Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Patriotes de Riedisheim

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Patriotes de Riedisheim
Fondé en 1996
Couleurs Bleu et rouge
Stade Stade du Waldeck
Président Vincent NUSSBAUM
Entraîneur Stéphane PLUVINAGE
Siège Maison des Associations
36 rue des Alliés
68400 RIEDISHEIM
Site web Le site officiel du club

Les Patriotes de Riedisheim est un club français de football américain basé à Riedisheim dans le département du Haut-Rhin. Trois disciplines pratiquées: le football américain, le flag et le cheerleading.

Football Américain[modifier]

Le club a été fondé en 1996.

À la saison 2011/2012 ils sont devenus champions d'Alsace ce qui leur permet désormais de jouer en championnat national D3.

Lors de la saison 2012/2013 effectuée en Championnat National de 3e division, il terminèrent 5e de leur poule, place nécessaire au maintien en 3e division. Malgré ce maintien, la direction du club a dû prendre la décision de retourner à un niveau inférieur, répondant néanmoins aux exigences de la 3e division au niveau du cahier des charges, l'équipe se retrouve obligé de se reconstruire à la suite d'un départ massif de joueur.

La décision prise était la bonne, vu que durant la saison 2013/2014 l'équipe s'est vue interdire de play-offs (phases éliminatoires succédant aux phases de poules), à la suite de deux forfaits pendant la saison. Cette relégation en championnat Régional Alsace fut difficile puisqu'ils termineront 4e du championnat.

À la suite de leur victoire en championnat régional Est en 2015, les Patriotes décident de ne pas retenter l'expérience en D3, une équipe jeune et encore en reconstruction, n'aurait pas supporté la difference de jeu, bien que le niveau pour jouer en D3 soit présent, la direction a estimé qu'il valait mieux attendre un an de plus en régional, les risques d'un forfait général comme lors de la saison 2012/2013 étant trop importants.

Une nouvelle fois, les Patriotes atteignent la finale du championnat régional Est en 2016 et affrontent, les Libérions (entente entre les Lions de Sélestat et les Libérateurs de Colmar). Les Libérions, pour la première fois en finale, l'emportent.

Pas d'équipe junior inscrite en championnat depuis la création du club, malgré certaines années avec un gros potentiel, les joueurs tardant à ramener leurs licences à temps, ou les joueurs ne venant plus aux entrainements faute de motivation, sont les principales causes de cette non-inscription. Depuis la saison 2015/2016 l'équipe junior se voit revigorée, l'arrivée de nombreux joueurs et la motivation au rendez-vous, laissent entendre que l'équipe pourrait être inscrite en championnat dans les temps à venir.

Cheerleading[modifier]

La section cheerleading des Patriotes est inscrite en championnat national depuis 2012/2013. Elle a terminé 4e des championnats de France en 2013, puis 6e en 2014 et enfin vice-championne de France en 2015, catégorie senior Basic (niveau 1 des plus de 15 ans).

À la suite de la saison 2014/2015 et malgré une excellente performance, le club se voit amputer d'une grande partie de son effectif. Certaines joueuses, en désaccord avec la direction, décident de partir et de créer un autre club dans la région.

Flag[modifier]

La section flag des Patriotes a ouvert ses portes en septembre 2014. Dès sa première année d'existence, le club est capable d'aligner une équipe mixte inscrite en championnat national D2. L'équipe terminera à la seconde place de sa poule derrière une autre équipe alsacienne, les Libérateurs de Colmar. Cette bonne position permet à l'équipe de jouer la finale nationale D2 Nord.

Malheureusement et malgré cette bonne performance, la distance du déplacement et le manque d'effectif, obligent l'équipe à se porter forfait.

La saison 2015/2016 fut plus difficile avec de nombreux départs et une équipe relativement jeune, en effet l'équipe termine, honorablement, à la 3e place de son groupe. Donc pas de qualification pour la finale D2 Nord.

Palmarès Football américain[modifier]

  • 2008 / 2009 : Championnat régional Est : FINALISTE Easternbowl
  • 2009 / 2010 : Champion Alsace & 2e Régional Est
  • 2011 / 2012 : Champion Alsace
  • 2014 / 2015 : Champion Alsace

Notes et références[modifier]



Autres articles de l'univers Football américain en France : Stade poitevin football américain, Licornes de Saint-Brieuc, Dragons noirs de Draguignan, Flibustiers de Villeneuve-Saint-Georges, Canonniers de Toulon, Kemper Kelted, Dragons d'Hérouville, Bisons de Besançon, Ducs de Dijon (football américain), Mariners de Vannes, Princes de Montbéliard, Dragons de Paris, Wildcats de Reims, Iron Mask de Cannes, Burgondes de Dijon, Artilleurs de Metz, Kiowas de Garches

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Haut-Rhin Haut-Rhin ET Associations associations : Comité pour la sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin

Autres articles du thème Football américain football américain : Saison 2011 du casque d'argent, Saison 2005 du casque d'or, Saison 2005 du casque d'argent, Union sportive Orléans football américain, Géant de Souffelweyersheim, Championnat de France de football américain D2 2019, Saison 2004 du casque d'or

Autres articles du thème Haut-Rhin Haut-Rhin : Brigitte Klinkert, Comité pour la sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin, Fabian Jordan, Françoise Urban-Menninger, Groupe UDI et indépendants (Haut-Rhin), Musée vinicole du vieil Armand, Dragées Faller

Autres articles du thème Associations associations : Acoram, Un maillot pour la vie, Brigade Anti-négrophobie, FreeKs, Association paléontologique française, Association des cinémas de proximité de la Gironde, EquiTerre (association étudiante française)


Cet Article wiki "Patriotes de Riedisheim" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Patriotes de Riedisheim.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !