Finagaz
Finagaz est une marque commerciale de la société Antargaz Finagaz SA. Elle est présente sur la distribution de gaz butane et propane pour les particuliers et les professionnels en France[1],[2].
Histoire[modifier]
La société Totalgaz a vu le jour en 1964 au sein du groupe Total, avant de connaître une croissance exponentielle[réf. nécessaire] sur le marché du gaz.
En 2011, pour développer son activité, elle achète l'activité française de la société espagnole Repsol[3], renommée Sogasud.
En 2015, l'activité de Totalgaz est rachetée par UGI France et opérée sous la marque Finagaz.
Elle fait, depuis, partie du portefeuille de marque de la société Antargaz Finagaz SA.[1]
Activité[modifier]
FINAGAZ exerce une activité multiple avec :
- les bouteilles de gaz pour la cuisine, le chauffage d'appoint et les loisirs. Elles sont disponibles dans près de 13 000 points de vente en grande surfaces et stations-service ;
- les bouteilles de gaz pour les professionnels afin d'alimenter les pianos de cuisson, les chariots élévateurs, les rôtissoires, le chauffage, les groupes électrogènes, les désherbeurs thermiques...
- le propane distribué en vrac pour près de 160 000 particuliers (chauffage, production d'eau chaude, cuisine), et 35 000 clients professionnels des secteurs de l'industrie, de l'agriculture, de l'hôtellerie restauration, des collectivités locales, de l'immobilier collectif...
- la distribution de gaz en réseau pour les communes et lotissements ;
- la distribution de GPL carburant au travers de plus de 700 stations-service approvisionnées par la société Antargaz Finagaz.
FINAGAZ s'appuie sur 6 bureaux logistiques (4 bureaux logistiques VRAC et 2 bureaux logistiques bouteilles) et un outil industriel proche des clients sur tout le territoire national.
Chiffres clés[modifier]
- 11 sites industriels en France (hors Corse) pour l'emplissage des bouteilles de gaz
- 50 dépôts VRAC dans toutes les régions françaises (hors Corse)
- Environ un million de clients de bouteilles de gaz Finagaz
- Près de 500 000 tonnes de gaz butane et propane distribuées
- 350 000 livraisons annuelles de GPL pour citerne
Références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 Jean-Guy Debord, « UGI France reprend lactivité de TOTALGAZ en France et lance une nouvelle marque : Finagaz », sur www.euro-petrole.com (consulté le 17 novembre 2017)
- ↑ « Finagaz », sur finagaz.fr
- ↑ (en)Repsol sells its French LPG business to Totalgaz, The Corner, 02 novembre 2017
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Finagaz" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.