Chronologie des Soprano
Chronologie des événements se déroulant dans la série télévisée d'HBO Les Soprano.
Avant la première saison (années 1920-1998)[modifier]
- Années 1920–1930
- Corrado John « Junior », John Francis « Johnny Boy » et Ercoli "Eckley" Soprano naissent de Corrado Soprano, Sr et de Mariangela Soprano, née D'Agostino.
- Naissance de Robert "Bobby" Baccalieri, Sr..
- Naissance de Michele « Feech » La Manna.
- Années 1940
- Naissance de Peter Paul « Paulie Walnuts » Gualtieri.
- Naissance de Salvatore « Big Pussy » Bonpensiero.
- Naissance de Richie Aprile.
- 1941
- Naissance de Phil Leotardo.
- Années 1950
- Naissance de Silvio Dante.
- Naissance de Ralph Cifaretto.
- Naissance de Tony Blundetto.
- 1954
- Naissance de John Sacramoni.
- 1955
- Naissance de Jackie Aprile, Sr..
- 1957
- Naissance de Janice Soprano.
- 1959
- Tony Soprano naît de »Johnny Boy » Soprano et Livia Soprano.
- Naissance de Billy Leotardo.
- Joseph « Beppo » Dante, père de Silvio Dante est tué par balles.
- Années 1960
- Naissance de Barbara Soprano.
- Carmela De Angelis est née de Hugh et de Mary De Angelis.
- Tony apprend que son père est membre de la Mafia.
- 1968
- Naissance de Christopher Moltisanti.
- Début des années 1970
- Richard "Dickie" Moltisanti, un soldat de la famille DiMeo, est tué par balles devant chez lui par Barry Haydu, un officier de police de Clifton (New Jersey). Ce dernier remplissait un contrat établi avec Jilly Ruffalo.
- 1970
- Tony Soprano voit son père trancher le doigt d'un vieil homme, patron de Satriale's ; peu de temps après, Tony a sa première crise de panique.
- Vers 1971-72
- Le vieil homme de Satriale's perd son magasin à cause des dettes de jeu au profit de « Johnny Boy » Soprano. Satriale se suicide peu de temps après. Johnny Boy commence une tradition de Noël consistant à acheter des cadeaux aux enfants du quartier afin de les moraliser.
- Naissance de Matthew Bevilaqua[1].
- Vers 1973–75
- Livia Soprano fait une fausse couche.
- Vers 1978–79
- Tony Soprano et Jackie Aprile, Sr. braquent une partie de cartes respectable organisée par Michele « Feech » La Manna. Tony étant le fils de « Johhn Boy » Soprano et le neveu de Junior Soprano et Jackie étant le frère de Richie Aprile, ils s'en sortent avec seulement quelques réprimandes. Ils seront bientôt reconnu comme des étoiles montantes de la famille DiMeo.
- 1980
- Harpo « Hal » Soprano naît de Janice Soprano et Eugène (nom de famille inconnu).
- Giacomo « Jackie » Aprile, Jr. naît de Jackie et de Rosalie Aprile.
- Allegra Sacramoni naît de Johnny et de Ginny Sacramoni.
- 1981
- Tony se marie avec Carmela De Angelis, son amour de lycée.
- 1982
- Tony fait ses preuves en commettant son premier meurtre, un bookmaker, lors du « Labor Day weekend ».
- Meadow Soprano naît de Tony et de Carmela en septembre, une semaine après le premier meurtre de Tony.
- 1983
- Salvatore « Big Pussy » Bonpensiero, un jeune cambrioleur se range du côté de « Jonny Boy » Soprano lors du conflit connu sous le nom de « The Unrest of '83 » et gagne le respect de la famille. Il devient caïd peu de temps après.
- 1984
- Feech La Manna est arrêté sur un certain nombre de chefs d'inculpation et est condamné à vingt ans de prison.
- 1986
- Naissance de Anthony « A.J. » Soprano, Jr. le 15 juillet.
- « Johnny Boy » Soprano, le père de Tony, meurt et Tony est fait capo de son équipe.
- Tony Blundetto est condamné à dix-sept ans de prison pour avoir détourné un camion en 1982 ; Tony Soprano aurait dû l'accompagner (mais n'a pas pu à cause d'une crise de panique).
- 1990
- Richie Aprile est envoyé en prison et Jackie Aprile, Sr. devient capo de l'équipe Aprile.
- Louis Gismonte, un cousin du côté du père de Sean Gismonte (mentionné mais jamais apparu), est envoyé en prison avec Richard Aprile et produit des plaques d'immatriculation avec lui au pénitencier d'État du New Jersey.
- 1995
- « Old Man » DiMeo est arrêté et emprisonné juste avant Noël 1995.
- Jackie Aprile, Sr. devient Boss officieux, dépassant Junior Soprano.
- 1996
- John Sacramoni devient le protégé de Carmine Lupertazzi, fondateur de la famille de New York, la famille Lupertazzi, et devient le sous boss de la famille peu après.
- 1997
- « Old Man » DiMeo est condamné à la prison à vie et Jackie Aprile, Sr. devient officiellement le Parrain de la famille DiMeo.
- 1998
- On diagnostique à Jackie Aprile, Sr. un cancer des intestins ; il commence une chimiothérapie. Les tensions entre Tony et son Oncle Junior commencent à monter.
- La mère d'Artie Bucco décède.
- Salvatore « Big Pussy » Bonpensiero devient informateur pour le FBI . (l'agent Skip Lipari le mentionne dans une conversation avec Sal, contrairement à Tony qui pense que Sal était déjà informateur en 1995 )
Agent Skip Lipari[modifier]
Première saison (1999)[modifier]
La première saison a débuté le avec l'épisode Égarement.
- 1999
- Le capo Tony Soprano commence à consulter une psychiatre, le Dr. Jennifer Melfi, après avoir eu une crise de panique. Plus tard, il tombe amoureux d'elle, mais Melfi lui dit que ses sentiments sont le produit de sa thérapie. Il demande à un flic corrompu, le détective Vin Makazian, de suivre Melfi.
- Quand Tony apprend que son Oncle Junior planifie de tuer "Little Pussy" Malanga dans un restaurant appartenant à Artie Bucco, un ami d'enfance de Tony, il envoie Silvio Dante bruler le restaurant pour qu'Artie obtient de l'argent de l'assurance. Tony pense que cette solution est préférable à une mauvaise publicité qu'engendrerait un meurtre dans le restaurant.
- Christopher Moltisanti tue Emil Kolar afin de régler le différend entre la famille de Kolar Sanitation à propos du contrat des Triboro Towers. Il espère devenir caïd pour avoir fait cela et est déçu lorsque son acte est ignoré.
- Tony commence une escroquerie à la mutuelle HMO avec son conseiller Hesh Rabkin après qu'un parieur travaillant pour la HMO n'a pas pu rembourser Hesh.
- Tony place sa mère Livia dans une maison de retraite après qu'elle a mis accidentellement feu à sa maison, renversé sa meilleure amie en voiture, et ait vite rendu folle son infirmière.
- Christopher et son ami Brendan Filone commence à détourner des camions de la société Comley Trucking, dans laquelle Junior Soprano a un pourcentage.
- Junior met en garde Tony à propos des détournement de camions. Une rencontre est organisée et dirigée par le parrain Giacomo « Jackie » Aprile, Sr. durant laquelle il ordonne à Filone et Moltisanti de rembourser Junior. Tony leur fait passer le message et les avertit, mais Filone détourne un autre camion et cause accidentellement la mort d'un camionneur.
- Meadow et son amie Hunter Scangarelo demande des méthamphétamines à Christopher et à Brendan afin d'être en forme durant leurs révisions et les examens.
- Oncle Junior est enragé envers le comportement de Chris et de Brendan, est conseillé sur son attitude de leader par Livia et décide de mettre en scène une fausse exécution de Christopher et exécute réellement Brendan. Celui-ci est abattu dans son bain, une balle dans l'œil par Mickey Palmice sous les yeux de Junior.
- Chris et sa petite amie Adriana La Cerva vont chez Brendan et le trouve mort dans sa baignoire. Chris est furieux et désire venger Brendan en affrontant Mickey.
- Jackie Aprile, Sr. meurt de son cancer. Tony nomme alors Junior comme nouveau Parrain, alors qu'il conspire pour diriger la famille en coulisse.
- Anthony Jr. et Meadow comprennent que leur père est impliqué dans le crime organisé.
- Tony accompagne Meadow pour lui faire visiter plusieurs collèges dans le Maine (Bates, Bowdoin, et Colby). À leur arrivée, Tony reconnaît un ancien associé, Fabian Petrullio devenu informateur qui fait désormais partie du programme de la protection des témoins. Tony le tue le jour suivant.
- Junior devient avide de pouvoir à cause de son nouveau titre et commence à racketter les capos et le vieil ami de Tony, Hesh. Tony conspire avec Johnny Sack afin de soulager Hesh de sa dette tout en faisant en sorte que Junior soit plus sous contrôle.
- A.J. est renvoyé temporairement de l'école pour avoir volé du vin à l'église et être venu en cours de gymnastique saoul. L'école révèle qu'A.J. montre les signes d'un TDAH, mais Tony ne croit pas en ce diagnostic.
- Livia apprend de A.J. que Tony voit une thérapeute et suppose immédiatement que Tony se plaint d'elle. Elle commence à manipuler Junior.
- La Famille apprend que le FBI va faire une série de raids. Pussy est arrêté pour s'être enfui après que la police a découvert des armes à feu dans le club de Jimmy Altieri.
- Tony apprend que l'un de ses associés est un informateur du FBI. Le détective Makazian dit à Tony que Pussy est le « rat » (d'après la description qu'on lui a faite de l'informateur) mais Tony en déduit que c'est Jimmy Altieri. Altieri, un « gros sac aux cheveux noirs » (comme Pussy), est bientôt assassiné par Silvio Dante et il est retrouvé mort dans une ruelle avec un rat dans la bouche.
- Le détective Makazian se suicide après s'être fait arrêté dans une maison close et ses connexions avec la mafia découvertes.
- Préoccupés par la thérapie de Tony, Livia et Junior planifie le meurtre de Tony, mais la tentative échoue.
- Le FBI informe Tony que sa mère et son oncle essaieront encore de le tuer et offre de placer sa famille sous la protection des témoins. Tony refuse et prépare sa vengeance.
- Chucky Signore et Mickey Palmice sont tués par balles afin de prévenir Junior des représailles qu’entraînerait une autre tentative de meurtre sur Tony.
- Junior est arrêté, l'empêchant de lancer un nouvel assaut sur Tony. Celui-ci va à la maison de retraite de sa mère afin de l'étouffer avec un oreiller, mais cette dernière a fait une crise cardiaque.
- Tony devient le boss permanent de la famille DiMeo et s'empare des territoires de Junior et de ses revenus.
Seconde saison (2000)[modifier]
La deuxième saison a débuté le avec l'épisode SOS psychiatre.
- 2000
- Phillip "Philly Spoons" Parisi est nommé Capo de l'équipe de Junior. Tony ordonne à Gigi Cestone, un soldat de longue date de l'équipe de Junior, d'abattre Spoons. Gigi, revenu d'exil à Boston, est pris à l'aéroport par Spoons. Il lui tire une balle dans la tête peu après et intègre les proches collaborateurs de Tony.
- Tony refuse de parler à sa mère à cause des événements de l'année précédente.
- »Big Pussy » Bonpensiero retourne au New Jersey en déclarant qu'il était parti se reposer au Puerto Rico. En réalité, Pussy s'entretenait avec l'agent du FBI Skip Lipari.
- Le frère de Jackie Aprile et l'oncle d'Adriana La Cerva, Richie Aprile est libéré de prison sur parole.
- Peter "Beansie" Gaeta, un propriétaire d'une pizzeria locale est attaqué et paralysé par Aprile quand Beansie refuse de le payer pour sa protection.
- La sœur de Tony, Parvati Wasatch (alias Janice Soprano) arrive au New Jersey de Seattle.
- Tony se réconcilie avec Oncle Junior.
- Janice re-sort avec Richie après s'être rencontrés à un cours de yoga.
- Meadow organise une soirée dans la maison vide de Livia et en perd le contrôle.
- Afin de renouer des liens avec une famille de Naples, Tony, Christopher et Paulie voyagent jusqu'en Italie pour y rencontrer le Parrain. Cependant, le véritable boss se révèle être Ana Lisa, une jeune femme par laquelle Tony est immédiatement attiré.
- Furio Giunta, un soldat napolitain entraîné est envoyé au New Jersey pour travailler pour la famille DiMeo.
- Tony étant Boss, il désigne Silvio consigliere et Paulie capitaine de son ancienne équipe.
- Tony et Silvio remettent en place les nuits poker à grandes mises, précédemment tenues par « Jonnhy Boy » Soprano.
- David Scatino, un joueur invétéré, demande de l'aide à Tony. Cependant, il fait des placements risqués et entre bêtement dans une des nuits poker de Silvio et perd tout l'argent que Tony lui avait prêté. Tony prend la voiture de son fils et un pourcentage sur ses affaires.
- Janice décide de rénover la maison de sa mère et de prendre celle-ci en charge dès qu'elle aura récupéré.
- Christopher demande la main d'Adriana.
- Matthew Bevilacqua et Sean Gismonte tire sur Christopher Moltisanti près du Skyways Diner à Kearny, le laissant dans un état critique. Gismonte est tué par Christopher dans la fusillade et Bevilacqua s'échappe.
- Christopher est brièvement déclaré cliniquement mort et fait une révélation surprenante à Paulie et Tony : il serait allé en Enfer et il y aurait vu Mickey Palmice et Brendan Filone.
- Matthew Bevilaqua est capturé, battu et tué par Tony et Pussy. Un témoin va à la police mais se rétracte quand il apprend que le tueur peut être Tony Soprano.
- Carmela essaye de séduire le beau-frère de David Scatino mais il arrête de la voir quand il découvre qui est son mari.
- Une dispute au sujet de la vente de drogue sur l'ancienne route d'enlèvement d'ordures de Jackie Aprile Sr. entraîne une montée d'hostilité entre Tony et Richie. Ce dernier conspire avec Junior afin d’essayer d'éliminer Tony, cependant Junior réalise qu'il serait financièrement préférable de laisser Tony en vie et l'en informe du plan de Richie.
- Tony met fin à sa liaison avec Irina, sa maîtresse de longue date.
- Carmella obtient des recommandations pour que Meadow puisse entrer à l'Université de Georgetown en menaçant de la réputation de son mari.
- Richie Aprile est assassiné par Janice après qu'il l'a frappée à la mâchoire. Christopher et Furio s'occupent du corps à Satriale's, utilisant des hachoirs et des couteaux de boucher pour démembrer le cadavre.
- Pussy devient plus impliqué avec le FBI mais lui ment en niant son implication dans le meurtre de Bevilacqua.
- Tony a une intoxication alimentaire la veille de la remise des diplômes de Meadow. Durant sa convalescence, il rêve que Pussy travaille pour le FBI.
- Tony est arrêté lorsque les fédéraux découvrent qu'il a donné des billets d'avion volés à Livia.
- Pussy est assassiné par Tony, Paulie et Silvio sur un bateau après qu'il a confessé qu'il est un informateur.
- Meadow obtient son diplôme et décide d'entrer à l'université Columbia.
- Après la cérémonie de remise des diplômes de Meadow, Tony informe Christopher que celui-ci a été choisi pour devenir caïd.
Troisième saison (2001)[modifier]
La troisième saison a débuté le avec l'épisode Le Quartier de Monsieur Ruggerio.
- 2000
- Après avoir appris le meurtre de Big Pussy Bonpensiero, le FBI cache un micro dans une lampe au sous sol de la maison des Soprano où de nombreuses réunions ont lieu.
- Tony renoue contact avec sa mère dans l'espoir de la convaincre de ne pas témoigner contre lui. Il est soulagé quand il apprend qu'elle est morte durant son sommeil d'une crise cardiaque.
- La veille de son anniversaire, Patsy Parisi apprend que Tony a ordonné le meurtre de son frère jumeau et, à l'insu de Tony, va chez lui avec l'intention de se venger. À cause de son état d'ébriété à ce moment-là, il ne fait qu'uriner dans la piscine de Tony. Tony apprend que Patsy connaît la vérité et lorsque sa loyauté est remise en question, Patsy dit à Tony qu'il a fait son deuil.
- Janice revient au New Jersey et prend en main les funérailles de sa mère (d'une façon que Livia ne voulait que ça se passe). Les funérailles et la « fête » qui en suit devient inconfortable car personne ne peut dire quelque chose de gentil à propos de Livia.
- Meadow commence à sortir avec Noah Tannenbaum, un Afro-Américain juif, avec qui Tony est antipathique à cause de ses origines raciales.
- À la suite de la disparition de Richie Aprile, Ralph Cifaretto prend officieusement la tête de l'équipe Aprile même si Tony est peu enclin à faire de lui un capitaine en raison de sa mauvaise attitude.
- Après avoir entraîné Jackie Aprile, Jr. dans une série de coups contre la volonté de Tony, Ralph est écarté et Gigi Cestone devient le capitaine de l'équipe Aprile.
- Janice déménage dans la maison de Livia et cause immédiatement des tensions en volant la jambe (une prothèse) de Svetlana, la sœur d'Irina et l'aide à domicile de Livia. Svetlana demande à deux de ses cousins russes de battre Janice afin qu'elle rende la jambe.
- Christopher devient officiellement « caïd » ainsi qu'Eugene Pontecorvo dans une cérémonie spéciale présidée par Tony et d'autres associés de la famille. Il comprend que la vie d'un caïd n'est pas aussi simple qu'il le pensait et il est hanté par un oiseau noir qu'il a vu lors de sa cérémonie d'initiation.
- Une rivalité entre Paulie et Christopher naît quand Paulie harcèle Chris comme rite d'initiation à la famille.
- Durant un entraînement de football américain, Anthony Junior a une attaque de panique.
- Jackie Aprile, Jr. devient un petit ami possible pour Meadow et cause des soucis à Tony, qui essaye sans succès de le tenir éloigné des affaires de la famille.
- Dr. Melfi est violé alors qu'elle rejoignait sa voiture. Son violeur est laissé libre et Melfi hésite à en parler à Tony mais se rétracte finalement à cause de son éthique.
- Bobby Baccalieri, Sr., le père cancéreux de Bobby Baccalieri, sort de la retraite lorsque Gigi Cestone lui demande de tuer Mustang Sally. Il meurt dans un accident de voiture après avoir quitté la scène du crime.
- Tony se lie d'amitié avec Tracee, une stripteaseuse au Bada Bing, qui tombe enceinte de Ralph Cifaretto. Après avoir insulté Ralph devant les autres membres de l'équipe, Tracee est battue à mort par Ralph à l'extérieur du Bada Bing. Tony est furieux et frappe Ralph, un caïd. Il est retenu par sa propre équipe.
- Noah plaque Meadow, qui commence à voir Jackie Aprile, Jr. peu de temps après.
- Toujours hostile à Ralph, Tony retire son invitation au diner de Thanksgiving. Grâce aux manipulations de Johnny Sack, Ralph s'excuse finalement auprès de Tony et devient le responsable du projet de l'Esplanade.
- Gigi Cestone meurt d'une crise cardiaque due à une constipation et Tony nomme à contrecœur Ralph capitaine de l'équipe Aprile.
- Tony rencontre Gloria Trillo, une vendeuse de Mercedes-Benz dans la sale d'attente du Dr. Melfi. Ils commencent une liaison.
- L'anniversaire de Carmela est célébré. Le même jour, A.J. vandalise son école et se fait prendre. Tony et Carmela pense que l'école ne punit pas assez A.J.
- Les Soprano fêtent Noël à un dîner organisé par Janice. Tony fait en sorte que tout le monde reçoit ce qu'il veut, c'est-à-dire les agresseur de Janice battus et humiliés publiquement et des cadeaux pour les enfants et pour Carmela. Puis, Tony est témoin d'un lap dance qu'une femme inconnue fait à Jackie, Jr. (qui voit toujours Meadow) dans un club de strip-tease. Tony le bat dans les toilettes.
- 2001
- Après que Silvio a attrapé la grippe, Tony demande à Paulie et à Christopher de réclamer de l'argent à un associé de la mafia russe, Valery. La rencontre tourne au pugilat lorsque Paulie se met à se battre avec le Russe. Ils battent Valery et planifient de le tuer et cacher son cadavre dans Pine Barrens. Quand ils arrivent dans la forêt, Valery se débarrassent de Paulie et de Chris en frappant Chris à la tête avec une pelle et en donnant un coup de genou dans le ventre à Paulie. Bien que les deux aient des armes à feu, Valery prend l'opportunité de s'échapper, mais Paulie tire dans la tête de Valery avant qu'il disparaisse. Paulie et Chris se perdent dans les bois et passent la nuit dans un van abandonné qu'ils y trouvent. Finalement, Tony et Bobby viennent les chercher. La mort ou la survie de Valery ne sont pas mentionnées mais il semblerait qu'il soit mort puisqu'il n'a pas refait surface et qu'il n'est pas mentionné dans les trois saisons suivantes.
- Tony rompt avec Gloria après qu'elle a arrangé une rencontre avec Carmela.
- Jackie, Jr. et ses amis, Dino Zerilli et Carlo Renzi, vole la partie de poker d'Eugene Pontecorvo dans l'espoir d'impressionner Tony et le reste de son équipe. Cependant ce braquage se passe mal et un certain nombre de personnes se font tirer dessus. Sunshine et Carlo sont tués dans la fusillade, Furio se prend une balle dans la jambe. Chris et Albert "Larry Boy" Barese rattrapent Zerilli et l'exécutent. Jackie, Jr.parvient à s'échapper et à se cacher dans le Boonton. Eugene étant un membre de l'équipe de Ralphie, le choix appartient à Ralphie.
- Un Christopher extrêmement agité fait pression sur Tony pour que celui-ci prenne la décision dans l'affaire Jackie Junior. Tony rencontre Ralph qui lui donne un porte document rempli d'argent liquide gagné grâce au projet de l'Esplanade de Newark. Tony exige que le capo nouvellement nommé décide du sort de Jackie Junior. Ralph se défend en prétendant qu'il va laisser couler pour Jackie Junior bien qu'il ait blessé un affranchi (Furio) durant le vol.
- Jackie Junior, terrifié et en fuite, essaye de joindre Tony au téléphone mais il est refusé.
- Paulie et Silvio rencontre Ralph au Dunkin Donuts pour essayer de l'obliger à faire sortir Jackie Junior de sa cachette. Durant le rendez vous, Vito Spatafore, garé dans une SUV non loin de là, appelle Ralph sur son téléphone portable. Ralph prétend que c'est Tony et que le problème Jackie Junior est réglé. En réalité, Ralph assigne Vito au meurtre afin d'éviter les représailles de l'équipe Soprano.
- Paulie emménage sa mère à Green Grove.
- Paulie demande une rencontre avec Tony et Ralph pour arranger une dispute concernant les résultats d'un cambriolage à Morristown. Paulie estime qu'il a le droit d'obtenir une belle part parce que son neveu, Little Paulie Germani, a donné les codes de l'alarme à l'équipe de Ralph mais a été écarté du cambriolage à la dernière minute. Durant la réunion, modérée par Tony et Silvio, il est décidé que Paulie aurait une plus petite part que ce qu'il désirait. Paulie accepte mais, en réalité, il est aigri par le résultat de la réunion puisqu'il avait besoin de cet argent pour le payer le loyer de sa mère à la maison de retraite de Green Grove.
- Le FBI envoie un agent sous couverture afin qu'il devienne l'ami d'Adriana.
- A.J. est renvoyé de Verbum Dei High School (en) pour avoir volé des sujets d'examens. Ses parents décident de l'envoyer dans une école militaire, mais apprennent qu'A.J. souffre aussi de crise de panique et ne peut donc pas l'y envoyer.
- L'enterrement et les funérailles (peu fréquentés) de Jackie Jr. ont lieu le dimanche du Super Bowl. Rosalie Aprile est hystérique alors que tout le monde est sous le choc. Silvio et Christopher sont arrêtés au cimetière lors d'une arrestation de routine par le bureau du district attorney du comté d'Essex. Paulie y réchappe à pied et Junior et Bobby Baccala prennent tous deux la fuite dans la voiture de Bobby. Silvio et Chris sont relâchés à temps pour rejoindre Tony, Junior et tout le monde au Vesuvio pour un dîner commémoratif.
- Paulie, dégoûté de la récente réunion avec Tony, se plaint à Johnny Sack qui est à l'extérieur du restaurant pour fumer une cigarette et lui explique la décision de Tony en faveur de Ralph.
- Junior, ayant récupéré sa santé, annonce à tout le monde au Vesuvio qu'il a battu le cancer.
Quatrième saison (2002)[modifier]
La quatrième saison a débuté le avec l'épisode Tony mène sa barque.
- Le créateur de la série, David Chase, résume les thèmes majeurs des quatre premières saisons ainsi :
« La saison une traitait de la relation entre Tony et sa mère. La saison deux aborde, dans une certaine mesure, la relation entre Tony et sa sœur. La saison trois développait délibérément le rôle de parents de Tony et de Carmela, c'était en quelque sorte la colonne vertébrale de la saison. Cette année [la saison quatre] se concentre sur Tony et Carmela en tant que couple, sur leur mariage[2]. »
- 2001
- Christopher tue le policier qui a tué son père alors qu'il était enfant.
- Tony achète une propriété à Oncle Junior sur Frelinghuysen Avenue à Newark sachant qu'elle coûte beaucoup plus que ce qu'il paye.
- Les Mafia de New York et de New Jersey investissent dans une propriété sur le bord de la rivière appelée l'Esplanade afin de la partager entre les deux familles.
- Silvio et Ralph décide d'interrompre une parade de protestation contre le Jour de Christophe Colomb conduite par des Amérindiens.
- Ralph investit dans un cheval de course nommé « Pie-O-My ». Tony conseille sur la course ce qui permet à Pie-O-My de la gagner et commence à être impliqué dans ses soins.
- Paulie est en prison à Youngstown après avoir été arrêté en possession d'une arme à feu utilisée dans un meurtre dans la ville huit ans plus tôt. Il reçoit la visite de Johny Sack qui caresse l'ego de Paulie en lui disant tout le bien que Carmine Lupertazzi pense de lui. Paulie rapporte alors à Johnny une blague de mauvais goût que Ralph a fait sur le poids de la femme de Johnny, Ginny.
- Johnny demande à Carmine de tuer Ralph pour le sanctionner. Carmine refuse et va voir Tony en suggérant qu'il serait préférable de tuer Johnny pour son insubordination. John retrouve son esprit lorsqu'il s'aperçoit que Ginny mentait à propos de son régime, ce qu'il le rend furieux puis a de la pitié pour elle.
- Junior fait face à un procès sous la loi RICO.
- Adriana apprend que son amie Danielle est un agent du FBI sous couverture nommé Deborah Ciccerone qui désire des informations à propos de le l'implication de Christopher dans la mafia.
- Tony apprend que Gloria Trillo s'est suicidé peu après leur séparation.
- Artie Bucco essaye de se suicider après avoir fait une mauvaise affaire avec Tony. Tony efface les dettes d'Artie mais il le menace et lui ordonne de ne jamais rien dire à personne.
- 2002
- Tony entre dans un projet de logement et de développement urbain (housing and urban development - HUD) avec Ralph, le député Ronald Zellman et Maurice Tiffen achetant des propriétés dans les quartiers délabrés de Newark. Le groupe y envoie de jeunes hommes noirs afin de nettoyer une crack house (en).
- Zellman avoue à Tony qu'il entretient une relation avec l'ancienne maîtresse de Tony, Irina. Tony fait comme si ça n'avait aucune importance pour lui mais, en réalité, il le prend très mal et fouette Zellman avec une ceinture.
- Paulie est libéré de prison et continue régulièrement à avoir des rendez-vous avec Johnny Sack, lui racontant le projet HUD.
- Tony rencontre la petite amie de Ralph, Valentina La Paz, et commence à la voir en secret.
- Le fils de Ralph est hospitalisé à la suite d'une blessure grave.
- Pie-O-My meurt dans un incendie d'étable dont Tony pense que Ralph est responsable. Ralph est étranglé à mort par Tony après avoir refusé de se confesser, mais en signalant que l'incendie lui a permis de récolter l'argent de l'assurance, ce qui suggère qu'il peut être le responsable. Son cadavre est démembré et détruit par Tony et Christopher qui découvrent que Ralph porte une perruque.
- Tony a un bref flirt avec Svetlana après que les deux ont bu chez Junior.
- Christopher est agressé par des dealers et bat ensuite Adriana après avoir trouvé des brochures sur des centres de désintoxication dans la boîte aux lettres (envoyées par le FBI). Ses proches lui organisent une intervention où ils lui disent ce qu'ils lui reprochent et le conseillent. Mais cette réunion se termine en bagarre lorsque l'équipe en profite pour l'insulter. Après avoir eu une discussion à l'hôpital avec Tony, Christopher accepte de suivre une cure de désintoxication.
- Adriana commence à faire des rapports à l'agent Sanseverino après qu'elle a été réassignée depuis l'agent Ciccerone pour sa protection.
- Tony arrête la thérapie avec le Dr. Melfi, déclarant que ces entretiens ne mènent nulle part et qu'il est resté plus longtemps qu'il ne pensait.
- Furio quitte l'Amérique après avoir développé une attraction mutuelle avec Carmela.
- Paulie Walnuts salue Carmine Lupertazzi lors d'un mariage. Paulie est pris au dépourvu et choqué lorsque Carmine avoue qu'il n'a pas la moindre idée de qui il peut être. Paulie réalise que John l'a utilisé afin d'obtenir des informations sur l'équipe de Jersey.
- Christopher a terminé sa cure. Tony et lui décide de sauter le passage du programme en 12 étapes où il doit s'excuser à toutes les personnes qu'il a blessées.
- Les familles DiMeo et Luppertazzi sont à deux doigts d'entrer en guerre après que Tony a refusé de partager son projet de HUD avec Carmine. Johnny Sack suggère qu'il aurait donné une meilleure part à Tony et que Carmine devrait être évincé. Tony approuve et donne le travail à Chris, qui engage deux dealers noirs pour s'occuper Carmine. Tony exige qu'il ne faut jamais qu'on sache qui a éliminé Carmine. Alors que Carmine est proche d'être assassiné, il change d'avis et arrange une réunion dans un parc avec Tony et Chris où les deux familles trouve une solution. Johnny dit à Tony que l'assassinat devrait toujours être d'actualité. Tony, soupçonneux de l'ambition de Johnny malgré les tensions entre New York et le New Jersey apaisées, se retire. Johnny est furieux et dit qu'il n'oubliera pas, mais les deux restent amis. Christopher, se rappelant qu'il ne faut surtout pas que l'ancien plan soit découvert, envoie Benny Fazio et un autre mafieux s'occuper des deux dealers. Chris surveille le meurtre dans son rétroviseur puis s'enfuit.
- Tony met une option sur une résidence secondaire près de la plage pour sa famille, nommée Whitecaps. Le vendeur de la propriété écarte un autre acheteur parce que Tony peut payer vite et en liquide.
- Le procès contre Junior est suspendu après qu'un jury a été menacé et refuse de coopérer avec les autres jurés.
- Carmela apprend l'infidélité de Tony avec Svetlana quand Irina appelle chez eux. Elle jette alors toutes les affaires de Tony devant la maison et demande le divorce. Tony refuse de partir et s'installe dans la maison d'amis. Carmela avoue à Tony les sentiments qu'elle éprouvait pour Furio et les deux en viennent rapidement aux mains. Tony appelle le Dr. Melfi surement pour reprendre la thérapie mais raccroche sans rien dire.
- Tony essaye de faire marche arrière sur l'affaire Whitecaps mais le propriétaire refuse de négocier. Tony réagit en envoyant Little Paulie Germani et Benny Fazio jeter l'ancre du Strugots (le bateau de Tony) devant la maison du vendeur et mettant de la musique de Dean Martin à très haut volume.
- Tony décide qu'il est préférable pour sa famille de quitter la maison.
Cinquième saison (2004)[modifier]
La cinquième saison a débuté le avec l'épisode Deux Tony sinon rien.
- Selon David Chase, le thème de la saison cinq est « les limites de la famille et de l'amitié dans un monde matérialiste[3]. »
- 2004
- De nombreuses libérations sur paroles permettent aux familles DiMeo et Lupertazzi de reprendre contact. Sont libérés Tony Blundetto, le cousin de Tony emprisonné durant 15 ans pour un détournement raté, Phil Leotardo, un capo de longue date de la famille Lupertazzi, Angelo Garepe, ancien consigliere de Carmine, et Michele « Feech » La Manna, capo de la famille DiMeo avant son arrestation.
- Tony et Carmela sont séparés depuis un moment et Tony essaye de séduire le Dr. Melfi. Elle refuse ses avances mais Tony a du mal à comprendre une réponse négative.
- Finalement, Paulie et Chris se réconcilient après une longue période de tensions après avoir tué un serveur lors d'une dispute sur la personne qui doit payer la note.
- Tony B. dit à Tony qu'il désire rester un civil mais le remercie pour son offre d'emploi.
- Le parrain de la famille de New York, Carmine Lupertazzi, meurt d'un accident vasculaire cérébral. Une lutte de pouvoir pour lui succéder débute entre Jonny Sack et le successeur présumé de la famille, Little Carmine Lupertazzi.
- Lorraine Calluzzo, une usurière, et son petit ami garde du corps, Jason Evanina reçoivent la visite de Phil Leotardo, Billy Leotardo et Joey Peeps. Ils mettent en scène une fausse exécution de Lorraine et la préviennent que l'argent va à John. Manifestement, ils n'ont pas compris et se font plus tard tuer par Billy Leotardo et Joey Peeps parce qu'ils sont restés loyaux envers Little Carmine.
- Tony reprend sa thérapie avec le Dr. Melfi.
- Jack Massarone commence à travailler pour le FBI. Un officier de police corrompu travaillant pour Patsy découvre que le FBI tient Massarone. Tony le fait tuer.
- Feech se dispute avec Tony à cause de son insubordination constante telle que voler toutes les voitures lors du mariage de la fille d'un docteur ami de Tony. Feech se fait arrêté avec des télévisions volées dans son garage et il est envoyé en prison pour violation de sa parole.
- Adriana et Tony ont un grave accident de voiture ce qui entraîne de nombreuses rumeurs dans la famille selon lesquelles les deux auraient une liaison. Christopher devient furieux et bat Adriana et va voir Tony avec de mauvaises intentions. Tony et son équipe emmènent Chris dans un lieu à l'écart et sont sur le point de le tuer. Tony Blundetto prend sa défense et prouve à Christopher que les rumeurs sont fausses en l'emmenant chez le médecin qui a soigné Adriana cette nuit-là. Le docteur déclare qu'elle était assise au moment de l'impact et n'a pas pu faire à Tony une fellation à ce moment-là.
- Carmela commence à fréquenter le conseiller d'orientation d'A.J., Robert Wegler. La relation se finit mal lorsque Wegler accuse Carmela d'utiliser le sexe comme moyen de pression afin que son fils obtienne de meilleurs notes.
- Lors de sa thérapie, Tony révèle qu'il se sent coupable pour l'emprisonnement de son cousin pour détournement. En effet, il devait se joindre à lui mais a souffert d'une crise de panique en se disputant avec sa mère et s'est défendu en disant qu'il avait été attaqué par des hommes noirs.
- Tony B. trouve un sac rempli d'argent qui lui rappelle le style de vie de la mafia. Il revient dans le monde de la pègre après que sa frustration dû à son patron tourne au combat à mains nues.
- Tony rencontre la maîtresse de son père, Fran Feltstein, et apprend qu'elle n'a pas eu sa part dans un circuit appartenant à Hesh et à Phil Leotardo à l'époque de la mort de son père. Passer du temps avec elle lui rappelle que son père était avec sa maîtresse lorsque Livia a perdu son quatrième enfant et qu'il a couvert son père en mentant à sa mère. Dr. Melfi l'encourage à pardonner Livia.
- Après avoir évité de payer Feltstein, Phil est forcé à faire un accident de voiture par Tony. Tony s'arrange pour que la voiture soit réparée dans le garage de Big Pussy, maintenant dirigée par Angie Bonpenserio qui souffre des demandes déraisonnables de Phil.
- Bien qu'ils soient séparés, Tony et Carmela organisent une fête pour le 75e anniversaire du père de Carmela, Hugh. Les deux se rapprochent après la fête et font l'amour, mais Carmela décide de continuer le processus de divorce.
- Tony B. accepte une offre de son ami, Angelo Garepe, et un collaborateur de Little Carmine, Rusty Millio, de tuer Joey Peeps en réponse au meurtre de Lorraine Calluzzo. Il attaque Joey Peeps devant une maison close alors qu'il était dans sa voiture avec une prostituée, mais le pied de Blundetto est écrasé par la voiture lors de l'exécution.
- Johnny Sack suspecte Tony B. d'avoir assassiné Joey Peeps d'après la description d'un témoin. Tony confronte son cousin à ce propos mais le couvre, déclarant que les deux étaient ensemble la nuit du meurtre.
- Afin d'atténuer sa culpabilité sur l'emprisonnement de son cousin, Tony décide de lui donner la direction d'un casino, ainsi qu'essayer de faire de lui un affranchi. Cette générosité n'est pas du tout appréciée par Christopher qui sent qu'on le met à l'écart.
- Carmela informe Tony qu'elle veut commencer le processus de divorce et partager équitablement leurs biens. Cependant, elle a beaucoup de mal à trouver un avocat qui accepte la défendre. Tony a déjà rencontré la plupart des avocats très respectés, les empêchant de la représenter. Quand elle se procure enfin un avocat, celui-ci est incapable de trouver un comptable désirant enquêter sur les finances de Tony et se retire de l'affaire, par peur des représailles de Tony.
- Le petit ami de Meadow, Finn, alors qu'il s'apprêtait à rejoindre son travail arrangé par Tony sur un chantier de construction, voit accidentellement Vito Spatafore faire une fellation à un homme de la sécurité. Dans un état de panique, Finn décide de s'enfuir ce qui entraine une dispute entre lui et Meadow à propos de l'état de leur relation. Finn décide de faire la paix en proposant à Meadow de l'épouser. Meadow accepte et informe rapidement ses parents de la nouvelle.
- Tony B. et Christopher sont envoyés à la ferme de l'oncle Pat afin de déterrer les restes d'Emil Kolar après que Pat a décidé de vendre sa ferme et déménager en Floride. Christopher se souvient de sa mauvaise enfance et comment il a été agressé par les deux Tony lorsque les deux se moquent de lui durant un dîner.
- Johnny Sack rend les affaires difficiles pour Tony sur les docks, où l'équipe de Carlo Gervasi était supposé voler un chargement de scooter mais l'équipe de Johnny y arrive en premier. Johnny nie avoir volé les scooters, accusant la sécurité du port. Tony voit un reportage qui contredit la version de Johnny.
- Janice assiste à des cours de contrôle de la colère après avoir battu violemment une mère lors d'un match de football. Tony, ennuyé par ce subit changement de personnalité, la met en rage en lui parlant de son fils Harpo.
- Angelo Garepe tombe dans une embuscade et se fait tuer par Billy et Phil Leotardo pour la mort de Joey Peeps.
- Tony B.apprends la mort de Garepe et essaye de tuer Phil mais le blesse et tue à la place le petit frère de Phil, Billy.
- Tony fait un rêve dans lequel apparaissent de nombreuses personnes décédées qui ont eu un impact dans sa vie (Mickey Palmice, Richie Aprile, Big Pussy Bonpensiero, Ralph Cifaretto, Gigi Cestone, Vin Makazian et d'autres). Ce rêve le persuade de se réconcilier avec Carmela.
- Carmela, réalisant qu'elle ne pourra pas obtenir un bon avocat pour le divorce, décide de laisser Tony revenir habiter dans la maison s'il lui donne de l'argent pour son projet immobilier.
- Après qu'Adriana a couvert un meurtre dans son club, le FBI lui ordonne de porter un micro. Matush et Kamal ont tué Gilbert Nieves et Adriana est inculpé comme témoin. Elle se confesse alors à Christopher et essaye de le persuader de devenir informateur et d'entrer dans le programme de protection des témoins. Christopher la tue presque dans sa colère mais se calme. Finalement, il le dit à Tony qui envoie Silvio la tuer le lendemain.
- Johnny Sack est officiellement nommé boss de la famille de New York après que Little Carmine se retire en Floride. Johnny demande à Tony de donner Tony B. Tony refuse après que Johnny insinue que Tony B. sera torturé.
- Phil Leotardo menace Christopher et envoie Benny à l'hôpital, conduisant les deux familles au bord de la guerre.
- Après de nombreuses hésitations, et confronté à des problèmes d'autorité avec Silvio, Tony tue Tony B. d'une seule balle à l'aide d'un fusil de chasse de calibre 12 à bout portant dans la tête, lui évitant les tortures, facilitant les relations avec Brooklyn et regagnant la loyauté de sa famille.
- Johnny dit à Tony que Phil n'est toujours pas satisfait de la solution de l'affaire. Tony conseille Johnny de dire à Phil qu'il devrait mieux accepter et suggère que Johnny donne à Phil un pourcentage sur les paris sportifs de Tony. Johnny dit à Tony qu'il en a déjà pensé lui-même et qu'il pense qu'il peut le vendre à Phil. Tony et Johnny semblent s'être réconciliés et discutent des décisions difficiles engendrées par le titre de boss de la famille. Johnny invite Tony à une rencontre secrète derrière chez lui mais ils sont interrompus par un raid du FBI et Johnny est arrêté. Tony s'échappe dans les bois, jette son pistolet dans la neige et retourne chez lui. Il apprend par la suite qu'il n'était pas la cible de l'opération du FBI.
Entre la cinquième et la sixième saison (2004-2006)[modifier]
Les faits relatés ici apparaissent dans la sixième saison mais se déroulent entre la cinquième et la sixième saison, soit durant les deux ans qui les séparent.
- 2004-2006
- Vito perd 45 kg et devient modèle pour un programme de perte de poids.
- Agent Harris travaille sur le terrorisme.
- Carmela a commencé à construire sa maison (qu'elle devra recommencer parce qu'elle a utilisé le mauvais bois).
- AJ entre à l'université.
- Meadow hésite entre une carrière en médecine ou en droit.
- Paulie est nommé underboss.
- Christopher est nommé capitaine.
- Janice et Bobby ont une fille, Domenica.
- Johnny Sack étant en prison, Phil Leotardo est nommé boss actif de la famille Lupertazzi et résout les problèmes pacifiquement et amicalement avec Tony en dépit des anciennes tensions.
Sixième saison (2006–2007)[modifier]
Première partie (2006)[modifier]
La première partie de la sixième saison a débuté le avec l'épisode Retraite anticipée.
- 2006
- Eugene Pontecorvo apprend qu'il va hériter de deux millions de dollars d'un parent.
- Après plus d'un an, Carmela ne connaît toujours pas la vérité sur le sort d'Adriana mais pense toujours à elle, surtout dans ses rêves. Tony écarte le sujet, disant qu'elle a dû s'enfuir avec un autre homme.
- Ray Curto meurt naturellement dans une voiture alors qu'il était en train d'informer et de fournir des cassettes ayant enregistré des discussions au sujet d'affaires illégales des Soprano à l'agent du FBI Robyn Sanseverino.
- Pontecorvo se révèle être un informateur du FBI. Il se suicide après avoir appris qu'il lui est impossible de déménager en Floride avec sa famille (aussi bien par le FBI que par Tony).
- Oncle Junior, souffrant de démence, confond Tony avec « Little Pussy » Malanga et lui tire dessus dans l'abdomen. Tony, couvert de sang, parvient à ramper jusqu'au téléphone dans la cuisine de son oncle et appelle le 911.
- Tony est emmené à l'hôpital peu de temps après avoir été tiré dessus. Il survit à l'intervention chirurgicale mais tombe dans le coma.
- Oncle Junior est arrêté et interrogé par des spécialistes pour déterminer s'il savait que Tony est la personne sur laquelle il a tiré.
- Il montre plusieurs signes de démence en déclarant sincèrement que Tony a dû se tirer dessus lui-même parce qu'il est dépressif. Junior est représenté par son nouvel avocat parce que son ancien avocat, Harold Melvoin, a fait une attaque et Junior se sent mal à l'aise avec la main paralysée de Melvoin.
- Tony dans le coma, Silvio prend la tête de la famille comme boss actif.
- L'agent Harris, déjeunant chez Satriale, demande à Christopher de l'appeler s'il voit des musulmans ou des Pakistanais suspects. Chris se moque de lui et de son nouveau travail au terrorisme. Plus tard, il discute avec deux musulmans, Ahmed et Mohammed, au Bing qui demande comment va Tony.
- AJ dit à son père inconscient qu'il va s'occuper de Junior. Il avoue à sa mère qu'il a été viré de son université.
- Alors qu'il est dans le coma, Tony fait une sorte de rêve[4] dans lequel il est un homme d'affaires à une convention en Californie. Il prend par inadvertance une veste et un attaché case appartenant à un certain « Kevin Finnerty » à la place des siens à un bar. Tout au long du rêve, Tony est confondu avec ce Finnerty et agit différemment que d'habitude, perdant même, dans la version originale, son accent du New Jersey (dans la version française sa voix change légèrement, devenant un peu plus aiguë). Alors qu'il descend les marches de son hôtel très vite, Tony tombe, est hospitalisé pour une légère commotion mais la maladie d'Alzheimer est diagnostiquée.
- Sur les conseils de Vito, Paulie fait un gros coup en volant des dealers colombiens, mais se blesse à l'aine. Les deux sont insatisfaits quand Silvio leur ordonne garder de l'argent pour Carmela.
- Christopher et Bobby mettent en garde AJ à propos de ses plans sur Oncle Junior après avoir découvert qu'AJ essayait d'acheter une arme à feu.
- Carmela, furieuse, dit à AJ qu'il est un fardeau, après avoir vu AJ commentant l'affaire aux informations télévisées.
- Carmela rend visite au Dr. Melfi, lui faire part de ses craintes sur le rapprochement de ses enfants aux affaires de Tony et se demande pour quelles raisons elle l'aime.
- Vito se dispute avec Bobby au sujet de la tournée d'Eugene sur Roosevelt Avenue, appartenant à l'équipe Aprile mais se déroulant sur le territoire de Junior. Aucun d'eux n'est satisfait quand Silvio prend la décision « temporaire » de donner un pourcentage à Bobby.
- Christopher retrouve son ancien sponsor aux Alcooliques Anonymes, J.T. Dolan, et le force à écrire un scénario qui serait un mélange de films de gangster et de slashers intitulé Cleaver. Il demande à Little Carmine, Silvio Dante, Carlo Gervasi, Larry Barese, Paulie Gualtieri et quelques autres de produire le film, et laisse une porte ouverte pour Tony.
- Silvio, incapable de soutenir la pression qu'engendre la place de boss actif, fait une crise d'asthme et est conduit à l'hôpital.
- Tony, durant son rêve/coma, rencontre un groupe de moines bouddhistes qui disent être les victimes arnaquées par Kevin Finnerty. Ils disent qu'ils veulent que quelqu'un prenne les responsabilités des actes de Finnerty ce à quoi Tony répond, dans le rêve, « Je ne peux pas faire ça. »
- Vito rencontre son cousin par alliance, Phil Leotardo, et Larry Boy Barese insinuant qu'il pourrait prendre possession de la famille si Tony venait à ne pas sortir du coma.
- Dans le coma/rêve de Tony, celui-ci rencontre Tony Blundetto, qu'il ne reconnaît pas. Tony B. essaye de l'emmener dans une maison où se déroule ce qu'il appelle être « une réunion de famille. » S'approchant de la maison, Tony voit une femme ressemblant à sa mère marcher vers la porte d'entrée. Après avoir entendu la voix de Meadow (enfant) lui suppliant de ne pas partir, Tony résiste en donnant son attaché case à Blundetto et se réveille de son coma.
- Toujours à l'hôpital, Tony discute de la vie, de religion et de la science avec deux évangélistes qui lui rendent visite, Aaron Arkaway et Bob Brewster, et un patient voisin, John Schwin. Quand il quitte enfin l'hôpital, il réalise la chance qu'il a d'être en vie.
- Incité par Tony à ramener plus d'argent, Bobby passe un marché afin de blesser Marvin, un rapper en quête de notoriété, dans la partie la plus charnue de la cuisse. Bobby rate intentionnellement et tire dans le derrière de Marvin, parce que celui-ci ne paye pas totalement son dû.
- AJ et Carmela se disputent de plus en plus, et AJ trouve un travail chez Blockbuster, un vidéo club.
- Jason Barone veut vendre l'entreprise de son défunt père, Barone Sanitation, que Tony utilise comme revenu et pour son assurance santé. Il accepte une offre de Cinelli Trucking (une entreprise appartenant à la famille Lupertazzi) jusqu'à ce qu'il soit menacé par la famille DiMeo. Jason essaye de faire machine arrière au sujet de la vente mais de ses camionneurs se fait battre. Une fois sorti de l'hôpital, un Tony adouci accepte un compromis de Johnny Sack (vendre à Cinelli) et recevra en échange une paye pendant dix ans et 12 % du prix de vente. La mère de Jason va voir Tony pour qu'il ait pitié de son fils et Tony lui assure qu'il ne sera pas lésé.
- Paulie apprend que sa véritable mère est en réalité sa tante Dottie (qui se repent sur son lit de mort), une nonne qui a eu une liaison et qui a été obligé de le donner à sa sœur, Nucci, afin qu'elle l'éduque et éviter que la honte s'abatte sur elle et sur sa famille. Paulie la dépossède pour lui avoir menti toutes ces années, refusant de payer pour sa chambre à la maison de retraite de Green Grove. Après avoir vu Mme Barome montrer tant d'amour pour Jason, Paulie devient émotif et attaque le jeune homme, lui réclamant 4 000 $ par mois, la même somme que coûte le loyer de la chambre de Nucci à Green Grove, et exige qu'il ne dise rien à Tony.
- Phil Leotardo, par l'intermédiaire de Johnny Sack, demande à Tony de tuer Rusty Millio, mais Tony refuse de prendre part dans le meurtre.
- Christopher vent des numéros de cartes de crédit volés à Ahmed et Mohammed. Les deux lui demandent où ils peuvent acheter des TEC-9 afin de « s'occuper d'affaires de famille. »
- Junior est placé dans un asile psychiatrique pour son rétablissement afin qu'il puisse être jugé. Il ne croit toujours pas qu'il a pu tirer sur son neveu, clamant que s'il lui a effectivement tiré dessus, le coup de feu a dû partir tout seul parce qu'il n'avait pas nettoyé l'arme.
- Tony refuse de parler de Junior et de l'incident, même au Dr. Melfi. Carmela jette une page d'un journal dans laquelle apparaît une photo de Junior afin d'éviter que Tony pense à son oncle.
- Johnny Sack est libéré pendant six heures afin qu'il puisse assister au mariage de sa fille. Il est escorté par deux marshals et est financièrement responsable de la sécurité du mariage, y compris des détecteurs de métaux et des marshals supplémentaires.
- Alors qu'il entrait dans l'église pour le mariage, les détecteurs de métaux à l'entrée se déclenchent et les marshals obligent Tony à enlever ses chaussures ; il s'effondre devant des centaines d'invités.
- À la réception, Tony parle personnellement à Johnny au sujet de la proposition d'assassinat de Rusty Millio et, cette fois ci, Tony accepte de s'en occuper. Alors que la fille de Johnny est sur le point de partir pour sa lune de miel, les marshals bloquent la sortie et reprennent Johnny pour l'emmener dans sa cellule. Pendant qu'on lui passe les menottes, il commence à pleurer et s'évanouit. Par la suite, Phil déclare qu'il a perdu son estime pour John du fait de cet incident. Chris et Paulie acquiescent alors que Tony le défend.
- L'homosexualité de Vito est découvert lorsque deux mafieux le reconnaissent dans un bar gay pendant une tournée de racket. Vito retourne chez lui et prend un pistolet avant de se réfugier dans un motel. Après avoir mis son pistolet sur sa table de nuit, il passe un appel énigmatique à Silvio très tôt le matin. Après le coup de fil, Vito regarde fixement le pistolet, pensant peut être au suicide.
- Arrivé chez Satriale, Tony remarque l'absence de Vito et se renseigne à ce propos. Craignant que sa défaillance à l'église le montre comme étant faible, Tony, inspiré par les conseils du Dr. Melfi sur son changement de image par rapport à son équipe, décide d'agir. Il fait comme si l'absence de Vito n'était pas importante. Ensuite il provoque son garde du corps (un ancien bodybuilder) et le met à terre devant son équipe. Après le combat, Tony va dans les toilettes des hommes et vomit apparemment du sang, avant de se regarder d'un air menaçant, puis vomit une nouvelle fois.
- Tony et Christopher finalisent leur plan de tuer Rusty, Tony ordonnant Chris de faire venir deux tueurs à gages de Naples à travers un intermédiaire.
- Chris et Murmur entendent un homme leur dire que Vito est homosexuel. Lorsqu'ils en parlent au reste de l'équipe, Paulie et Tony sont sceptiques alors que Carlo est furieux.
- Vito s'enfuit lorsqu'il est approché par ses associés chez sa maîtresse. Il finit par se réfugier dans un village du New Hampshire, s'installe dans un B&B et commence à flâner dans les magasins d'antiquités locaux.
- Tony admet au Dr Melfi qu'il ne sait pas s'il doit faire tuer un de ses meilleurs éléments seulement à cause de rumeurs d'homosexualité.
- Meadow révèle à Carmella et à Rosalie que Finn a surpris Vito faisant une fellation à un garde de la sécurité. Tony emmène Finn chez Satriale, où il confirme sa version.
- Carlo est nommé responsable du projet de construction à la place de Vito. Il dit à Tony que les membres de l'équipe et les autres capitaines ne veulent plus travailler avec Vito, mais Tony lui rappelle que c'est en partie de sa faute si tout le monde est au courant. Silvio met en garde Tony contre son indulgence envers Vito craignant que cela porte préjudice à ses affaires et à sa réputation dans la rue.
- Finn se moque de Meadow quand elle prend la défense de la façon dont sa famille fait des affaires, lui racontant comment il avait l'impression de passer devant un tribunal de fortune pour l'affaire Vito et prédisant que Tony et ses associés se préparent à faire justice eux-mêmes.
- Les familles de New York et du New Jersey font un banqué en l'honneur de nouveaux caïd. Durant son discours, Phil montre sa haine contre Vito. À l'extérieur, Carlo propose d'engager un détective privé pour retrouver la trace de Vito mais Tony lui dit qu'ils vont attendre qu'il revienne pour s'en occuper.
- Rusty Millio et Eddie Pietro sont tués devant la maison de Rusty dans l'Ozone Park par les deux Napolitains. Phil remercie Tony pour la faveur, mais Tony nie son application, affirmant qu'il a refusé la requête de John.
- Le restaurant d'Artie, le Nuovo Vesuvio, connaît une baisse de 40 % de son chiffre d'affaires à cause du succès d'un restaurant concurrent, le Da Giovanni's.
- Chris et Little Carmine rencontrent Ben Kingsley pour lui parler de leur idée de film et dans l'espoir de le faire signer pour le rôle du « boss ». Ils suivent Kingsley à le salon VIP, où Kingsley se voit offrir de luxueux cadeaux gratuits. Chris, prenant de la drogue et de l'alcool, essaye de se lier d'amitié avec Kingsley mais celui-ci décline le rôle et refuse d'emmener Chris dans le salon.
- Jaloux de la possibilité des stars à obtenir des objets coûteux gratuitement, Chris vole le sac cadeau de Lauren Bacall.
- Artie, furieux du flirt entre Benny et Martina et du fait qu'ils volent des numéros de cartes de crédit dans son restaurant, attaque Benny devant la maison de ce dernier. Tony dit aux deux de laisser tomber, mais après qu'Artie fait des allusions à Benny à propos de Martina devant sa femme et ses parents, Benny ignore le conseil et plonge la main d'Artie dans une casserole bouillante de sauce marinara.
- Tony met la responsabilité du différend entre Artie et Benny sur l'absence de Christopher. Chris dit que Tony l'a autorisé à aller en Californie et lui rappelle qu'il a renoncé à Adriana. Tony demande combien de temps Chris va jouer la carte Adriana.
- AJ projette de tuer Junior dans son hôpital d'État. Le projet échoue lorsque AJ fait tomber son couteau et est arrêté par des gardes de la sécurité. Tony vient à l'aide de son fils en passant un simple appel à son « ami » à la capitale d'État, le député Zellmann.
- La petite amie de Christopher, Kelli, lui annonce qu'elle est enceinte. Il lui demande de l'épouser et ils se marient à Atlantic City. Christopher à présent capitaine, marié et bientôt père, il achète une nouvelle demeure.
- Tony et Chris volent des motards qui étaient en train de cambrioler une cargaison de vin d'un restaurant. Ils deviennent nostalgiques et émotionnels en buvant quelques bouteilles.
- Johnny Sack plaide coupable et admet à son procès ses liens avec la Cosa Nostra. Il prend une sentence de 15 ans. Pendant ce temps, les fédéraux prennent un certain pourcentage sur les biens de la famille Sacrimoni, y compris la Maserati 2004 que Christopher a récemment racheté à Ginny Sacrimoni. Cet acte de Johnny est reconnu comme de la lâcheté par de nombreux capos, y compris le boss actif, Phil Leotardo.
- Vito Spatafore, qui est en couple avec Jim au New Hampshire, commence à regretter son ancienne vie au New Jersey. Les longues heures passées à son travail de construction, le manque de vie nocturne et l'envie de revoir sa femme et ses enfants convainc Vito de quitter son amant et la région. Sur la route du retour vers le NJ, Vito boit beaucoup d'alcool et provoque un accident de voiture, l'obligeant à tuer un innocent plutôt qu'affronter la police.
- Vito est de retour au New Jersey mais ne l'annonce pas. À la place, il coince Tony dans un centre commercial avec son frère, Brian, en renfort. Il demande à Tony de l'autoriser à réintégrer la famille, avouant qu'il sait qu'il ne peut plus être un capitaine très estimé, mais resterait à Atlantic City. Tony en discute avec Silvio, mais il est évident que Carlo et Paulie n'accepteront pas, et, la femme de Vito étant sa cousine, Phil veut « laver l'honneur de sa famille ». Tony approuve l'assassinat de Vito, déclarant que c'est la responsabilité de Carlo.
- Plutôt que de laisser la famille DiMeo s'occuper de ses problèmes, Phil Leotardo retrouve Vito en compagnie de Dom Gamiello et Gerry Torciano. Après que Phill a bâillonné et ligoté Vito pour sa « disgrâce », Gerry et Dom battent à mort Vito et laisse une queue de billard dans son rectum.
- Le meurtre de Vito rend furieux l'équipe du New Jersey. Même s'ils avaient l'intention de le tuer, Phil a été irrespectueux en tuant un de leurs capitaines sans en demander la permission. Phil à la tête de la famille Lupertazzi, les deux familles sont proches de la guerre. Tony discutent avec Silvio afin de détruire des biens de Phil en vengeance.
- Gamiello va au Satriale's afin de donner un avant goût d'une de leurs opérations ; cependant, Dom parle trop et commence à se vanter du meurtre de Vito et à insulter Carlo. Après avoir conseillé Dom de se taire et de partir, et rencontrer un refus, Silvio commence à le frapper à mains nues et Carlo le poignarde immédiatement. Lorsque Tony arrive, Silvio lui conseille de ne pas entrer, mais Tony ne l'écoute pas et il est visiblement énervé par l'affaire.
- AJ est viré de Blockbuster. Tony se reprend et lui ordonne de prendre un travail sur un chantier de construction, usant d'intimidation.
- Meadow déclare à ses parents qu'elle déménage en Californie pour vivre avec Finn.
- Carmela Soprano et Rosalie Aprile, gagnantes d'un voyage à vente aux enchères pour une œuvre de bienfaisance, vont à Paris. Alors que Rosalie flirte et est plus intéressée par les choses matérielles vendues dans la capitale, Carmela est émerveillée par l'histoire riche et la philosophie. En rêve, elle rencontre Adriana, suivie par un gendarme disant « Quelqu'un devrait lui dire qu'elle est morte. »
- La maison close de Phil Leotardo explose, les flammes les brûlant presque, lui et sa comáre.
- Christopher rencontre Juliana Skiff, une agent immobilier qui a fait des affaires avec Tony plutôt dans l'année (et sont même presque allés plus loin), dans une réunion des Alcooliques Anonymes. Ils ont une liaison qui est l'élément déclencheur d'une plus grande dépendance et Christopher commence à négliger sa femme enceinte, pensant qu'il a fait une erreur avec elle.
- Christopher avoue à Tony qu'il voit Juliana et Tony fait comme ci il n'en avait rien à faire.
- N'ayant rien d'autre à faire, Carmela insiste auprès de Tony pour qu'il demande à un détective privé d'enquêter sur Adriana. Tony demande alors à Silvio de mettre la pression sur l'inspecteur des travaux afin que Carmela continue son projet.
- AJ rencontre Blanca Selgado, une secrétaire, sur le chantier. Elle est plus vieille que lui et élève un petit garçon, seule. Ils ont une liaison.
- L'agent Harris, mangeant chez Satriale, prévient Tony (un « cadeau de Noël » selon lui) que Phil prépare le meurtre d'un de ses collaborateurs.
- Phil souffre d'une crise cardiaque et est admis à l'hôpital. Tony rend visite à Phil et lui révèle ses expériences personnelles lors de son coma. Il demande à Phil de se calmer, de profiter de ses petits enfants et de ne pas s'inquiéter de l'argent. Contrairement à son personnage, Phil se met à pleurer.
- Meadow en partance pour la Californie, Les Soprano fête Noël chez eux avec Bobby, Janice et leurs enfants, Christopher et sa femme, Kelli, et AJ, Blanca et son fils, Hector. Tony et Carmela sont dérangés par le fait que Blanca est Porto Ricaine
Deuxième partie (2007)[modifier]
La deuxième partie de la sixième saison a débuté le avec l'épisode Chez les Soprano.
- 2007
- Il semblerait que Christopher ait cessé son travail régulier avec son équipe et sa famille afin de produire son film Cleaver.
- Phil Leotardo s'est remis de son attaque et a repris sa place de Boss de la famille Lupertazzi.
- Tony informe Bobby Baccalieri qu'il pense à le mettre à la place de Christopher comme bras-droit et comme éventuel successeur.
- Tony et Carmela passent un weekend dans les Adirondacks afin de fêter le 47e anniversaire de Tony. Durant une dispute sous l'effet de l'alcool, Tony agresse oralement Janice, Bobby la défend, se bat avec Tony et gagne le combat.
- Le lendemain, Tony et Bobby rencontrent des contrebandiers pharmaceutiques canadiens français pour affaires. Tony négocie un prix plus faible en échange d'un assassinat d'un ancien membre de la famille canadienne. Tony confie le travail à Bobby, qui commet ainsi son tout premier meurtre.
- Le film de Christopher, Cleaver, est projeté en avant première devant ses amis et sa famille. Carmela et les autres notent que le personnage du parrain est inspiré de Tony. Après une dispute avec Carmela, Christopher persuade JT Dolan de dire que l'idée de la scène où le boss séduit la petite amie du personnage de Michael est une idée qu'il a volé d'un vieux film avec William Holden.
- Johnny Sack meurt d'un cancer du poumon dans l'hôpital de la prison, créant ainsi ouverture pour le titre de Boss de la famille de New York. Un des prétendants, Gerry "the hairdo" Torciano est en train de diner avec Silvio Dante lorsqu'il est tué par un tueur à gage embauché par un concurrent, Faustino "Doc" Santoro.
- Tony rend visite à Little Carmine afin de lui demander d'obtenir le titre, mais Carmine refuse.
- Phil Leotardo, qui avait précédemment décidé de laisser sa place, change d'avis après une cérémonie en l'honneur de son défunt frère et se souvient que son nom de famille a été changé (de Leonardo en Leotardo) à Ellis Island. Il décide de partir en guerre contre Santoro, le fait assassiner et prend la place de Boss.
- AJ demande Blanca en mariage qui accepte, mais le quitte peu de temps après. AJ tombe dans une grave dépression et commence à prendre des antidépresseurs.
- Christopher Moltisanti est étouffé à mort par Tony Soprano après un accident de voiture les impliquant tous deux. Tony avait pris conscience de la rechute de Chris dans la drogue - craignant que cette dépendance le fasse passer du côté des fédéraux et était fatigué du comportement imprudent et de plus en plus capricieux de Chris.
- Tony prend du Peyote à Las Vegas et se sent libéré de la mort de Christopher.
- Meadow rompt avec Finn, décide d'entrer en école de droit plutôt qu'en école de médecine et finalement sort avec Patrick Parisi.
- AJ essaye de se suicider dans la piscine mais change d'avis dans l'action. Il est sauvé in extremis par Tony et sa famille le place dans un hôpital pour un traitement.
- Après qu'un membre de la famille Lupertazzi, Coco, insulte Meadow, Tony le frappe brutalement dans un restaurant. Leotardo refuse de participer à une réunion pacifique organisée par Little Carmine.
- New York décide de supprimer la famille DiMeo en assassinant Tony Soprano, Silvio Dante et Bobby Baccalieri, considérés comme le trio de tête de la famille. Tony, agissant une fois de plus d'après les conseils de l'agent Harris, décide de frapper le premier en assassinant Phil Leotardo, mais la tentative est bâclée et la maîtresse de Phil et le père de celle-ci sont tués.
- Le docteur Melfi, après avoir lu une étude sur les effets de la psychanalyse sur les gangsters - et autres personnages dangereux -, décide d'abandonner Tony comme patient.
- Bobby Baccala rate l'appel de Silvio qui prévenait tous les membres de l'équipe du danger éminent, est tué dans un magasin de jouet par des tueurs de la famille Lupertazzi. Silvio Dante, après avoir été abattu par des tueurs de New York devant le Bada Bing, est transporté à l'hôpital, dans le coma, son réveil étant très peu probable. Tony Soprano, Paulie Gualtieri, Carlo Gervasi, Walden Belfiore et d'autres de la famille de Jersey se réfugient dans des maisons sures.
- Little Carmine Lupertazzi organise une réunion entre Tony, Butch DeConcini et Albie Cianfone de New York (respectivement Underboss et Consigliere de Phil). La réunion est contrôlée par une autre famille de New York, garantissant la protection de chacun. Refusant de donner la localisation de Phil, Butch et Albie acceptent tout de même de mettre fin à la guerre et d'autoriser Tony à se venger de Phil.
- Avec l'aide des informations de l'agent Harris, Phil Leotardo est retrouvé et tué par Walden Belfiore sous les ordres de Tony Soprano.
- Le fils de Carlo Gervasi est arrêté sur de lourdes accusation de vente de drogues. Carlo est obligé de devenir informateur pour le FBI et, à cause de ce témoignage, Tony est la cible de nombreuses accusations dont celle d'utilisation d'arme à feu.
- Tony rend une dernière fois visite à Corrado Junior Soprano dans son hôpital psychiatrique.
- La série se termine sur Tony Soprano, sa femme Carmela, sa fille Meadow et son fils Anthony Junior dînant ensemble dans un restaurant, Tony visiblement sur ses gardes.
Notes et références[modifier]
- ↑ Dans l'épisode Dépôt de bilan, Tony Soprano dit à Richie Aprile que Matthew a « quelque chose comme vingt-huit ans. »
- ↑ "Mob Secrets", Les secrets de la pègre, Union Tribune, .
- ↑ « Jersey cases inspire new 'Sopranos' season », Les cas du Jersey inspirent une nouvelle saison des Soprano, The Star Ledger,
- ↑ « Tony Checks into Hotel California », Tony se rend dans un hôtel de Californie, Newark Star-Ledger,
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Chronologie des Soprano" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Chronologie des Soprano.