Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Gilles Teneau

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Gilles Teneau est un universitaire et chercheur français. Chercheur associé au LEMNA (Université de Nantes). Docteur en Sciences de Gestion. Président Fondateur de CIRERO (Centre de Recherches en Résilience Organisationnelle)[1].

Biographie[modifier]

Gilles Teneau est ingénieur en organisation et docteur en science de gestion[2]. Il a développé une théorie concernant l’application de la résilience organisationnelle. Il est le fondateur et le président d’une association qui fédère des chercheurs et des professionnels intéressés par la résilience appliquée aux organisations (CIRERO). Gilles Teneau a travaillé pendant de nombreuses années au sein de grandes sociétés de service informatiques (SSII) pour des missions en organisation, en gestion de projet, en conseil et en stratégie du changement. Depuis 2012 il interviens auprès de grands groupes pour des missions d’audit et des formations en gestion des services informatiques. Outre ses activités professionnelles en entreprise, depuis 2007, il participe à des activités universitaires. Chercheur associé au LEMNA (Université de Nantes) et maitre de conférences assimilé à l’université de Bordeaux, rattaché à la Chaire Capital Humain, Gilles Teneau a développé un axe sur la résilience organisationnelle. Gilles Teneau est également chercheur aux séances du LIRSA, au CNAM Paris.

Formation[modifier]

Gilles Teneau possède un Master professionnel en organisation ainsi qu'un Master Recherche en Innovation et Prospective. Il est Docteur en Sciences de Gestion. Sa thèse dirigée par le Professeur Yvon Pesqueux portait sur la résilience organisationnelle.

Gilles Teneau est également diplômé en symbolisme et en psychologie de l'orientation professionnelle.

Il est par ailleurs Formateur expert accrédité sur le référentiel de bonnes pratiques ITIL et possède les accréditations sur le référentiel de gestion de projet Prince 2 et la norme de qualité des systèmes d'information ISO 20000.

Responsabilité[modifier]

Gilles Teneau est chargé d’enseignement au CNAM Ile de France (enseignement des UE correspondant à la chaire Organisation) depuis 2007. Il intervient régulièrement sur des modules (RH, Management ou Stratégie) au CNAM Boulogne, Cergy Pontoise, St Denis et pour les MBA à ESG Paris. Depuis 2015 Gilles Teneau intervient aussi pour l’Institut National des Etudes Territoriale (INET) pour des séminaires sur la stratégie et le management des organisations publiques.

Gilles Teneau est l'auteur de nombreux ouvrages en science de gestion et d'articles, il a participé à plusieurs congrès, colloques, conférences. Il est Codirecteur avec Yvon Pesqueux de la collection Perspectives Organisationnelles aux éditions de l'Harmattan[3].

Gilles Teneau développe la résilience organisationnelle, il est le président du Centre d'Ingénierie et de Recherche en Résilience des Organisations (CIRERO).Gilles Teneau est le fondateur et président du site Web Résilience organisationnelle[4].

Récompense[modifier]

Gilles Teneau a reçu un prix en 2009 lors d'un congrès international (Téhéran) concernant la santé au travail.

Activités associatives[modifier]

Gilles Teneau a eu de nombreuses responsabilités au sein du CNAM, Membre du conseil de perfectionnement au CNAM année 2008/2009; Membre du conseil des formations au CNAM année 2010/2012; Titulaire à la Commission de la Recherche au CNAM année 2010/2012 et Président de l'association des ingénieurs en organisation du CNAM de 2006 à 2012 (AMTIO). Gilles Teneau est également un des membres fondateurs du club des pilotes de processus (C2P) depuis 2004. Depuis 2014 Gilles Teneau est membre de l'AFFPP (Association Française et Francophone de Psychologie Positive). Gilles Teneau est membre de l'association RESILIO depuis 2015.

Œuvre[modifier]

En première phase de 2003 à 2011, Gilles Teneau s'est intéressé à la problématique de la crise et de son cycle de vie ainsi que l’impact de la crise sur les organisations, pour cela il a étudié les notions d’identité concernant les individus et les organisations, puis les notions de crises d’identité sur les individus et les organisations. Ces réflexions ont débouché sur la compréhension des ressources rares, dont l’apport du toxic handler[5].

En seconde phase, après la soutenance de sa thèse de doctorat[6], de 2011 à 2016, il a essayé de mieux comprendre la notion de choc, tant son impact sur les organisations que sur les individus. C’est à cette période qu'il a cherché à mieux saisir le concept de gestion des risques et sa relation avec la résilience organisationnelle. Quel était l’impact de la résilience organisationnelle dans différents secteurs, les entreprises, mais aussi les institutions, services de santé, hôpitaux, service public, collectivités.

En troisième phase depuis 2016, les recherches de Gilles Teneau portent sur les organisations aux infrastructures critiques[7], sur l’apport de la résilience organisationnelle face à un monde vulnérable, incertain, complexe et ambigu, face à un monde au risque d’effondrement. Il essaie au travers de retours d’expérience, d’observations participantes, de séminaires, de rencontres et de colloques de mieux comprendre les chocs face à des crises complexes que l’on pourrait qualifier de hors cadre. Comment les individus sont concernés par ces crises hors cadres et comment l’organisation/les individus peuvent survivre, s’adapter, faire face[8]. Gilles Teneau travaille également au développement d’outils de mesures de la résilience organisationnelle. Ses réflexions récentes sont orientées vers une meilleure compréhension du cycle de vie de la crise, comment mieux comprendre la composante de la temporalité, c’est ainsi qu'il travaille sur les concepts de turning point et de tipping point, afin de mieux saisir les bifurcations.

Liste des ouvrages[modifier]

  • Gilles Teneau avec Géraldine Lemoine, "Les Toxic Handlers, Les générateurs de Bienveillance en Entreprise", Odile Jacob, 2019.
  • Gilles Teneau, "Structurer et transformer son organisation avec le référentiel ITIL", Connaissances et Savoirs, 2017.
  • Gilles Teneau, "La résilience des organisations, les fondamentaux", l'Harmattan, 2017.
  • Gilles Teneau, (Direction), "Erreur humaine, modèle et représentation", Collectif, Harmattan, 2015.
  • Gilles Teneau, "Empathie et compassion en entreprise", ISTE, 2014.
  • Gilles Teneau avec Nicolas Dufour, "La gestion des risques, un objet frontière", Harmattan, 2013.
  • Gilles Teneau, Préface Yvon Pesqueux, "La résistance au changement, perspective sociocognitive", seconde édition, Harmattan, 2012.
  • Gilles Teneau avec Jean Bringer, Denis Meert, Michel Raquin, "Le conseil en organisation, évolutions et perspectives", Harmattan, 2011.
  • Gilles Teneau avec Guy Koninckx, "La résilience organisationnelle, rebondir face aux turbulences", De Boeck, 2010.
  • Gilles Teneau avec Jean-Guy Ahanda, "Guide Commenté des Normes et Référentiels", éditions Eyrolles, 2009.
  • Gilles Teneau, "La résistance au changement, perspective sociocognitive", Harmattan, 2006.

Références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Management

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Management management : Ingénierie relationnelle, 2PS, Neogia, Talis Business School, Comparaison entre ISO 9001 et CMMI, Association française de l'accompagnement professionnel personnalisé, Marie-Odile Vervisch


Cet Article wiki "Gilles Teneau" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Gilles Teneau.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !