Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Champs-Élysées (chanson)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Champs-Élysées

Chanson de Sch
extrait de l'album A7
Sortie 13 novembre 2015
Durée 3:45
Genre Rap français, synthpop
Auteur Sch, DJ Kore
Compositeur DJ Kore Myd
Producteur DJ Kore, Myd
Label Braabus Music, Def Jam France

Champs-Élysées est une chanson du rappeur français Sch, co-produite par DJ Kore ainsi que le musicien Myd de Club Cheval[1]. Elle fait partie de la mixtape A7, qui sort le 13 novembre 2015[2]. Le clip sort le 15 décembre 2015, totalisant plus de 38 millions de vues sur YouTube à juin 2016[3].

Comme le reste de A7, le single se vend sur la durée et reste plusieurs mois dans le top 100 iTunes français, de décembre 2015 à juin 2016, avec une meilleure position de 38 au 26 janvier 2016[4]. Sur ce laps de temps, elle reste en diffusion intensive sur les ondes, notamment sur Skyrock[5],[6].

Composition[modifier]

La production ainsi que la ligne mélodique du refrain sont l'œuvre de Kore, qui a d'abord chanté celui-ci en yaourt. Le processus d'écriture du morceau est parti sur la phase centrale du refrain, « gamos sur les champs, j'l'ai pas loué » : Sch la mentionne en studio et Kore « devient fou en l'entendant »[7].

Style de l'œuvre[modifier]

Clip vidéo[modifier]

Évoquant le clip, Sch affirme qu'il « aime bien l'image des jeunes de Marseille qui montent sur la ville. J'utilise l'image de Paris mais je dis bien « c'est Marseille bébé » ! »[8].

Éléments musicaux[modifier]

Le morceau est structuré en trois couplets, intercalé par un refrain qui est chanté quatre fois, dont deux en fin de morceau. Les première mesures sont rappées, puis le texte est variablement chanté le long du reste, avec différentes intonations. L'autotune est utilisée.

Sur le plan instrumental, les éléments les plus prédominants comprennent une ligne de synthétiseurs aigus ainsi qu'un kick de 50 BPM.

Paroles[modifier]

Les sujets évoqués dans les paroles comprennent le luxe, imagerie centrale du morceau, les femmes ou encore l'argent.

Réception critique[modifier]

Reprises[modifier]

Le 2 mars 2016, un extrait de ce qui semble être un remix en collaboration avec le rappeur américain Future est dévoilé par le producteur du morceau[9].

Les footballeurs Franck Ribéry et David Alaba ont entonné la chanson pour fêter leur qualification en demi-finales de la Ligue des champions[10].

Notes et références[modifier]

  1. Abcdrduson, « Kore, superproducteur à la française », sur Dailymotion, (consulté le 17 juin 2016)
  2. « A7 de Sch », sur iTunes
  3. « SCH - Champs-Élysées », sur YouTube,
  4. « Sch - 'Champs-Élysées' - French iTunes Chart Performance », sur iTunes Charts
  5. « Skyrock - Hits Skyrock » (version du 26 janvier 2016 sur l'Internet Archive)
  6. « Skyrock - Hits Skyrock » (version du 13 mars 2016 sur l'Internet Archive)
  7. Yérim Sar, « Sch roule à contresens sur l'autoroute du rap français », sur Vice, (consulté le 17 juin 2016)
  8. Booska-P, « SCH : « Briser les codes, c'est faire avancer le rap ! » [Interview 1/2] », sur YouTube, (consulté le 17 juin 2016)
  9. Sarah Aboutaqi, « SCH: un feat avec le rappeur américain Future? », sur Ma chaîne étudiante, (consulté le 17 juin 2016)
  10. « Ribéry ambiance Alaba sur du SCH », sur So Foot, (consulté le 17 juin 2016)

Voir aussi[modifier]

  • Sch (rappeur)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Musique Chanson : KDT, Sverige (chanson de Basshunter), Sur ma peau, La nuit porte conseil, Baticòr, Joue-moi le medjang, Steam Machine (chanson)

Autres articles du thème Hip-hop Hip-hop : Kalash Criminel, Dretox, Qui suis-je ?, The Royal Court, Discographie de MMZ, D12 Online Limited Edition Mixtape, Idwet

Cet Article wiki "Champs-Élysées (chanson)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !