Chronologie de Half-Life
Cet article récapitule les principaux évènements de l'univers des séries de jeux vidéo Half-Life et Portal.
Chronologie[modifier]
Plan de lecture[modifier]
- 2000 : Half-Life
- 2000 : Half-Life: Opposing Force
- 2000 : Half-Life: Blue Shift
- 2000 : Half-Life: Decay
- 2010 : Portal
- 2020 : Half-Life 2
- 2020 : Half-Life 2: Episode One
- 2020 : Half-Life 2: Episode Two
- : Portal 2
Frise[modifier]
L’histoire de Portal 2 se passant plus d'une centaine d’années après Portal, elle ne peut pas être affiché sur la frise.
Histoire[modifier]
Années 1940[modifier]
C'est à cette période que Cave Johnson fonde Aperture, une société de fabrication et de vente de rideaux de douche. Plus tard, Cave change le nom de sa société en Aperture Fixtures, le nom de Fixtures est choisi car il fait paraître les rideaux plus hygiéniques. Après les succès financiers de l'entreprise, Cave Johnson achète une ancienne mine de sel dans la péninsule supérieure du Michigan afin d’y installer des installations de recherche scientifique. Au fur et à mesure que le temps passe, Aperture Fixtures diminue sa production de rideaux de douche mais augmente celle de produits technologiques. La société devient Aperture Science Innovators.
À cette même période débute la construction de la base militaire américaine de lancement de missiles nucléaires de Black Mesa dans le désert du Nouveau-Mexique près de la frontière mexicaine. Une fois la construction terminée, le complexe sert de site de lancement d’ICBM en cas de guerre nucléaire avec l’URSS.
Années 1950[modifier]
Aperture Innovators vole de succès en succès tant dans le domaine de la haute technologie que dans la production de rideaux de douche (l’administration d’Eisenhower passe un contrat exceptionnel avec Aperture Science Innovators pour équiper toute l’armée américaine en rideaux de douche à l’exception de la Navy, la fortune de Cave explose).
Années 1960[modifier]
La succes story d’Aperture Science Innovators se poursuit. Le nom de la société est changé et devient Aperture.
Années 1970[modifier]
À la suite de la baisse des tensions avec l'URSS, la base militaire américaine de Black Mesa est désaffectée et abandonnée par l’armée américaine. Rachetée par des investisseurs américains privés, l’ancienne base américaine de Black Mesa est reprise en main et agrandie constamment pour y développer des recherches scientifiques toutes catégories. La base devient le centre de recherche de Black Mesa. Sur un marché déjà dominé par Aperture, les responsables du centre volent à cette dernière un certain nombre de technologies et attirent leur chercheurs et aussi ceux du reste du monde avec des salaires très attractifs ainsi qu’avec un recrutement dans les universités du monde entier. Les bénéfices sont rapidement au rendez-vous et Black Mesa prend de l’avance sur son concurrent Aperture alors que celui-ci s’enfonce dans des difficultés financières en raison de cette concurrence agressive.
Années 1980[modifier]
Face aux difficultés financières persistantes en raison de la concurrence de Black Mesa, Cave Johnson est obligé d’utiliser ses propres employés pour les tests ce qui a pour conséquence de faire baisser l'espérance de vie des employés et de donner une très mauvaise image de la société au point que plus personne ne souhaite y travailler. De plus, Cave Johnson s'empoisonne mortellement lors de l'une de ses expériences. Sentant son heure proche, il donne ses dernières directives : continuer à tout prix la rivalité avec Black Mesa, lancer un projet d’ordinateur avec une intelligence artificielle afin de conserver son esprit dedans et pouvoir continuer à diriger la société. Néanmoins, si jamais il ne survivait pas jusqu'au terme du projet, ce serait à Caroline, sa secrétaire, de prendre la direction de l’entreprise et de le remplacer dans l’ordinateur. Quand ces ingénieurs lui demandent que devraient-ils faire si jamais elle refuse, il leur répond qu'ils devront lui forcer la main. Enfin, il demande de faire avancer le projet Portal qu’il n’a pas eu le temps de concrétiser. Il meurt peu de temps ensuite. Caroline prend sa place à la direction de l’entreprise. La société devient Aperture Science Laboratories ou simplement Aperture Science.
Années 1990[modifier]
Aperture Science est rachetée par des investisseurs privés américains qui vont rapidement donner à la société des fonds quasi-illimités permettant le retour de scientifiques, la réouverture des différents centres d’enrichissement et notamment du principal dont toute la partie existante est scellée et des recherches jugées non-pertinentes y sont laissées à l’abandon telles quelles. Des locaux bien plus grands et modernes sont construits par-dessus. Les recherches reprennent et l’écart est petit à petit comblé avec Black Mesa. Par la suite, Caroline décède à son tour mais pas avant que les scientifiques d'Aperture Science ne téléchargent sa conscience dans un ordinateur : GLaDOS (Genetic Lifeform and Disk Operating System). Mais l'expérience tourne mal et l'ordinateur tente, une fois activé, d'éliminer le personnel du centre au bout de seulement quelques microsecondes d'activation. Affolés par les tendances meurtrières de la machine, les scientifiques parviennent de justesse à la stopper et tentent de trouver une solution au problème.
C'est à cette période que le Portal Gun est développé par Aperture Science. De plus, c'est à cette période que les centres d'Aperture Science et de Black Mesa prennent la forme que l'on voit dans les jeux.
Années 2000[modifier]
L’« incident » de Black Mesa[modifier]
- Ce qui suit est une synthèses des événements relatés dans Half-Life, Half-Life: Opposing Force, Half-Life: Blue Shift et Half-Life: Decay.
Le centre de recherche de Black Mesa est un immense complexe secret situé dans le désert du Nouveau-Mexique aux États-Unis, de nombreuses recherches y sont menées notamment dans les domaines de la téléportation et de la radioactivité. Gordon Freeman fait partie de l’équipe scientifique qui travaille dans le secteur des Matériaux Anormaux et doit participer à une expérience sur l’analyse d’un mystérieux échantillon de cristal.
L’expérience se déroule le [1] dans une chambre de test où Gordon, revêtu d’une combinaison de protection, est chargé de placer le cristal dans un spectromètre anti-masse. Le cristal est acheminé par Gina Cross qui le place dans une plate-forme de transport de matériaux, la plate-forme est ensuite envoyée dans la chambre de test par Colette Green. Une fois l’expérience commencée, dans la salle sous-jacente à la chambre de test, malgré les avertissements du docteur Rosenberg, le docteur Richard Keller décide de pousser le spectromètre de masse avancé au-delà de ses limites comme le lui avait demandé l’administrateur de Black Mesa, Wallace Breen. Cette décision déclenche une résonance en chaîne qui provoque l’ouverture d’une brèche inter-dimensionnelle vers un monde frontière, Xen, peuplé de créatures extraterrestres. Une tempête de portails inter-dimensionnels s’abat sur Black Mesa qui devient littéralement envahi par les créatures.
Grâce à sa combinaison de protection, Gordon Freeman parvient à s’en sortir et, appuyé par les rares survivants parmi ses collègues et les agents de sécurité du centre, se fraye un chemin jusqu’à la surface pour chercher de l’aide. Le docteur Rosenberg, Gina Cross et Colette Green, parviennent à rejoindre le centre de communication satellite à la surface et à envoyer un message de détresse à l’armée. Rosenberg décide d’attendre les militaires sur place tandis que Gina et Colette repartent assister Richard Keller. Mais à l’arrivée des militaires, qui appartiennent à l’Unité de combat en environnement hostile, le personnel de Black Mesa comprend que le gouvernement des États-Unis tente d’étouffer l’affaire en éliminant d’une part les extraterrestres mais d’autre part en supprimant tous les survivants témoins de l’affaire ou en les capturant pour interrogatoire.
Rosenberg fait partie des scientifiques capturés, il est quelques heures plus tard libéré par le garde de sécurité Barney Calhoun avec qui il rejoint deux autres scientifiques dans un ancien secteur condamné de Black Mesa où se trouve un vieux prototype de téléportation dans l’espoir de se téléporter en sécurité hors du complexe. Après quelques réglages, Rosenberg, Calhoun et les deux scientifiques parviennent à se téléporter de justesse avant que les militaires n’investissent le laboratoire. Ils atterrissent à une sortie non-surveillée de Black Mesa, prennent un SUV et quittent Black Mesa.
De leur côté, les docteurs Gina Cross et Colette Green, épaulés par radio par Richard Keller, se frayent ensemble un chemin et parviennent à rejoindre un site de lancement où elles utilisent depuis la Terre un satellite, envoyé dans l’espace quelque temps auparavant par Gordon Freeman, pour affaiblir significativement les effets de la résonance en chaîne.
Après un effet de surprise réussi, l’armée perd progressivement l’avantage face aux extraterrestres et une évacuation en catastrophe est décidée. C’est alors que les Black Ops prennent le relais pour effacer définitivement toute trace de la catastrophe en installant une bombe nucléaire dans le complexe. Les Black Ops éliminent toutes les personnes sur leur passage, y compris les militaires qui n’ont pas pu évacuer à temps. Parmi ces militaires, le caporal Adrian Shephard, qui a décidé de collaborer avec le personnel de Black Mesa, leur oppose une farouche résistance et parvient même à désactiver la bombe. Shephard lutte également contre les représentants d’une nouvelle race extraterrestre, la Race X, qui semble provenir d’un autre monde que Xen, et parvient à refermer leur portail.
Parallèlement à tous ces évènements, Gordon Freeman est parti rejoindre le secteur Lambda où ce qui reste du personnel le téléporte sur Xen afin de mettre fin à l’invasion. Il élimine le Nihilanth, mystérieuse entité qui restait la seule force à maintenir la faille dimensionnelle ouverte depuis le lancement du satellite.
Tout au long de l’incident, les différents protagonistes pourront apercevoir, de loin, un homme en costume cravate bleu tenant une mallette à la main. Le rôle de ce mystérieux personnage, surnommé G-Man, joue une part importante dans les évènements. Il réactive la bombe nucléaire des Black Ops que Shephard avait désactivé, réduisant ainsi à néant le centre de recherche de Black Mesa. Nihilanth éliminé, il place Adrian Shephard et Gordon Freeman en état de stase dans une dimension inconnue.
Années 2010[modifier]
Le réveil de GLaDOS[modifier]
Alors que dans le centre de recherche de Black Mesa les combats font rage, dans le principal centre d’enrichissement d’Aperture Science, GLaDOS est une énième fois réactivé mais cette fois-ci l’engin semble s’être assagi. En effet, les scientifiques d’Aperture lui ont ajouté un cœur de moralité afin de stopper ses tendances d’homicide. Malheureusement, il ne s’agit que d’une ruse et GLaDOS qui en profite pour abuser de la confiance des scientifiques en se fournissant en neurotoxine. Par la suite, GLaDOS va prendre le contrôle du centre, bloquer toutes les issues et éliminer la majorité du personnel du centre grâce à la neurotoxine. Cependant, une poignée des membres du personnel réussissent à survivre mais étant bloqués dans le centre et pourchassés inlassablement par GLaDOS, ils se font tous tuer ou capturer pour faire office de sujets de tests, ce qui les mène à leur mort. Au bout du compte, seul un scientifique, Doug Rattman, réussit à survivre. La situation à Black Mesa ayant échappé à tout contrôle, le gouvernement américain ne prête aucune attention aux événements qui surviennent dans le centre d’enrichissement principal d’Aperture Science. Puis GLaDOS réveillera Chell, qui finira par la désactiver, avant d'être ramenée dans le centre par une entité inconnue.
La guerre des Sept Heures[modifier]
Cette guerre est brièvement évoquée par le Docteur Eli Vance à Black Mesa Est si le joueur regarde assez longtemps les coupures de journaux accrochées au mur. Plus de détails sur le conflit peuvent être recueillies sur les coupures de journaux. La tempête de portail de half-life 1 fini par s’abattre sur la Terre entière, déversant toute la faune et la flore de Xen sur la planète. Plongées dans un énorme chaos, les populations humaines se réfugient dans les grandes villes. Cette tempête de portails s’accompagne de la venue d’un empire extra-terrestre connu sous le nom de Cartel qui, avec sa formidable avancée technologique, anéantit les forces armées de la Terre en seulement sept heures. Le Docteur Wallace Breen aurait alors négocié une reddition au nom de la planète tout entière, sauvant les survivants au prix de leur liberté. Breen est nommé dirigeant de la Terre.
La guerre des Sept Heures sert de base à de nombreux mods d’Half-Life 2, sûrement parce qu’elle constitue un grand « blanc » dans l’histoire d’Half-Life, lui permettant d’être interprété de différentes manières. Durant ce temps, le centre d’enrichissement principal d’Aperture Science tombe quant à lui dans l’oubli.
Années 2020[modifier]
Bienvenue à Cité 17[modifier]
- Ce qui suit est une synthèse des événements relatés dans Half-Life 2.
Half-Life 2 commence un certain nombre d’année après cette guerre, une fois que la domination du Cartel ait été clairement établie. Half-Life 2 se déroulerait cependant environ deux décennies après l’incident de Black Mesa[2]. Cette version est confortée par le vieillissement des personnages de la série entre Half-Life et Half-Life 2. Il explique également pourquoi il n’y a pas d’enfants dans le jeu, le Cartel ayant mis en place un champ de suppression peu de temps après la fin de la guerre, empêchant tout autre acte de reproduction pendant ces vingt années jusqu’à ce que les évènements d’Episode One y mettent un terme en entraînant la désactivation du champ de suppression après que la Citadelle a été endommagée.
Le G-Man décide que le moment est opportun pour sortir Gordon Freeman de son état de stase. Celui-ci se réveille dans un train à destination de Cité 17, une ville située quelque part en Europe de l’Est. Freeman découvre rapidement la situation : la ville est sous le contrôle de la milice du Cartel, constituée de soldats transhumains ayant subi un lavage de cerveau. Au centre de la ville se dresse la Citadelle, une gigantesque tour du haut de laquelle Wallace Breen administre la Cité. Des écrans géants disséminés dans la ville diffusent en boucle la propagande de Breen.
Freeman est vite contacté par Barney Calhoun, un ancien garde de sécurité de Black Mesa devenu un membre actif de la résistance humaine face au Cartel. Celui-ci l’amène jusqu’à Alyx Vance et Isaac Kleiner qui exposent à Freeman la situation.
Nouvelle donne[modifier]
- Ce qui suit est une synthèse des événements relatés dans Half-Life 2: Episode One.
Après le soulèvement de Cité 17, le Cartel, sentant la situation lui échapper, décide de faire exploser la Citadelle en surchauffant le noyau de ce gigantesque complexe afin d’anéantir Cité 17 et ses alentours et tous les rebelles. Mais Gordon Freeman et Alyx Vance parviennent à ralentir le processus pour permettre l’évacuation de la ville et, dans leur fuite, les deux résistants emmènent de nombreuses données dont les coordonnées du monde originel des Conseillers du Cartel, les extraterrestres à l’origine de l’invasion.
Malheureusement, la réaction en chaîne qui a suivi l’explosion de la Citadelle a permis au Cartel de créer une gigantesque tempête de portails qui gagne au fur et à mesure en intensité. Le plan du Cartel est simple : rassembler leurs forces pour mater la révolte des humains. Cependant, Gordon Freeman et Alyx Vance ont récupéré les données qui permettraient de fermer ce super-portail et d’isoler les forces du Cartel sur Terre des autres mondes. Une fusée permettrait de rétablir un ancien réseau de satellites et de bloquer la formation de plus en plus rapide du trou de ver qui continue à s’étendre au-dessus des ruines de Cité 17.
Bataille de White Forest[modifier]
- Ce qui suit est une synthèse des événements relatés dans Half-Life 2: Episode Two.
Une fois la Citadelle détruite, le souffle de l’explosion rase entièrement Cité 17, ne laissant que ruines et décombres. La résistance se rallie alors à la base secrète de White Forest, une ancienne base de l’Armée rouge, disposant d’un silo de fusées, cachée au milieu de la forêt et des montagnes. Dans cette base, les docteurs Isaac Kleiner, Arne Magnusson et Eli Vance finissent d’achever les préparatifs de lancement d’une fusée spatiale qui, une fois lancée, permettrait de neutraliser les tempêtes de portails.
Le Cartel, conscient du danger, rassemble ses troupes survivantes et lance une attaque décisive. Striders, Hunters et transhumains convergent vers White Forest. Une seule percée permettrait à un Strider de détruire le silo, empêchant ainsi le décollage de la fusée. Les résistants, tout en continuant à préparer le lancement, se retranchent et attendent de pied ferme l’assaut du Cartel. Les forces rebelles se répartissent dans toute la région autour de White Forest et attendent de pied ferme les Striders. Gordon Freeman leur est d’un grand secours et leur assure la victoire en détruisant tous les Striders en approche en leur fixant des mines collantes (appelées « bombes Magnusson ») grâce à son pistolet à gravité.
Finalement, la fusée est lancée et permet de stopper la tempête de portails. Les forces du Cartel sur Terre se retrouvent isolées.
Les évènements de Portal 2[modifier]
De nombreuses années se sont écoulées et le laboratoire d'Aperture Science est délabré et envahi par la végétation. Wheatley, un robot aide la protagoniste à s'échapper en passant par des salles de tests. Durant leur fuite, ils réveillent accidentellement GLaDOS qui s'empresse de les séparer et de reconstruire les salles de test. Chell arrive à remplacer GLaDOS par Weatley aux commandes, puis Weatley la trahit et l'envoie au fond du centre. Après divers aventures, Chell remet GLaDOS qui s'excuse, puis la libère et l'envoie à la surface. On voit un champ de blé apparemment entretenu, qui laisse à penser que l'espèce humaine a survécu au conflit avec le Cartel et aux créatures de Xen.
Notes et références[modifier]
- ↑ Manuel du jeu Half-Life: Blue Shift
- ↑ (en) « THE STORY SO FAR », sur http://ep1.half-life2.com/ (consulté le 6 septembre 2010)
Voir aussi[modifier]
Articles connexes[modifier]
Liens externes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Chronologie de Half-Life" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Chronologie de Half-Life.