Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Charles-Marie Filhon

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Charles-Marie Filhon est un militaire français, né le à Barbezieux (Charente) et mort à Athis-Mons (Essonne) le .

Biographie[modifier]

Filhon fut élève de l'Ecole Impériale Polytechnique, promotion 1810, admis suivant la décision du jury du 28 septembre 1808.

Il fut capitaine au Corps royal des ingénieurs géographes militaires et participa en tant que membre de la Commission française des frontières orientales aux travaux de la commission sarde des frontières gallo-sardes. Admis à l'État-Major en 1831, chef d'escadron au corps royal d'État-Major et officier de la Légion d'Honneur par décret du 26 décembre 1855.

Généalogie[modifier]

  • Filhon est le fils (probable) de Charles Filhon, avocat au Parlement. et de Magdeleine de Lavergne;
  • Filhon se maria dès avant 1822 à :
    • Adélaïde Florine Justine Aubernon, fille de Philippe Aubernon, dont 2 fils :
      • Charles Saint Immer (° 6 mars 1822 à Strasbourg - + 21 mars 1822 à Strasbourg)
      • Jules Valprevaire Saint Olon[1] (° Strasbourg le 19 juillet 1824 - + 21 octobre 1878)
  • Il habitait à Athis-Mons, dans le pavillon L'Ermitage.

Source[modifier]

  • Archives Nationales, Fonds de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur, LH 972

Notes et références[modifier]

  1. Docteur en droit de la Faculté de Paris. Avocat à la Cour d'Appel de Paris (1846). Membre du Conseil de Préfecture de Maine et Loire jusqu'au 30.3.1855 puis du département de Seine et Marne. Sous-préfet de Pontoise (1858 et au 9.3.1865). Démissionnaire le 24.3.1866. Chevalier de la Légion d'Honneur par decret du 14.8.1862.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Histoire militaire histoire militaire : Programme B4, Charles Boudoux d'Hautefeuille, Soldats fusillés pendant la guerre de 14-18, Michel de Courrèges, Guerres d'Alexandre le Grand, Mohammed El Hassouni, Jean Pierre Perier du Petit Bois


Cet Article wiki "Charles-Marie Filhon" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Charles-Marie Filhon.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.