Association FRancophonie AVenir
L'Association FRancophonie AVenir (AFRAV)[1] est une association de défense et de promotion de la langue française. Elle publie depuis 1995 un journal, « Fraterniphonie », qui paraît quatre fois par an. Elle a pris pour emblème l'homme politique canadien Louis Riel (1844-1885). Elle fabrique des autocollants et des affiches mettant en garde contre la pensée unique, et plus particulièrement contre l'invasion de la langue anglaise. Elle engage également des poursuites judiciaires dans des cas de non-respect des lois relatives à la francophonie en France. Par exemple, elle a adressé en novembre 2015 une requête au Tribunal administratif concernant le nom « Lorraine Airport »[2]. Elle a aussi porté l'attention sur le cas de la station du Grau-du-Roi avec son slogan « Let's Grau »[3]. Elle est parvenue à faire condamner la mairie de Nîmes à mettre en conformité ses panneaux avec la loi Toubon [4]. Le président de l'AFRAV est Régis Ravat.
Articles connexes[modifier]
- Défense de la langue française
- Avenir de la langue française
- Observatoire européen du plurilinguisme
- Impératif français
- Loi Toubon
- Impérialisme culturel
- Impérialisme linguistique
- Politique linguistique
- Politique linguistique de la France
- Académie de la Carpette anglaise
- Francophonie et publications scientifiques
Notes et références[modifier]
- ↑ http://www.francophonie-avenir.com/fr/accueil/bienvenue
- ↑ http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2015/12/15/nancy-resistance-francophone-a-lorraine-airport
- ↑ http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/herault/let-s-grau-n-est-pas-du-gout-de-tous-les-habitants-du-grau-du-roi-902987.html
- ↑ http://www.midilibre.fr/2015/05/09/la-plupart-des-panneaux-d-info-de-la-ville-illegaux,1159225.php
Liens externes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Association FRancophonie AVenir" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.