Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Brieuc Vourch

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Brieuc Vourch (né à Paris en 1995) est un violoniste classique français.

Biographie[modifier]

Brieuc Vourch est né en 1995 à Paris et a commencé à jouer du violon à l'âge de 3 ans. À l'âge de 13 ans, il a auditionné pour Louis Langrée avec le Concerto pour violon de Tchaikovsky et a déménagé en Amérique pour étudier avec Itzhak Perlman à la Juilliard School of Music de New York et avec Aaron Rosand. Il est revenu en Europe en 2014 pour étudier avec Boris Kuschnir à Vienne. Parallèlement, il étudie également avec Rainer Küchl, ancien violon solo de la Philharmonie de Vienne. Son souci particulier de faire résonner son violon au plus près de la voix humaine le conduit à rejoindre[interprétation personnelle] l'académie du chanteur de renom[non neutre] Philippe Jaroussky à Paris durant la saison 2017/2018 où il a bénéficié du suivi et soutien de Philippe Jaroussky. Ce dernier dira: « Brieuc Vourch a une grande capacité à transmettre ses sentiments et ses pensées au public et j'ai été très impressionné par la qualité technique précise et la cohérence musicale de son jeu ».[réf. nécessaire] Il a également travaillé et partagé la scène avec le chanteur Laurent Naouri dans une production des Lieder eines fahrenden Gesellen, un cycle de lieders de Gustav Mahler, interprété dans leur version arrangée par Arnold Schönberg au Centre de musique de chambre de Paris. En novembre 2019, à 23 ans, il fait ses débuts en tant que concertmaster dans les opéras Madama Butterfly de Giacomo Puccini et Die Lustige Witwe de Franz Lehár avec le Heidelberg Philharmonisches Orchester en Allemagne.

Il est lauréat de la Fondation Zilber-Rampal, de la Fondation Safran pour la musique à Paris, de la Fondation Concordia pour les arts et de la Beares International Violin Society à Londres ainsi que boursier de la Villecroze Music Academy et de la Verbier Festival Academy. Il est lauréat du Concours de jeunes artistes de l'Orchestre de chambre Adelphi aux États-Unis, du Concours international de violon Anton Rubinstein en Allemagne et de l'Académie internationale de musique Maurice Ravel en France. Il a été sélectionné parmi des centaines de candidats pour participer au Concours international de violon Reine Elizabeth 2019 en Belgique et au Concours international de violon Fritz Kreisler 2019 en Autriche et a été l'un des trois finalistes des Auditions des artistes de concert de New York en 2019 aux États-Unis. En 2019, il a aussi été nommé Jeune Artiste Hantang Culture en Chine, lauréat du Prix Passion du Magazine Écoréseau 2019 pour ses réalisations exceptionnelles en France, et désigné co-concertmaster du Heidelberg Philharmonisches Orchestre en Allemagne pour la saison de concerts 2019/2020.

Musicien de chambre, soliste et concertmaster, Brieuc a partagé la scène avec Roman Simovic, Svetlin Roussev, Mihaela Martin, Nobuko Imai, Raphaël Pidoux, Jérôme Pernoo, Santiago Cañón Valencia, Ingmar Lazar[1], Mojca Erdmann, Guillaume Vincent, Tanja Tetzlaff, Frans Helmerson, Mathieu Herzog, Jérôme Ducros et Elias Grandy. Il est régulièrement invité par certains des festivals les plus prestigieux d’aujourd’hui tels que le Schleswig-Holstein Musik Festival en Allemagne, le Hantang International Music Festival en Chine ou le Deauville Music Festival et le Roque d’Anthéron International Music Festival en France.

En 2020, il est sélectionné par Leonidas Kavakos pour être participant des 2020 Leonidas Kavakos International Masterclasses à Athènes en Grèce.

Il joue sur un violon Francesco Ruggeri fabriqué en 1690 et archet de Nicolas Maire.

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. « Brieuc Vourch et Ingmar Lazar - En concert le 21 juillet au Festival 1001 Notes 2018 », sur Festival 1001 Notes (consulté le 21 février 2020)
  2. alaincochard, « Rentrée du Centre de Musique de Chambre de Paris – Ils font un Mahler ! – Compte-rendu », sur Concertclassic, (consulté le 21 février 2020)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Musique classique musique classique : Catherine Struys, Xavier Margueritat, Quatuor d'août, Jacob Toledano, 2020 en musique classique, Chœur d'hommes de la Villette, Enseignement artistique spécialisé en France


Cet Article wiki "Brieuc Vourch" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Brieuc Vourch.