You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

FetLife

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Fetlife.svg

Adresse fetlife.com
Slogan Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Écrit en Ruby on Rails
Type de site Réseautage social
Langue Anglais
Inscription Requise
Nombre d'inscrits 8 millions
Siège social Vancouver
Drapeau du Canada Canada
Propriétaire BitLove, Inc.
Lancement 2008
État actuel actif

FetLife est un réseau social qui met en relation des personnes partageant un intérêt pour le BDSM et d'autres pratiques fétichistes.

Sur sa page d’accueil, Fetlife se décrit «comme Facebook, mais géré par des kinksters comme vous et moi. »[1].

FetLife se distingue lui-même de ses concurrents en se définissant comme un réseau social plutôt qu’un site de rencontre. Fetlife n’est dédié à aucune orientation sexuelle particulière; tout le monde est le bienvenu. FetLife est devenu une référence dans la communauté BDSM et compte aujourd’hui plus de 8 millions d’utilisateurs.

Durant l’été 2016, FetLife modifie sa politique d’adhésion. Alors qu’il a été pensé à tort que le site deviendrait accessible uniquement par invitation, les administrateurs de FetLife ont ajouté une option afin de vérifier les comptes en utilisant un système de vérification par SMS (qui a été préféré au système d’invitation).

Histoire[modifier]

Fetlife a été lancé en janvier 2008 par John Kopanas, un ingénieur en informatique à Montreal au Québec. Frustré par ses tentatives de trouver des femmes ayant les mêmes intérêts sexuels que lui, Baku créé en 2007 un site appelé "FriendsWithFetishes" qui, traduit littéralement, signifie "AmisAvecFétiches". Pendant qu'il travaillait sur la version 2.0 de FriendsWithFetishes, Baku décida de lancer séparément un autre site nommé Fetlife. James Golick fera office de CTO.

Caractéristiques[modifier]

Par le passé, tout membre avait la possibilité de créer un groupe dédié à n'importe fétiche auquel il se sentait proche. Cependant, en Janvier 2017, Fetlife désactive temporairement la possibilité de créer de nouveaux groupes. Au même moment il fut décidé la suppression de centaines de groupes existants, incluant notamment ceux contenant les mots sang, aiguilles, viol et inceste. La possibilité de créer de nouveaux groupes fut rétablie rapidement après.

Tous les membres sont par défaut inscrits dans le groupe « Annonces Fetlife », qui possède (en 2018) plus de 8 millions de membres.

Il existe de nombreux groupes qui répondent à des questions thématiques tels que ; "Demandez à une Soumise", "Demandez à une Maîtresse", "Demandez à un Dominant" ou encore "Demandez à une strip-teaseuse".

De plus il existe un "dossier" séparé de fétichismes auxquels chaque membre peut y indiquer son intérêt. Tout membre peut créer un nouveau fétiche.

Tout membre peut poster un évènement incluant une date, une localisation, un prix, un code vestimentaire ainsi que d'autres informations.

Tous les membres possèdent un profil utilisateur. Un membre peut affilier une multitude de profils, néanmoins le multicompte est interdit par les conditions d'utilisation du site. L'âge ainsi que la localisation doivent être publiés, néanmoins ces informations ne doivent pas nécessairement êtres exacts. En effet de nombreux utilisateurs désignent "L'Antarctique" comme emplacement géographique et nombreux sont ceux qui donnent un âge de 93 ans. Il existe 12 choix d’ « orientation sexuelles » possibles, ainsi que plus de 60 "rôles" différents. Les groupes auxquels appartient un membre, ainsi que ses différents fétiches, sont affichés sur son profil. De plus, chaque membre a la possibilité d'écrire une description textuelle sur son profil, sans aucune limitation de longueur. Tous les profils sont, par défaut, visible par tous les autres membres. Cependant un membre conserve la possibilité de bloquer un autre membre (et ainsi de se rendre invisible auprès de celui-ci).

Les membres peuvent indiquer s’ils sont "amis" avec d'autres membres. Des membres amis reçoivent ainsi des notifications de leurs activités réciproques. L’amitié sur Fetlife nécessite l’approbation des deux membres, toute demande d'amitié nécessite donc son acceptation par l'autre membre.

Les membres peuvent également indiquer s’ils sont dans une ou plusieurs relations. Un menu permet aux membres d'indiquer plus précisément le type de relation que ceux-ci souhaitent entretenir.

Les membres peuvent échanger des messages privés avec n'importe quels autres membres. Un chat fut implanté en 2013, ce qui permettait aux membres de communiquer avec leurs amis : cette fonction fut désactivée en 2016.

Tous les membres peuvent publier des écrits (entrée de journal, érotique, et notes), photographies, et vidéos. Poster des photographies ou des vidéos non-prises par les membres eux-mêmes n'est pas permis. Si l’adhésion au site est gratuite, les vidéos ne peuvent être visionnées uniquement par ceux qui soutiennent financièrement le site. Ceux qui apportent une contribution financière à Fetlife reçoivent un badge "Je Soutiens Fetlife" sur leur profil.

Chaque membre peut commenter toute publication d'un autre membre. Les commentaires sont publics et ne peuvent être ni modifiés ni supprimés après publication.

Les membres sont encouragés à signaler tout contenu illégal ainsi que tout contenu enfreignant les conditions d'utilisation de Fetlife.

Démographie des utilisateurs européens[modifier]

Parmi les utilisateurs européens, la répartition par sexe est relativement équilibrée: parmi les membres ayant au moins cinq amis, 54% s'identifient comme cis-hommes, 40,5% comme cis-femmes, les 5,5% restants sont répartis dans les autres genres. Environ 45% des utilisateurs sont hétérosexuels, seulement 5% se définissent exclusivement comme gays ou lesbiennes. Contrairement aux réseaux sociaux traditionnels comme Twitter ou Facebook, ou aux sites axés sur le contenu comme Flickr ou YouTube, les liens locaux entre les membres sont beaucoup plus importants. Cela s'exprime également par le grand nombre d'événements, de réunions et d'ateliers.

Critiques[modifier]

En 2012, Fetlife se retrouve au cœur d’une controverse au regard de sa politique selon laquelle les utilisateurs s’engagent de ne pas « faire d’accusations criminelles contre les autres membres dans un forum public ». Cette politique fut désapprouvée par de nombreux utilisateurs sur la base que censurer les publications de victimes d'agressions sexuelles nommant leurs agresseurs les empêchent d’avertir les autres. Fetlife justifia sa politique par le fait que celle-ci empêche ses utilisateurs d’en accuser d’autres de crimes, et ainsi empêcher de possible calomnies si les allégations sont fausses ou invérifiables.

Un compte est requis pour consulter les informations sur le site, même si l’adhésion est gratuite. Le site n’est pas indexé par les moteurs de recherches et, pour cette raison, certaines critiques ont fait valoir que Fetlife se présente lui-même comme étant plus privé qu’il ne l’est en réalité.

Le , Fetlife fut utilisé par Brendt Christensen, le kidnappeur présumé de Yingying Zhang. Celui-ci a exploré de nombreux sujets comme « Abduction 101 » ainsi que d’autres sous sujets liés notamment à « Abduction fantaisiste parfaite » et « planifier un kidnapping ».

Après avoir été cité dans plusieurs affaires criminelles, Fetlife interdit plusieurs centaines de catégories de fétiches.

Références[modifier]

  1. (en) « Welcome Home | FetLife », sur fetlife.com (consulté le 22 avril 2018)



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "FetLife" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:FetLife.

Page kept on Wikipedia This page exists already on Wikipedia.