Jean-Édouard Lipa
Naissance |
Saint-Martin-d'Hères |
---|---|
Nationalité | Française |
Pays de résidence | |
Profession |
Jean-Édouard Lipa est un disc jockey et comédien de théâtre français né le à Saint-Martin-d'Hères (Isère). Il participe avec 10 autres candidats à la première émission de téléréalité de la télévision française Loft Story en 2001 sur M6.
Télévision[modifier]
Jean-Édouard participe en 2001 à la première émission de téléréalité de la télévision française, Loft Story, en 2001 sur M6. Émission durant laquelle un groupe de 11 jeunes adultes est filmé 24 heures sur 24, pendant douze semaines, enfermé dans un studio de télévision aménagé en loft. Un couple finaliste est censé se former par le vote des téléspectateurs avec une villa de Saint-Tropez de 460 000 euros à gagner et l'espoir que le couple constitué reste ensemble dans la vie. L'émission est suivie par de nombreux téléspectateurs et défraye la chronique et les critiques.
Jean-Édouard Lipa est remarqué avec la future gagnante Loana Petrucciani lors d'ébats sexuels dans la piscine[1].
Musique[modifier]
Après Loft Story, il sort un album de musique électronique electro In da mix, sous le pseudonyme de DJ Jean-Édouard, une compilation de musiques mixées et a animé en tant que DJ en boîte de nuit.
Il a sorti un single début 2008 intitulé Hand in Hand, ainsi qu'un album en 2012 God Father Is Not Dead.
Il est aussi depuis septembre 2012 consultant artistique et sound designer du Palace, Le Royal Monceau Raffles Paris[2].
Théâtre, cinéma et télévision[modifier]
En 2004 il entame une carrière d'acteur de courts-métrages et de comédien au théâtre dans Le Talon d'Achille et dans le rôle-titre de Jésus la Caille, à l'Espace Pierre Cardin d'après le roman Jésus-la-Caille de Francis Carco avec la comédienne Marie Laforêt, continué fin 2005 et en 2006 dans Vade Retro à la Comédie de Paris[3].
En 2010, il fait ses débuts sur le petit écran. Il joue dans l'épisode 5 (intitulé Sauveteurs) de la saison 5 de la série Section de recherches sur TF1 (crédité au générique sous le nom de Jean Lipa). Il est présent dans le troisième épisode de Aicha de Yamina Benguigui diffusé en septembre 2011.
À la télévision, il a également joué un rôle dans le programme de scripted-reality Le jour où tout a basculé, dans l'épisode « Ma belle-mère me déteste ».
Vie privée[modifier]
En 2001, il est remarqué pour son idylle avec Loana Petrucciani dans l'émission Loft Story[4].
Depuis 2015, il est en couple avec l'artiste-peintre Déborah Bruni[5]. Ils ont une fille, prénommée Victoire, née le 28 décembre 2017[4].
Notes et références[modifier]
- ↑ Loft Story 1 : Loana et Jean-Edouard dans la piscine, Le Nouvel Observateur, 24 juillet 2009.
- ↑ « Loft Story : Que sont-ils devenus ? », sur aufeminin.com,
- ↑ Affiche de la pièce sur le blog de Jean-Édouard
- ↑ 4,0 et 4,1 « Jean-Edouard (Loft Story) papa : Sa compagne Deborah a accouché ! », {{Article}} : paramètre «
périodique
» manquant, paramètre «date
» manquant (lire en ligne, consulté le 28 décembre 2017) - ↑ Prisma Média, « Jean-Edouard Lipa (Loft Story) bientôt papa : sa chérie est enceinte - Voici », Voici.fr, {{Article}} : paramètre «
date
» manquant (lire en ligne, consulté le 28 décembre 2017)
Liens externes[modifier]
- Profil Alias Talents - Agence Artistique / Talent Agency
- « Ce soir (ou jamais !) », France 3, 28 mars 2011
- Le MySpace de Jean-Edouard Lipa
- Critique de Jésus la Caille sur le site À voir - À lire qui trouve l'acteur décevant.
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Jean-Édouard Lipa" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jean-Édouard Lipa.