You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Lionel Honoré

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Lionel Honoré
Naissance
Rennes
Nationalité Drapeau de la France France
Pays de résidence
Profession
Autres activités
Professeur des Universités à Université de la Polynésie française
Formation

Lionel Honoré (né le ) est professeur des universités en sciences de gestion à l'Université de la Polynésie Française (Tahiti)[1] depuis septembre 2014. Il y dirige le laboratoire Gouvernance et Développement Insulaire (EA en Sciences Sociales). Il était auparavant (depuis septembre 2007), Professeur des Universités à Sciences Po Rennes. Il est chercheur en organisation et étudie les questions de déviance au travail. Il dirige l'Observatoire du Fait Religieux en Entreprise. Il est également auteur de romans.

Recherches sur le Fait Religieux au Travail[modifier]

En 2011, il a mis en place l'OFRE (observatoire du fait religieux en entreprise). L'Observatoire est une chaire de recherche universitaire mise en place grâce à un partenariat avec l'Institut randstad[2] qui a duré de 2012 à 2018 auquel a fait suite à partir de 2018 un partenariat avec l'institut Montaigne[3]. Une première étude sur l'importance, les formes et la prise en compte par le management du fait religieux en entreprise a été publiée en mai 2013. Une deuxième étude approfondissant ces résultats a été présentée à l'Assemblée Nationale en mai 2014. Les résultats de la sixième étude ont été présentés en septembre 2018[4]. Les résultats de la septième étude annuelle seront publiés à l'automne 2019 de même q'un rapport de synthèse de l'Institut Montaigne , coordonné par Lionel Honoré, sur les questions de la religion au travail .

Les résultats de ces travaux ont donné lieu depuis 2012 à des publications régulières dans des revues scientifiques mais également dans la presse et notamment à une série de tribunes dans le quotidien Le Monde et sur le site The Conversation (voir bibliographie ci-dessous).

Ces travaux sur les questions de religiosité et de religion au travail ont également donné lieu à la publication d'un numéro spécial de la revue RIHME "Fait religieux et management"[5] coordonné par Martine Brasseur et Lionel Honoré en 2014 ainsi que d'un dossier spécial de la Revue Française de Gestion[6] coordonné par Lionel Honoré, Géraldine Galindo et Hédia Zannad en 2019.

Principaux éléments de caractérisation du fait religieux au travail et de son évolution mis en évidence par les travaux de l'OFRE[7],[8],[9] ?[modifier]

1: Le fait religieux est-il une problématique de gestion ?[modifier]

Le fait religieux au travail, sous ses différentes formes concerne aujourd'hui deux entreprises sur trois. Toutefois toutes les entreprises concernées ne rencontrent pas cette question sous les mêmes formes et avec les mêmes fréquences.

2: Le fait religieux : un facteur de conflictualité et de dysfonctionnement sur le lieu de travail ?[modifier]

3: Quelles pratiques de management du fait religieux par les entreprises françaises[modifier]

Les processus de radicalisation religieuse au travail[10],[11][modifier]

Autres recherches sur les comportements individuels et collectifs au travail[modifier]

Le principal axe de recherche touche aux questions de déviance et de transgression des règles dans les situations de travail. Le travail sur ces thèmes l'amène également à s'intéresser aux questions relatives à l'implication et au rôle des outils de gestion.

Ses travaux s'appuient sur une démarche d'analyse du terrain de type ethnographique. Il a notamment étudié les comportements des chargés d'affaires dans les banques (Banque populaire, Crédit agricole, BNP), le fonctionnement des équipes dans les ateliers industriels et agroalimentaire (Chantiers de l'Atlantique, Schneider, France Champignons) et, plus récemment, celui des équipes de marins et d'officiers à bord des navires marchands (FT Marine, Brostrom, GNavire), ainsi que les équipes de médecins et de soignants dans plusieurs services de réanimations néonatales. Il a ainsi travaillé entre 2011 et 2014 sur le fonctionnement des équipes de néonatologie du CHU de Nantes et de Rennes (réanimation, soins-intensifs et néonatologie de suite).

Bibliographie[modifier]

Ouvrages et direction de numéros spéciaux de revues de recherche :

  • Du métier à la carrière, les officiers français de marine marchande, EPU,
  • L'Économie est-elle une science?, Flammarion, coll. « Dominos », 1997 (de) Die Ökonomie, eine Wissenschaft ?, (por) Economia é uma ciência?
  • Gestion financière, Armand Colin, 1997-2004 (quatrième édition)
  • avec B. Journé, Risque, déviance et discipline dans l'entreprise, MSH/PUN,
  • avec M. Detchessahar, Les conventions en question, MSH/PUN,
  • Dictionnaire de la finance d'entreprise, Belin,
  • « La religion, l’entreprise et le management », numéro spécial de la Revue Interdisciplinaire Management, Hommes & Entreprise, été 2014.
  • « GRH et Stratégie », numéros 45 et 46 de la Revue de Gestion des Ressources Humaines, (2002), en collaboration avec Bruno Henriet.
  • N° 77 de la Revue de Gestion des Ressources Humaines, (2010), en collaboration avec D.Martin et G.Poilpot-Rocaboy.
  • N°40, vol.XVI de la Revue Internationale de Psychosociologie, (2010), en collaboration avec D.Martin et G.Poilpot-Rocaboy.

Tribunes récentes :

Articles de recherche récents :

  • "Les déterminants des dysfonctionnements organisationnels liés à l'expression religieuse au travail", Congrès ASAC, mai 2019.
  • « La religion au travail : de la gestion de la déviance au management de la diversité », Congrès AGRH, 29-31 octobre 2018, Lyon.[12]
  • « The trajectories of women entrepreneur in French Polynesia », Pacific Islands Universities Research Network Conference, Tahiti, October 2018.
  • "Entrepreneurship in an island context. Proposal of an analytical framework and first lessons from the study of different Tahitian entrepreneurial dynamics", Pacific Islands Universities Research Network Conference, Tahiti, October 2018. Avec Dominique Martin.
  • « L’ambidextrie comme mode de résolution des tensions distance-proximité : le cas du fonctionnement d’une administration ultramarine », (avec Laurence Frank), Management et Avenir, n°104, octobre 2018[13].
  • « The issues of spirituality in the workplace », International Journal of Managerial Studies and Research, sept. 2018.
  • « Les eaux troubles  de la spiritualité et de la religion au travail », actes du Congrès de l’ASAC 2018, Toronto.
  • « Le rôle du contexte familial dans le parcours des femmes-entrepreneures : Analyse à partir de l’étude des trajectoires entrepreneuriales de femmes Tahitiennes », actes du Congrès IAS– Management Insulaire, Guadeloupe, 2018.
  • « Jusqu’où accueillir l’altérité et que faire de la déviance ? », Revue Interdisciplinaire Management Hommes & Entreprises (RIHME), Hiver, 2018[14].
  • « L'entreprise et les managers face à la radicalisation religieuse eu travail », Revue Management et Avenir, N°90, décembre 2016[15].
  • « Travail en situation et prise en compte du risque : le cas des services de réanimation néonatale », Revue Management et Avenir, 2015[16]
  • « Le management à l'épreuve de la religion », Revue Interdisciplinaire Management Hommes & Entreprise, n°13, été, 2014
  • « Les jeux des normes et de la déviance », Revue Humanisme et Entreprise, n°306, janvier-février 2012.
  • « Quels impacts de la rationalisation sur le fonctionnement des organisations modernes ? », Revue Management et avenir, n° 41, 2011[17].
  • « Nouveaux comportements : nouvelles GRH ? », in Revue de gestion des ressources humaines, n° 77, juillet-aout-septembre 2010, avec D. Martin et G. Poilpot-Rocaboy[18].
  • « L’ombre portée des outils de GRH : analyse à partir de cas de la mise en place d’entretiens de progrès dans une entreprise maritime », in Revue Gérer et comprendre, septembre 2009[19].
  • « Behavioural risk and effectiveness of management », in Journal of Contemporary Management Issues, 2009.
  • « Mission en Mer du Nord : le management à l’abordage », in Revue Gérer et comprendre,septembre 2008[20].
  • « La modernisation des organisations : une transformation du contrôle et de la discipline », in Revue française de Gestion, n° 176, été 2007[21].
  • « Déviance et contrôle des comportements », in Revue Finance-contrôle-stratégie, n° 2, vol. 9, juin 2006
  • « Discipline as a mean of production », in Journal of Contemporary Management Issues, vol. 6, n° 1, 2004.
  • « Déviance, discipline et gestion du risque comportemental », in Revue Sciences de gestion, n° 35, hiver 2002 (publication mars 2004), p. 111-136.
  • « La réaction à l'entrée de nouveaux concurrents : le cas du secteur bancaire », en collaboration avec Frédéric Le Roy, in Gestion, volume 27, numéro 4, 2003.
  • « Rupture stratégique, changement organisationnel et rôle de la GRH », in Revue de gestion des ressources humaines, n° 45, p. 52-66, juillet-août-septembre 2002.
  • « Fonctionnement et performance des équipes autonomes, le cas des ateliers de soudure des Chantiers de l’Atlantique », en collaboration avec Mathieu Detchessahar, in Revue Finance-Contrôle-Stratégie, n° 2, vol. 5, mars 2002.
  • « Transformation de la relation de travail, rupture de l’identité professionnelle et dynamique disciplinaire, étude à partir de l’analyse d’un changement organisationnel dans une banque régionale », in Revue de gestion des ressources humaines, n° 43, janvier-février-mars 2002.
  • « Figures de la transgression des règles dans l’entreprise », in Annales des Mines, gérer et comprendre, n° 61, septembre 2000.
  • « An approach of the risk of the very small firm », in Journal of Contemporary Management Issues, vol. 4, n° 1, décembre 1999.
  • « Systèmes de contraintes, systèmes disciplinaires et décision face au risque », in Revue Finance-Contrôle-Stratégie, n° 3, vol. 1, 1998.
  • « Gouvernement de la firme et discipline », in Humanisme et entreprise, n° 222, avril 1997

Chapitres d'ouvrages :

  • « La religion au travail : un état des lieux », Management des faits religieux dans le secteur social, coord. par Daniel Verba et Faiza Guélamine, Dunod, 2018.
  • « Le fait religieux au travail : l’entreprise du 21e siècle face à ses démons », L’éthique et l’entreprise, coord. par Martine Brasseur, L’Harmattan, 2016
  • « Les transformations du contrôle des comportements », dans M.Bollecker et G.Naro (coord.), Repenser le contrôle de gestion, Vuibert, à paraître en 2014.
  • « Anticiper, prévenir et traiter l’épuisement professionnel. Comment justifier les actions concomitantes sur l’individu et la situation ? », avec Benjamin Houessou, dans Philippe Zawieja, Franck Guarnieri (coord.) Epuisement professionnel, approches innovantes et pluridisciplinaires, Armand Colin/Recherche, 2013.
  • « Carrières de métier et carrières d’employabilité : les modèles de carrière dans le contexte de la marine marchande », dans F. Dany, L. Pihel et A. Roger (coord.) Carrières, contextes et populations: des expériences de carrière diversifiées, Vuibert 2013.
  • « Les carrières des officiers français de marine marchande », dans G. Poidevin, L’attractivité des métiers de la mer, PUR, 2011.
  • « Marine International Communication. Des entretiens de progrès dans la marine ? », dans Pratiques de GRH dans les pays francophones, ouvrage dirigé par Françoise Chevalier, Vuibert, novembre 2010.
  • « Problématiques GRH de gestion de la relation de travail : analyse conventionnaliste à partir d'une étude de cas », dans M. Amblard (coord.), Conventions et sciences de gestion, de Boeck, 2003.
  • « La réaction à l’entrée de nouveaux concurrents : une analyse historique du secteur bancaire français », avec Frédéric Le Roy, dans Marchés et hiérarchies, Presse universitaire de Toulouse, 2002, sous la direction de Michèle Saboly et Ludovic Cailluet.
  • « La réaction à l'entrée de nouveaux concurrents : le cas du secteur bancaire », en collaboration avec Frédéric Le Roy, dans F. Le Roy, Nouvelles pratiques de concurrence, Vuibert, 2002. (ce chapitre est une version modifiée de celui de l’ouvrage Marchés et hiérarchie).
  • « La discipline comme outil de production », dans G. Schmidt et T. Froehlicher (coordonné par), Compétences relationnelles et métamorphose des organisations, ESKA, coll. « Recherche en management », 2001.
  • « Dynamique disciplinante, conventionnalisation et mécanismes de dédouanement », dans Detchessahar et Honoré, Les conventions en questions, (coordonné par), Artémis, Nantes, 2000.

Romans[modifier]

La Légende d'Altéria est une trilogie d'heroic fantasy dont le premier tome a été publié en 2011. Le premier volet est intitulé La Quête[22]. Le tome 2 intitulé Dité a été publié en juin 2012. Le troisième tome est intitulé Cirha.

Références[modifier]

  1. « CV professionnel de Lionel Honoré », sur upf.pf, Université de la Polynésie française (consulté le 22 octobre 2018)
  2. « Désormais banalisé, le fait religieux cesse en 2017 de progresser dans les entreprises | Groupe Randstad France », sur www.grouperandstad.fr (consulté le 23 octobre 2018)
  3. « Fait religieux en entreprise : un phénomène surestimé ? », sur Institut Montaigne (consulté le 23 octobre 2018)
  4. « étude 2018 OFRE » [PDF]
  5. « Revue RIMHE fait religieux et management », sur cairn.info, RIMHE,
  6. « Revue Française de Gestion », sur rfg.revuesonline.com (consulté le 1er juin 2019)
  7. « Revue RIMHE », sur www.cairn.info, (consulté le 26 octobre 2016)
  8. (en) Lionel Honoré, « The evolutions of religion in the workplace in France » [« Les évolutions de la religion sur le lieu de travail en France »], The Conversation (consulté le 27 octobre 2018)
  9. Faiza Guelamine et Daniel Verba, Fait Religieux et Laïcité dans le secteur socio-éducatif, Paris, Dunod, (ISBN 978-2-10-078110-2), chap. 1
  10. Lionel Honoré, « Le respect de la laïcité en entreprise nécessite du courage managérial », sur Le Monde.fr, (consulté le 27 octobre 2018)
  11. Lionel Honoré, « L’entreprise et les managers face à la radicalisation religieuse au travail », Revue Management et Avenir, vol. 2016/8, no 90,‎ , p. 39-59 (lire en ligne)
  12. « — ACTES DES CONGRÈS — », sur AGRH (consulté le 1er juin 2019)
  13. « Management et avenir »
  14. « https://www.cairn.info/revue-rimhe-2018-1-page-89.htm »
  15. « https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2016-8-page-39.htm »
  16. « https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2015-1-page-89.htm »
  17. « https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2011-1-page-14.htm »
  18. « https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2010-3-page-2.htm »
  19. « https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre1-2009-3-page-39.htm »
  20. « https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre1-2008-3-page-42.htm »
  21. « https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2007-7-page-53.htm »
  22. La légende d’Altéria

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Lionel Honoré" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Lionel Honoré.