Wiki-valley-lg-cyan 200px.png Créez votre propre base de connaissance privée ou publique et gérez les connaissances de votre projet ou entreprise de manière collaborative. (Annonce)


Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Fédération francophone de débat

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

La Fédération francophone de débat (FFD) est une association loi de 1901, apolitique et aconfessionnelle qui a pour objectif la promotion de l'art oratoire, de l'éloquence, de l'argumentation et du débat dans le monde francophone[1].

Présentation[modifier]

La Fédération Francophone de Débat fédère des fédérations nationales de débat et des clubs de débat de langue française à travers le monde : en Afrique du Nord, de l'Ouest et Centrale, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est[2].[réf. insuffisante]

Elle organise des événements liés à la francophonie et à l'éloquence avec des enseignements d'expression orale dans les universités partenaires (Sciences Po Paris[3], Université Panthéon-Assas, Paris X, ESCP, HEC, Polytechnique), des chocs inter-universitaires, des révisions de procès historiques, des masterclass et les championnats du monde de débat. La Fédération Francophone de Débat propose également des formations à la prise de parole en public et au débat auprès des communautés francophones du monde entier.[réf. nécessaire]

Le projet pédagogique[modifier]

Le projet pédagogique de la Fédération Francophone de Débat est basé sur l'enseignement de l'art oratoire et de la prise de parole en public auprès des étudiants francophones[4][réf. insuffisante].Les membres de la Fédération Francophone de Débat font ainsi travailler les étudiants sur la forme avec un enseignement sur le souffle, la voix, le regard, la gestuelle, les silences et sur le fond avec des formations spécifiques où les étudiants apprennent l'art de l'argumentation, l'improvisation théâtrale, la spontanéité, la répartie et l'esprit de synthèse[1].

Les événements organisés par la FFD[modifier]

Les chocs inter-universitaires[modifier]

La Fédération Francophone de Débat organise des chocs inter-universitaires avec les étudiants des facultés partenaires sous la forme de chocs par équipe. Le modèle de débat développé est de type parlementaire avec une équipe constitué pour le gouvernement et une autre équipe pour former l'opposition. Les sujets débattus sont généralement en lien avec l'actualité politique, réglementaire, économique et judiciaire.

Le 8 avril 2015, la Fédération Francophone de Débat organisait en partenariat avec la Fédération Française des Clubs de Débat, un choc réunissant les meilleurs plaideurs des écoles partenaires au sein du prestigieux Conseil constitutionnel avec un jury composé de Jean-Louis Debré, Maître Benoit Chabert candidat au bâtonnat de Paris, de Maître Xavier Nogueras et de Félicien Juttner pensionnaire de la Comédie-Française. Le plaideur de l'école Polytechnique est élu meilleur orateur du choc des champions[5].

Le 4 mai 2015, la Fédération Francophone de Débat organisait la finale de la Coupe de France de Débat au Conseil constitutionnel sous le haut-patronage de Jean-Louis Debré avec Olivier de Benoist et Francis Szpiner. L'université Panthéon-Assas a été élue et désignée championne de France de débat dans un duel final l'opposant à l'Institut d'études politiques de Paris[6].

Le 26 février 2015, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth est le théâtre d’un débat sur le thème de la laïcité. Devant un jury présidé par l’ancien ministre Ziyad Baroud, les étudiants du club libanais « Rhétorix » s'opposent aux étudiants de la Sorbonne, dans une simulation de séance parlementaire[7].

Les Procès Historiques[modifier]

Jean Louis Debré
Jean Louis Debré lors de la révision du Procès Jésus.

La Fédération Francophone de Débat organise également des révisions de procès historiques au Palais de Justice de Paris avec des avocats, des politiques, des historiens, des acteurs et des magistrats. Les plaidoiries sont réalisées par des avocats de renom et des étudiants lauréats de concours d'éloquence. Passionnés par l'histoire et la rhétorique, les membres de la Fédération Francophone de Débat cherchent à intéresser le public étudiant à l'histoire de France par les procès historiques.

La Fédération Francophone de Débat a déjà organisé deux révisions de procès historiques :

  • La révision du procès de Louis XVI avec la participation de Valéry Giscard d'Estaing et d'Emmanuel de Waresquiel
  • La révision du procès de Jésus avec la participation de Jean-Louis Debré, de Didier Boccon Gibod et de Maître Leborgne.
  • Le procès fictif de Napoléon Bonaparte[8].
  • Le procès fictif de Dark Vador avec la participation de Maitre Dupont-Moretti, les frères Bogdanov, au Grand Rex à Paris.

Le Procès de Napoléon[modifier]

La Fédération francophone de débat a organisé le 8 juin 2015 le procès fictif de Napoléon Bonaparte afin de lui offrir « ce procès qu'il n'a jamais eu.»[8] Le procès mettait en scène trois camps distincts : la mort, l'exil et l'acquittement. Différentes équipes étaient dirigées par des avocats de renom : Maître Pascal Garbarini, avocat des nationalistes corses pour l'acquittement, Maître Emmanuel Daoud, avocat dans l'affaire Strauss-Kahn pour l'exil et Maître Georges Sauveur. Le jury, présidé par Emmanuel de Waresquiel,était notamment composé du Prince Murat, de Dimitri Casali, de Jean Etevenaux du Souvenir Napoléonien et de Charles Consigny, journaliste au journal Le Point[9]. Napoléon a donc été acquitté à la Sorbonne deux cents ans après la bataille de Waterloo[10].

Graine d'Orateur[modifier]

La Fédération Francophone de Débat, sous le haut-patronage du président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a lancé le projet Graine d'Orateur[11] pour former les lycéens à la pratique du débat parlementaire. Le projet Graine d'Orateur s'inscrit dans la continuité du projet pédagogique suivi par l'ONG. Dans le cadre de ce projet, la Fédération Francophone de Débat organise une compétition inter-lycée avec une finale qui se tiendra à l'Assemblée Nationale[12].

Les Championnats du Monde de Débat[modifier]

La Fédération Francophone de Débat a déjà organisé quatre éditions, de 2013 à 2016, des Championnats du Monde de Débat.

Championnat du Monde de Débat Lieu Dates Vainqueur
Ier Drapeau de la France Paris 14 avril-24 avril 2013 Drapeau de la France
IIe Drapeau de la France Paris 12 mai-16 mai 2014 Drapeau de la Suisse
IIIe Drapeau de la France Paris 18 mai-22 mai 2015 Drapeau du Canada
IVe Drapeau de la France Paris 20 mars-25 mars 2016 Drapeau de la Russie

Lors de ce championnat, des délégations nationales venues des quatre coins du monde s'affrontent au tour par tour afin de remporter la coupe du monde débat francophone[13].

L'édition 2014 s'est soldée par la victoire de l'équipe suisse de l'Université de Lausanne[14] qui s'est exprimée sur les différentes stratégies argumentatives des équipes présentes au championnat du monde lors d'une émission de la Radio télévision suisse diffusée le 26 juin 2014[15]. Le jury du championnat du monde était composé de Nathalie Kosciusko-Morizet, Francis Szpiner et Arno Klarsfeld[16].

L'édition 2015 s'est déroulée au Conseil constitutionnel sous le haut-patronage de Jean-Louis Debré et s'est soldée par une victoire de l'équipe canadienne. Le jury était présidé par l'ancienne avocate devenue humoriste : Caroline Vigneaux.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 « Entretien avec Romain Decharne, président de la FFD », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le 18 mai 2020)
  2. Rapport d'information sur la Francophonie : action culturelle, éducative et économique déposé par la commission des affaires étrangères de l'Assemblée Nationale
  3. « Sciences Polémiques / Révolte-toi : une rivalité avec des hauts et débats », sur La Péniche (consulté le 18 mai 2020)
  4. Rapport d'information sur la Francophonie : action culturelle, éducative et économique déposé par la commission des affaires étrangères de l'Assemblée Nationale.
  5. « Les meilleurs orateurs étudiants sous les ors du Conseil constitutionnel », sur etudiant.lefigaro.fr, Le Figaro Etudiant (consulté le 18 mai 2020).
  6. « Assas contre SciencesPo : ultime joute oratoire », sur lapeniche.net, (consulté le 18 mai 2020)
  7. « Bataille « parlementaire » sur la laïcité... à l’USJ », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le 18 mai 2020)
  8. 8,0 et 8,1 « Deux cents ans après sa chute, Napoléon Bonaparte jugé… par des étudiants », sur Le Figaro Etudiant (consulté le 18 mai 2020).
  9. « Des étudiants rejouent l’Histoire... et acquittent Napoléon au terme d’un procès enflammé », sur Le Figaro Etudiant (consulté le 18 mai 2020).
  10. Article de Mediapart
  11. « Ados : 7 conseils pour le grand oral du bac », sur https://www.femina.fr (consulté le 18 mai 2020)
  12. « Dijon. Le verbe pour seule arme », sur www.bienpublic.com (consulté le 18 mai 2020)
  13. (en-US) « Achte Minute» international Mittwochs-Feature Turniere » Swordfights and Republican Values – the French Speaking Debate World Championship » (consulté le 18 mai 2020)
  14. Article du quotidien national suisse 24heures
  15. « Médias: une championne de débat 26.06.2014 - rts.ch - la 1ère - programmes la première - vertigo », sur www.rts.ch (consulté le 18 mai 2020)
  16. « NKM présidente de la finale du championnat du monde de débat », sur Le Figaro.fr, (consulté le 18 mai 2020)

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Associations associations ET Langue française et francophonie langue française et francophonie : Union interlinguiste de France

Autres articles des thèmes associations ET Éducation éducation : Anneaux de la mémoire, Union des étudiants vietnamiens en France, Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire, Fédération nationale des étudiants en psychologie, The European Law Students' Association, La Fontanelle, Dauphine Junior Conseil

Autres articles du thème Associations associations : PéPite Picard, Association sacerdotale Totus Tuus, Institut citoyen du cinéma, Australian Design Centre, Groupement pour la défense de l'environnement dans l'arrondissement de Montreuil-sur-Mer, Association philatélique S.P.L.M. (Maroc et Tunisie), Union pour la région normande

Autres articles du thème Langue française et francophonie langue française et francophonie : Français, France, Renée Alford, Union interlinguiste de France, Manel Bouabidi, Chanson française, Belgique

Autres articles du thème Éducation éducation : Progress Santé, Mathenpoche, Christian Chevalier, Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, Imed Boughzala, Pédagogie Kaddouch, Albert-Claude Bay


Cet Article wiki "Fédération francophone de débat" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Fédération francophone de débat.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !