Vous pouvez éditer quasiment toutes les pages en créant un compte. Sinon voir la FAQ.

24 heures de l'INSA de Lyon

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



24 heures de l'INSA
Image illustrative de l’article 24 heures de l'INSA de Lyon

Genre Electro, Pop, Rock, Jazz, Rap
Lieu Drapeau de la France Campus de la Doua (Villeurbanne)
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Période mai
Scènes 3 scènes
Capacité 10 000 places par soir
Date de création 1972
Statut juridique Association loi 1901
Organisateurs Club des 24 heures de l'INSA
Site web www.24heures.org

Les 24 heures de l'INSA est un festival qui se déroule tous les ans pendant un week-end au mois de mai, sur le campus de la Doua, à Villeurbanne. Il comprend une journée de courses (vélo, course à pied et triathlon), des animations gratuites en journée et des concerts en soirée. Le festival attire environ 40 000 personnes cumulées sur les trois jours.

Histoire[modifier]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2013)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

La manifestation débute en 1972[1][réf. insuffisante] par une course cycliste qui oppose deux résidences étudiantes de l'INSA pendant 24 heures. Cette course se répète les années suivantes à l'exception des années 1978 et 1979. L'édition de 1991 a également été annulée en raison des risques sécuritaires liés à la Guerre du Golfe. Au cours des années, la course se développe dans un esprit de grande kermesse avec l'apparition de stands et de buvettes ainsi que des vélos « folklo » qui peuvent aller du simple déguisement jusqu'à des véhicules construits spécialement pour la course[réf. secondaire souhaitée].

Le tracé de la course originelle fut modifié à plusieurs reprises, notamment au début des années 2000 avec l'arrivée du tramway T1 sur le campus. D'autres courses d'endurance se sont ajoutées à la course cycliste[2].

Animations[modifier]

Certains clubs de l'INSA profitent aussi de ce public pour organiser des animations en lien avec leur activité. Actuellement, environ 80 animations[3] sont réparties sur le week-end.

Grande Scène 24 Heures de l'INSA - 39e édition

Notes et références[modifier]

  1. Mathieu Garabedian, Le petit livre de l'INSA Lyon, Lyon, BDE Insa Lyon, , 156 p. (lire en ligne), page 53
  2. Brève : « La Doua au son des 24 h de l'Insa - 20minutes.fr », 20Minutes, édition Lyon, vendredi 16 mai 2008, consulté le 12 février 2023
  3. « Rhône | 24 heures de l'Insa : ambiance estivale sur le campus de la Doua », Le Progrès, édition Rhône, dimanche 22 mai 2011, consulté sur www.leprogres.fr le 23 janvier 2014

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "24 heures de l'INSA de Lyon" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:24 heures de l'INSA de Lyon.