église Saint Vaast et des centaines de bâtiments sont incendiés par, Alexandre Farnèse, nouveau gouverneur général des Flandres et capitaine général de l'armée de Philippe II, qui parvient à « mater la rébellion de la canaille » calviniste, selon le poète De Springhere, qui relate l'événement[réf. nécessaire]. Un cycle sans fin de guerres, de dysenterie et de famine ravageait alors Bailleul. Le pays s'épuisait dans cette guerre qui sévissait entre la France et l'Espagne[interprétation personnelle][source secondaire nécessaire]. De Springhere fait mention de 3 600 morts en deux ans et demi.
1653 Attaque française du duc d'Elbeuf Pays-Bas espagnols De Springhere relate dans son poème Bailleul incendiée en 1653 par les Français mené par Charles II duc d'Elboeuf et la fuite des habitants à Ypres. Après le retour des réfugiés et la reprise du retordage de la laine, la ville fut à nouveau pillée par des cavaliers français, qui incendièrent le couvent des Capucins les habitants avaient caché leurs biens les plus précieux. À cette occasion, Ypres prit définitivement le pas sur Bailleul en matière de commerce.
1681 Den Belle-Brand, le grand incendie de Bailleul Royaume de France Le fameux[non neutre] Belle-Brandt (littéralement Bailleul-brûle en flamand) est le dernier incendie qui toucha Bailleul, le 8 mai 1681 : il détruisit la ville presque tout entière : le beffroi, l'Hôtel-de-Ville, les églises Saint-Vaast et des Jésuites, les couvents des Sœurs Noires, des Sœurs Grises, des Capucins et des Jésuites, 488 maisons, 14 brasseries, 8 métiers à filer et d'énormes quantités de marchandises de toutes sortes : il y eut vingt-trois victimes. Cet incendie, de cause accidentelle, commença dans une brasserie de la rue d'Ypres, est décrit dans la poésie flamande de De Springer, intitulée Den Belle-Brand. Après ce sinistre, le Magistrat de Bailleul, pour remédier aux fréquents incendies, favorisés par les couvertures en chaume, fit allouer une prime à ceux qui couvraient leurs maisons en ardoise ou en tuile, et qui construisaient en dur[réf. nécessaire].
1918 Bombardements britanniques contre l'occupation allemande. République française La ville fut complètement détruite en 1918 par les Alliés, avec l'appui de l'aviation britannique qui cherchait à chasser l'ennemi allemand qui avait pris la ville. C'est pourquoi, comme une grande partie du département, elle était classée en zone rouge. En novembre 1918, une seule maison était encore debout, et aujourd'hui seule la salle gothique à la base du beffroi subsiste de cette époque. La ville de Bailleul a reçu la Croix de guerre 1914-1918 à la suite de ces destructions.
Les ruines de l'église Saint-Amand en 1918.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Liste des destructions de la ville de Bailleul" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Liste des destructions de la ville de Bailleul.