Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Bernard Sévigny

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Bernard Sévigny
Naissance (58 ans)
Sherbrooke
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Pays de résidence
Diplôme
Diplômé en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke
Profession
Politicien
Activité principale
Maire de Sherbrooke

Bernard Sévigny, né à Sherbrooke le [1], est un homme politique québécois. Il est le maire de la ville de Sherbrooke depuis le .

Biographie[modifier]

Bernard Sévigny obtient[Quand ?] un Bachelor of arts en science politique et français à l'Université de l'Alberta, un certificat en information et journalisme à l'Université de Montréal, un baccalauréat en économie, une maîtrise en gestion des coopératives et du développement ainsi qu'un doctorat en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke.

De 1988 à 1999, il est journaliste à la radio et à la télévision. C'est en 2001 qu'il est élu au poste de conseiller municipal dans le district des Châteaux d'Eau, poste qu'il occupe jusqu'en 2009, année lors de laquelle il pose sa candidature à la mairie de la ville. Un peu plus d'un an avant cette élection, il fonde le premier parti politique municipal de Sherbrooke, le Renouveau Sherbrookois,dont le congrès de fondation a lieu le 7 juin 2008[2], et en devient le chef.

Le 1er novembre 2009, date des élections municipales québécoises, il remporte le scrutin avec une avance de 122 voix devant son adversaire Hélène Gravel. Celle-ci demande un recomptage[3], qui lui est refusé par la Cour[4].

Il obtient un second mandat à la mairie lors des élections municipales de 2013, obtenant 73,39% des votes[5].

Bernard Sévigny est également membre du conseil d’administration de Sherbrooke Innopole et du conseil d'administration de la Fondation de l'Université de Sherbrooke. Il préside l'Association des redistributeurs d'électricité du Québec et l'organisme municipal Sherbrooke, ville en santé et assure également la vice-présidence du comité exécutif de la Conférence régionale des élus de l'Estrie[6]. Il est aussi deuxième vice-président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ)[7].

Il a un fils nommé Hyacinthe[8]

En 2015, il voyage en Europe avec un groupe de maires Québecois pour travailler sur les villes intelligentes organisé par le journal Les Affaires[9].

En mai 2015, il tente de développer des projets d'Aéroport au Québec, face à la concurrence transfrontalière voisine des États-Unis[10].

Notes et références[modifier]

  1. Résumé biographique sur le dictionnaire biographique contemporain
  2. Ghislain Allard, « Renouveau sherbrookois : la mairie et une majorité de sièges dès les prochaines élections », Le Journal de Sherbrooke,‎ (lire en ligne)
  3. « Sherbrooke - Dépouillement judiciaire? », Le Devoir,‎ (lire en ligne)
  4. Ghislain Allard, « Dépouillement judiciaire : le juge Pierre Bachand rejette la requête d'Hélène Gravel », Le Journal de Sherbrooke,‎ (lire en ligne)
  5. « Résultats des élections pour les postes de maire et de conseiller - Élections municipales 2013 - Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire », sur Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (consulté le 26 novembre 2014)
  6. Profil de Bernard Sévigny
  7. « Bernard Sévigny - Conseil d'administration - Union des municipalités du Québec », sur Union des municipalités du Québec (consulté le 25 novembre 2014)
  8. David Bombardier, « Bernard Sévigny : père et maire à la fois », sur Lapresse.ca
  9. Jonathan Custeau, « Bernard Sévigny en mission en Europe », sur Lapresse.ca
  10. « Expansion de l'aéroport de Newport — Bernard Sévigny fulmine devant l'inaction d'Ottawa », sur TVAnouvelles.ca,

Voir aussi[modifier]

Article connexe[modifier]

  • Liste des maires de Sherbrooke

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Politique québécoise politique québécoise : Élections fédérales canadiennes aux Abitibi-Témiscamingue, Outaouais et Laurentides, Élections fédérales canadiennes en Côte-Nord et Saguenay–Lac-Saint-Jean, Députés fédéraux de Lévis, Élections fédérales canadiennes en Bas-Saint-Laurent et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Gilles Pelletier (homme politique), Référendum québécois de 2022, Marie-Louise Séguin

Autres articles du thème Estrie Estrie : Jean Perrault

Cet Article wiki "Bernard Sévigny" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.