You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

e-venement

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


e-venement
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |upright=1 |alt=Description de cette image, également commentée ci-après ]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Informations
Créateur Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Développé par Libre Informatique
Première version Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Dernière version 2.10 (Caïpirinha Kerlagatu) ()
Version avancée Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Dépôt Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Assurance qualité Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Écrit en Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Interface Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Supporte les langages Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Système d'exploitation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Environnement PHP
Taille des données Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Formats lus Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Formats écrits Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Langues Français
Type Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Licence GNU GPL
Documentation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web www.e-venement.org

Chronologie des versions

e-venement est un logiciel libre de billetterie informatisée, développé principalement par Libre Informatique à l'origine du projet et qui, en tant que prestataire de service, fournit un certain nombre de garanties[1], dont la conformité de l'installation avec le Code Général des Impôts concernant les dispositifs de billetterie informatisée.

Il permet une gestion avancée des publics ainsi qu'une gestion des évènements et de la billetterie afférente. L'adjonction de modules lui permet d'étendre son champ d'action au travail en équipe, à la gestion des réservations de ressources, à la géolocalisation de ses données, à la gestion des scolaires et des groupes, à la gestion des invitations (journalistes, professionnels, etc.), le fonctionnement avec des partenaires, la vente en ligne... Son architecture client-serveur en client léger l'affranchit de toute limitation géographique (lieu d'utilisation) et permet un déploiement sur de nouveaux postes à la portée de tous.

Architecture logicielle[modifier]

e-venement a été pensé selon une architecture client-serveur et un déploiement en client léger.

Vu de l'intérieur[modifier]

e-venement s'appuie uniquement sur des technologies libres. Habituellement déployé côté serveur sur des environnements UNIX (GNU/Linux le plus souvent, avec les distributions Debian ou Ubuntu), e-venement structure ses données via SGBD PostgreSQL et l'ORM Doctrine. Il est développé sur le framework Symfony.

Le concept de client léger est mis en œuvre à travers le serveur web Apache et l'interpréteur PHP. Sur le poste de l'utilisateur il utilise les technologies JavaScript via jQuery, Ajax, Google Maps… Plus spécifiquement, on y retrouve les briques logiciel libre FullCalendar (javascript) et Open Flash Charts (JSON + Flash).

Vu de l’extérieur[modifier]

Un serveur est déployé le plus souvent dans un datacenter sécurisé et positionné stratégiquement sur le réseau Internet. Les utilisateurs s'y connectent à travers leur système d'exploitation favoris (testé sous GNU/Linux, Microsoft Windows et MacOSX) et leur navigateur internet Mozilla Firefox. Cette simplicité d'approche permet de s'affranchir de toute limitation géographique et de toute difficulté de déploiement.

Sauf dans le cadre d'une billetterie dématérialisée et de e-billets, les postes dédiés à la billetterie pure (impression de billets) demandent une ou plusieurs imprimantes thermiques qui sont alors connectées sur le réseau ou sur les postes. Des pilotes doivent être installés, et les utilisateurs sont prêts à éditer des billets. Dans le cas d'une billetterie dématérialisée, le plus souvent les imprimantes thermiques sont remplacées par des lecteurs portables de code-barres ou des lecteurs de puces RFID.

L'accent a été porté sur la simplicité de déploiement de nouveaux postes dans de nouveaux lieux et sur l'indépendance technologique la plus souple possible pour les usagers. Ainsi les structures disposant de e-venement sont libres de penser et repenser leur organisation et d'y adapter leur outil de billetterie.

Éléments spécifiques[modifier]

Réservations de ressources[modifier]

Relations aux publics[modifier]

Placement numéroté[modifier]

e-venement déploie une solution unique pour le placement numéroté des spectateurs. Utilisant uniquement des technologies du W3C (contrairement à tous les autres systèmes qui utilisent par exemple du Adobe Flash, e-venement utilise du HTML+Javascript+CSS3+SVG), le système de placement numéroté permet :

  • un placement numéroté graphique sur plan, évitant les orphelins
  • une accessibilité aux déficients visuels (via une possibilité de se voir affecter les meilleures places disponibles dans la catégorie choisie)
  • une analyse des ventes précises sur plan, et encore davantage de fonctionnalités...

Boutique[modifier]

Musées[modifier]

Statistiques[modifier]

EMS, E-venement Messaging System[modifier]

  • Généralités[2]
    • L'e-venement messaging system (EMS) fonctionne sur le protocole de messagerie instantanée normalisé XMPP
    • Il est compatible et interconnecté avec l'infrastructure XMPP globale
    • Il peut être utilisé depuis e-venement mais également depuis un logiciel ad-hoc sur le poste informatique des usagers
    • L'EMS est "motorisé" par le logiciel libre Jappix
  • Dans e-venement
    • Chaque utilisateur peut être associé à un compte Jabber existant au préalable. Cela se passe dans le menu Paramétrage > Général > Messagerie
    • L'EMS est visible depuis n'importe quel endroit d'e-venement et est persistant d'un écran à l'autre.
    • Par défaut, les utilisateurs de l'EMS ont accès à la liste de leurs contacts, ainsi qu'à un espace de discussion commun à tous les utilisateurs d'e-venement.
    • L'accès à cet espace commun de discussion a pour objectif de créer du lien entre les utilisateurs, de permettre l'entre-aide, ... et ce même éventuellement sans Libre Informatique.

Vente en ligne[modifier]

Technologies[modifier]

Une interface a été créée pour e-venement afin qu'il puisse servir de base pour des systèmes tiers de vente en ligne. Basée sur le protocole HTTP et le format d'échange JSON (en particulier), l'interopérabilité a été visée en premier lieu.

Afin de mettre en pratique cette fonctionnalité, un logiciel tiers spécialisé dans la vente en ligne et s'appuyant sur e-venement a été développé en parallèle, nommé e-voucher et développé également par Libre Informatique.

Compatibilité avec les solutions de paiement en ligne[modifier]

Depuis la version 2.8, la vente en ligne est intégré dans e-venement sous la forme d'un module, le module de vente en ligne est compatible avec une grande partie des solutions de paiement en ligne (Caisse d'Épargne, Crédit Coopératif, CIC, BNP Pariba, Paybox, Payplug, HiPay, SystemPay, etc.).

Statistiques de fréquentation[modifier]

e-venement intègre un moteur de statistiques de fréquentations très puissant permettant :

  • de savoir d'où viennent les internautes
  • le temps moyen passé sur la vente en ligne
  • le taux d'achat par rapport aux nombres de visites
  • l'audience générée par des campagnes de communication
  • etc.
  • etc.

Tous ces critères peuvent être croisés, tous les résultats peuvent être traités statistiquement ou individuellement, chaque visite peut être individuellement exclue d'une population...

Placement numéroté en ligne[modifier]

Quant au placement numéroté, il est géré nativement et de manière totalement synchrone avec la vente sur lieux. Les internautes peuvent tout autant choisir "la (ou les) meilleure(s) place(s) restante(s)" pour un spectacle que "cette place en particulier sur le plan". Cette option permet de gérer des plans complexes où toutes les places peuvent ne pas être mises en ligne, selon des règles spécifiques, ...

La technologie utilisée est unique dans le monde de la billetterie en ligne : basée uniquement sur des normes ou recommandations du W3C (SVG, Ajax, HTML5...), compatible tous navigateurs (y compris sur Smartphones), et particulièrement légère dans sa conception pour le réseau, elle est cependant un peu gourmande au niveau des ressources du poste de l'internaute dans le cas de plans vectoriels 3D d'une grande complexité.

Histoire[modifier]

Passé[modifier]

La première version en production est sortie en septembre 2007 pour le compte de Très Tôt Théâtre. Déjà, le code était sous licence GNU/GPL et publié sur le site de Libre Informatique. En février 2008 le code est réellement ouvert à tous avec l'utilisation de la plateforme communautaire Gna! correspondant à la date de sortie de la version 1.6.1.

Le 12 juillet 2011, après 4 ans en version 1, e-venement sort sa première Release Candidate pour la version 2. Totalement réécrit, il est maintenant construit sur le framework Symfony 1.2 (puis 1.4), et reste compatible avec les systèmes de vente en ligne déjà déployés.

Avenir[modifier]

En septembre 2015, le premier draft (interne à l'équipe de développement) est esquissé quant à l'architecture de e-venement v3. Le logiciel sera publié en GNU/GPLv3 et sera construit sur le framework Symfony 3 (ainsi que, probablement, sur un usage spécialisé de bundles Sonata). Il sera constitué de nombreux bundles semi-autonomes, permettant une très forte modularité, mais surtout une réutilisabilité des modules pour d'autres projets.

L'idée n'est pour cette version 3 n'est plus de chercher des contributeurs à e-venement. En effet, il semble que e-venement soit un logiciel métier trop spécialisé pour pouvoir intéresser un panel de développeurs suffisant. Ainsi, de permettre une réutilisabilité maximale des composants de e-venement aurait plusieurs effets intéressants : trouver des contributeurs sur une partie du code du logiciel ; optimiser le travail effectué (plus un composant sera utilisé, plus le travail nécessaire à sa production pourra être considéré comme efficace) ; contribuer aux logiciels libres au-delà d'un logiciel final.

Versions[modifier]

Les versions 2.xx[modifier]

  • v2.10: 5 septembre 2016 "Caïpirinha Kerlagatu"
  • v2.9: 30 novembre 2015 "Hinano Beer"
  • v2.8: 9 avril 2015 "ElderberryWine"
  • v2.7: 16 septembre 2014 "Tiramisu Amaretto"
  • v2.6: 20 novembre 2013 "Breizh Hydromel"
  • v2.5: 25 juin 2013 "Guinness Draught"
  • v2.4: 29 avril 2013 "Saharawian Beverage"
  • v2.3: 13 février 2013 "Kentucky Blend"
  • v2.2: 19 novembre 2012 "Crazi Raki"
  • v2.1: 30 juillet 2012 "Sant Erwann"
  • v2.0: 04 mars 2012 "Irish Baileys"
  • v2.0-RC1: 12 juillet 2011

Les versions 1.xx[modifier]

  • v1.10: 24 décembre 2010 "Jurançon-Foie Gras"
  • v1.9: 30 mai 2010 "Cognac Taste"
  • v1.8: 28 août 2009 "Breton Beer"
  • v1.7: 20 juillet 2009 "Morrocan Tea"

Les autres logiciels libres de billetterie[modifier]

Net-Billetterie Logiciel de gestion open source de salle de spectacle ou de saison culturelle (en français). Il gère les spectacles, les spectateurs, les tarifs, les abonnements, la billetterie, la liste d’attente, les mailings, la caisse journalière des espèces et les statistiques. La gestion de la salle est en placement libre. Écrit en php/mysql.

Il existe aussi un autre logiciel libre et open source de billetterie informatisée, en anglais (mais des traductions sont disponibles), appelé Fusion Ticket (anciennement phpMyTicket puis Tickomat). Il est écrit en PHP et fonctionne, lui, avec une base de données MySQL.

Notes[modifier]

  1. Garanties offertes par Libre Informatique pour ses prestations sur le logiciel e-venement « Copie archivée » (version du 22 juillet 2018 sur l'Internet Archive)
  2. Architecture


Cet Article wiki "E-venement" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:E-venement.