Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


DJ Akil

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


DJ Akil
Description de cette image, également commentée ci-après
2015
Informations générales
Surnom DJ AKIL
Nom de naissance Jérémy M.
Naissance
Saint-Maur-des-Fossés
Genre musical hip-hop, rap
Années actives Depuis 1993
Labels Huperkut/Breakflow records
Site officiel http://www.huperkut.com/


DJ Akil est un musicien, deejay et beatmaker de musique rap et hip-hop il est membre du collectif HuperKut[1].

Carrière[modifier]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Début des années 1990, DJ Akil découvre la musique hip hop et les sons obtenus avec le scratch. Il a l'occasion d'essayer le mix et le scratch chez un ami qui a déjà du matériel professionnel, ce qui lui donne envie de se procurer le sien et de s'y mettre sérieusement, il lâche alors le dessin pour s'adonner à cette discipline. Sur du matériel récupéré ou acheté grâce à des petits boulots, il commence à apprendre l'art du deejay'ing dans la cave de son petit appartement du Val de Marne. Il passe des jours et des nuits sur ses platines Technics MK2 à s'entrainer à l'aide des vidéos DMC (Championnat mondial de DJ's) enregistrées sur cassettes VHS.

Au milieu des années 1990, il a envie de créer ses propres beats (Instrumentales) et s'achète son premier sampler E-mu ainsi qu'un multipistes Korg, il monte son premier groupe de rap, SPK, un EP de 6 titres sort fin 1997. Il se fait embaucher chez Sound Record, disquaire hip hop, r&b, soul et breakbeat et premier spécialiste du disque vinyle, dans le quartier des Halles à Paris ce qui lui permet de se monter une collection de disques vinyle, Il y croise les rappeurs, DJ's et autres artistes et fait connaissance avec DJ D'Syde et DJ Twoda qui travaillent aussi dans ce Vinyle store où la plupart des DJ's et Mc's se réapprovisionnent en music, matériels DJ et autres accessoires hip hop difficiles à trouver en France à cette période.

Il mixe dans la plupart des club de Paris puis dans plusieurs discothèques européennes. Il mixe plus régulièrement pour les clubs comme La Galerie, Le Divan du Monde, le Man Ray, Le Gibus ou encore le Bataclan. En 2002 à l'Élysée Montmartre, il assure la première partie de Cannibal Ox (un groupe de hip hop américain). Il fait la première partie du groupe de hip hop De La Soul.

Avec HuperKut, il enregistre des mixtapes et des bootlegs dans son petit studio de banlieue, durant quelques années, de nombreux rapeurs de Paris viennent régulièrement y poser leur voix. DJ Akil et HuperKut ont diffusé directement leurs mixtapes et projets à travers les shops de Paris et de France spécialisées dans le domaine.

DJ Akil sera actif dans la plupart des clubs de la capitale, dans des soirées privées et dans les spectacles donnés par les communes alentour. Jusqu'à sa rencontre en 2003 avec Les Spécialistes (Tepa et Princess Aniès) signés chez IV My People qui cherchaient un DJ pour assurer une tournée nationale. Il reste le DJ officiel des Spécialistes et de Princess Aniès qu'il accompagne en concert (en Europe et à l'étranger), dans les émissions de télé (Des mots de minuit / France 2) et les manifestations auxquelles elle participe (Fête de l'Humanité, Francofolies…). Durant cette période, il enregistre et tourne avec elle et Amara. C'est à cette époque qu'il devient également le DJ officiel de Salif (qui est aussi signé à ce moment là sur le label de Kool Shen) il pose ses partitions de scratch sur plusieurs de ses titres et contribue à plusieurs de ses albums, street albums et vidéoclips.

À Paris Bercy, en 2008 il assure la première partie du spectacle de Pink, une artiste américaine, ou encore en première partie de Kool Shen au Zénith et de NTM au Parc des Princes suivie du concert de Salif.

Parallèlement DJ Akil n'a jamais cessé de créer ses compositions, en particulier avec HuperKut et BreakFlow Records, une branche du Label HuperKut dédiée aux productions original et commercialisé tel que les Albums / Singles / EP's / Vidéoclips . Peu après, il part aux États-Unis où il rencontre le rappeur Cappadonna du groupe Wu-Tang Clan , il lui donna l'occasion de faire quelques concert avec eux en tant que DJ, il sera ensuite resident sur Wu-tang Radio durant l'année 2013. beaucoup de rencontre ce dérouleront à New York ce qui lui permet de participer a des projets internationaux et de trauvailler avec des artistes américains tel que: Sean Price, Conflict, Ellementt (Boomboxbullies), Starvin B, Otomatik. Spit Gemz, Tash (Alkaholiks), Dro Pesci, Tragedy Khadafy, Davey Dex, The Beatnuts, Royal Flush, Kool G Rap, Necro... Dj Akil produit aux États-Unis et a récemment rejoint Goblin music studios, Soundclash Recording, RuckDown records et LFBTV avec lesquelles il collabore étroitement dans plusieurs domaine.

Discographie[modifier]

Albums / EP's / Compilations[modifier]

  • 1997 : SPK Espoir pour les quartiers (EP CD - Rap Français)
  • 2000 : All Star Conference 2 (Compilation CD - RAP U.S)
  • 2001 : Who Killed The Hip Hop Underground Academy (Compilation CD - Rap U.S)
  • 2002 : Herbal kingz Vol.2 (EP vinyl - Ragga Hip Hop U.S)
  • 2003 : Herbal kingz Vol.3 (EP vinyl - Ragga Hip Hop U.S)
  • 2005 : Microphone danger (Street Album CD - Rap Français)
  • 2005 : N.O.C L’émeute (Single - Rap Français)
  • 2006 : Ma Petite Histoire (double Street CD - Rap Français)
  • 2009 : Salif Retrospective (Street CD - Rap Français)
  • 2011 : Let’s Get Dirty (Compilation CD - Rap U.S)
  • 2011 : Resurrect Hip Hop (Compilation CD - Rap U.S)
  • 2012 : Classics 90’ Rap Français (Compilation CD - Rap Français)
  • 2012 : Ready 4 War DJ AKIL & DJ NELS (Compilation CD - Rap U.S)
  • 2012 : Tripple O Times Up (Single - Rap U.S)
  • 2013 : Wu Tang Clan 20th Anniversary (Compilation CD - Rap U.S)
  • 2013 : Trendeez Promo Premium Vol 1 (Compilation CD - Rap U.S)
  • 2014 : Le Choc des Titans NTM - IAM DJ AKIL & DJ NELS (Compilation CD - Rap Français)
  • 2014 : Brand Nubian Best Of (Compilation CD - Rap U.S)
  • 2014 : Abuz du D.Abuz System Best Of (Compilation CD - Rap Français)
  • 2014 : Cappadonna Best of (Compilation CD - Rap U.S)
  • 2015 : Foul Monday The Return Of Monday (Compilation CD - Rap U.S)
  • 2015 : BoomBox Bullies EP (EP CD - Rap U.S)
  • 2015 : Le Choc des Titans Volume 2 LA CLIQUA - SAGES POETES DJ AKIL & DJ NELS (Compilation CD - Rap Français)
  • 2015 : Spit Gemz Godly Features Mixtape (Compilation CD - Rap U.S)

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Hip-hop hip-hop : Le Phoenix, ST Binks, D-Fi, Rue (album), Mala Fama, Buena Vidha, Outre monde, La Vermine

Cet Article wiki "DJ Akil" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !