You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Claude Gobin

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Claude Gobin, né le à Bouaye, Loire-Atlantique, est un homme politique et haut fonctionnaire français.

Biographie[modifier]

Après avoir commencé sa carrière à l’INSEE en 1978, il est nommé en 1985 attaché d’administration centrale au ministère de la Justice.

Il mène parallèlement une carrière politique de 1989 à 2004, en exerçant plusieurs mandats électoraux en Loire-Atlantique.

Proche du CDS, il adhère à Force Démocrate en 1995 puis devient membre de l’UDF en 1998.

Il se présente en 2002 aux élections législatives dans la quatrième circonscription de la Loire-Atlantique contre Jacques Floch, alors secrétaire d'État à la défense chargé des anciens combattants du gouvernement de Lionel Jospin. Il est battu mais obtient 42,48 % des voix au deuxième tour[1].

Claude Gobin rejoint en 2004 le corps préfectoral et est nommé sous-préfet d’Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques)[2], en charge pour le département du dossier de la réintroduction de l'ours ; puis en 2006, sous-préfet de Boulay-Moselle (Moselle)[3]. Dans le cadre de ses fonctions, il ferme au nom de l'État le 11 décembre 2006 le dernier puits de mine de charbon de France, à Creutzwald (Lorraine)[4].

En 2008, il devient délégué adjoint à la Mission d'évaluation des politiques publiques, cabinet du ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État [5]. Il participe alors notamment au rapport Balladur sur la réforme des collectivités territoriales[6],[7], et au document de prospective France 2025[8].

Il réintègre en 2011 le ministère de l'Intérieur auprès de la mission « titres sécurisés », renommée « délivrance sécurisée des titres » l'année suivante.

En , il est nommé sous-préfet hors-classe de Mayenne (Mayenne)[9].

En Octobre 2016, il rejoint la Gironde dans le médoc pour devenir sous-préfet hors classe de Lesparre-Médoc par décret du 29 septembre 2016[10]. Il prend sa retraite le 1er septembre 2018[11].

Mandats et fonctions politiques[modifier]

Décorations et distinctions[modifier]

Claude Gobin est chevalier de l’ordre national du Mérite[13] (2006), chevalier de l’ordre du Mérite agricole (2008), chevalier de la légion d'honneur (2016) [14]

Publications[modifier]

Notes et références[modifier]


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Claude Gobin" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Claude Gobin.