Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Toussaint Nasica

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Toussaint Nasica (1789-1850) est un magistrat et historien français d'origine corse.

Biographie[modifier]

Né à Prato-di-Giovellina (Corse) en 1789 dans une famille ancienne. Reçu avocat en 1816. En 1818, il est membre correspondant de la Société d'Instruction Publique du Département de la Corse. Substitut du procureur du Roi à Calvi, en 1819. Juge d'instruction à Ajaccio de 1821 à 1829. C'est là qu'il rédige ses Mémoires sur l'enfance et la jeunesse de Napoléon, jusqu'à l'âge de 23 ans, précédés d'une Notice historique sur son père.

Président du tribunal de Sartène en 1829. Président du tribunal de Corte en 1836. Conseiller à la cour d'appel de Bastia. Chevalier de la Légion d'Honneur.

L'œuvre[modifier]

Ses Mémoires sur... ont été publiéés, à titre posthume par son neveu, l'abbé Nasica, à Paris, en 1852, grâce à la bienveillance du futur Napoléon III à qui l'œuvre est dédiée. Bien que critiquable car accueillant des récits amplifiés ou détournés c'est le seul document sérieux sur la jeunesse de l'empereur à Ajaccio puis ses tentatives politiques en Corse jusqu'en 1793. En effet Nasica entre 1821 et 1829 a interrogé des contemporains des évènements et a pu consulter des pièces qu'il reproduit parfois. Pour cette raison le livre est irremplaçable pour les spécialistes de Napoléon Bonaparte et il a été souvent utilisé. Les Mémoires sur... et La Notice... sont rédigés en langue française, l'Appendice (Manifesto) est en italien.

Bibliographie[modifier]

  • Mémoires sur l'enfance et la jeunesse de Napoléon, jusqu'à l'âge de 23 ans, précédés d'une Notice historique sur son père, Paris, 1852 chez Ledoyen, 406 pages.

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : le module « Bases vie publique » n’existe pas.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Droit français droit français ET Corse Corse : Joseph Marie Giacobbi

Autres articles des thèmes droit français ET Historiographie historiographie : Paolo Napoli

Autres articles du thème Droit français droit français : Dominique Gaboret Guiselin, Mathieu Croizet, Jean-Michel Ducomte, Nicolas Warembourg, Conférence des avocats du barreau de Versailles, Brigitte Berlioz-Houin, Viager solidaire

Autres articles du thème Corse Corse : Institut citoyen du cinéma, Franck Robine, François-Xavier Luciani, Main basse sur une île, Jourdan des Ursins, Société d'accélération du transfert de technologies PACA Corse, Jacques Leporati

Autres articles du thème Historiographie historiographie : Food & History, Liste d'historiens britanniques contemporains, Anneaux de la mémoire, Jacques Petit, Arnaud de l'Estoile, Gilles Ardinat, Corinne Jaladieu


Cet Article wiki "Toussaint Nasica" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Toussaint Nasica.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !