You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Deutsch-Französisches Institut

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher




L'Institut franco-allemand d'Erlangen (dFi) est un institut éducatif et culturel situé dans la ville du même nom, dont le but est de promouvoir les relations amicales entre la France et l'Allemagne à Erlangen, dans la région métropolitaine et en Bavière du Nord. Il a été fondé le 1er novembre 2003 et a son siège dans le Palais Egloffstein (de), dans la Südliche Stadtmauerstraße. Il propose des manifestations culturelles et des cours de langue en français et en allemand.

Le dFi est également centre d'examen officiel et point info OFAJ.

Histoire[modifier]

Fondation :

A la suite de la fermeture du centre culturel français d'Erlangen en 2000, l'association ,,Trägerverein deutsch-französisches Institut Erlangen e.V" est fondée le 26 août 2001 à la suite d'une forte mobilisation locale. Une première directrice, Eva Schmelmer, dirige le centre pendant un an avec l'aide de Claudia Wolpensinger.

Rachel Gillio arrive en novembre 2003 à la direction et recrute stagiaires, enseignants et graphiste freelance.

Évolution :

Voci une liste des projets du dFi, depuis sa création jusqu'à aujourd'hui :

  • De 2004 à 2006, il s'agit de la mise en place de l'identité et la communication de l'Institut, de nouveaux programmes (culturel + cours), l'introduction de la réception de nouvelle année (Neujahrsempfang), la mise en place d'un premier festival « französischer Herbst ». Le dFi devient centre d'examen officiel. Les cours d'allemand sont introduits et les cours de français développés, un contrat cadre sur les cours avec Framatome (Areva) est signé, la « cellule-emploi » est créée, le dFi coordonne une partie du budget FranceMobil, le site du dFi est mis en place, et les accueils de classes et les actions pédagogiques sont introduits.
  • De 2007 à 2009, la semaine française « France toujours » est créée, la médiathèque est informatisée et la bédéthèque est mise en place, le dFi devient point OFAJ , le « Jour de France » est mis en place à l'occasion de la fête nationale, des cours de français pour francophones sont introduits, les projets pédagogiques « Prix polar » (régional) et « Francomics » (fédéral), sont lancés, un échange entre personnes en situation de handicap est mis en place (Erlangen-Bischwiller). Le dFi devient point d'attache du lecteur FranceMobil pour le Nord de la Bavière, les « französische Filmtage » (journées de films français) sont mis en place à Erlangen et Fürth.
  • De 2010 à 2012, la newsletter culturelle et pédagogique est mise en place ainsi que la campagne de communication « ichwillwaschen ». La journée franco-allemande de janvier est introduite, Abibac est présent depuis 2010 au lycée Ohm (de) sous l'impulsion du dFi, le DELF prim' est lancé ainsi que l'opération « Erlanger Eiffeltour » dans les magasins d'Erlangen, et enfin la mise en place de la bibliothèque de l'apprenant et de la plateforme numérique culturethèque.
  • De 2013 à 2015, le cycle de débats « Cafés de l'Elysée » est lancé, tout comme le programme VAM pour enfants francophones (12 mois - 12 ans) et l'association « FLAM Erlangen e.V est créée. Le festival de films pour enfants « Cineki » est mis en place, le « libr'à vous » est introduit (médiathèque ouverte le samedi matin une fois par mois), une coopération avec le CIA Antibes pour séjours linguistiques, un échange de foot avec le FC Conti et la Pestalozzischule et des échanges entre personnes en situation de handicap entre Lyon et Erlangen sont mis en place. Des ateliers dans les écoles sont développés (« interkulturelle Mittagsschiene »), des rassemblements devant le dFi après attentats sont organiés et le dFi reprend « Francophonies » sur Radio Z.
  • De 2016 à 2019, le dFi devient structure d'accueil des volontariats culturel (2016) et écologique (2019) franco-allemand, il participe au projet européen triennal « R.I.D. EuroMed » et de nouvelles coopérations avec des écoles linguistiques françaises sont faites. Le dFi soutient le programme Tandemsprachkurs Nuremberg - Nice, le projet triennal d'éducation à l'environnement « mini-recyclerie » est développé, la série de capsules pédagogiques « KAP'S » est lancée, la « Fête de la Musique » devient un festival coorganisé avec la ville. Le projet d'une KiTa bilingue franco-allemande (crèche et jardin d'enfants) qui ouvrira ses portes en 2021 et entraînera le déménagement dans un nouveau centre culturel, le « KuBiC » est mis en place.
  • De 2020 à 2023 : le projet « Francomics » s’étend à l’Autriche, le dFi accueille le programme AbP (Arbeit beim Partner) et participe à la journée pédagogique des professeurs d’allemand à Bordeaux. Le dFi reçoit le « Umweltpreis » pour son action de cueillette de mégots à Erlangen (en coordination avec des villes jumelées d’Erlangen), il participe à la mise en place de l’offre pédagogique à la Pestalozzischule dans le cadre du dispositif bavarois d’écoles primaires bilingues et implante des ateliers dans le cadre du projet « MIDI ». Une aide aux devoirs quotidienne pour collégiens francophones appelée « NAMI » est mise en place, des ateliers sont proposés dans une dizaine d’écoles primaires d’Erlangen et des environs, le dFi participe à la Französische Filmwoche fédérale, le label « dFi&co » pour les projets éco-citoyens développés par le dFi est mis en place, ainsi que le cycle « Ille&Regnitz » avec le CEFA de Rennes et les JAFA (journées de l’amitié franco-allemande) en janvier. Les accueils de classes thématisés pour tous les niveaux sont organisés.

Les raisons d'une implantation de la culture française et des cours de français sur le site d'Erlangen sont nombreuses et variées : ancienne ville huguenote, universitaire (nombreux doubles cursus, notamment avec Rennes, ville jumelée) ; présence de grandes entreprises (Siemens, Areva à Erlangen, Puma, Adidas, Schaeffler à Herzogenaurach).

Structure[modifier]

Le dFi est une association à but non lucratif, de droit local allemand.

Plus de 400 adhérents soutiennent son action (cotisation annuelle de 30 €). Les élèves et les professeurs qui viennent dans le cadre d'un accueil de classe bénéficient également d'une adhésion.

Actuellement, le conseil d'admimistration est composé de : Pascale Höger (présidente), Nadja Steger (vice-présidente), Ulrich Lang (trésorier), Gaelle Hervé (secrétaire de rédaction), Ulrich Kneitz (conseil Kita), Dr. Elisabeth Preuss (membre cooptée) et des membres d’honneur Susanne Heydenreich et Friedrich Bennewitz. L'équipe, quant à elle, est constituée de huit employés, de deux volontaires franco-allemands, d'un(e) lecteur/trice FranceMobil, d’une personne en poste AbP, d’une graphiste freelance, dechargés de projets et stagiaires ainsi que d’une cinquantaine d’enseignants freelance (français, allemand, français précoce…)

  • Direction : Rachel Gillio
  • Culture, médiathèque, projets pédagogiques : Marie Rubel
  • Administration, éducation, Takita : Eva Fiederer
  • Cours et examens : Linda Lahner
  • Cours pour enfants : Karen Dufour
  • Projets culturels : Marine Vidal
  • Projet Takita : Cédrine Vieillet-Maier
  • Administration : Renate Rabenstein

Missions[modifier]

Les missions générales du dFi sont :

  • La planification et mise en œuvre de projets culturels et pédagogiques
  • La participation et représentation du dFi lors d'événements
  • La prise en charge et accompagnement d'artistes français et francophones
  • La rédaction et traduction de textes pour les différents supports de communication
  • Les relations publiques et communication avec la presse, les sponsors et les partenaires

Ces missions sont précisées et adaptées en fonction de l'actualité et des priorités du dFi.

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. (fr + de) « Site officiel du dFi d'Erlangen »
  2. « Association Flam Erlangen »
  3. « Francomics » (consulté le 26 juillet 2023)
  4. (en) « 30 », sur Erlangen Pestalozzischule (consulté le 26 juillet 2023)
  5. « Ohm-Gymnasium, Erlangen. Willkommen auf unserer Webseite », sur www.ohm-gymnasium.de (consulté le 26 juillet 2023)
  6. (de) « Sprachreisen Frankreich | Sprachkurs in Frankreich - Antibes », sur www.cia-france.de (consulté le 26 juillet 2023)
  7. (de) « Deutsch-Französischer Tandemsprachkurs im Sommer » (consulté le 26 juillet 2023)
  8. (de) « Kultur- und Bildungscampus Frankenhof - KuBiC », sur erlangen.de (consulté le 26 juillet 2023)
  9. « Arbeit beim Partner », sur www.dfjw.org (consulté le 26 juillet 2023)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Deutsch-Französisches Institut" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Deutsch-Französisches Institut.