You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Centre de recherche en acquisition et traitement de l'image pour la santé

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Le Centre de recherche en acquisition et traitement de l'image pour la santé (CREATIS) est une unité de recherche en imagerie médicale dont le siège est situé à Villeurbanne, dans le département du Rhône. CREATIS se situe sur plusieurs sites hospitaliers (Lyon,Saint-Etienne) mais la direction, la plateforme expérimentale et la majorité de son personnel est à l'adresse 21 Av. Jean Capelle, 69100 Villeurbanne sur le campus de la Doua à Villeurbanne (département du Rhône).

Le laboratoire travaille sous plusieurs tutelles : le CNRS (UMR 5220) depuis 1987, l'INSERM (U1044) depuis 2004, l'INSA de Lyon et l'université Claude Bernard Lyon 1. Le sigle CREATIS, qui signifiait d'abord Centre de REcherche et d’Applications en Traitement de l’Image et du Signal change en 2007, à la suite de la fusion avec le Laboratoire de résonance magnétique nucléaire (UMR 5012), pour devenir le Centre de REcherche en Acquisition et Traitement d’images pour la Santé (UMR 5515).

Lors de son rapport de juin 2020, le laboratoire a été évalué très positivement par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) [1].


CREATIS est structuré en quatre équipes de recherche et une plateforme expérimentale (équipes CREATIS)[modifier]

Myriad: modeling & analysis for medical imaging and diagnosis[modifier]

L'équipe MYRIAD développe une méthodologie innovante d'analyse et de Modélisation en Imagerie médicale pour des applications notamment pulmonaires, cardiaques, cérébrales et d'autres organes. Une particularité de l'équipe est de rassembler des chercheurs scientifiques et des cliniciens.

Tomoradio team: tomographic imaging and therapy with radiation[modifier]

Elle est structurée en trois axes : 1) Problème inverse en imagerie, 2) simulations et imagerie en Radiothérapie, 3) activités en Médecine translationnelle.


Ultim: ultrasound imaging[modifier]

Cette équipe est centrée sur l'interaction physique et signal pour les systèmes d'imagerie par Ultrason et le développement de méthodes spécifiques. Celles-ci visent à extraire les paramètres pertinents des images/signaux pour caractériser le Tissu biologique. Elle couvre toutes les étapes du développement des techniques ultrasonores, du Capteur au patient.


Magics: nmr and optics, from measure to biomarker[modifier]

Elle développe de nouvelles façons de mesurer les paramètres indirects fondés sur l'Imagerie par résonance magnétique et l'Optique et d'obtenir un Biomarqueur de manière robuste et reproductible tout en gérant les mouvements physiologiques.

Un Biomarqueur est recherché à partir des propriétés mécaniques, biochimiques ou structurelles des tissus à l'étude. En collaboration avec des biologistes et des médecins la principale application médicale se situe en Oncologie.

PILoT[modifier]

Le laboratoire accueille en son sein une plateforme d'imagerie multimodale expérimentale (PILoT) qui comporte deux imageurs IRM précliniques de haut champs, des appareils d'Échographie et de nombreux outils de Spectroscopie ultraviolet-visible et de Spectroscopie de fluorescence. En 2020, elle a été dotée d'un imageur IRM a très haut champs [2]

Identité visuelle[modifier]

Notes et références[modifier]

Bibliographie[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Site officiel
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Centre de recherche en acquisition et traitement de l'image pour la santé" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Centre de recherche en acquisition et traitement de l'image pour la santé.