Deepki (entreprise)
Deepki est une entreprise française créée en 2014[Où ?] et spécialisée dans l’analyse de données au service de la transition environnementale.
Histoire[modifier]
En 2014, Emmanuel Blanchet et Vincent Bryant créent Deepki afin d’automatiser la collecte de données des parcs immobiliers et d’aider les propriétaires, gestionnaires et utilisateurs à minimiser leur impact environnemental.
Début 2016, Deepki lance l’application Deepki Ready qui permet de détecter des économies d’énergie et de charges sur les parcs immobiliers.[1]
À l’été 2016, la jeune pousse bénéficie d’une levée de fonds de 2,5 millions d'euros pour accélérer son développement en France et démarrer son internationalisation[2].
En 2017, Deepki crée avec cinq autres entreprises du secteur énergétique le collectif Luciole, L’Union pour la Consommation Intelligente et Optimisée de l'Énergie, visant à libérer l’innovation dans le secteur énergétique et à œuvrer collectivement pour la transition environnementale[3].
En 2018, l’entreprise est lauréate du concours d’innovation de Bpifrance et de l’ADEME[4] et est labellisée Pass French Tech[5].
En juin 2019, Deepki réalise une deuxième levée de fonds d’un montant de 8 millions d’euros afin d'accélérer le développement de son activité en Europe[6].
Debut 2020, Deepki compte 90 salariés.
Activité[modifier]
Deepki est présente en France, et a ouvert des bureaux en Espagne et en Italie en 2018. Elle aide ses clients à améliorer la performance énergétique de leur parc immobilier[7].
Elle collecte automatiquement les données (patrimoniales, énergétiques et d’activité) des parcs immobiliers afin d’aider les entreprises à repérer les anomalies de consommation et à économiser de l’énergie.[8]
Avec 660 000 bâtiments monitorés, le potentiel d’économies d’énergie détecté est de 1,3 TWh soit l'équivalent de la consommation d’énergie de la ville de Chartres.
Notes et références[modifier]
- ↑ « Publication : Etude innovation », sur Observatoire de l'immobilier durable (consulté le 26 août 2019)
- ↑ Patricia Laurent, « Deepki accueille un fonds cleantech et un fonds digital », sur GreenUnivers, (consulté le 23 août 2019)
- ↑ « Luciole, une association professionnelle pour défendre la transition énergétique et digitale », sur Actu-Environnement (consulté le 23 août 2019)
- ↑ « Deepki », sur ademe.fr
- ↑ « Entreprises en hyper-croissance », sur lafrenchtech.com
- ↑ « Deepki lève 8 millions pour réduire la facture énergétique de l'immobilier », sur Les Echos, (consulté le 7 août 2019)
- ↑ Business Immo, « Exploiter les données d’aujourd’hui pour faire l’immobilier de demain ! », sur Business Immo - Le site de l'immobilier d'entreprise, (consulté le 7 août 2019)
- ↑ "L’application « Deepki » a d’abord été déployée dans l’hôtel de ville, puis dans d’autres bâtiments publics." sur Rapport d'information du Sénat
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Deepki (entreprise)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Deepki (entreprise).