You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Chronologie de Resident Evil

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Article général Pour un article plus général, voir Resident Evil.

Cet article relate chronologiquement tous les événements qui ont eu lieu dans l'univers de fiction de Resident Evil. Univers principalement décliné en jeu vidéo.

Chronologie des épisodes[modifier]

Années 1910[modifier]

1918[modifier]

Années 1930[modifier]

1931[modifier]

  • Naissance d'Ozwell E.Spencer, fondateur d'Umbrella Corporation

1939[modifier]

Années 1940[modifier]

1946[modifier]

  • Naissance de Mark Wikins

Années 1950[modifier]

1953[modifier]

  • Naissance de Bitores Mendez, un Ganado beaucoup plus important que les autres car celui-ci détient un œil qui permet de se rendre au château de Ramon Salazar, de Kenneth J. Sullivan (afro-américain) éclaireur de l'équipe Bravo des S.T.A.R.S. et de Mikhail Victor membre de l’UBCS (Umbrella Biohazard Countermeasure Service) commandant de la division Delta.

1957[modifier]

  • Naissance d’Enrico Marini chef de l'équipe Bravo des S.T.A.R.S. et de Osmund Saddler chef suprême de la communauté des Illuminados.

1959[modifier]

  • Naissance de George Hamilton.

Années 1960[modifier]

  • Naissance de Hunk Death membre de l'équipe Alpha des Blackops d'Umbrella, de Joseph "Joe" Kendo, de Robert Kendo et de Vector.
  • Michael Warren, ingénieur, établit le premier réseau électrique de Raccoon City.
  • Edward Ashford (scientifique diplômé de l'université Oxford et cinquième chef de la famille Ashford) et Ozwell E. Spencer (scientifique diplômé de la B.I.R (Biohazard International Research) débutent tous deux des recherches dans le domaine des virus, destinés à concevoir des armes bio-organiques (ABO).
  • Alexander Ashford, fils d'Edward, diplômé en biogénétique, se met à contribuer aux recherches.
  • Finançant les recherches de Ashford et les siennes, Ozwell E. Spencer commande à un architecte la conception d'un manoir isolé aux abords de Raccoon City, qui servira de laboratoire de développement secret.

1960[modifier]

  • Mars 1960 : Naissance d’Albert Wesker, chef de l'équipe Alpha des S.T.A.R.S.
  • Naissance de Barry Burton, Expert en armement de l'équipe Alpha des S.T.A.R.S.
  • Naissance d'Alex Wesker.
  • Naissance de Karena LesProux (Lupo).

1962[modifier]

  • Naissance de William Birkin, savant et créateur du virus G.
  • Naissance de Brad Vickers, pilote de l'équipe Alpha des S.T.A.R.S.
  • Les travaux de construction du manoir de Spencer débutent dans les montagnes avoisinant Raccoon City, une ville du Middle-West des États-Unis. L'architecte à l'origine des plans du manoir est un homme relativement connu, ayant construit plusieurs gratte-ciels à Washington, et ayant élaboré les plans des paquebots de croisière de luxe Queen Zenobia et son navire jumeau, le Queen Semiramis. Il se nomme George Trevor, et il est chargé de superviser les travaux. Le manoir est censé servir de maison de vacances mais l'architecte, sur ordre de Spencer, installe de nombreux pièges et énigmes qu'ils sont les seuls à connaître, cette décision intrigue George, mais celui-ci s'exécute.

1963[modifier]

1964[modifier]

  • Naissance de Vladimir Bodrovski (Spectre), d'Erez Morris et de Michaela Schneider (Bertha).

1966[modifier]

  • Après trois mois de recherche en Afrique occidentale, Edward Ashford et Ozwell E. Spencer isolent le virus mère "Progenitor", capable de restructurer l'ADN d'un organisme vivant, depuis la fleur "Escalier du Soleil". Ils réalisent son grand potentiel militaire pour un futur développement d'ABO (Armes Bio Organiques) et décident de ramener la fleur aux États-Unis pour la cultiver en masse. Durant tout ce temps, ils doivent engager des mercenaires pour les protéger de la tribu locale, les N'dipaya, furieux de voir leurs sanctuaires et leurs fleurs sacrées se faire posséder par des étrangers.

1967[modifier]

  • Naissance de Kevin Ryman.
  • Le STARS ("Special Tactics And Rescue Service" ou Section Tactique Armée pour Recherches et Sauvetages) est fondé. Elle est rattachée à la police de New-York. Ses fonctions sont multiples, elle lutte contre les sectes, les groupes terroristes et organisations criminelles dans la région du Middle-West.
  • James Marcus (Biochimiste) et Ozwell E. Spencer constatent l'échec des cultures d'Escalier du soleil après un mois et demi de test. La plante fleurit mais ne produit aucun virus. Les scientifiques concluent qu'il nécessite un élément environnemental. Ils décident de retourner sur le site d'extraction des fleurs et d'y installer un laboratoire. Marcus et son élève Brandon Bailey se disputent sur l'orientation des recherches. Spencer pense qu'il faut désormais une entreprise constituée pour continuer ces recherches avec plus de moyens et sans être inquiétés par les lois internationales. Spencer et Marcus retournent aux États-Unis avec des échantillons du virus Progenitor prélevés en Afrique, faisant de Bailey le chef des travaux sur place. Peu après, ce dernier réussit enfin à trouver les éléments nécessaires à la production du virus. Ce dernier passera les 30 prochaines années à étudier le Progenitor en Afrique, enfermé sous terre.
  • Novembre 1967 : À Raccoon City, cinq ans après le début des travaux, la construction du manoir est achevée. Trevor cherche à contacter sans succès sa femme, Jessica et sa fille Lisa (14 ans). Elles ont été enlevées. Deux heures plus tard, il apprendra que l'auteur du crime est Spencer, ne pouvant rentrer dans le manoir pour avoir des explications de la part de celui-ci, il décide d'y accéder par un passage souterrain et vient trouver directement Spencer qui lui explique que sa famille n'est pas en danger et l'invite à passer un séjour dans la résidence. Lisa et Jessica sont en fait les premiers sujets humains utilisés comme cobayes pour les expériences du virus Progenitor, dont une variante est injectée dans les deux femmes. L'organisme de Jessica Trevor rejette le virus. Le corps de Lisa l'accepte cependant et commence à muter.
  • 15 novembre : Lisa, après avoir effectué d'horribles mutations, tue sa mère en lui arrachant le visage. Elle est mise en observation à la suite du succès de l'incubation du virus dans son organisme.
  • 21 novembre : Trevor est assommé puis emprisonné. Un des gardes du manoir lui révèle que d'utiliser sa femme et sa fille comme cobayes humains est le seul moyen de faire avancer les expériences sur le formidable virus et que de l'emprisonner est aussi la seule solution pour garder les secrets du manoir à jamais. Trevor se souvient qu'il avait prévu un moyen de s'échapper de la pièce dans laquelle il était emprisonné quand il a dessiné les plans, mais se demande si ce n'est pas simplement un test de Spencer pour vérifier les secrets du manoir.
  • Se remémorant son travail, Trevor cherche un passage secret qui devrait se trouver dans les souterrains sous le bâtiment, pendant plusieurs jours. Il se demande si sa femme et sa fille vivent la même chose et se persuade que si c'est le cas, elles tentent elles aussi de s'échapper.
  • 7 décembre : Finalement, perdu, il parvint devant une pierre tombale où son nom est inscrit. Il comprend alors que Spencer avait tout prévu depuis le début. Trevor reste assommé par la découverte de sa tombe et meurt d'épuisement quelques jours plus tard. Trevor ne le savait pas, mais la pierre tombale était en fait une issue vers un niveau inférieur qui lui aurait permis d'avancer dans sa fuite du manoir.

1968[modifier]

  • Naissance de Doug Wright.
  • Edward Ashford (Scientifique), James Marcus (Biochimiste) et Ozwell E. Spencer (scientifique) fondent "Umbrella Chemical, Inc", une société qui servira de couverture pour leurs recherches sur les armes bio-organiques.
  • Juillet : Edward Ashford contracte le virus Progenitor et en meurt quelque temps plus tard, courant juillet. Alexander Ashford prend la tête de la famille et continue les recherches de son père.
  • Un mois après la mort d'Ashford, James Marcus accepte la demande de Ozwell E. Spencer : être le directeur d'un centre de formation, qui aura pour but de former avec des critères stricts et rigoureux la nouvelle génération d’employés modèles qui assurera l’avenir d’Umbrella Corporation. Le centre est installé dans la région de Raccoon City, ceci pour bénéficier de la proximité d'une installation spéciale (le labo du manoir Spencer) et découvrir tous les secrets du virus Progenitor, qui n'est qu'une "perte de temps" pour Spencer. Au sein des futurs employés du centre, deux membres se tireront très nettement du lot à partir des années 1980 : Albert Wesker et William Birkin.
  • La construction du tramway de Raccoon City débute en Europe. Rapidement terminé, il est mis en service dans la ville quelque temps après.

1969[modifier]

  • Naissance d'Hector Hivers (Beltway).

Entre 1968 et 1971[modifier]

  • Naissance de Forest Speyer, tireur d'élite de l'équipe bravo des S.T.A.R.S.
  • Depuis la mort de son père, Alexander Ashford sait que la réputation de sa famille est sur le déclin. Il perd du terrain dans le développement du Virus Mère et des ABO. Il se met à travailler secrètement sur un projet nommé "Code Veronica" après avoir construit un centre de recherche secret en Antarctique.

Années 1970[modifier]

  • Naissance de Kevin Dooley.
  • "Umbrella Chemical Inc." devient une énorme multinationale après avoir été rebaptisée "Umbrella Corporation". Un centre de formation est établi à environ 13 kilomètres de Raccoon City. Le docteur James Marcus continue ses recherches sur le virus Progenitor et l’injecte à des sangsues qui, en mutant, le considèrent comme leur « père »; un amour qui se veut réciproque, puisque Marcus ressent la fibre paternelle, et veut protéger ses créations à tout prix.

1970[modifier]

  • Alexander Ashford, le fils de feu Edward Ashford, finit de concevoir son centre de recherches secret en Antarctique, afin de travailler sur le projet Code Veronica qu’il a baptisé ainsi en l’honneur de son illustre ancêtre. Durant ses recherches, il découvre le gène qui conditionne l’intelligence humaine. Il place ensuite le génome de son ancêtre dans l’ovule d’une mère porteuse.
  • Naissance d'Alyssa Ashcroft, de Crispin Jettingham (Dee-Ay), de Curtis Miller et de Christine Yamata (Four Eyes).

1971[modifier]

1972[modifier]

1973[modifier]

1974[modifier]

  • 14 février : Naissance de Jill Valentine.
  • Naissance d’Ada Wong.
  • Naissance de Josh Stone.
  • Naissance de Jim Chapman et de Cindy Lennox.

1975[modifier]

  • Naissance de Richard Aiken, de Bruce McGivern et de Marissa Ronson (Tweed).

1976[modifier]

  • Naissance de Luis Serra.
  • Naissance de Sienna Fowler (Party Girl) et d'Angela Miller, petit sœur de Curtis Miller.

1977[modifier]

  • Naissance de Leon Scott Kennedy.
  • Naissance de Greg Glenn et de Fong Ling.
  • 19 septembre : James Marcus trouve un moyen de créer un nouveau type de virus dérivé du virus Progenitor, en l'associant à de l'ADN de sangsues. Il nomme ce nouveau virus : le virus "T" comme "Tyrant". Mais très vite, celui-ci réalise qu'il ne peut progresser en expérimentant son nouveau virus sur de simples rongeurs, et en conclut que seuls les humains sont des mammifères acceptables pour ses expériences.
  • Albert Wesker, 17 ans, et William Birkin, 15 ans, intègrent le centre de formation de James Marcus pour devenir cadres au sein d'Umbrella. Les deux adolescents sont très prometteurs, et gagnent vite des surnoms : "Al le pragmatique" et "Wil' l'intello'".

1978[modifier]

  • Naissance de Yoko Suzuki.
  • James Marcus cache la découverte du virus T à Spencer. Pensant qu'on le soupçonne de quelque chose sur ses expériences, il finit de mettre au point ses sangsues et projette de "s'occuper" de Spencer avec dans un futur plus ou moins proche pour devenir seul maître à bord. Un grand lien de confiance s'installe néanmoins avec Wesker et Birkin, qui deviennent ses élèves.
  • Le "Queen Zenobia" est terminé et mis en service. Son design intérieur, conçu d'après des plans laissés par George Trevor avant sa disparition, renvoie à l'âge d'or des années 1930, et beaucoup de passagers furent séduits par le design du bateau. Son succès s'estompera dans la décennie suivante, alors que le transport aérien de plus en plus prisé fera frapper l'industrie du transport maritime d'une récession soudaine. Le bateau, sur le point d'être démantelé, sera racheté par la compagnie espagnole Paraguas Line, filiale d'Umbrella. L'entreprise le remodèlera complètement avec la technologie moderne pour en faire un navire de croisière de luxe. Avec sa base située en côte de Mer Méditerranée, la croisière voyagea entre divers continents et procure de bons moments à ses passagers.

1979[modifier]

Années 1980[modifier]

1980[modifier]

  • Naissance de Rebecca Chambers
  • Naissance d'Ingrid Hunnigan.
  • Naissance de Gracia Delenikas.

1981[modifier]

  • 27 juillet : Petite prodige de 10 ans, Alexia Ashford obtient son diplôme universitaire en terminant major de sa promotion, et se fait recruter par Umbrella. Elle aide son « père », Alexander Ashford, à poursuivre des recherches sur le virus Veronica en Antarctique, avant d'être mutée au laboratoire Arklay. William Birkin, jusque-là le plus jeune chercheur d'Umbrella, commence à jalouser Alexia Ashford, la considérant comme une sérieuse rivale pouvant compromettre la réussite de sa carrière.

Âgé lui aussi d'à peine 10 ans, Alfred Ashford investit Rockfort Island, une île au sud de l'Équateur. À la demande d'Umbrella admirative de son intelligence, il doit construire un centre de formation militaire doublé d'un centre de test pour cobayes. Il embauche une majeure partie de la communauté hispanique y vivant (dont Rodrigo Juan Raval, alors âgé de 15 ans) pour la construction des sites. Y seront formés les soldats de l'armée privée d'Umbrella, l'USS (Umbrella Security Service). Le centre est terminé le 8 décembre. Alfred fait également construire une résidence secondaire pour la famille Ashford sur l'île. Tous les ouvriers sont abattus à la fin des travaux pour conserver son existence secrète.

1982[modifier]

  • Naissance de Gina Foley.

1983[modifier]

  • Naissance d'Excella Gionne
  • 30 janvier : Alfred Ashford alors revenu dans la base secrète d’Umbrella en Antarctique construite par son père, écrit un journal intime dans lequel il parle d’un passage secret auquel on peut accéder en utilisant trois broches familiales. Il ne retrouve plus celle de son père.
  • 17 février : Alfred Ashford parvient à retrouver la troisième broche et pénètre dans la salle. Il fait une découverte choquante, son ADN provient d’un ancêtre de la famille et d’une mère porteuse. Lui et Alexia Ashford sont le fruit d’une expérience. Fou de rage et jaloux que son père préfère Alexia Ashford, qui est bien plus intelligente, à lui, Alfred décide de se venger de son géniteur.
  • 22 avril : L'expérience des enfants Ashford est un échec. Alexander Ashford se transforme en une ignoble créature mutante appelée « Nosferatu ». Il est enfermé dans une salle secrète au sous-sol. Alexia Ashford poursuit, quant à elle, ses expériences sur elle-même. Elle annonce à Alfred qu’elle doit être congelée pendant 15 ans pour que le virus T-Veronica puisse prendre entièrement le contrôle de son corps. Alfred Ashford se retrouve alors seul et commence à subir une grande dégénérescence de ses facultés mentales; le faisant développer une schizophrénie latente et le rendant très agressif.
  • 31 décembre : Albert Wesker apprend qu’Alexia Ashford est morte après s’être injectée le virus T-Veronica. En vérité, celle-ci est plongée par son frère dans un profond sommeil cryogénique, qui durera 15 ans. Pour que le projet reste secret, elle est déclarée morte par contamination accidentelle. Wesker sait qu’il ne peut que compter sur Alfred Ashford pour l’aider à poursuivre ses recherches. Wesker se demande alors pourquoi Ozwell E. Spencer a installé le laboratoire à cet endroit. Wesker est d’autant plus perplexe qu’il est convaincu que le virus est capable d’affecter d’autres espèces aussi bien animales que végétales. Commençant à se méfier de Spencer, Wesker comprend que l’installation d’une base secrète en Antarctique n’est pas finalement une si mauvaise idée. "L’échec" de la création d’une arme bio-organique surpuissante survenu au laboratoire (avec la femme infectée en 1967) a été oublié. Les véritables intentions de Wesker sont toujours secrètes, alors qu'il commence à étudier les effets d'une deuxième exposition au virus T.

1984[modifier]

1986[modifier]

1987[modifier]

  • Naissance de Piers Nivans, officier de la B.S.A.A.
  • Michael Warren (l’ingénieur qui a créé les réseaux téléphoniques et électriques sous la ville) est élu maire de Raccoon City. Sous son égide, les habitants établissent d’étroites relations avec Umbrella en achetant leurs produits.

1988[modifier]

  • 11 février : James Marcus découvre enfin la preuve que quelqu'un tente de crocheter la serrure de son laboratoire pour accaparer ses recherches.
  • Du 11 février au 3 juin, James Marcus poursuit ses recherches sur ses sangsues en les testant sur des êtres humains, des scientifiques trop "fouineurs" à son goût. Finalement, il décide de placer ses sangsues qu'il considère comme ses propres "bébés" dans une capsule spéciale afin de les cacher. Se doutant que les coupables qui veulent s'accaparer ses recherches ne sont autres que Spencer et ses "larbins" (un commando de l'UBCS), il suggère à William Birkin et Albert Wesker, ses disciples, de s'occuper de ce "problème".
  • 3 juin : Décidé à s'accaparer les recherches de James Marcus, Ozwell E. Spencer envoie une de ses équipes de mercenaires de l'UBCS éliminer son ancien collègue. Avec l'aide de Wesker et Birkin qui trahissent Marcus, le commando tue ce dernier et récupère les échantillons de virus T. Après des années de recherche sur le virus souche découvert par les fondateurs d’Umbrella, le centre de formation est brutalement fermé début juillet.
  • 19 juillet : Naissance d'Irina Rebic
  • 31 juillet : Albert Wesker et William Birkin déménagent, passant du centre de formation de Marcus au laboratoire souterrain du manoir Spencer, pour continuer à travailler sur le virus T, pour lequel Birkin devient le chef de projet. Wesker rencontre pour la première fois « la femme » (Lisa Trevor), une créature sur laquelle de nombreuses expériences ont été menées à l’aide de différentes souches du virus depuis la première injection qu’elle a subi le 10 novembre 1967.
  • Wesker est stupéfait que Birkin et sa femme Annette aient décidé d’avoir un enfant alors qu’ils travaillent dans un tel endroit. La création du super-soldat Tyrant est laborieuse : très peu de cobayes vivent longtemps après qu’on leur a injecté le virus T. La plupart d’entre eux deviennent des zombies. Seules dix personnes possèdent le bon ADN aux États-Unis. Apprenant qu’Umbrella France a récemment commencé à travailler sur un projet similaire appelé "Nemesis", et comprenant que ces recherches peuvent permettre de concevoir un soldat surpuissant, Wesker commande des échantillons. L’espérance de vie du parasite Nemesis à l’extérieur d’un corps hôte est brève. Albert Wesker décide d’implanter le parasite Nemesis dans le corps de la « femme ». Les résultats sont très étonnants : elle annihile le parasite et survit. Wesker modifie alors entièrement l’orientation de ses recherches pour se consacrer entièrement à elle avec l'aide de Birkin. Le projet prend le nom de code Virus G.

1989[modifier]

  • Naissance d’Helena Harper
  • William Birkin et Wesker obtiennent l’autorisation d'Umbrella pour commencer des recherches sur le virus G, afin d’en assurer le développement. Un nouveau laboratoire est alors construit sous l’ancien dépôt ferroviaire de Raccoon City. Laissant les recherches au mains de Birkin, Wesker demande une mutation dans le service de Renseignement d’Umbrella.

Années 1990[modifier]

  • Naissance de Polly Burton
  • Entre 1991 et 1996 : Excella Gionne intègre Tricell.

1991[modifier]

  • Naissance de Moira Burton

1992[modifier]

  • Naissance de Jake Muller.
  • Naissance de Ricky Tozawa.
  • 10 octobre : Naissance de Deborah Harper.
  • Cinq ans après l’élection comme maire de la ville de Michael Warren, la mairie dépend de plus en plus des dons "charitables" d’Umbrella. Grâce à cet argent, il fait construire un hôpital, un service de travaux publics et un bâtiment municipal. Il utilise également ces sommes pour "préserver" l’ordre public. Une statue est construite en son honneur dans la cour du bâtiment municipal.

1993[modifier]

  • Brian Irons est nommé chef de la police de Raccoon City. Il se fait soudoyer par Umbrella, notamment par William Birkin. En échange de quoi, il ne prête aucune attention à la disparition d’habitants de la ville, pas plus qu’aux zones consacrées aux expériences d’Umbrella et aux diverses atrocités qui se produisent dans Raccoon City.

1994[modifier]

  • Alfred Ashford, 23 ans, est muté par Umbrella pour devenir directeur de Rockfort Island, l'île où il construisit un complexe militaire 13 ans plus tôt. Après des retards dans son ouverture, le complexe militaire de Rockfort Island commence la formation de la nouvelle branche de l'USS dédiée aux incidents NBC, l'UBCS (Umbrella Biohazard Countermeasure Service). Alfred Ashford s'installe dans le manoir familial en attendant l'éveil de sa sœur.
  • John Clemens, du laboratoire d'Umbrella Chicago, prend la place de William Birkin au centre de recherches Spencer dans les montagnes d'Arklay. Très vite, il commence à désapprouver la tournure des expériences d'Umbrella, mais sa direction lui fait bien comprendre qu'il a tout intérêt à ne pas sortir des clous et à continuer de faire son travail sans trop poser de questions.

1995[modifier]

  • 31 juillet : Wesker revient au laboratoire sous le manoir Spencer, cinq ans après son départ. Ce dernier possède un nouveau directeur, Clemens, et travaille toujours sur le virus T. Dans le laboratoire de Birkin, le virus G provoque des mutations permanentes au sein de l’organisme hôte, donnant naissance à une créature capable de ressusciter. Ozwell E. Spencer passe de moins en moins de temps dans le complexe de Raccoon. Après l'arrivée de Clemens comme nouveau directeur du laboratoire, l’expérience sur la "femme" (toujours détenue au labo Spencer) prend une tournure très violente : elle arrache le visage des chercheurs qui ne se méfient pas d’elle et transporte les lambeaux de peau sur la bosse de son dos. Albert Wesker se demande le sort que réserve Ozwell E. Spencer à Umbrella. Il commence à croire que les nombreuses recherches en parallèle, les règlements de compte et éliminations programmées, et les enjeux financiers pourraient mener l'entreprise à sa perte, ou du moins la compromettre dans ses activités relativement criminelles et illégales.

1996[modifier]

  • Warren, le maire, et Irons, le chef de la police, réfutent les accusations envers Umbrella, tandis que celle-ci obtient la permission de construire des laboratoires près du vieux manoir Spencer.
  • Les contacts de Carlos Oliveira avec la mafia ont failli lui coûter la vie. Survivant de justesse à une opération de nettoyage du gouvernement qu'il combat, il est capturé lorsqu’il essaye de franchir les frontières et est condamné à mort. Néanmoins, un spécialiste de la sécurité réussit à le faire sortir. Retrouvant son statut de citoyen, Oliveira s’engage alors dans l’UBCS. Il est formé à Rockfort Island, en compagnie de Mikhail Victor, Nicholai Ginovaef et Hunk Death. Victor devient leader du peloton Delta des nouveaux UBCS : Oliveira et Gonovaef rejoignent les équipes A et B du peloton tandis que Hunk est assigné à l'équipe Alpha de l'USS, un commando secret chargé d'opérations extrêmement confidentielles.
  • Création d'une unité STARS à Raccoon City, intégrée au sein du Raccoon City Police Department (RCPD). Wesker en prend la direction afin de surveiller en interne les activités et les enquêtes de la police dans la région, ceci pour préserver l'intégrité des secrets d'Umbrella.

1997[modifier]

  • Barry Burton démissionne du S.W.A.T où il possédait le grade de sergent, et intègre les S.T.A.R.S. Barry recrute Chris Redfield et les deux hommes s’installent à Raccoon City pour y moderniser l’unité locale des S.T.A.R.S.
  • Ada Wong, une espionne s’est infiltrée au sein de l’organisation d’Umbrella afin d’en savoir plus sur ses expériences. Cette dernière se lie avec John Clemens, le nouveau directeur de recherche. La police s’installe dans la galerie d’art désaffectée de la ville. De nombreux tableaux et statues de grande valeur font leur apparition, ils appartiennent à Irons.

1998[modifier]

Évènements du manoir Spencer[modifier]

  • 7 avril : La secrétaire d’Irons découvre que chaque œuvre d’art coûte des centaines de milliers de dollars. Elle se demande d’où provient tout cet argent.
  • Un mystérieux clone rajeuni de James Marcus apparaît dans le centre de formation et les laboratoires Umbrella d'Arklay, et le 11 mai, provoque une fuite du virus T qui oblige la fermeture des sous-sols du laboratoire, en dessous du manoir Spencer. Un scientifique devenu fou détruit un réservoir d’eau ce qui provoque l’inondation d’une partie du complexe.
  • 15 mai : Un garde armé empêche le gardien de quitter les lieux et d’utiliser le téléphone. L’un des chercheurs qui tentaient de s’enfuir est abattu.
  • 20 mai : Le corps d’une promeneuse est retrouvé démembré sur la rive du fleuve Marble. Le cadavre porte des traces de lacérations causées par un animal (les Cerbères, chiens infectés par le virus T)
  • 21 mai : Les scientifiques enfermés dans les sous-sols du manoir Spencer se transforment en zombies, se font dévorer par une gigantesque plante, des requins ou bien sont emmenés par d’étranges militaires. John Clemens, le directeur et contact d'Ada Wong, est lui aussi atteint. Il écrit une dernière lettre à destination d'Ada.
  • 27 mai : La police est d’avis que la promeneuse s’est fait attaquer par un Grizzly.
  • 16 juin : L’hebdomadaire Raccoon Weekly publie un article faisant part de "créatures" ressemblants à des chiens, qui rôdent du côté des montagnes Arklay. Le journal invite ses lecteurs à prendre en photo ou à en capturer un, leur donnant le surnom de "Cerbères".
  • 9 juillet : Le Raccoon Times publie un article : "Mystère dans les montagnes d’Arklay" qui indique que les autorités locales ont fermées les routes, et ont fait appel aux STARS pour enquêter sur les événements. Des monstres difformes rôdent toujours dans la zone et de nouvelles familles sont portées disparu.
  • 16 juillet : Les cadavres des sous-sols sont placés dans des conteneurs externes, au lieu d’être jetés au feu, conformément aux instructions.
  • 22 juillet : Une organisation clandestine donne des ordres stricts à Wesker concernant un « jour X ». Le plan consiste à attirer les membres des STARS dans un laboratoire, afin qu’ils affrontent les créatures mutantes. Billy Coen est jugé et reconnu coupable de la mort de 23 personnes innocentes. Il est condamné à la peine capitale : la pendaison par le colonel Thomas A. Festerberger.
  • Les meurtres se multipliant, Wesker ne peut plus rien contrôler et reçoit de nouvelles directives : emmener les STARS dans la forêt et les tuer. Pour cela, il divise les STARS en deux groupes, Alpha et Bravo et envoie en priorité l’équipe Bravo enquêter. Celle-ci subira une panne de moteur, volontairement provoquée, en plein survol de la forêt de Raccoon, les forçant à atterrir d’urgence. Puis il prendra la tête de l’équipe Alpha, pour aller retrouver les survivants de la première équipe envoyée sur le terrain. On apprend qu’il a trahi Umbrella pour une autre société concurrente, qui lui propose un poste en échange de données sur le "Tyrant". Il crée une mise en scène pour se faire passer pour mort, ainsi que pour tester si le virus de William Birkin qu’il s’était injecté ferait effet sur son corps. La réaction est positive et provoque des changements radicaux, par exemple une couleur orangée de la pigmentation de ses yeux mais aussi des facultés physiques exceptionnelles. Albert Wesker emploie également la mercenaire freelance Ada Wong pour obtenir de plus amples données sur les virus qu’il convoite, notamment le virus G.
  • 23 juillet :
    • La chaîne de télévision locale de Raccoon City diffuse un reportage sur la disparition de dix familles dans les montagnes d’Arklay. Des restes humains ont été découverts dans cette zone.
    • Le train "Ecliptic Express", propriété d'Umbrella, est attaqué par des sangsues génétiquement modifiées, ne laissant aucun survivant.
    • Transfert de Billy Coen à la base de Lexton pour son exécution. La voiture est attaquée, et les deux hommes escortant Billy sont tués par des créatures atteintes du Virus-T. Le condamné parvient à s'en sortir.
    • Albert Wesker envoie l’équipe Bravo des STARS composée d’Enrico Marini, Forest Speyer, Richard Aiken, Kenneth J. Sullivan et Rebecca Chambers, ainsi que des deux pilotes Kevin Dooley et Edward Dewey. Un problème de moteur oblige l’équipe à atterrir d’urgence. L'équipe part en reconnaissance, hormis Dooley, chargé de réparer l'appareil.
    • Ils tombent sur la voiture qui emmenait Billy Coen à son exécution. Ils supposent aussitôt que c'est le condamné qui est responsable des deux meurtres.
    • L'équipe Bravo se sépare. Rebecca tombe sur l’"Ecliptic Express" et se rend compte qu'il contient des zombies. Mort d'Edward Dewey qui succombe dans le train aux blessures infligées par des chiens atteints du virus. Rebecca rencontre Billy Coen dans le train, après que celui-ci l'a sauvé d'une créature à l'apparence humaine constituée d'une association de sangsues, mais quelqu'un met le train en route dans le but de le faire s'écraser sur les laboratoires d'Umbrella.
    • Billy et Rebecca parviennent à ralentir suffisamment le train pour survivre à l'accident. Ils pénètrent dans les locaux de l'ancien centre de formation d'Umbrella qu'a dirigé James Marcus avant son assassinat. Albert Wesker et William Birkin les surveillent depuis leurs écrans.
    • Après divers évènements, Billy et Rebecca découvrent que la personne qui les a attaqué dans le train n'est autre que James Marcus, le défunt directeur du centre. C'est également ce dernier qui avait mis le train en marche.
    • Alors que Rebecca et Billy sont temporairement séparés, elle croise Enrico Marini qui lui indique que le reste de l'équipe est en vie et s'est rendue dans le manoir Spencer. Il part ensuite de son côté, Rebecca voulant retrouver Billy.
  • 24 juillet :
    • Rebecca et Billy, qui se sont retrouvés, sont confrontés à James Marcus. William Birkin et Wesker enclenchent l'autodestruction du complexe avant de le quitter. Wesker décide d'envoyer alors l'équipe Alpha des STARS., qu'il accompagnera, pour tester jusqu'à quand ils survivront aux zombies.
    • Rebecca et Billy parviennent à tuer James Marcus et sortent du bâtiment avant qu'il n'explose. Rebecca laisse partir Billy sans l'arrêter. À partir de cet instant il est officiellement mort. Elle s'en va vers le manoir Spencer où elle retrouvera Richard Aiken.
    • À la suite de la perte de contact avec l'équipe Bravo, l’équipe Alpha des STARS, composée d'Albert Wesker qui en est le chef, Barry Burton, Chris Redfield, tireur d’élite, Jill Valentine, Joseph Frost et Brad Vickers, le pilote, est envoyée dans la forêt.
    • Ils découvrent le cadavre de Kevin Dooley dans l'hélicoptère de l'équipe Bravo qu'il tentait de réparer. L'équipe part en exploration. Mort de Joseph Frost, dévoré par des chiens atteints du virus. Fuite de Brad Vickers, le pilote, qui panique, laissant ses coéquipiers sur le terrain.
    • L'équipe se réfugie dans le manoir Spencer pour s'apercevoir que Barry a disparu durant leur fuite. Les trois restants, Chris, Jill et Wesker, partent donc chacun de leur côté pour le retrouver.
    • Découverte du corps de Kenneth J. Sullivan, membre de l'équipe Bravo, par Chris. Ce dernier revient sur ses arrières pour prévenir ses deux coéquipiers que le manoir est lui aussi dangereux mais ne les retrouve plus.
    • Mort du monstre qu'est devenu George Trevor, tué par Chris.
    • Découverte du cadavre de Forest Speyer, tué par des corbeaux atteints par le Virus-T.
    • Mort de Richard Aiken.
    • Chris affronte Lisa Trevor, fille de George Trevor, devenue un monstre à la suite des expériences qu'Umbrella a effectuées sur elle. Elle possède encore des émotions et peut penser et parler même si ces capacités intellectuelles sont diminuées. Tous deux survivent à l'affrontement.
    • Mort de Enrico Marini, tué par Albert Wesker juste après avoir rencontré Chris, qui l'informe qu'il y a un traître parmi les STARS. (Chris ne parviendra pas à voir le tueur).
    • Mort supposée de Albert Wesker, tué par un Tyrant. Chris retrouve Jill, ainsi que les deux autres ultimes survivants des STARS. : Barry, toujours en vie malgré sa disparition et Rebecca, ultime membre de l'équipe Bravo.
    • Lisa Trevor est tuée par Albert Wesker. Il est présumé mort lors de sa fuite du manoir avant l'explosion.
    • Brad Vickers revient chercher ses coéquipiers qui parviennent à tuer le Tyrant. Tous les cinq quittent la forêt en hélicoptère juste avant que le manoir Spencer et ses laboratoires secrets n'explosent.

Événements de la contamination de Raccoon City[modifier]

  • Entre les événements du manoir Spencer et le 15 août : Les survivants du manoir tentent d'expliquer tout ce qu'ils ont vu, mais personne ne les prend au sérieux. L'équipe éclate. Chacun part de son côté, hormis Jill Valentine qui reste à Raccoon City.
  • 15 août : Chris Redfield appelle Jill Valentine et lui montre plusieurs documents extraits d’un rapport de recherche sur le virus-G.
  • 24 août : Décidé à faire tomber Umbrella, Chris part en Europe et Barry Burton envoie sa famille au Canada avant de le rejoindre. Jill, quant à elle, reste à Raccoon City pour enquêter sur le laboratoire secret d’Umbrella en dessous des égouts.
  • 22 septembre : L'équipe Wolfpack de l'USS (Umbrella Security Service) dont les membres sont Lupo, Vector, Bertha, Spectre, Four-Eyes et Beltway arrivent à Raccoon City pour retrouver HUNK. Umbrella envoie ses agents pour reprendre le Virus-G à William Birkin dans ce même labo. Ce dernier, gravement blessé, s’injecte le virus. Il mute et tue tous les USS, à l’exception de Hunk Death. Au cours de la bataille, une fiole du Virus-T éclate contaminant les rats vivants dans les égouts, qui vont alors propager ce nouveau virus dans les rues de Raccoon City. Le chaos règne bientôt dans la ville. L'équipe Wolfpack blesse William Birkin mais temporairement.
  • Entre le 24 et 25 septembre :
    • Le chef de la police, Brian Irons, bloque les issues de la ville en déclarant la loi martiale, et convainc ses supérieurs de n’envoyer personne, sauf pour empêcher toute propagation du virus hors de Raccoon City. Il obéit en fait aux ordres d'Umbrella. L'armée encercle la ville pour la couper du reste du pays. Les gens découvrent avec horreur qu'ils ne sont pas venus pour les sauver mais pour les empêcher de sortir. Les émeutes viennent compléter les scènes de cannibalisme de l'infection généralisée.
    • En plus des zombies déjà présents dans la ville, Umbrella fait entrer à Raccoon City 6 Tyrants, ayant pour mission d'éliminer d'éventuels survivants et les forces militaires, ainsi que le Nemesis qui a pour mission de tuer tous les STARS présents dans la ville.
    • L'équipe Wolfpack de l'USS est renvoyée à Raccoon City avec pour mission de détruire toutes les preuves qui lie Umbrella à l'épidémie.
    • Mort de Chuck.
    • Mort de Don.
    • Mort de Robert.
  • 26 septembre : Le raid gouvernemental est un échec total. Militaires et policiers sont massacrés par les vagues de zombies. Quand les premières informations filtrent sur la responsabilité d'Umbrella dans la contamination de Raccoon City, les UBCS sont envoyés sur place, afin qu'Umbrella conserve une bonne image aux yeux du reste du monde. En vérité, les mercenaires de la firme sont envoyés pour gérer la crise en urgence : il faut éliminer les témoins gênants, récolter des échantillons viraux et s'assurer que personne ne découvre la présence des Tyrants et du Nemesis en ville, tout en communiquant à Umbrella les résultats sur le terrain des armes biologiques en présence. La quasi-totalité des troupes est anéantie, mais il reste quelques survivants. Parmi eux, Carlos Oliveira, Mikhail Victor, Tyrell Patrick, Murphy Seeker et Nicholai Ginovaef. Ce dernier a été recruté pour l'opération Watchdog d'Umbrella et est donc censé l'informer régulièrement de l'évolution du virus et des monstres. Irons, devenu fou, enlève puis assassine la fille du maire (envoyée par son père au commissariat pour la protéger), et traque tous les survivants en ville. Les zombies s'attaquent au commissariat de police de Raccoon. Les blessés sont nombreux et les moyens de communication coupés. Le maire Warren s'enfuit de la ville et réussit à franchir le cordon militaire, il disparaît dans la nature.
  • Entre le 25 et 28 septembre:
    • Wolfpack rencontre Nicholaï Ginovaef, membre de L'UBCS qui tente par la suite de les tuer et de détruire leurs objectifs mais en vain.
    • L'équipe Wolfpack a désormais une nouvelle mission : réparer le Nemesis d'Umbrella Corporation qui fonctionne mal. Après avoir trouvé l'antidote, Wolfpack réussit à guérir le Nemesis et à le programmer pour détruire les S.T.A.R.S.
  • 27 septembre : Les barricades du commissariat du côté ouest ont lâché.
  • 28 septembre :
    • Mort de Brad Vickers, tué par le Nemesis. Il deviendra un zombie.
    • Jill Valentine rencontre Carlos Oliveira et tous deux font équipe. Ils rencontre aussi Nicholaï mais finissent par découvrir qu'il est un traître.
    • Mort de Murphy Seeker, tué par Nicholai Ginovaef.
    • Mort de Mikhail Victor qui se suicide avec une grenade dans le but de tuer le Nemesis et de sauver ses compagnons.
    • Lors d'une bataille avec le Nemesis, Jill est infectée par le virus-T. Carlos se rend à l'hôpital pour trouver un antidote avant qu'il ne soit trop tard. Il y rencontre Nicholai qui se prépare à faire exploser l’hôpital. Il s'en sort de peu.
    • Mort de Tyrell Patrick lors de l'explosion de l'hôpital de Racoon City provoquée par Nicholai Ginovaef.
    • Carlos injecte l'antidote à Jill. Il veillera ensuite près d'elle, jusqu'à ce qu'elle se réveille le 1er octobre.
  • 29 septembre :
    • Claire Redfield arrive à moto à Raccoon City dans le but d'y retrouver son frère Chris Redfield.
    • Leon S. Kennedy qui est en route pour son premier jour de travail en tant que policier à Racoon City la rencontre. Ils sont séparés mais parviennent à se retrouver au commissariat (sans savoir qu'il est par ailleurs le lieu de chasse du Nemesis).
    • Wolfpack a désormais pour mission de détruire les donnés que détient Brian Irons. Une fois leur mission terminée, un hélicoptère arrive pour les évacuer. Mais à la dernière minute la voiture de police dans laquelle se trouve Claire Redfield et Leon S. Kennedy s'écrase à environ une centaine de mètres d'eux. Changement de plan, Umbrella leur donnent alors comme dernière mission d'abattre les deux survivants de l'accident.
    • Mort du zombie qu'est devenu Brad Vickers.
    • Claire rencontre Marvin Branagh, sévèrement blessé, puis se sépare de lui. Ce dernier meurt.
    • Claire apprend que Brian Irons est soudoyé depuis plus de cinq ans par Umbrella et qu'il a pour eux étouffé l'affaire du manoir Spencer.
    • Claire rencontre une jeune fille qui est attaquée par un monstre. Cette dernière s'enfuit, et Claire et Leon qui l'a rejoint décident de ne pas partir de la ville sans elle. Ils se séparent de nouveau.
    • Ayant perdu la trace de Leon Kennedy, l'équipe Wolfpack est alors abandonnée par Umbrella.
    • Leon rencontre Ada Wong qui prétend être à la recherche de son fiancé John, un chercheur chez Umbrella, et d'un journaliste, Ben Bertolucci. Il l'aide mais cette dernière se sépare de lui.
    • Alors qu'il cherche Ada Wong, Leon trouve le journaliste, Ben Bertolucci, enfermé dans une cellule pour se protéger. Ada le rejoint. Le journaliste refuse de leur dire quoi que ce soit quand un cri se fait entendre. Leon et Ada fuient, et Ben reste tout seul, pensant être protégé. Cependant le monstre le tue. Ada disparaît à nouveau.
    • Umbrella décide de secourir Wolfpack mais en échange ils doivent trouver les espions des laboratoires de Birkin et les tuer.
    • Wolfpack trouve Ada Wong et tente de la tuer mais elle réussit à s'échapper.
    • Ada tombe sur la petite fille que Claire avait croisé et qui avait fui. Cette dernière en fuyant de nouveau laisse tomber un pendentif qu'Ada ramasse dans le but de lui redonner.
    • Claire retrouve la petite fille, qui se nomme en réalité Sherry Birkin et est la fille de William Birkin, le créateur du virus.
    • Mort supposée de Ada Wong dans l'explosion d'un bâtiment. Elle réussit en fait à s'en sortir et à récupérer un échantillon du virus-G.
    • Wolfpack assiste au décès d'Ada Wong en regardant Leon et elle par caméra. Ada "tuée", il ne reste plus que Leon sur la liste.
  • Le 30 septembre :
    • Mort d'Annette Birkin.
    • Claire, Leon et Sherry s’enfuient de Raccoon City après avoir été appréhendés par l'équipe Wolfpack. Ces derniers les ont épargnés devant la traitrise d'Umbrella à leur encontre. Dans les jours suivants Claire partira à la recherche de son frère, dont elle est sans nouvelles. Sherry sera confié au gouvernement américain et Leon se verra proposé un poste dans une de leurs unités spéciales au sein des services secrets par Adam Benford.
    • Hunk Death, seul survivant des USS Alpha, arrive à s'échapper de Raccoon City avec un échantillon du virus-G en sa possession.
    • L'équipe Wolfpack ne donne plus de signe de vie. Après le conflit de la station Lonsdale concernant le sort de Claire, Leon et Sherry, Bertha, Lupo, Beltway et Spectre furent tués. Vector et Four-Eyes ayant survécut ( la fin le plus plausible en raison des dialogues finaux ) tournent le dos à Umbrella en jurant de se venger.
    • Mort de Four-Eyes.
  • Mort de Al Lester, d'Andy, d'Elena, d'Eric, de Fredd, de Frost, de Gary, d'Hersh, de Jean, de Laura, de Len, de Peter Jenkins et de Tony.
  • 1er octobre :
    • Jill, totalement guérie, et Carlos, se rendent à l'usine de traitement de eaux.
    • Nicholai Ginovaef s'échappe en hélicoptère avant Jill et Carlos (Cependant, Nicholaï a peut-être aussi été tué par Nemesis ou par Jill, difficile de savoir exactement si Nicholaï survit ou non).
    • Mort du Nemesis, tué par Jill. Barry Burton arrive en hélicoptère pour secourir Jill et Carlos avant que Raccoon City ne soit rasée.
    • Sergei Vladimir et Ozwell E. Spencer quitte Raccoon City en hélicoptère. Ada, prévenue il y a peu par Wesker de la destruction imminente de Raccoon City, s'échappe elle aussi en s'agrippant au cargos transporté par cet hélicoptère.
    • Vector, dernier et unique survivant de Wolfpack, quitte Raccoon City peu avant l'aube. La suite de ses aventures est inconnue.
    • Un missile nucléaire anéantit Raccoon City à l'aube, sur ordre du gouvernement américain.
    • Mort de Greg Mueller et de Carter.
  • Mort d'Amelia, de Conrad, de Dustin, d'Ethan, de Franck, de Ginger, d'Howard, d'Isaac, de Karl, de Kurt, de Matthew, de Nicolas, de Philip, de Richard et de Sean.
  • Mort supposée de Derek.

Évènements de Sheena Island[modifier]

  • 8 novembre : Ark Thompson, détective privé, arrive sur l'île de Sheena Island, à la demande de son ami Léon, afin d'enquêter sur les activités d'Umbrella. Profitant de l'indifférence du commandeur de l'île, Vincent Goldman, pour ses employés et concitoyens, il se fait passer pour lui afin d'enquêter.
  • 22 novembre : Ark tente d'accélérer ses recherches pendant qu'une suite d'incidents, qui, suivie d'une fuite du virus-T, provoque le chaos au sein de l'île. Vincent Goldman sacrifie la population de Sheena Island afin de garder le secret sur les activités des locaux s'y trouvant. À la suite d'une tentative de fuite échouée à cause de Goldman, Ark perd la mémoire et ère dans la ville pour comprendre ce qu'il s'y passe. Attaqué par des morts-vivants, des créatures d'Umbrella et par un tireur embusqué, il tente de s'échapper avec deux jeunes survivants, Lott et Lily, dont les parents travaillaient pour la firme pharmaceutique. Une équipe de nettoyage d'Umbrella est dépêchée sur l'île afin de débarrasser la firme de tout témoin gênant. Arrivé aux laboratoires souterrains, Ark constate que c'était ici qu'étaient créés les Tyrants de la série T-103 et retrouva la mémoire. Goldman amorce l'auto-destruction de l'île. Lors d'un face à face entre Ark et Goldman, ce dernier est tué par sa création, le Tyrant Hypnos. Après une suite d'affrontements contre la créature et les nettoyeurs d'Umbrella, Ark réussit à s'échapper à temps de l'île, à bord d'un hélicoptère, avec les deux enfants.

Évènements de Rockford et de l'Antarctique[modifier]

  • 17 décembre : Claire Redfield toujours à la recherche de son frère prévient Leon qu’elle se rend aux locaux parisiens d’Umbrella. Dès son arrivée, elle est attaquée par de nombreuses forces militaires. Celle-ci est alors faite prisonnière et se retrouve enfermée sur une mystérieuse île : Rockfort Island.
  • 27 décembre :
    • Une organisation inconnue (sous les ordres de Wesker) attaque Rockfort. Le virus-T est libéré et la quasi-totalité des habitants de l'île (employés, chercheurs ou prisonniers) fuient, meurent ou deviennent des zombies. Les seuls survivants restants sont Claire Redfield, Steve Burnside, un prisonnier de dix-sept ans amené sur l'île avec son père, Rodrigo Juan Raval, l'un des gardes de l'île et Alfred Ashford, gouverneur de l'île. Par ailleurs ce dernier souffrant de dégénérescences mentales, croit que sa sœur jumelle Alexia est encore en vie sur l'île (alors qu'elle est en stase dans l'Antarctique).
    • Rodrigo Juan Raval, blessé, libère Claire. Cette dernière rencontre Steve et tous deux s'allient.
    • Alfred Ashford, qui perd encore plus la raison à la suite de l'attaque, se met en tête que Claire est la responsable de l'attaque. Il tente de la tuer à plusieurs reprises.
    • Steve est forcé de tuer son propre père transformé en zombie.
    • Claire et Steve interrompent une discussion entre Alfred Ashford et "Alexia Ashford" et ce dernier se rend compte qu'il a créé un double de sa sœur jumelle dans son esprit.
    • Steve et Claire parviennent à s'enfuir dans de l'île avant sa destruction, Alfred Ashford également. Leur vaisseau est attaqué par un Tyrant, mais ils parviennent à s'en débarrasser. Alfred Ashford prend les commandes de leur avion à distance pour les faire attérir en Antarctique.
    • Les deux compagnons se crashent en catastrophe dans la base d'Umbrella en Antarctique et comprennent que certains employés de Rockfort ont eux aussi atterrit dans la base sans se rendre compte que l'un d'eux était contaminé. Ainsi le virus-T a également touché cette base.
    • Mort de Nosferatu qu'est devenu Alexander Ashford, tué par Claire et Steve.
    • Mort de Alfred Ashford, qui succombe aux blessures que lui a infligé Steve avec son arme après avoir réanimé Alexia Ashford dans sa stase. Cette dernière avec ses puissants pouvoirs neutralise Claire et Steve alors qu'ils sont sur le point de s'échapper.
    • Chris qui a retrouvé la trace de Claire débarque sur Rockfort et y trouve Rodrigo Juan Raval. Ce dernier a le temps de lui dire que Claire a survécu et de lui donner son briquet avant d'être avalé par un ver de terre géant.
    • Alors qu'il continue d'explorer les ruines de l'île, Chris retrouve Albert Wesker transformé en surhomme qui est venu chercher le virus T-Veronica. Alors que Wesker est sur le point de tuer Chris, la voix d'Alexia Ashford se fait entendre, défiant Wesker. Ce dernier laisse alors Chris pour se rendre en Antarctique. Ce dernier part lui aussi vers l'Antarctique.
    • Alexia Ashford se sert de Steve comme cobaye et lui injecte le virus T-Veronica.
    • Wesker vient pour affronter Alexia Ashford. Cette deuxième le vainc très facilement mais le laisse partir en vie.
    • Claire est retrouvée par Chris mais ils sont séparés. De son côté Claire retrouve Steve mais celui-ci à cause du Virus T-Veronica n'est plus un humain mais un monstre. Steve est sur le point de la tuer quand son côté humain reprend le dessus. Il sauve Claire d'une plante géante et se fait tuer par cette dernière juste après.
    • Mort supposée de Steve.
    • Mort d'Alexia Ashford, tuée par Chris.
    • Chris et Claire s'enfuient de l'île.
    • Albert Wesker récupère le corps de Steve pour obtenir le virus T-Veronica.

Années 2000[modifier]

2002[modifier]

  • Naissance de Nathalia Korda.
  • Depuis les incidents liés de Raccoon City, aucun des cas impliquant les A.B.O (Armes Bio Organiques) n'a été rapporté. Bien que son implication soit inconnue du grand public, des rumeurs mettent en cause le laboratoire Umbrella corporation dans les dramatiques événements de Raccoon City, notamment en l'accusant d'avoir libéré des armes virales dans la ville. À la suite de la destruction de Raccoon City, son centre névralgique américain, l'action boursière de la société a dramatiquement chuté, et ses concurrents (Tricell notamment) ne se privent pas pour prendre le pas sur son ancienne position de leader pharmacologique mondial. De son côté, Umbrella se voit contrainte de fermer plusieurs de ses centres d'étude et de recherche, notamment celui d'Afrique occidentale dirigé par Brandon Bailey, pour éviter des recherches approfondies des organismes gouvernementaux. Bailey et tous les chercheurs impliqués dans les recherches sur le Progenitor et les bio-armes sont traqués et éliminés par l'UBCS pour ne laisser aucune trace des recherches.
  • Le monde tente d'oublier tout l'incident de Raccoon City. Selon les informations provenant des services de renseignement, un ancien chercheur d'Umbrella agissant en secret a contacté un homme au nom de Javier Hidalgo dans un petit pays d'Amérique du Sud. Dans cette mission Leon S. Kennedy, devenu agent du gouvernement, fait équipe avec Jack Krauser.
  • Mort supposée de Jack Krauser dans un crash d’avion. Il ressort vivant de cet accident.

2003[modifier]

  • La mise en faillite de la Paraguas Line menace le Queen Zenobia d'être démantelé encore une fois.
  • Albert Wesker décide de précéder l'équipe Commando de Chris Redfield et de voler à Umbrella d'importantes données sur leurs recherches. Il en profite pour tuer Sergei Vladimir, l'un des derniers hommes forts de l'entreprise, lui aussi modifié par l'injection préalable d'un virus créé par Umbrella.
  • Le lendemain, un complexe pétrolier, façade d'un laboratoire secret d'Umbrella Corporation, au fin fond de la Sibérie est l'un des derniers bastions de la firme. Le 18 février, en pleine nuit, un commando composé notamment de Jill Valentine et de Chris Redfield, est dépêchée sur place afin de vérifier l'information selon laquelle Umbrella serait en train de développer une nouvelle arme biologique nommée T.A.L.O.S qu'elle pourrait vendre dans les régions instables du globe. L'équipe décide de mettre un terme définitif à l'existence d'Umbrella Corporation.
  • L'ultime offensive ici lancée contre Umbrella Corporation l'achève et entraîne sa totale dissolution par le gouvernement.
  • La vérité éclate au grand jour. Le monde apprit enfin que les événements de la ville de Raccoon, de ses alentours et des îles de Sheena et de Rockfort, étaient bel et bien liés et que c’était la faute de la multinationale Umbrella et de ses expériences. Le gouvernement ordonne aussitôt à Umbrella, déjà fragilisée, de cesser toute activité. Le cours de ses actions ne s'en remettra jamais et la société, au moment où elle s'effondre d'elle-même, est dissoute sur ordre des Nations unies.
  • À la suite de la chute finale d'Umbrella Chris Redfield, Jill Valentine et neuf autres personnes créent le BSAA, un organisme dépendant de l'ONU visant à lutter contre les attaque bio-terroriste de tout type à travers le monde. Ce groupe se développera d'années en années et instaurera des unités à travers chaque continent.

2004[modifier]

  • Quelques jours plus tard :
    • Leon S. Kennedy qui travaille désormais pour le président des États-Unis est chargé de retrouver Ashley et arrive à Pueblo, petit village espagnol, où elle aurait été aperçue.
    • Leon est forcé de tuer un villageois et comprend bien vite que tous sont hostiles et manifestement non maîtres de leurs pensées.
    • Mort des deux policiers chargés d'aider Leon dans sa tache, le premier empalé et le deuxième dévoré par le monstre d'El Lago.
    • Ada Wong arrive à Pueblo sur les ordres d'Albert Wesker dans le but de récupérer l'échantillon que Luis Sera a pour ordre de voler pour eux.
    • Leon rencontre Luis Sera, retenu en captivité. Ils se font aussitôt capturer par Bitores Mendez. Osmund Saddler injecte le parasite à Leon.
    • Leon et Luis s'évadent et se séparent. Leon retrouve Ashley et tente de fuir avec elle. Ils retrouvent Luis et parviennent à survivre à de nombreuses attaques de villageois. Luis se sépare d'eux une nouvelle fois.
    • Mort de Bitores Mendez, tué par Leon.
    • Luis rencontre Ada mais lui annonce qu'il n'a pas encore l'échantillon.
    • Ashley et Leon se réfugient dans le château de Ramon Salazar. Luis récupère l'échantillon mais le perds alors qu'il fuit. Ashley se fait capturer par des créatures.
    • Leon rencontre Ada et la désarme, mais elle parvient à s'enfuir.
    • Mort de Luis Sera, tué par Osmund Saddler qui reprend l'échantillon. Dans ces derniers instants il donne à Leon un produit visant à ralentir la propagation du parasite dans son corps. Ada assiste cachée à la scène.
    • Salazar envoie Ashley sur l'île où se trouve Saddler.
    • Mort de Ramon Salazar, tué par Leon.
    • Leon et Ada se rendent ensemble sur l'île citée précédemment.
    • Mort supposée de Jack Krauser, tué par Leon.
    • Mort de Jack Krauser, tué par Ada.
    • Leon retrouve Ashley et Ada retient Saddler pour leur permettre de fuir. Ce dernier la capture.
    • Leon se rend sur une passerelle où l'attend Saddler avec Ada prisonnière. Il la libère et affronte Saddler. Ada envoie à Leon un puissant lance-roquettes qui lui permet de tuer Osmund Saddler. Leon récupère l'échantillon mais Ada le lui prend avant de s'en aller en hélicoptère et en enclenchant l'autodestruction de l'île.
    • Leon et Ashley parviennent à s'échapper de l'île juste avant sa destruction complète.
  • Panique de Terragrigia. L’île est victime d'une attaque biologique notamment de Hunter. La F.B.C. (Federal Bioterrorism Commission) utilise le complexe solaire de Terragrigia pour anéantir les armes biologiques de l'attaque revendiqué par le groupe Veltro.

2005[modifier]

  • Evènements du Queen Zenobia. Le membre de la BSAA Jill Valentine et son partenaire Parker Luciani sont envoyés sur le Queen Zenobia, à la recherche de Chris Redfield et sa partenaire Jessica Sherawat, avec pour seul indice ses derniers coordonnées GPS. Loin d'être vacant, le bateau dissimule un danger dans chacun de ses recoins alors que Jill et Parker explorent les couloirs étroits de ce navire et doivent affronter une nouvelle abomination nommé T-Abyss.
    • Mort de Rachael Foley.
    • Jessica et Raymond Vester s'enfuient dans la nature en possession d'un échantillon du T-Abyss.
    • Clive R. O'Brian démissionne de son poste de Directeur de la BSAA
    • Dissolution de la FBC à la suite des événements du Queen Zenobia et la destruction de Veltro par Chris et Jill. Ses meilleurs membres rejoignent la BSAA qui devient la principale agence anti-bioterrorisme.
    • Mort de Jack Norman
  • Automne:
    • Le virus-T se propage dans l'aéroport d'Harvardville dans lequel se trouvent Claire Redfield, devenue membre de Terra Save (une organisation humanitaire venant en aide aux victimes de Bio-terrorisme) , Ron Davis et Rani Chawla.
    • Un avion comportant un passager atteint par le Virus-T est entièrement contaminé et s'écrase sur l'aéroport.
    • Leon S. Kennedy, Angela Miller et Greg Glenn sont envoyés pour secourir les survivants.
    • Mort de Greg Glenn, contaminé et resté en arrière pour couvrir ses compagnons.
    • Claire, Leon, Rani, Davis ainsi qu'une hôtesse de l'air et le secrétaire de Davis sortent sain et saufs de l'aéroport.
    • Destruction des camions de WillFarma qui contenaient un antidote au Virus-T.
    • Les locaux de WillFarma sont en grande partie détruits, Claire y survit par pur hasard. Frederic Downing fait croire à sa mort. Curtis Miller s'injecte le Virus-G et attaque Angela, Leon et les soldats du gouvernement.
    • Mort du monstre qu'est devenu Curtis Miller.
    • Arrestation de Frederic Downing alors qu'il s’apprêtait à donner à Tricell les virus T et G ainsi que l'antidote au virus T.
    • Démission de Ron Davis au sein de WillFarma.
    • Mort de Ron Davis, très probablement assassiné par Tricell qui récupère toutes ses données sur les virus et la contamination grâce à son ordinateur personnel.
    • Investigation dans la fausse de destruction des laboratoires WilFarma par une équipe de Tricell.

2006[modifier]

  • 1er août : Jill Valentine et Chris Redfield sont envoyés au château d'Ozwell E.Spencer en Angleterre afin de l'appréhender et de posséder des informations menant à Wesker.
  • Albert Wesker exécute Ozwell E. Spencer, ancien directeur d'Umbrella Corporation.
  • Décès non officiel de Jill Valentine, qui s'est sacrifiée pour sauver Chris Redfield, qu'Albert Wesker était sur le point de tuer. Le décès de Wesker est non officiel.
  • Peu de temps après la chute de Spencer, Albert Wesker met en place son plan final et continue celui de son ancien patron, créer une race d'humain supérieur : Uroboros débute.

2007[modifier]

  • Le gouvernement américain rétablis les fonds d’Umbrella et ordonne que pour pouvoir rétablir son image elle devra lutter contre le bioterrorisme, Umbrella devient une societe privée de lutte paramilitaire. A l’image de l’ancienne société elle modifie son logo rouge par du bleu et devient Blue Umbrella.

2008[modifier]

  • Mort d'Irina Rebic

2009[modifier]

  • Jill Valentine, contrôlée par Tricell déploie le Plagas de type 2 dans Kijuju.
  • Chris Redfield, membre de la BSAA, est envoyé dans une ville d'Afrique nommé Kijuju pour enquêter sur des actes bio-terroriste. Il rencontre Sheva Alomar, membre de l'unité africaine de la BSAA, avec qui il fera équipe. Ils sont attaqués par des créatures qui ne sont pas des zombies mais qui présentent des points communs avec les ganados, les Majinis.
  • Ricardo Irving, bio-terroriste, sera retrouvé et éliminé par Chris Redfiled et Sheva Alomar après s'être transformé en une créature gigantesque.
  • De nouveau opposé à Albert Wesker, Chris et Sheva devront survivre dans ce milieu hostile et pour déjouer un complot biologique organisé par le groupe Tricell qui permettra de découvrir l'origine des événements survenus depuis 11 ans, notamment à la fleur de l'escalier du soleil qui est à la tribu Ndipaya et à l'origine du virus initial qui a été modifié pour devenir le virus Précurceur (Progenitor).
  • Découverte de l'origine des Majinis, ce sont en fait des "Las Plagas" modifiés par Tricell en "Plagas de type 2"
  • Chris Redfield retrouve Jill Valentine. Supposée morte, elle a en fait survécu, mais est sous l'emprise de Wesker. À l'aide de Sheva, Chris libérera Jill de cette emprise. Chris et Sheva laissent Jill saine et sauve pour partir à la poursuite de Wesker
  • Mort d'Excella Gionne transformée en Uroboros Aheri, tuée par Chris et Sheva.
  • Josh, membre de la BSAA, croise Jill et ils collaborent pour parvenir à s'enfuir.
  • Mort de Doug.
  • 7 mars : Mort d'Albert Wesker, tué par décapitation de deux roquettes tirées par Chris et Sheva.
  • Chris, Jill, Sheva et Josh s'enfuient des terres d'Afrique en hélicoptère.

Années 2010[modifier]

  • Mort de Nguyen Thi Kwan et de Yang Tai Ming.

2011[modifier]

  • Février :
    • Un petit pays d'Europe de l'Est appelé "République Slave de l'Est", et gouverné depuis peu par la présidente Svetlana Belikova, est depuis des années dans une guerre civile entre loyalistes et indépendantistes, et depuis peu des attaques de A.B.O ont été détectées dans le conflit. Les terroristes parviendraient, en s'injectant la cellule souche du parasites dominant "Plagas", à contrôler le comportement des Lickers à qui ils implantent des parasites de dominé
    • Leon S. Kennedy est envoyé par le gouvernement américain pour y constater ou non la présence d'armes bio-organiques, afin de décider d'une possible intervention américano-russe. Mais il est finalement rappelé par son agent de liaison, Ingrid Hunningan. Il décide de passer outre cet ordre et de tenter de détruire les A.B.O.
    • Aux prises avec un Licker, Leon est capturé par un mystérieux groupe d'individus qui semble en savoir un peu plus sur ce qui se trame. Il s'agit en effet de combattants indépendantistes, JD, Ataman et Buddy. En fuyant l'armée russe, Ataman contaminé par le "Las Plagas" est abattue par Buddy à sa demande.
    • Ada Wong se présente à la président Svetlana Belikova comme un membre de la BSAA venant pour apporter des informations sur les A.B.O.
    • JD demande l'aide de Leon pour sauver Buddy partit s'injecter la cellule souche du "Plagas" pour prendre la succession d'Ataman.
    • Leon arrive trop tard pour arrêter Buddy et rencontre Ada Wong.
    • Leon retrouve JD infecté par le parasite "Las Plagas" et l’élimine. Svetlana Belikova découvre qu'Ada Wong ne fait pas partie de la BSAA et décide de la faire capturer.
    • Buddy lance l'attaque terroriste contre la résidence présidentielle.
    • Leon pénètre à son tour dans la maison de la présidente, trouve Ada qui s'est échappé et découvre un laboratoire qui créé le parasite "Las Plagas" en grande quantité.
    • Svetlana Belikova se révèle être à l'origine des premières attaques A.B.O. du pays et a pour objectif de détruire toute résistance du peuple, recevoir une reconnaissance internationale et intégrer les hautes sphères politiques internationales.
    • Ada parvient à s'enfuir, Buddy apparaît et envoie les Lickers attaquer la présidente et ses soldats. Cette dernière libère des Tyrants en sa possession pour tuer tout le monde. Leon fait équipe avec Buddy et ils parviennent à s'enfuir du palais présidentiel.
    • Après un féroce combat Leon et Buddy (bien aidé par des Lickers) parviennent à tuer un Tyrant mais sont attaqués par d'autres. Des avions de chasse américains leur prêtent main-forte et détruisent les Tyrans.
    • L'armée américaine et russe surveillaient Leon et avaient de grands doutes autour de l'intégrité de Svetlana Belikova. Svetlana Belikova est arrêtée et démise de ses fonctions de chef d'État.
    • Ayant perdu tout espoir en la vie et ne voulant pas devenir un "Plagas" lorsque son infection sera totale, Buddy tente de mettre fin à ses jours. Leon l'en empêche et lui tire une balle dans la moelle épinière seul manière de stopper l'infection du virus.
    • Ada Wong vend le virus "Las Plagas" récupéré lors de sa fuite à Derek Clifford Simmons, le Responsable de la Sécurité Nationale Américaine. Ce dernier s'occupe d'effacer son mandat d'arrêt international.
    • Leon, de retour aux États-Unis, est écœuré de la manière dont les gouvernements ont gérés cette affaire de A.B.O. et l'ont utilisé. Il a l'impression que son combat ne finira jamais.
    • Buddy, qui, a perdu l'usage de ces jambes mais retrouvé le goût à la vie, redevient professeur (son métier d'origine) dans une "République Slave de l'Est" en paix.
  • Courant 2011 :
    • Alors que Claire Redfield assiste tranquillement à une soirée organisée par l'organisme humanitaire "Terra Save" ou elle continue de travailler, des hommes armés attaquent les invités et l'enlèvent elle et Moira Burton, la fille de Barry Burton. Claire et Moira se réveillent dans une prison abandonnée sans avoir aucun souvenir de leur arrivée. Parallèlement, Barry Burton décide de partir à la recherche de Moira après avoir appris sa présence sur une île mystérieuse. Une fois sur l’île, il fait la connaissance de Natalia Korda, une petite fille étrange qui deviendra son soutien dans sa recherche.
    • Mort de Gabriel 'Gabe' Chavez, de Pedro Fernendez, de Neil Fisher, de Gina Foley, d'Evgeny Rebic, d'Edward Thompson et de Suart.
    • Mort de Alex Wesker (corps détruit, mais son esprit est en Natalia Korda).
    • Création de la "Division of Security Operations", dit D.S.O., par le Président Adam Benford (successeur du Président Graham, père d'Ashley Graham) réunissant les meilleurs agents spéciaux du gouvernement américain dont Leon Scott Kennedy (qu'il forma comme agent secret pour le gouvernement en 1998 bien avant son élection comme président).

2012[modifier]

  • Située non loin de Singapour et réputée pour son enseignement d’excellence, l’école Marhawa, dirigée par la sévère Mère Gracia, accueille sur ses bancs la future élite mondiale triée sur le volet. Mais depuis quelques jours, certains élèves semblent atteints d’une « rage » inexplicable et incontrôlable.
  • Doug Wright, professeur éminent en biotechnologies, et souvent collaborateur pour le B.S.A.A., est appelé en urgence par la mystérieuse direction de l’établissement pour venir enquêter dans le plus grand secret sur ces étranges symptômes proche du Virus T. Accompagné de son neveu Ricky Tozawa, et soupçonnant un danger biologique de grande ampleur, il cherche à rentrer en contact avec le B.S.A.A. avant que la situation ne devienne incontrôlable.
  • Chris Redfield actuellement à Singapour en compagnie de son équipier Piers Nivans et de Merah Biji : meilleur membre de la branche Moyen-Orient du B.S.A.A. vont y découvrir le tout premier cas d'un virus inconnu : le Virus C.
  • Mort de Ra-Na Bee, de Bindi Bergara, de Merah Biji, de Ray Hsu, de Tahir Kapoor, d'Alisa Lin, de Nanan Yoshihara et de Doug Wright.

2013[modifier]

  • 29 juin : Mort de Deborah Harper.
  • Alors qu'une nouvelle attaque biologique a lieu, Leon S. Kennedy, toujours agent de la D.S.O., est obligé de tuer de ses propres mains le Président des États-Unis, Adam Benford, contaminé. Amené dans la petite ville américaine de Tall Oaks, Leon et Helena Harper, autre agent du gouvernement, vont revivre la catastrophe de Raccoon City et tenter de percer le mystère de cette nouvelle attaque.
  • Chris Redfield, toujours membre de la BSAA, traumatisé par un événement survenu 6 mois auparavant ayant entraîné la mort de toute son escouade par le clone d'Ada Wong (qu'il croit être la vraie responsable), est envoyé dans la ville chinoise de Lanshiang avec Piers Nivans, tireur d'élite faisant partie de son ancienne escouade et unique survivant, afin de stopper une attaque biologique. Il cherche aussi à se venger d'Ada Wong.
  • Jake Muller, un mercenaire embauché par la Vita Nuova de Neo-Umbrella, effectue des missions à travers l'Europe de l'Ouest pour réunir de l'argent et soigner sa mère malade. Son destin va se lier au conflit biologique mondial dès lors que ses origines sont dévoilées : il est le fils d'Albert Wesker. Sherry Birkin, survivante de Raccoon City et aujourd'hui âgée de 26 ans, apparaît alors pour tenter de l'escorter jusqu'en Chine car son sang est l'une des clés du conflit.
  • Leon, Chris, Jake, Sherry, Piers et Helena seront amenés à voir leur chemin se croiser afin de mettre fin à la pire attaque biologique jamais rencontrée : le Virus C qui crée les J'avo.
  • Mort de Derek C. Simmons (infecté par un souche sur-développé du Virus C), tué par Ada Wong.
  • Mort supposée du clone d'Ada, Carla Radames, tuée par la vraie Ada Wong.
  • Chris Redfield et Piers Nivans détruisent le HAOS, un cocon contenant une mutation pouvant détruire l’intégralité du monde par le Virus C.
  • Sherry Birkin parvient à amener Jake Muller à destination afin que son sang puisse servir de souche à l'élaboration d'un vaccin contre le Virus C.
  • 1er juillet : Mort de Piers Nivans, contaminé par une souche sur-développé du Virus C, après que ce dernier se soit sacrifié pour sauver Chris Redfield.

2014[modifier]

  • Disparition de Mia Winters et de la famille Baker dans la maison hantée de Dulvey, en Louisiane.

2017[modifier]

  • Après les événements survenus à Tall Oaks et Lanshiang, Chris Redfield du BSAA, rejoint huit soldats de l'armée mexicaine en tant qu'observateur dans la région de Querétaro pour appréhender un trafiquant d'armes biologiques, Glenn Arias, et sauver des otages dans un manoir lié à une opération de contrebande d'armes biologiques remplit de zombies infectés par une nouvelle souche virale. Là, il trouve Glenn Arias, mais ce dernier s'enfuit quand le manoir explose. Chris vient ensuite à la rencontre d'une amie et conseillère du BSAA, le Dr. Rebecca Chambers, qui commence à développer des médicaments pour combattre le virus rencontré dans le manoir. Le laboratoire est attaqué par l'une des complices d'Arias après la fin des recherches de Rebecca, que Chris sauve d'une infection. Après l'attaque, ils décident de rejoindre Leon S. Kennedy qui pourrait les aider à arrêter Arias. Concluant qu'Arias est impliqué dans une attaque terroriste à venir, ils se rendent à New York pour le trouver avant qu'elle ne puisse se dérouler.
  • Ethan Winters part à la recherche de sa femme, Mia Winters, dans la maison hantée de Dulvey, en Louisiane, à la suite d'un appel vidéo. Il y fera la rencontre des Baker, une famille contaminée par un parasite qui après maintes révélations se révélera être Evelyne (une petite fille crée comme arme bactériologique) qui a été jadis capturé par Umbrella Blue pour éviter une contamination à grande échelle, la femme d’Ethan (Mia) était une de leurs agents, mais échouant à contenir Evie, elle contamina les Baker et créa ainsi la famille morbide qu’Ethan rencontre. Aidé par Zoé, la fille Baker, (contaminé mais lucide de ces actes) Ethan parvient à sauver Mia mais un choix s’impose sauver Mia votre femme la cause de votre aventure ou Zoé qui vous a aidé tout du long. Le choix depend de vous mais la vraie fin s’avére être celle où vous sauvé Mia. Du coup... Ethan et sa femme Mia survives et sont sauvés par Umbrella Blue, une société militaire privée essayant de changer le visage de l’ancienne Umbrella que l’on connaît tous, et qui maintenant lutte contre les armes Bio, ils ont embauché Chris Redfield du BSAA pour arrêter Lucas Baker membre de la famille Baker a avoir des liens avec les Connections (un organisme anonyme qui vend des ABOs sur le marché noir). (Attention ce qui va suivre parle du contenu des DLC sorti récemment donc spoilers) Chris poursuit Lucas dans les mines et fera face à plusieurs pièges qui le mettront à l épreuve, au fur et à mesure de la progression, Chris va voir des hommes de son équipe mourir, et apprendra que Lucas avait une place importante de chercheur dans le labo des Connections et qui pour avoir un plus grand choix de décisions les tuera un par un pour donner toutes ces données sur le virus d’Evie a une personne inconnu. Chris survit et tue Lucas Baker d’une balle dans la tête mais une créature fais surface et Chris lutte face à celle ci. Chris survie et arrête le transfert de données de Lucas. Chris est rappeler au camp. Un peu plus tôt, un homme Joe Baker a retrouvé sa nièce Zoé, il essayera de trouver un remède pour la libéré de l’emprise du virus d’Evie, il y arrivera mais avec difficulté car il fera face à des alligators, des créatures contaminées et à un homme des marais. Cet homme se révélera être Jack Baker son frère ayant survécu et après un combat titanesque, Joe (aidé par la technologie d’Umbrella) tuera définitivement son frère et sauvera sa nièce. Chris Redfield vient les rejoindre et Zoé apprend qu’Ethan avait demandé à Chris de la sauver. Zoé enfin heureuse de la fin de son calvaire qui a duré 3 ans.

Articles connexes[modifier]



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Chronologie de Resident Evil" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Chronologie de Resident Evil.