Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Bisons de Besançon

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Besançon Bisons

Fondé en 1985
Couleurs                Noir, jaune, rouge
Stade Complexe sportif de la Malcombe
Président Bastien Baument
Entraîneur Bastien Baument
Siège Complexe sportif de la Malcombe
Besançon
Championnat Régional 1[1]
Site web Le site officiel du club

Les Besançon Bisons sont un club français de football américain basé à Besançon et fondé en 1985 par Alain Miard.

Le club[modifier]

On doit aux Bisons notamment l'organisation en 1992 d'une des premières rencontres universitaires en Europe, la rencontre ayant opposé les Redmen de McGill (Montréal) aux Wildcats de Baker (Kansas)[réf. nécessaire].

Aujourd'hui, le club des Bisons est en reconstruction sous la direction de Bastien Baument, entraîneur natif de la région et ayant débuté le football américain au club en 1988. Comme entraîneur, il a dirigé les Antwerp Diamonds en Belgique[2] avec qui il obtient le titre de champion national à quatre reprises. Il est également vice-champion de Belgique à deux reprises et vice-champion du championnat Benelux en 2000. Il est toujours directeur technique national de la BFL (ligue belge)[réf. nécessaire].

Le club compte plus d'une centaine de licenciés répartis entre l'équipe senior, l'équipe juniors/cadets et les équipes de flag dont une « école de flag » permettant aux enfants de 8 ans de s'initier au football américain[réf. nécessaire].

Le club est également membre de la ligue de Franche-Comté de football américain réactivée à la suite de la création d'un deuxième club régional, les Princes de Montbéliard.

Les Bisons ont vu en 2009 le retour d'ancien joueurs formés à Besançon ayant évolué dans diverses équipes de 1re ou 2e division nationale[réf. nécessaire].

Palmarès[modifier]

Compétitions nationales

Équipe Senior

  • Championnat Régional de Franche-Comté (2)
    • Champion : 2010, 2012
  • Championnat régional de Bourgogne/Franche-Comté
    • Vice-Champion : 2015, 2016, 2017, 2018
    • Champion 2019
  • Championnat de France de football américain D3 (Nord Poule A)
    • Sixième : 2013
    • Cinquième : 2014

Équipe Junior

  • Championnat de France Junior 2012 : Vice Champion de France Conférence Nord (défaite 14 - 20 face aux Mousquetaires du Plessis)
Compétitions de Flag football

Équipe Senior (6vs6)

  • DoubsBowl (4)
    • Champion : 2010(3), 2011(1)
    • Vice-Champion : 2011(2), 2015(1), 2016(2)
  • Blue Nation
    • Champion : 2016

L'équipe[modifier]

Quelques joueurs du club ont été sélectionnés pour évoluer en équipes de France :

  • Geoffrey DIENY (LB) : coupe du monde juniors (2009) maintenant aux Dauphins de Nice (club d'Élite) et en équipe de France seniors pour le championnat d'Europe 2010
  • Paul MARQUEZ (OL) : équipe de France juniors (2010/2011)
  • Cédric REGNAULT (LB), Willy ZODEOUGAN (RB), Rémi PERRON (RB) : Pré-sélectionnés équipe juniors pour la coupe du monde 2012
  • Abdoulaye BATHILY (DE): Pré-sélectionné équipe juniors pour le championnat d'Europe 2013

Références[modifier]

  1. « Football Américain - Flag - Cheerleading - Football américain - Résultats et classements », sur www.fffa.org (consulté le 16 juin 2019)
  2. Prénom Nom : Bastien BAUMENT et France Vit à : BESANCON, « Bastien BAUMENT », sur Copains d'avant (consulté le 16 juin 2019)



Autres articles de l'univers Football américain en France : Licornes de Saint-Brieuc, Iron Mask de Cannes, Dragons noirs de Draguignan, Mariners de Vannes, Patriotes de Riedisheim, Burgondes de Dijon, Dragons de Paris, Kiowas de Garches, Stade poitevin football américain, Artilleurs de Metz, Flibustiers de Villeneuve-Saint-Georges, Wildcats de Reims, Canonniers de Toulon, Kemper Kelted, Dragons d'Hérouville, Princes de Montbéliard, Ducs de Dijon (football américain)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Football américain football américain : Kemper Kelted, Dragons noirs de Draguignan, Championnat de France féminin de football américain 2018, Saison 2007 du casque d'or, Pionniers de Touraine, Dragons de Paris, Minotaure de Strasbourg

Autres articles du thème Besançon Besançon : Radio Shalom Besançon, Éric Thiou, BVV, Détonation (festival), Rassemblement du peuple franc-comtois, Institut de management européen des affaires, Franche-Comté Judo Besançon


Cet Article wiki "Bisons de Besançon" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Bisons de Besançon.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !