Pierre Burlats-Brun
Pierre Burlats-Brun est un historien du Languedoc, biographe, auteur de travaux d'érudition.
Biographie[modifier]
Il soutient en 1969 à l'Université de Toulouse Le Mirail une thèse de 3e cycle d'histoire consacrée à Guillaume Brun, originaire de Toulouse, devenu conseiller et médecin des rois Louis XI et Charles VIII.
Il a été directeur du syndicat d'initiatives de Montpellier.
Œuvres[modifier]
- Livres
- Biographie de Maître Guillaume Brun (1430-1509), Conseiller et médecin du Roi de France, juge mage de Tholose. (Thèse d'histoire, université de Toulouse, 1969)
- Dictionnaire biographique et biblio-iconographique de la Drôme, contenant des notices sur toutes les personnes de ce département qui se sont fait remarquer par leurs actions ou leurs travaux, avec Justin Brun-Durand
- Contribution à l'histoire de la ville et du Parlemet de Thoulouse sous les règnes de Louis XI et de Charles VIII, biographie de Maître Guillaume Brun, conseiller et médecin du roi de France, Montpellier, 1972
- Table des mariages de Montpellier, 3 volumes. (Registres catholiques et protestants, notaires)
- Les 108 dynasties des magistrats aux cours de justice de Montpellier sous l'Ancien Régime, notices biographiques et généalogiques familiales, comprenant les tables de noms de magistrats, de leurs épouses et de leurs gendres, des seigneuries et la description des blasons. 6 vol. dactylographiés. 2000 ( AD34, Bibliothèque municipales de Montpellier)
- Alliances de robes Clapasso-Tholosannes (XVIe-XVIIIe siècles), in CGL 1985, n°2
- Curiosités anecdotiques et généalogiques matrimoniales et testamentaires à Montpellier (XVIe - XVIIIe siècles), CGL 1985, n° 25,
- Cinq générations de cordons bleus et toques blanches à Montpellier aux XVIIe et XVIIIe siècles Bulletin du CGL, 1985
- Les Acteurs du Ballet des incompatibles, de Moliere à Montpellier, en 1655,
- Professeurs de droit à Montpellier (XVIe-XVIIIe siècles, 1990,
- Dictionnaire de biographie hérautaise: Des origines à nos jours, avec Guy et Marcel Barral, Louis Dulieu, Pierre Clerc, Montpellier, Nouvelles presses du Languedoc, 2006, 2 volumes (1974 pages), (ISBN 978-2354140021).
- Articles
- « Filiations juives à Montpellier de la fin du XVIIe siècle au Second Empire », Annales de Généalogie et d'Héraldique, n° 3, juillet-septembre 1985, pp. 5-15.
- « Histoire de la famille Cezelli et Bourcier de Cezelli d'après des documents inédits », articles publiés dans La Croix de l'Hérault et La Croix de l'Aude, Décembre 1966 à juillet 1967, AD Hérault
- « Le fortuné Marquis de Solas et son canal du Lez » in Le Canal du Midi, grands moments et grand sites, ouvrage dirigé par Jean-Denis Bergasse, 1985, pages 99-126.
Liens externes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Pierre Burlats-Brun" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.