You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

François-Jean Verger

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

François-Jean Verger, né le à Meslay-du-Maine, mort le à Château-Gontier, est un historien français, spécialisé dans l'histoire du site archéologique de Jublains.

Biographie[modifier]

Originaire de Meslay-du-Maine, il se rappelait avoir vu, le 23 janvier 1800, laver près de chez lui la ceinture ensanglantée de Cyrille Jean Joseph Lavolvène, dit Chevalier de la Volvène. Il est le fils de François Verger, tanneur, et de Catherine Simon, et le neveu de Jean Verger, vicaire à Bonchamp.

Vers 1836, il quitte la Mayenne pour aller se fixer à Nantes où son frère y tenait une maison de commerce très importante, sur la place de la Monnaie[1]. Il demeurait quai de la Fosse ; il s'associa à son frère, mais sans délaisser l'archéologie.

Il continua même alors ses excursions dans la Mayenne et ses fouilles à Jublains.

Il va se fixer à Paris où la Guerre franco-allemande de 1870 le surprend. Il revient alors chercher un asile à Château-Gontier dans la famille d'Alfred Barouille.

Il meurt dans cette ville le 7 janvier 1871, veuf d'Eugénie Guyard, époux de Clémentine Marin.

Bibliographie[modifier]

Il a laissé des manuscrits considérables à la Bibliothèque municipale de Nantes. Le catalogue indique :

  • Notes sur l'histoire de Bretagne, tirées de divers manuscrits de la Bibliothèque nationale, 1216 p. ;
  • Histoire de Machecoul et ses seigneurs, 195 fts. in-4°

Il a publié en 1835 une Notice sur Jublains (in-8, 200 p., avec planches). Ce volume contient des récits de fouilles et d'excursions, et un rudiment de lexique des mots du patois manceau.

Verger publia encore en 1837 le résultat de ses fouilles de l'année précédente, et une continuation en 1840 ; enfin une Notice sur la Chaire au Diable, près de Jublains. Une partie de ces notices parut dans les Archives curieuses de Nantes et des départements de l'Ouest, publiées par l'auteur et qui n'eurent que quelques numéros.

Notes et références[modifier]

  1. Une dame Verger, née Maës, morte à 80 ans au mois de décembre 1909, habitait encore une partie de cet immeuble et était la femme ou la nièce du négociant en toiles. Elle possédait la forge d'Hermet en 1857.

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "François-Jean Verger" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:François-Jean Verger.