Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Joseph de Beaurepaire

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Joseph de Beaurepaire, né le à Avranches et mort au château de la Faucherie, au Mesnillard le , est un agronome et historien français.

Biographie[modifier]

Joseph François Alexandre de Robillard de Beaurepaire est issu d’une ancienne famille normande, fixée dans l’Avranchin depuis la fin du XVIIIe siècle et anoblie par une charge de secrétaire du roi en 1727[1]. Son père, avocat au barreau de cette ville, mourut à l’âge de 37 ans, laissant cinq enfants tout jeunes des six qu’il avait eus de son mariage avec Sophie-Antoinette Arondel de La Bréhoulière, qui appartenait aussi à une ancienne famille de Normandie. Comme ses frères, le polygraphe érudit Eugène et l’historien Charles, Joseph commença ses études au petit séminaire de l’Abbaye-Blanche et il les termina au collège d’Avranches où il eut pour professeur l’historien Édouard Le Héricher. Ayant achevé ses études classiques, il fit son droit à Paris, mais, aimant la vie indépendante et la campagne, il prit le parti de s’occuper d’agriculture.

Après la mort de sa mère, en 1859, il s’installa dans une petite propriété de famille où il résidait déjà souvent, nommée la Lande-Badet, et il s’y occupa avec intelligence et succès d’agriculture. Aimant, comme ses frères, la littérature et l’histoire, il a recueilli beaucoup de notes sur plusieurs communes du Mortainais et sur l’histoire des familles qui les ont habitées, mais qu’il n’a pas fait imprimer. Il comptait, au moment de sa mort, donner à l’Association normande une étude sur les Petites Écoles de Mesnillard.

Il a publié cependant dans les Annuaires de l’Association normande, de 1861, 1862, 1863, 1864 et 1865, un travail important qui montre à la fois son goût pour l’histoire et pour l’agriculture et qui a pour titre : Notes et documents concernant l’ancienne administration des haras en Normandie, étude qui a été tirée à part.

Après la mort de sa belle-mère, survenue en septembre 1875, il se fixa au château de la Faucherie, situé sur le territoire de Mesnillard, commune voisine de Martigny, qui est une des constructions les plus originales de l’arrondissement de Mortain. Beaurepaire était bien là dans le cadre qui lui convenait, dans ce coin un peu perdu de Normandie à l’abri des vieux murs de ce manoir édifié au XVIe siècle par les ancêtres de sa femme, les Cordon de la Faucherie, et qui figure dans la Normandie monumentale et pittoresque d’Armand Dayot.

Nommé maire de la commune du Mesnillard, le , Beaurepaire ne cessa depuis cette époque d’occuper ces fonctions, sauf une interruption de 1881 à 1884. Sa bonté, son esprit si fin, sa gaieté et son exquise politesse, lui avaient gagné une véritable popularité dans tout le pays. Il était inspecteur de l’Association normande pour le canton d’Isigny.

Références[modifier]

Sources[modifier]

  • Association normande, Annuaires des cinq départements de l’ancienne Normandie, t. 73, Caen, Henri Delesques ; Rouen, Lestringent, 1901.

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Normandie Normandie ET Politique française politique française : François Join-Lambert, Rémy Daillet-Wiedemann, Louis Loriot, Didier Patte, Union pour la région normande

Autres articles des thèmes Politique française politique française ET Historiographie historiographie : Xavier Cheneseau, Ronan Leprohon, Jérôme Cotillon, Gilles Ardinat

Autres articles des thèmes Normandie ET Historiographie historiographie : Jacques Petit

Autres articles du thème Normandie Normandie : Ligue de Haute-Normandie de baseball, softball et cricket, Mission régionale pour l'innovation et l'action de développement économique, Famille Picard (Normandie), Jean-Louis Louvel, Loïc Vadelorge, Alain Landurant, Doyenné du Pays de Granville-Villedieu

Autres articles du thème Politique française politique française : Bernard Zeller, Question socialiste, Fabien Escalona, Jérôme Fournel, Jean Morillon, Karine Delpas, Patrice Hernu

Autres articles du thème Historiographie historiographie : Michel Deseille, Ronan Leprohon, Anneaux de la mémoire, Liste d'historiens wallons, Les Origines intellectuelles de l'expédition d'Égypte, Alfred Bougeault, Georgi Sotirov


Cet Article wiki "Joseph de Beaurepaire" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Joseph de Beaurepaire.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !