Bertrand Reich

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


 Modifier cette InfoBox
Bertrand Reich
Defaut.svg


Nom Bertrand Reich
Date de naissance 1962
Lieu de naissance Grand-Saconnex (Suisse)
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
👔 Profession [[profession::Avocat]]
Fonction1 Président du PLR genevois
Depuis Le Fonction1 avril 2019
Prédécesseur 1 Alexandre de Senarclens
Parti Parti libéral-radical


Bertrand Reich, né en 1962 au Grand-Saconnex, est un avocat et une personnalité politique genevoise. Membre du parti libéral-radical, il prend la présidence de la section genevoise en avril 2019 à la suite des troubles causés par l'affaire Maudet.

Biographie[modifier]

Bertrand Reich est né en 1962 au Grand-Saconnex[1]. Son père, qui a quitté l'Allemagne, était physicien au CERN et sa mère a obtenu une licence en Lettres.

Il étudie le droit et obtient son brevet d'avocat en 1988 à l'Université de Genève[1].

Divorcé, il est père de deux enfants[1].

Parcours politique[modifier]

En 1994, Bertrand Reich est élu au Conseil municipal du Grand-Saconnex. Il occupe cette fonction jusqu'en 2001[1]. Il est président du Conseil municipal de cette ville de 2000 à 2001.

Il a également été adjoint au maire d'Aire-la-Ville[2].

Le 7 mars 2019, il est élu à la présidence de la section genevoise du parti libéral-radical (PLR)[3]. Cette élection fait suite aux troubles causés par l'affaire Maudet au sein du PLR. Lors de l'assemblée du 15 janvier 2019, la base du parti accorde son soutien au conseiller d'Etat Pierre Maudet par une courte majorité. Conformément à ce qu'il avait annoncé, le président de la section, Alexandre de Senarclens, annonce alors sa démission de la présidence et Bertrand Reich est élu avec la volonté d'apaiser la situation au sein du parti et de retrouver une unité[4].

À peine entré en fonction, il critique les prises de position du parti démocrate chrétien (PDC) qui remet en question son alliance historique - l'Entente - avec le PLR[5]. Il défend notamment les convergences de vues des deux parties sur de nombreuses questions politiques importantes. Quelques jours plus tard, l'assemblée du PDC lui donne raison en renouvelant l'Entente avec le PLR pour les élections fédérales qui s'annoncent à l'automne 2019[6].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Fedele Mendicino, « Bertrand Reich, l’ovni humaniste du Barreau », TDG,‎ (ISSN 1010-2248, lire en ligne, consulté le 6 octobre 2019)
  2. « L'avocat Bertrand Reich est candidat à la présidence du PLR genevois », sur rts.ch, (consulté le 6 octobre 2019)
  3. Sylvia Revello, « Le PLR a adoubé Bertrand Reich pour dépasser l'affaire Maudet », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le 6 octobre 2019)
  4. Marc Moulin, « Bertrand Reich veut aider le PLR à «tourner la page» », TDG,‎ (ISSN 1010-2248, lire en ligne, consulté le 6 octobre 2019)
  5. www lemanbleu ch, Léman Bleu, « Reich: «Il n’y a pas de demi-Entente !» - Léman Bleu Télévision », sur www.lemanbleu.ch (consulté le 6 octobre 2019)
  6. Pierre Ruetschi, « Un brin ironique, Bertrand Reich (PLR) célèbre les amours retrouvées avec le PDC », sur https://www.radiolac.ch/, Radio Lac, (consulté le 6 octobre 2019)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Genève Genève ET Politique suisse politique suisse : Thomas Barth (homme politique), Alfonso Gomez, Olga Baranova, Michèle Righetti

Autres articles du thème Genève Genève : Centre Manor Chavannes, Olympique de Genève FC, Go Out !, ESM - École de management et de communication, Réseau suisse pour les études internationales, Collège et école de culture générale Madame de Staël, Loic-b

Autres articles du thème Politique suisse politique suisse : Élection présidentielle suisse de 2017, Michèle Righetti, Olga Baranova, Élection présidentielle suisse de 2019, Alfonso Gomez, Gaël Bourgeois, Yvan Botteron


Cet Article wiki "Bertrand Reich" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Bertrand Reich.