You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Académie franco-allemande de Paris

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


L'Académie franco-allemande de Paris est un organisme franco-allemand indépendant, fondé en 2023 à l’occasion des 60 ans du Traité de l’Elysée. Elle a pour objectif de stimuler les échanges culturels, intellectuels et humains entre la France et l’Allemagne[1],[2],[3]. L'Académie a tenu sa réunion fondatrice le 30 mars 2023 à Paris à l'Hôtel de Beauharnais, résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne en France, sous le patronage duquel elle est placée[4],[5].

Son président est Mathias Fekl, ses vice-présidents sont Maurice Gourdault-Montagne et François Villeroy de Galhau et a pour secrétaire générale Hélène Miard-Delacroix[6]. Elle attribue un prix, qui récompense des institutions, des personnes ou des projets ayant contribué de manière remarquable au développement et à l'approfondissement des relations culturelles entre les deux pays.

Organisation[modifier]

L'Académie organise des conférences sur des thème d’intérêt commun ainsi que la remise annuelle du « prix de l’Académie franco-allemande de Paris » sur un thème de son choix.

Son Excellence l’Ambassadrice ou l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France, est le protecteur de l’Académie franco-allemande et lui apporte son concours. Le bureau de l'académie est élu pour une durée de trois ans.

Membres[modifier]

L'Académie est composée d'un maximum de trente membres. Leur mandat est de six ans renouvelable une fois.

L'Académie compte actuellement les membres suivants[7]:

Notes et références[modifier]

  1. «Non, le couple franco-allemand ne relève pas du passé», sur LEFIGARO, (consulté le 1er septembre 2023)
  2. « Le Nouvel Esprit public - Peau de Caste », sur Le Nouvel Esprit public (consulté le 3 septembre 2023) : « Un groupe de quelques Françaises et Français, dont le diplomate Maurice Gourdault-Montagne, et Matthias Fekl, a pris l’initiative de créer une Académie franco-allemande de Paris, comme il existe une Académie de Berlin depuis 2006. »
  3. (de) « Eine Französisch-Deutsche und eine Deutsch-Französische Akademie - Académie de Berlin », sur www.academie-de-berlin.de (consulté le 3 septembre 2023) : « Renommierte Französinnen und Franzosen haben am 17. Januar in Le Figaro die Gründung der Académie franco-allemande de Paris bekannt gegeben. Sie wollen der vielfach beschworenen deutsch-französischen Freundschaft eine lebendige Zukunftsperspektive eröffnen »
  4. Rédaction Entreprendre, « Asselineau, Rodolphe Saadé, Eiffage : les indiscrets de l'actualité », sur Entreprendre, (consulté le 3 septembre 2023) : « Ex-sherpa de Jacques Chirac, Maurice Gourdault-Montagne lance l’académie franco-allemande de Paris. »
  5. Emmanuel Berretta, « Les Allemands ne comprennent pas le débat français sur le déclinisme », sur Le Point, (consulté le 1er septembre 2023) : « Quand je suis arrivé ici, j'ai pris une initiative : créer un format qui reprend ce qui a été fait à Berlin avec l'Académie de Berlin, fondée il y a vingt ans par un ancien ambassadeur de France, Claude Martin. Il s'agit de réunir dans cette Académie franco-allemande de Paris des personnalités éminentes qui s'investissent pour le franco-allemand. »
  6. « Académie franco-allemande de Paris », sur www.academiefrancoallemandeparis.fr (consulté le 1er septembre 2023)
  7. « Académie franco-allemande de Paris », sur www.academiefrancoallemandeparis.fr (consulté le 1er septembre 2023)

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Académie franco-allemande de Paris" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Académie franco-allemande de Paris.