René de Quatrebarbes

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

René de Quatrebarbes, né le à Saint Sulpice (Maine-et-Loire) et mort après 1662, est un militaire et généalogiste français, l'auteur de Histoire généalogique de la maison de Quatrebarbes.

Biographie[modifier]

Membre de la famille de Quatrebarbes, il est le fils de Lancelot de Quatrebarbes, seigneur de Chasnay et de Françoise de Cervon. Marié en 1641 à Jacqueline de Preaulx, il eurent plusieurs enfants[1].

Il sert d'abord , en qualité de volontaire en 1635 dans l'armée du cardinal de Lavalette. Il eut le une lettre de petit cachet du roi, le priant de s'employer avec ses amis à rétablir la tranquillité en Anjou[1].

En relation avec d'Hozier et avec l'abbé Le Laboureur il est l'auteur de Histoire généalogique de la maison de Quatrebarbes, œuvre de généalogie considérable, restée manuscrite et dont on connaît plusieurs copies du XVIIIe siècle. La rédaction de René de Quatrebarbes s'arrête vers l'année 1660, mais plusieurs articles furent continués brièvement par son fils et même par d'autres mains, après la mort de celui-ci[1].

Notes et références[modifier]

Source[modifier]

  • « René de Quatrebarbes », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (lire en ligne)
  • Louis de La Roque, Catalogue des chevaliers de Malte, appelés successivement chevaliers de l'ordre militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, 1099-1890, Paris, Alp. Desaide,

Voir aussi[modifier]

  • Famille de Quatrebarbes
  • Château de la Rongère

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Mayenne Mayenne : Scieries Hubert, Festival Reflets du cinéma, Louis Bretonnière, Jean-Joseph Sartre, Collège de Laval, Éditions Résiac, TV Mayenne.com

Autres articles du thème Anjou et Maine-et-Loire Anjou et Maine-et-Loire : Syndicat intercommunal du Candéen, Villages troglodytiques d'Anjou, Serge Maudet

Autres articles du thème France du Grand Siècle FGS : Charles de Fiesque, Liste de personnalités du XVIIe siècle

Autres articles du thème Histoire militaire militaire : Michel Elesse Yombentole, Théophile Figeys, SIGMA 30, Fondation pour la recherche stratégique, Sidy Sady, Eugène Droulers, Abdelaziz Chatar


Cet Article wiki "René de Quatrebarbes" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:René de Quatrebarbes.