Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Christian Jeunet

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Christian Jeunet
Naissance (61 ans)
Melun (Seine-et-Marne)
Nationalité Drapeau : France Française
Pays de résidence
Profession
Réalisateur
Producteur
Formation
Académie des beaux-arts
Centre D'études et de Recherche de l'Image et du Son
Institut de l’audiovisuel
Famille
Marié, 2 enfants

Christian Jeunet est un homme de télévision et de cinéma français, né le à Melun (Seine-et-Marne)

Il est le producteur de nombreuses émissions et jeux télévisés tels que Star Quizz ou Le Triangle d’Or. Il a développé différents concepts d’émissions, magazines, ou séries. Il a notamment travaillé en collaboration avec Claude Chabrol et pour Canal+.

Il a également créée sa propre société de production sous le label Swing Video Productions après avoir dirigé une chaîne médicale. Aujourd’hui producteur et réalisateur indépendant, il travaille sur un concept de films documentaires innovant.[interprétation personnelle]

Biographie[modifier]

Depuis 1982, après une période de lancement professionnelle en qualité de technicien de l’image, Christian Jeunet mène une carrière sans interruption. Il travaille pour des sociétés de renom sur des émissions comme Les Enfants du rock, Mosaïque, Prélude à la nuit, Étoiles et toiles... ou sur l'enregistrement de concerts live, de pièces de théâtre en France et en Europe, ou encore sur des opérations nationales, en direct ou pas. Puis il fait la rencontre de Claude Chabrol qui lui offre une place d’assistant au cœur de son équipe de réalisation pour le film Le Sang des autres avec Jodie Foster.

Au terme de ce film, Christian Jeunet, met aussitôt à profit les acquits de son expérience avec Claude Chabrol et obtient la confiance de plusieurs grosses entreprises pour réaliser leurs films. Axa, Elf, Bertrand Faure Automobile, Reckitt & Colman, Suez, Philips, Sonauto, Byk Gulden... lui confient ainsi plusieurs réalisations, lancement de produits ou la production de leurs programmes.

1985 est l'année primordiale dans la nouvelle orientation professionnelle de Christian Jeunet. Canal+ et Createl font appel à ses services pour la production d'un nouveau programme. Le 13 janvier 1985, dans les bureaux de Createl, il rencontre pour la première fois Jean-Claude Buchez qui est chargé de la production de cette nouvelle émission pour Canal+.

Le challenge est grand.[interprétation personnelle] Canal+ a programmé pour le 7 février cette nouvelle émission. Ni décor, ni animateur, ni équipe, ni même le concept de l'émission ne sont alors arrêtés. En connaissance de cause et malgré l'importance de l'entreprise, Christian Jeunet accepte le challenge aux côtés de Createl. Star Quizz sera créé et mis à l'antenne le 7 février de la même année.

L'équipe est soudée et performante.[non neutre] Le choix porté sur Philippe Risoli pour l'animation du jeu est une totale réussite.[réf. nécessaire] En très peu de temps, malgré une programmation à 20h00, Star Quizz devient un phénomène et assure des parts d'audience jamais vue sur Canal+.[réf. nécessaire] L'émission restera longtemps la plus regardée de la chaîne en dehors des productions cinéma.[réf. nécessaire]

Ce succès remporté avec un jeu d'une conception toute nouvelle à l'époque de son lancement consacre l'équipe avec un 7 d'or et ouvre la porte à de nouveaux programmes, Sport Quizz avec Marc Toesca et La Gueule de l'emploi. Christian Jeunet se voit confié en parallèle le soutien à la production des programmes Maxitête et Les affaires sont les affaires.

En 1987, alors qu'Alexandra Kasan prend le relais de Philippe Risoli sur Star Quizz, un industriel confiant dans le lancement d'une chaîne thématique médicale par satellite fait appel à Christian Jeunet pour en assurer la direction de production. Après avoir assuré le bon prolongement des affaires courantes sur Canal +, Christian Jeunet accepte un contrat de 12 mois pour le lancement de cette télévision thématique.

Trois mois après son arrivée à la direction de production, on lui confie alors la direction de l'antenne. Malgré de véritables problèmes financiers rendant difficiles la mise en place de cette chaîne, Christian Jeunet assurera le lancement de ces programmes et en maintiendra la régularité d'antenne. Christian Jeunet s'assure de la collaboration de techniciens, de réalisateurs et d'animateurs de qualité parmi lesquels Lionel Casan, Patrice Arditti, Jérôme Lenfant, Pierre Bourget, Marine Jaquemin, Alain Denvers...

À la fin de son contrat, Christian Jeunet, en désaccord avec sa direction sur les orientations et le développement hasardeux des programmes, choisira de ne pas poursuivre sa collaboration avec cette entreprise. Aussi, il crée fin 1988 sa propre société de production sous le label SWING VIDÉO PRODUCTIONS.

Fort de ces années d'expérience, il trouve ses appuis auprès de partenaires de longue date. Dès le départ de cette entreprise, le journaliste Patrice Arditti et la société de prestations techniques Euromedia-sfp s’associent à Christian Jeunet. Cette nouvelle orientation sera menée avec réflexion dans le but d'un développement progressif allant vers la création de programmes clés en mains.[interprétation personnelle] Les activités de SWING VIDÉO PRODUCTIONS trouvent une assise commerciale dans le secteur institutionnel.[réf. nécessaire] Dans ce domaine, ils assurent en totale autonomie l’intégralité des prestations pour leurs clients dans une confiance reconnue par le renouvellement des contrats dans ce secteur.

Par ailleurs, Christian Jeunet a choisi de s'investir dans le développement de programmes et une collaboration plus étroite avec les diffuseurs. Ainsi il assure régulièrement des reportages dont il est le producteur et qui trouvent leurs places soit dans les journaux télévisés, soit dans les unités de programmes spécifiques aux sujets proposés. Nous pouvons nommer par exemple Drevet vend la mèche (France 3), Nomades (La Cinq), Montagne (France 3), Sport 6 (M6), Et si on se disait tout (TF1), journaux télévisés (TF1/France 2/M6/Canal+), Matin Bonheur (France 2), ou encore Paris Première et des diffuseurs étrangers comme Channel 4, TELE 21, ERT-ET1, RTBF, TV3, Fuji Television, SSR, CBC-SRC, TVOntario, Canal France International, SOREAD FRANCE.

SWING VIDÉO PRODUCTIONS quelquefois à l'origine de programmes comme Attention magie avec Vincent Perrot sur France 3 fruit de la collaboration de Gilles Arthur et de Christian Jeunet qui ont développé l'image de la magie à la télévision pendant 3 années. Mais en règle générale, les productions sont développées pour des créations originales et de qualité.[réf. nécessaire]

Nous noterons la production du document exclusif sur le « Record de Saut dans le Vide », ou bien les « Méga Illusion », les « Mandrake d'or », « Antinea » prix spécial du jury au Festival International du film d'aventure et 1re prix au Forum Média Jeunesse pour la meilleure démarche pédagogique, les « Magazines du modélisme » avec son adaptation pour une version hebdomadaire en télévision sous le titre de Télé Commande ou encore le film exclusif sur la carrière de Juan Manuel Fangio, etc..

Depuis l’année 2000, Christian Jeunet développe en qualité d’auteur un catalogue de créations très travaillées et novateur,[non neutre] regroupant des partenaires sur des projets comme Le Triangle d'or (émission jeu) et Shaker (série policière). Ces productions sont l'aboutissement d'un travail de fond, sans précipitation et mûrement réfléchie visant a répondre aux attentes d'un public que seule l'originalité et la qualité des programmes peut retenir.[interprétation personnelle]

Dans ce but, Christian Jeunet a regroupé autour de ces projets des partenaires qu'il a côtoyés durant toute sa carrière professionnelle. Jean-Claude Buchez, président des sociétés Createl et 43, producteur reconnu et spécialiste du jeu télévisé (Star Quizz, Les Mariés de l'A2, L'arche d'or...) s'est associé à SWING VIDÉO PRODUCTIONS pour développer et garantir la réussite du Triangle d'or. François Rollin et Frank Arguilière (Directeur Artistique des Guignols sur Canal+) et collaborateurs de la première heure de Christian Jeunet pour la série Shaker, préparent la mise en chantier de cette nouvelle série très porteuse et tout à fait dans l'esprit des productions attendues par le public.[interprétation personnelle]

En 2002, Christian Jeunet choisi de retourner à sa première passion et s’installe comme réalisateur indépendant. Ainsi, il coréalise pour le compte du Canada, le téléfilm Le matin du 3e jour produit par Akena Films et prépare un second téléfilm Blanc comme la mort pour la même production. Sur ces deux téléfilms, la post-production est réalisée exclusivement dans les structures et avec les moyens techniques dont disposent aujourd’hui Christian Jeunet réalisations. Christian Jeunet sera choisi comme directeur de la photographie pour le film Rue des sans-papiers, téléfilm qui sera monté intégralement dans les nouveaux studios de CHJ REALISATIONS fondés par Christian Jeunet.

Depuis 2005, sa passion des voyages et des rencontres l’a poussé à consacrer plusieurs mois par an dans la découverte, la captation d’images et l’enregistrement d’interviews. Treck in, qui sera l'une de ses prochaines productions, débutera à San Francisco et passera hors des sentiers battus dans les parcs nationaux des États-Unis.

En attendant il termine son film documentaire San Francisco beyond the postcard. Ce film {{refnec[qui se veut une référence sur San Francisco}} est réalisé avec la participation des habitants de la ville. Plus de 5 années d'immersion auront été nécessaires pour capter l'esprit des quartiers et la dynamique propre à la ville. Christian Jeunet cite[Où ?][Quand ?] ce projet comme une œuvre majeur dans sa carrière.

Filmographie et projets[modifier]

Jeux télévisés[modifier]

  • Le Triangle d’Or (A2)
  • Star Quizz (Canal+)
  • Sport Quizz (Canal+)
  • La gueule de l’emploi (Canal+)
  • Maxitête(Canal+)
  • Les affaires sont les affaires(Canal+)
  • Les mariés de l’A2
  • L’arche d’or" (a2 / createl)

Émissions télé[modifier]

  • Mosaïque (fr3)
  • Prélude à la nuit(fr3)
  • Étoiles et toiles(A2)
  • Les enfants du rock (A2)
  • 50 émissions médicales" (thn)
  • Drevet vend la mèche" (f3)
  • Nomades" (la5)
  • Montagne" (f3)
  • Sport 6" (m6)
  • Et si on se disait tout" (tf1)
  • Matinbonheur (f2)
  • Méga illusion" (tf1),
  • Mandrakes d'or" (f3)
  • Attention magie" (f3
  • La fièvre de l'après midi" (f3)
  • Disney club" (tf1),
  • Pièces de théâtre

Films et téléfilms[modifier]

  • Le sang des autres
  • Jésus" (téléfilm / kfc pro),
  • Le matin du 3em jour" (téléfilm / kfc pro),
  • Celle qui n’existait pas " (téléfilm / kfc pro),
  • Rue des sans papier"(téléfilm),

Documentaires et magazines[modifier]

  • Antinea" (f3)
  • Le livre des livres(documentaire),
  • 50ème anniversaire de l'appel du 18 juin(événementiel paris)
  • Paris Pékin - la croisière jeunes(documentaire)
  • Miniatures" ( magazine mensuel vidéo),
  • Juan Manuel Fangio" (documentaire / distribution mondiale),
  • L'éole de Clément Ader" (tf1),
  • La route Atar Chinguetti" (f3),
  • San Francisco, beyond the postcard" (film documentaire et série)

Programmes musicaux[modifier]

  • Daniel Guichard à l'Olympia (rtbf / ssr),
  • Barry White" (parispremiere )
  • Les palata(concert live),
  • Les magnificat(festival de musique),
  • Lucie Chapelle"
  • Dreamlost", Outer reality
  • Dreamlost", Careless Politics

Programmes sportifs[modifier]

  • La grande course" (m6),
  • Jamboree jeep France" (m6),
  • Challenger's trophy" (m6),
  • International d'attelage de Saumur" (tf1 / f2 / m6),
  • Record de France de saut dans le vide" (tf1)

Projets[modifier]

  • "Le triangle d'or" (émission jeu)
  • Shaker" (série policière)
  • Tv inventions" (magazine scientifique)
  • Bise'art" (magazine culturel)
  • État des lieux" (magazine sur l'environnement)
  • Vip" (magazine des stars)
  • Convives" (magazine gastronomie et découverte régionale)
  • Casino" (émission jeu)
  • Mini passion" (magazine loisirs)
  • Allo c'est gagne" (émissions jeu)
  • Rando-future" (série eco pédagogique)
  • Jardins du monde" (magazine nature et découverte)
  • Hors pistes" (série documentaire en préparation), …

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Télévision Télévision ET France France : Désirs troublés, Émilie Wawerla, Émilie Lopez, Christophe Guyomard

Autres articles du thème Télévision Télévision : Manuel Custódia, F1 ROCKS, Déclic charnel, Troublante Voisine, Ax Men, Die Fuchsjagd, Azap

Autres articles du thème France France : Véronique Hamayon, Vodalys, Akalmy, Spie Communications, Behem, Kayden Boche, Fabrice Mondejar

Cet Article wiki "Christian Jeunet" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !