Observatoire de l'immobilier durable
L'Observatoire de l'Immobilier Durable, ou OID, est une association loi de 1901 dédiée au développement durable dans le secteur immobilier.
Créée en 2012, elle vise à favoriser la performance environnementale, sociale et sociétale de l’immobilier français et à valoriser toutes les démarches qui y contribuent.
Historique[modifier]
Le secteur du bâtiment est l'un des principaux consommateurs d'énergie en France. Le Cerema rappelle que le secteur du bâtiment représente 44% de la consommation énergétique finale française.[1] Afin de réduire les consommations énergétiques des bâtiments existants, la loi Grenelle II dispose que "des travaux d’amélioration de la performance énergétique soient réalisés dans les bâtiments existants à usage tertiaire ou dans lesquels s’exercent une activité de service public dans un délai de 8 ans à compter du 1er janvier 2012."[2] Les modalités de ce texte devaient être définis par décret. Cette obligation a été reprise dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte puis par le projet de loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique.
Les différentes parties prenantes de l'immobilier ont été associées à l'élaboration d'un rapport de recommandations pour le décret d'application[3] (Rapport Gauchot)[4], ce rapport a souligné le manque de données sur la performance énergétique des bâtiments, essentielles pour définir des objectifs d'amélioration de la performance énergétique et en suivre l'atteinte[5], [6], [7].
Face à ce constat, 7 acteurs de l'immobilier, Altarea Cogedim, Amundi Immobilier, Arseg, La Française Real Estate Managers, Nexity, Sinteo et Société de la tour Eiffel, ont fondé une association pour mettre en commun des données de consommation énergétique de leurs bâtiments et ainsi mieux comprendre les déterminants de la performance énergétique. Le premier Baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires a été publié en 2012[8], [9], [10], [11].
En 2015, un partenariat a été établi avec le GRESB afin d'étudier la performance RSE des acteurs immobiliers en France[12], et avec le Better Buildings Partnership pour encourager le partage d'expériences.
En 2016 et 2017, l'OID a contribué à l'élaboration du Plan Climat Air Energie de la Ville de Paris par l'animation du secteur de l'immobilier de bureaux en appui et ses enquêtes[13] en matière de santé, confort et bien-être dans l'immobilier pour l'Agence Parisienne du Climat[14], [15], (Association loi 1901 fondée par : La Mairie de Paris, la Métropole du Grand Paris, Météo-France, organisme français de météorologie, la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain et EDF (Électricité de France), premier producteur et fournisseur d’électricité en France et dans le monde).
En 2016, l'OID entre dans Bureau du Plan Bâtiment durable[16] (Mission rattachée à la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) du Ministère de la Transition écologique et Solidaire et du Ministère de la Cohésion des Territoires), [17], .
En 2018, est publié son premier Baromètre[18],[19], [20], [21], [22], [23].
Les différents travaux de l'OID font références et autorité auprès des professionnels et des instances officielles[24], [25], [26], [27], [28], [29], [30].
Activités principales[modifier]
Les thématiques principales de l'OID sont : l'énergie, le carbone, l'adaptation au changement climatique, la finance responsable, la biodiversité, l'innovation, la transition numérique, les nouveaux modes de travail, l'économie circulaire et la RSE. L'OID réalise des études et publications et anime des groupes de travail.
L'OID publie tous les ans le Baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires[31], [32]. Cette publication présente les principaux indicateurs de performance énergétique et environnementale à partir d'une base de 7 000 immeubles de bureaux, de commerce et de logistique en France. L'OID publie également des études librement accessibles sur des sujets émergents liés au développement durable dans le secteur immobilier ainsi que des outils pour accompagner les acteurs :
- OID 2013, Annexe environnementale, les enseignements ;
- OID 2014, Certifications en exploitation : 5 ans après ;
- OID et GRESB 2015, Snapshot France 2015 ;
- OID 2015, L’innovation, un levier de création de valeur dans l’immobilier ;
- OID et GRESB 2016, Snapshot France 2016 ;
- OID 2017, Confort et bien-être dans les immeubles de bureaux ;
- OID 2017, Villes intelligentes, quelles coopérations ?
- LBMG & OID 2017, Re.Build : une démarche collective et imaginative pour imaginer l'immobilier de demain ;
- OID et PwC 2017, Démarches ESG-Climat des acteurs immobiliers ;
- Better Buildings Partnership, OID & Sinteo 2018, Acquisition : le guide de la due diligence responsable ;
- OID 2018, L'immobilier entre dans la boucle : Opportunités et retours d’expérience de l’économie circulaire pour l’immobilier.
Gouvernance[modifier]
Au 1er juillet 2018, les membres de l'OID comptent 40 personnes morales et 2 personnes physiques.
L'Assemblée générale, réunissant l'ensemble des membres, a élu en février 2018 et pour 3 ans les membres suivants au Conseil d'administration :
- AG2R LA MONDIALE
- Amundi Immobilier
- Arseg
- Bouygues Bâtiment Île-de-France
- Didier Kechemair
- La Française Real Estate Managers
- Nexity
- Perial Asset Management
- Poste Immo
- Société de la Tour Eiffel
Le bureau réunit :
- Gérard DEGLI-ESPOSTI, Directeur de l’ISR Immobilier - La Française REM, Président de l’OID ;
- Cédric NICARD, Directeur du développement durable - Perial Asset Management, Vice-Président de l’OID ;
- Sandrine LAFON-CEYRAL, Directrice de l’Asset management - Amundi Immobiler, Secrétaire générale de l’OID ;
- Odile BATSERE, Directrice de la gestion immobilière et environnementale - Société de la Tour Eiffel, Trésorière de l’OID.
L'équipe permanente réunit :
- Loïs MOULAS, Directeur de l'OID ;
- Oriane CEBILE, Responsable des projets et coordinatrice de l'OID.
L'OID est membre des instances suivantes :
- Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction[33] (Global alliance for Buildings and Construction), établie suite à la COP21[34] ;
- Bureau du Plan Bâtiment Durable ;
- Climate Bonds Initiative[35].
Notes et références[modifier]
- ↑ « Consommation d’énergie dans les bâtiments – chiffres clés 2013 - Réseaux de chaleur et territoires », sur reseaux-chaleur.cerema.fr (consulté le 27 août 2018)
- ↑ « Rapport final Gauchot », sur Plan Bâtiment Durable, (consulté le 27 août 2018)
- ↑ Décret n° 2017-918 du 9 mai 2017 relatif aux obligations d'amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire, (lire en ligne)
- ↑ Plan Bâtiment Durable, « Lancement de l’Observatoire de l’Immobilier Durable, premier observatoire de l’immobilier tertiaire », sur www.planbatimentdurable.fr, (consulté le 21 avril 2019)
- ↑ « Recommandations relatives à la rédaction du décret organisant l’obligation de travaux de rénovation énergétique dans le parc tertiaire entre 2012 et 2020 »
- ↑ « Rénovation du tertiaire : ça bouge enfin ! - EcoEnergieTech », sur www.ecoenergietech.fr (consulté le 21 avril 2019)
- ↑ « Plan Batiment Durable, rapport d'activité 2015 », sur Plan du Bâtiment Durable
- ↑ Business Immo, « L'OID présente son premier baromètre au SIMI », Business Immo - Le site de l'immobilier d'entreprise, (lire en ligne, consulté le 27 août 2018)
- ↑ « Naissance de l’Observatoire de l’immobilier durable », Le Moniteur, (lire en ligne, consulté le 21 avril 2019)
- ↑ « baromètre 2012 de l'OID », sur D'Dline 2020
- ↑ « L'économie circulaire au coeur d'une nouvelle étude de l'OID - Construction21 », sur construction21.org (consulté le 21 avril 2019)
- ↑ Business Immo, « L’Observatoire de l’immobilier durable et le GRESB signe un partenariat pour les acteurs immobiliers français », Business Immo - Le site de l'immobilier d'entreprise, (lire en ligne, consulté le 27 août 2018)
- ↑ « Paris Climat Tertiaire », sur www.hubtertiaire.paris (consulté le 22 avril 2019)
- ↑ « Illobilier durable Task force 1 », sur Agence Parisienne du Climat (APC)
- ↑ « Agence Parisienne du Climat »
- ↑ « composition du bureau du Plan Bâtiment Durable », sur Plan Bâtiment durable
- ↑ Business Immo, « L’OID rejoint le bureau du Plan Bâtiment Durable », Business Immo - Le site de l'immobilier d'entreprise, (lire en ligne, consulté le 27 août 2018)
- ↑ « L'immobilier entre dans la boucle », sur Union Habitat
- ↑ « Les Echos Études RÉSULTATS DU PREMIER BAROMÈTRE DE L’IMMOBILIER RESPONSABLE », sur www.lesechos-etudes.fr (consulté le 21 avril 2019)
- ↑ « SIMI - Demain, l’immobilier sera-t-il responsable ? Rencontre avec Loïs Moulas », sur Lumières de la ville, (consulté le 21 avril 2019)
- ↑ « Transition énergétique : les bâtiments tertiaires français encore trop énergivores : 18-01-2019 », sur Batiweb (consulté le 21 avril 2019)
- ↑ « Les indicateurs de suivi - Agir sur les bâtiments - Guide ADEME de l'éco-responsabilité », sur www.ecoresponsabilite.ademe.fr (consulté le 21 avril 2019)
- ↑ « [INFOGRAPHIE] Les bâtiments de bureaux consomment 2% d'énergie en moins chaque année », sur Actu-Environnement (consulté le 21 avril 2019)
- ↑ Batiactu, « Immobilier responsable : 18 indicateurs pour repérer les enjeux principaux », sur Batiactu, (consulté le 22 avril 2019)
- ↑ Plan Bâtiment Durable, « L’Observatoire de l’Immobilier Durable publie une nouvelle étude relative aux certifications en exploitation », sur www.planbatimentdurable.fr, (consulté le 22 avril 2019)
- ↑ « SIMI - Demain, l’immobilier sera-t-il responsable ? Rencontre avec Loïs Moulas », sur Lumières de la ville, (consulté le 22 avril 2019)
- ↑ « La Défense, secteur pionnier pour l'immobilier durable », sur Le Blog Immobilier de CBRE, (consulté le 22 avril 2019)
- ↑ Noëlle TSAPAS, « Grand Prix ESSEC de la Ville solidaire et de l’immobilier solidaire », sur Bulletin des Communes, (consulté le 22 avril 2019)
- ↑ « La stratégie socialement responsable des professionnels de l’immobilier s’intensifie », sur www.optionfinance.fr (consulté le 22 avril 2019)
- ↑ « Un parc immobilier très performant sur le plan environnemental — FONCIERE INEA » (consulté le 22 avril 2019)
- ↑ Plan Bâtiment Durable, « L’OID publie le Baromètre 2017 de la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires », sur www.planbatimentdurable.fr, (consulté le 27 août 2018)
- ↑ « Baromètre de l'Observatoire de l'immobilier durable (OID) 2016 », sur Datanergy, (consulté le 21 avril 2019)
- ↑ « List of members : GABC », sur www.globalabc.org (consulté le 22 avril 2019)
- ↑ « Progress to implement COP21 goals in the Building sector », sur www.globalabc.org (consulté le 22 avril 2019)
- ↑ (en) « Low Carbon Buildings Technical Working Group Reconvenes; New experts on board; TWG to address global advances in sustainable building standards, energy & emissions performance », sur Climate Bonds Initiative, (consulté le 22 avril 2019)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Observatoire de l'immobilier durable" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Observatoire de l'immobilier durable.
![]() |
This page exists already on Wikipedia. |